19 mai 2008

Multiplex et Maîtrise de Soi

NB: si vous lisez ceci, après des semaines de silence, c'est que vous êtes probablement un fidèle. Merci. Néanmoins, ne vous réjouissez pas trop vite. Ce qui va suivre n'est rien de plus qu'un chapelet d'injures, de sarcasmes et de grossièretés écrit sous l'emprise d'une rage à peine maîtrisée. Rien à voir donc avec mon humour subtil, ma joie de vivre et ma bienveillance coutumières. Considérez ce come-back comme un virage à 180°.

Je dois l'admettre, la Ligue 1 Orange® a récemment réussi l'impensable: piquer mon intérêt au point que Hornets/Spurs et Celtics/Cavs sont reléguées au second plan. D'accord, ces séries de playoff sont les plus ennuyeuses et prévisibles jamais jouées depuis la naissance de LeBron James, mais tout de même. Si on m'avait dit qu'un jour je porterai plus d'attention aux déclarations de Jean-Pierre Papin qu'à celles de Greg Popovich...
Quoiqu'il en soit, voici, par ordre de priorité, mes souhaits de supporter pour cette ultime soirée de championnat:
- que Marseille échoue à se qualifier pour le tour préliminaire de la LDC. Aucune explication n'est nécessaire.
- que Lens descende en D2. Ou Paris. Ou Toulouse. Vraiment il y aurait tant de bonnes raisons de voir ces 3 équipes humiliées ce soir... Si vous saviez comme j'en veux aux Strasbourgeois d'avoir perdu 10 (!) matches d'affilée et à Metz d'avoir une équipe. Ils nous privent d'un triplé historique.
- que Lyon soit champion. Pas par choix. Mais parce que ça agace la France entière.
- que les équipes de Canal+ nous abreuvent d'énormités au rythme d'une par minute de retransmission. Eric Besnard étant le maître de cérémonie, le quota sera sans doute atteint après le premier quart d'heure.

20h36: je me demande si commentateur sportif n'est pas un métier plus sûr que tout ce que vous pouvez trouver dans la fonction publique: peu importe à quel point vous craignez, on vous garde. Je me souviens de Besnard dans sa période NBA et des finales des Bulls « àliounaïtide Cennteure ». Voir Jordan évoluer au sommet de son art permettait d'oublier la nullité de ses commentaires et sa voix haut-perchée. Et puis un jour j'ai acheté « NBA Live 04 » sur PS2 et j'ai dû ramener le jeu d'extrême urgence au magasin car j'étais incapable de supporter les interventions de Besnard à chacune de mes actions. Sans mentionner son incapacité à prononcer correctement le prénom de Lamar Odom. Aujourd'hui il est récompensé. Il présente la « soirée exceptionnelle » du multiplex. Ça va être fun.

20h40: direction Auxerre, avec la paire magique Margotton/Rouyer. Comme on pouvait s'y attendre, au bout de 10 secondes, cette phrase-choc nous est assénée: « Lyon a son destin entre ses mains » OK, que les choses soient claires: je n'ai jamais rencontré mon destin, et je n'ai pas la moindre idée de ce que à quoi il pourrait bien ressembler. Néanmoins j'ai le sentiment qu'il serait soit trop volumineux, soit trop volatil pour mes petites mains. Personne dans l'histoire de l'humanité n'a jamais « tenu son destin entre ses mains », bandes d'ignares.

20h41: mais si vous voulez tout savoir, la dernière fois que je suis allé au McDo et que j'ai eu à choisir entre Coca et Sprite, je me suis senti parfaitement maître de mon destin.

20h42: après l'image touchante de Gervais Martel pétant un énième ulcère dans les couloirs de Bollaert, Besnard veut « absolument nous montrer une double image »: celle des supporters qui se rassemblent devant les écrans géants à Lyon et à Bordeaux. Après mûre réflexion, voici les 2 uniques occasions valables de montrer les supporters à la télé: quand ils se foutent sur la gueule et si jamais une fille vaut le coup d'oeil.

20h43: Les matches n’ont pas encore débuté qu’un favori se détache déjà pour le titre de commentaire le plus délirant : « le trophée qui fait rêver à Nancy, c’est la Ligue des Champions ! » Ouais, un peu comme ces gens qui rêvent de gagner au Loto sans jamais y jouer.*

20h44: « Le match le plus important dans l’histoire du PSG » Non seulement je désapprouve (et PSG/Real, alors ?) mais je rétorque que c’est également un match à énorme enjeu pour Sochaux. S’ils font descendre Paris, la France du football leur sera éternellement reconnaissante.

20h47: Alexandre Ruiz, en régie, fait coucou à la caméra. Ses cheveux sont enduits de gras, il est déjà prêt à passer à l’antenne.

20h48: Les Lyonnais en maillot doré: tellement laid que ça mériterait presque une défaite.

20h51: Et but de Benzema! 23 secondes, fin du suspense, merci aux Auxerrois d'être venu. Et surtout ne dites rien aux Bordelais.

20h52: Besnard: « Regardez le classement: Lyon a 79 points! Donc si Auxerre ne marque pas 2 buts, Lyon sera champion! » D'une logique implacable.

20h53: But à Metz! But à St Etienne! But à Toulouse!

20h55: But à Marseille! Je vais vomir.

20h56: Encore un but à StEtienne! Et but à Nancy! Ça m'enlève un peu du goût de gerbe. Et merci au défenseur rennais qui laisse passer le ballon entre ses jambes.

20h58: Est-ce qu'on a le temps de voir les buts de StEtienne: la défense de Monaco roupille profondément sur le premier, on va voir sur le deuxième... Mais but pour Lyon!

21h00: Dans le c...! Besnard: « But à Marseille! Le deuxième but marseillais!... Mais c'est Strasbourg! » Faut avouer que ça peut surprendre.

21h01: Hem, quel magnifique intervention du gardien auxerrois sur le but de Fred... Et Besnard continue son festival: « Il faudrait maintenant qu'Auxerre marque 3 buts! » Là, c'est sûr, il nous prend pour des cons.

21h02: Metz a déjà retrouvé ses automatismes de Ligue2: 2-0.

21h03: 10 buts en un quart d'heure. Je suis sur quelle chaîne, déjà?

21h04: bon alors, et le PSG, ça sent mauvais, oui ou non?

21h06: « Bordeaux joue à 10 à l'heure ». Quand je vous disais que le PSG était mal. Et en plus les Bordelais viennent de vendanger (j'ai pas fait exprès).

21h08: Kevin Gameiro for ever!!!!!!!!!!! C'est toujours aussi bon de voir Marseille se prendre un but.

21h10: « Allez, on va à Lorient ! » Non merci.

21h12: But pour le PSG! Diané! Se pourrait-il que l'on évite l'émeute dans le Doubs?

21h14: Besnard s'emmêle les pinceaux avec le classement: « Si Lens marque, ça ne suffira pas... comment ça, il ont 40 pts? Ah oui, mais avec la différence de buts... » Que quelqu'un lui offre une calculette. Et un valium.

21h18: « Si Lens marque 3 buts contre Bordeaux, c'est Lens qui passe devant Toulouse !» Suffisait de demander.

21h19: But à Nice: le gardien dégage la balle puis revient vers ses cages en tournant le dos au jeu: Erreur de pupille, frappe de 50m, but. Comme c'est facile, le foot.

21h21: but pour Rennes, un des plus laids de la saison. Ces blaireaux ont décidé de faire le jeu de Marseille, ou quoi?

21h22: but pour St Etienne. Si j'entends encore une fois le mot « chaudron », je frappe mon voisin. Et Besnard ose répéter qu'il est « en ébullition », je prépare le colis piégé.

21h23: 3-0 pour Metz, pour leur jubilé en L1. « Même Yvon Pouliquen n'en revient pas !» C'est sûr qu'en conférence de presse il sera un peu tard pour déclarer que « le travail commence à payer ».

21h27: But valenciennois qui replonge Toulouse dans la mouise. Et la bande de l'hymne de la LDC, elle est toujours dans le radiocassette depuis l'année dernière?

21h31: terrible choc de tête à Marseille entre Niang et Cassard. Si seulement ça pouvait le décider à mettre enfin terme à sa pathétique carrière.

21h33: but de Tabarly pour le Festival Interceltique.

21h36: pénalty à Marseille pour Cissé. Le f... de p... Arrêté!!!!!! Non, le ballon rebondit par miracle sur sa p... de tête de c... Enc... Bâtard. Sale merde.

21h40: C'est la panique devant les buts strasbourgeois, je commence à comprendre pourquoi Cassard était titulaire indiscutable, ça pue, mais dégage bordel, et voilà, NON!!! ENNNNCCCCCCCCCUUUUUUUULLLLLLLLLLEEEEES!

21h43: je récapitule. Tsunami: Indonésie. Katrina: la Nouvelle-Orléans. Typhon: Birmanie. Tremblement de terre: un trou perdu en Chine. J'implore en ce moment le dieu des catastrophes naturelles pour que la prochaine fois son courroux s'abatte sur Marseille. Promis, je donnerai 5 euros à la Croix Rouge.

21h44: mi-temps. Pour se calmer un peu, 5 minutes d'oxygénation. Et une bière.

21h53: je reviens, bien dégoûté, juste à temps pour voir Rennes marquer à Nancy. Ces p... de Rennais. Offrant la LDC sur un plateau à Marseille. Je dégueule mes tripes sur le clavier.

21h56 « But à Metz pour les Manceaux? » Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais prononcé par Eric Besnard en direct, ça peut vous vriller la cervelle.

21h58: But de Källström en direct. Au cas où vous n'auriez pas suivi, Auxerre doit désormais marquer 4 buts.

22h00: on ne va ni à Lorient, ni à Metz, parce qu'il faut montrer l'effervescence à la place Belcourt... Quelqu'un sait à quoi servait cet endroit avant que Lyon n'ait une équipe de foot décente?

22h01: égalisation nancéenne: les choses rentrent progressivement dans l'ordre.

22h02: mais putain, mais putain, mais qu'est-ce que c'est que ce bordel: but pour Rennes??????? Et vous voudriez que je ne sois pas bouffi par la haine?

22h04: 4ème énorme occasion d'affilée pour Bordeaux à Lens. Je ne suis pas sûr de ce qui me consolerait le plus ce soir: la descente de Toulouse ou celle de Lens?

22h06: autant les Toulousains ne sont qu'une bande de rugbymen à l'accent douteux qui mériteraient la descente rien que pour la façon honteuse avec laquelle ils avaient accroché la 3ème place l'an passé, autant je ne supporte plus les Lensois, surtout depuis « l'affaire de la banderole ». A-t-on jamais vu pires pleureuses? Reçus par Sarko! « Il faut rejouer le match! » Dany Boon indigné! Qu'il retourne faire mumuse avec une caméra celui-là: 20 millions d'analphabètes attentent « Bienvenue chez les Ch'tis 2 » avec impatience.

22h10: Lens-Bordeaux est apparemment le match le plus capital de la soirée...

22h12: Bienvenue en D2!!! But pour Bordeaux.

22h15: pénalty pour les pédoph... OK, j'arrête, je ne veux pas risquer le procès. On venait juste de voir ces blaireaux de Toulouse exulter sur leur banc. A propos, y avait pas faute. Mes sentiments sont partagés. Je ne sais plus où donner de la haine.

22h19: Et c'est reparti, Paris prend un but sur corner! Sérieusement, qui veut se sauver? Le stade Francis Le Blé vous accueillera tous à bras ouverts.

22h20: et but toulousain...

22h21: et but pour Stasbourg!!! C'est magique! Simon Zenke for ever! Plus qu'à attendre un nouveau pénalty... Et la sérénité du gardien alsacien fait plaisir à voir.

22h23: montrez nous le match de Paris! On en a marre de Lens!

22h25: « Le PSG est en grande difficulté » Vous m'en direz tant.

22h27: but de Cissé. J'étais tellement sûr que ça allait arriver que je ne fracasse même pas ma bière contre la télé.

22h28: « Un miracle pour le PSG !!» C'est pas faux. Et maintenant qu'ils sont sauvés, Philippe Lucas va pouvoir venir remettre de l'ordre.

22h29: l'affaire est close: but pour Bordeaux. Je vais aller me coucher.

22h30: quoique si Auxerre, qui a sauvé l'honneur entre temps, marque 3 nouveaux buts, le titre pourrait changer de main!

22h31: égalisation lensoise. Je vais essayer de rester éveillé.

22h33: et pénalty pour Marseille. La saloperie est éternelle. Arrêté!!! Qu'ils aillent tous se faire enculer.

22h37: envahissement du terrain à Metz. Génial. Amis supporters, soyez raisonnables, vous devriez être heureux de rentrer chez vous, en D2.

22h38: Lyon est champion. Et tout le monde s'en branle.

22h40: Lens en D2, Marseille en LDC. Et 17 saisons depuis que Brest a disparu de l'élite. J'y crois encore.

23h12: rien de tel qu'un épisode de « The Wire » pour maîtriser l'argot des ghettos de Baltimore: « Diz shit ain't wry, bro! » No, it's not.