11 août 2006

D1: Ce qui nous attend

Une journée de championnat seulement a eu lieu, et déjà j’y vois clair.
Pas vous ? Remerciez-moi, car la Vérité est dès maintenant sous vos yeux :

Champion : Lyon, qui d’autre ? Et au printemps Aulas demandera à la Ligue une dispense de championnat pour se concentrer uniquement sur la Ligue des Champions. Une place en demi-finales est à ce prix.

Qualifiés pour la Ligue des Champions : Lille et Bordeaux, dans cet ordre. J’ai un très fort pressentiment que ce championnat sera dans la droite ligne du précédent, avec très peu d’équipes en progression, déjà toutes résignées à la suprématie lyonnaise. Bordeaux a gardé tous ses joueurs et récupéré (au prix fort) Micoud, ils vont être durs à battre, surtout s’ils sortent assez vite de la coupe d’Europe. Quant à Lille, il serait temps que les autres équipes finissent par les prendre au sérieux. Elles savent qu’ils sont impossibles à jouer, mais on dirait que quand les joueurs découvrent la composition lilloise dans les vestiaires, ils se disent : « Stéphane Dumont ? Mathieu Chalmé ? Nicolas Fauvergue ? Mais c’est qui ces mecs ? On va les bouffer ! » Et encore une victoire pour le LOSC.

UEFA : Je vais essayer de ne pas m’énerver, mais je suis tenté de dire Marseille. L’UEFA est visiblement leur compétition favorite depuis quelque temps, et je peux tolérer leur présence à ce niveau jusqu’à un certain point. Disons, les huitièmes de finale. Plus loin, et je risquerais de me croire revenu en 91... Ah, au fait, vous avez appris la nouvelle ? Ribéry va rester ! Il est « Marseillais et content de l’être. » Nous avons donc en suspens une nouvelle question qui va nous passionner jusqu’à la trêve (ça n’ira pas au-delà) : quand Franky va-t-il déclarer une nouvelle fois qu’il mérite de jouer dans un « grand club » ? Mon opinion : le soir d’Halloween.

Trop courts : Lens, Paris, Monaco. Imaginez le PSG finissant sixième ! Est-ce que ça ne vaudrait pas une petite descente des Champs Elysées ?

Saison sans intérêt : Rennes, Auxerre, Nantes, Le Mans, Nancy, St Etienne. Il leur reste la Coupe de la Ligue. Je sais que ces équipes en rêvent déjà.

« On vise le maintien » : Et pas autre chose : Nice, Sochaux, Sedan, Lorient. Encore merci à la Ligue 1 Orange® à 20 clubs.

Toujours ça de moins dans Jour de Foot l’année prochaine : Toulouse, Valenciennes, Troyes. Rien de personnel dans ce choix. Seule la logique sportive me l’a dicté. Et les maillots roses.

Meilleur buteur : Pauleta. Manque d’imagination ? Non, la stabilité, je vous l’ai déjà dit.

Meilleur passeur : Ne comptez pas sur moi pour participer à ce mouvement de plus en plus marqué qui tend à faire du football un sport de statistiques. La FIFA s’y est mise pendant la Coupe du Monde (vérifiez vous-même : j’ai choisi un match totalement au hasard), mais ça ne fonctionne tout simplement pas. Les stats individuelles sont parfaitement adaptées au basket, un sport avec peu de joueurs, beaucoup de points, de grosses responsabilités pour chacun et des performances facilement mesurables. Et ce que le basket possède peut-être plus que tout, c’est une culture qui permet de définir n’importe quel joueur en fonction de ses stats : 20 points, 10 rebonds pas match ? C’est un très bon joueur. Au foot, si on vous dit qu’untel a réussi 8 passes décisives dans la saison, qu’est-ce que vous allez penser ? Ouais, et alors ? Si vous voulez que les statistiques soient significatives de la valeur d’un joueur, il faut y aller à fond, et imaginer de vraies feuilles de stats :
- Minutes jouées
- Temps de possession de la balle : a-dans son camp b-dans le camp adverse c-dans sa surface de réparation d-dans la surface de réparation adverse
- Ballons touchés : a-du pied droit b-du pied gauche c-de la tête
- Ballons perdus : a-du pied droit b-du pied gauche c-de la tête
- Ballons récupérés : a-du pied droit b-du pied gauche c-de la tête
- Passes : A-en avant Aa-du pied droit Ab-du pied gauche Ac-de la tête B-en arrière Ba-du pied droit Bb-du pied gauche Bc-de la tête C-sur les côtés Ca-du pied droit Cb-du pied gauche Cc-de la tête
- Tirs : A-cadrés A1-dans la surface de réparation A1a-du pied droit A1b-du pied gauche A1c-de la tête A2-en dehors de la surface de réparation A2a-du pied droit A2b-du pied gauche A2c-de la tête B-non cadrés B1-dans la surface de réparation B1a-du pied droit B1b-du pied gauche B1c-de la tête B2- en dehors de la surface de réparation B2a-du pied droit B2b-du pied gauche B2c-de la tête
- Buts : A-sans passe décisive A1-dans la surface de réparation A1a-du pied droit A1b-du pied gauche A1c-de la tête A2-en dehors de la surface de réparation A2a-du pied droit A2b-du pied gauche A2c-de la tête B-avec passe décisive B1-dans la surface de réparation B1a-du pied droit B1b-du pied gauche B1c-de la tête B2-en dehors de la surface de réparation B2a-du pied droit B2b-du pied gauche B2c-de la tête
- Coups-francs : A-frappés au but Aa-victorieux Ab-arrêté par le gardien Ac-hors cadre Ad-détournés B-vers un partenaire Ba-jusqu’au partenaire Bb-sur un adversaire
- Corners : A-côté droit Aa-sur un partenaire Ab-sur un adversaire Ac-sur le gardien Ad-en dehors des limites du terrain B-coté gauche Ba-sur un partenaire Bb-sur un adversaire Bc-sur le gardien Bd-en dehors des limites du terrain
- Touches : A-côté droit Aa-sur un partenaire Ab-sur un adversaire Ac-en dehors des limites du terrain B-coté gauche Ba-sur un partenaire Bb-sur un adversaire Bc-en dehors des limites du terrain
- Contrôles : a-pied droit b-pied gauche c-cuisse droite d-cuisse gauche e-poitrine f-tête g-toute autre partie du corps, dans les limites des lois du jeu.
- Dribbles : a-réussis b-ratés.
- Fautes : A-commises Aa-tacle Ab-poussette Ac-pied haut Ad-main Ae-tirage de maillot Af-coup de pied Ag-obstruction Ah-appui sur l’adversaire Ai-crachat Aj-coup de boule B-subies Ba-tacle Bb-poussette Bc-pied haut Bd-main Be-tirage de maillot Bf-coup de pied Bg-obstruction Bh-appui sur l’adversaire Bi-crachat Bj-coup de boule
- Cartons : a-jaunes b-rouges
- Cris : a-Hé b-A nous c-Oh d-Faute e-Monsieur l’arbitre f-Enc…

NB : Toutes ces stats sont évidemment convertibles en pourcentages et peuvent être suivies mi-temps par mi-temps, voire quart d’heure par quart d’heure. Et chaque catégorie fait l’objet d’un classement mis à jour après chaque journée.

Je crois qu’il est temps de prévenir L’Equipe qu’ils vont avoir besoin d’embaucher des statisticiens. Et aussi de plus de papier.

Premier entraîneur viré : Albert Emon. Celle-là était presque trop facile.


Je n’oublie pas pour autant mes pronostics pour la 2ème journée. Je vous préviens tout de suite : si, après mon désastre inaugural, je ne redresse pas la tête avec au moins 5 bons pronostics, je me verrais contraint d’appliquer une stratégie de secours extrêmement risquée dès la semaine prochaine. Priez pour que ça n’arrive pas.
Lorient-Bordeaux 0-1, Lyon-Toulouse 2-0, Sochaux-Auxerre 1-1, Nancy-Sedan 2-1, Troyes-Le Mans 1-1, Valenciennes-PSG 0-1, Monaco-St Etienne 2-0, Nice-Nantes 1-0, Lille-Lens 2-2, Marseille-Rennes 2-0

Semaine dernière : 2/10 Saison : 2/10

PS : Ma proposition de D1 restreinte à 10 clubs semble avoir provoqué l’indignation de supporters auxerrois outrés de voir leur équipe favorite écartée de ma liste finale. Je ne suis pas insensible à ces critiques, car au moment du choix, seule l’éviction d’Auxerre m’a posé un problème. Je réitère donc mes excuses à tous ceux que j’ai choqué (quoique pas forcément aux supporters toulousains), mais sachez également que je m’en tiendrai à cette liste. Avant de crier, laissez-moi vous exposer les critères de sélection et, si vous n’êtes toujours pas d’accord après les avoir lus, de deux choses l’une : soit vous êtes stupides, et donc vous n’avez rien à dire. Soit vous êtes très intelligents mais aussi secrètement amoureux de Guy Roux, et là je ne sais pas quoi vous dire. Ou peut-être que vous n’avez qu’à continuer à m’injurier.
Ces critères, on y arrive, sont au nombre de trois (j’en avais prévu quatre, mais je n’ai finalement pas tenu compte de mes vieilles haines) :
- Grande ville
- Grand stade
- Bons résultats

Permettez-moi à présent de reprendre les équipes une par une, et vous verrez que tout se tient parfaitement.
- Lyon : OK/OK/OK
- Marseille : OK/OK/comment dire… j’ADORE les voir perdre, mais pour ça il faut qu’ils restent dans l’élite et donc qu’ils gagnent quand même des matches… Mais pas trop bien sûr.
- Paris : OK/OK/ça dépend si on considère ou pas que la première moitié de tableau est un bon résultat. Si oui, alors 2 places de neuvième d’affilée suffisent à faire de vous un grand club.
- Bordeaux : OK/OK/2ème l’année dernière. Je ne ferai pas le difficile.
- Lille : OK/quelqu’un a-t-il le numéro de Martine Aubry ?/ étant né dans les années 70, jamais je n’aurais imaginé écrire ça un jour, mais la réalité des chiffres est irréfutable : OK
- Lens : Non, mais il reste le 2ème critère/OK/Jamais en dessous de la 8ème place depuis 5 ans. Et ils ont gagné un titre en 98 avec Tony Vairelles comme star de l’équipe. Encore dur à croire après toutes ces années.
- St Etienne : Non/OK/Non. On en reparle tout de suite.
- Monaco : Non/Non/OK. Oui, c’est vrai, l’année dernière c’était pitoyable. Mais quoi, vous voulez faire de la peine au Prince ?
- Rennes : OK/OK/3 saisons consécutives dans le Top 10. L’ « âge d’or » rennais peut-il durer ? De toute façon, je suis obligé de les garder, c’est la ville de D1 la plus proche de chez moi et aussi celle où je connais le plus de gens susceptibles de m’héberger un soir de match. Ah non, c’est vrai, cette année il y a Lorient… Lorient. Mais qui a envie d’aller passer un week-end là-bas ?
- Nantes : OK/OK/Derniers champions, en 2001, de l’ère pré-lyonnaise. Grâce à cela ils ont droit à un pass gratuit pour entrer dans ma ligue. Valable une saison.

Et Auxerre, là-dedans, me direz-vous ? Pas une grande ville, pas un grand stade, mais des résultats solides et réguliers (6/8/4/6/3 ces 5 dernières saisons). Et je n’oublie pas le doublé de 96. Tellement mieux que St Etienne, c’est évident. Et pourtant il m’a fallu opter pour les « Verts ». A cause de leur rivalité avec Lyon et Marseille, mais aussi à cause de leurs supporters à travers la France. Je n’ai pas la moindre idée de ce qui peut donner envie d’être supporter des « Verts », mais je suis pragmatique : je veux une ligue viable et populaire qui fasse un maximum d’argent. Si je veux écouler des maillots, je sais que celui de Piquionne se vendra beaucoup mieux que celui de Benoît Cheyrou, par exemple. Auxerre est vraiment trop handicapé par sa petite taille et son manque de base populaire. Comme disent les Américains, c’est une small market team, avec une fan-base trop limitée. C’est peut-être cruel, mais je fais dans le business, pas dans la charité.
Et je le répète : une équipe sera reléguée à la fin de chaque saison, et je serais ravi d’accueillir les Auxerrois à la place de Nantes ou des « Verts ». Ne soyez donc pas fâchés.

Aucun commentaire: