Argentine
Population: 41 millions (31ème rang mondial)
Capitale: Buenos Aires
Trois choses que m'évoque ce pays
La Coupe du Monde 78
J'avais quatre ans et demi lors du Mundial argentin et, d'après mon père, j'étais fan de Kempes, Luque et Tarantini. Sans doute à cause des noms marrants et des beaux maillots. Pardonnez-moi si j'ignorais tout de la junte militaire au pouvoir et du match truqué contre le Pérou (6-0) pour accéder à la finale. En plus, j'appris alors mes premiers mots d'espagnol:
Les Malouines
En 82, tout le monde se foutait des Malouines, énormes cailloux battus par les vents dans l'Atlantique Sud. A commencer par les Anglais. C'est du moins ce que croyaient les généraux argentins qui décidèrent de remettre la main dessus, histoire de ranimer la flamme patriotique dans le pays. Et vu qu'on ne peut pas acheter le Mundial tous les 4 ans, l'invasion fut décidée, tablant sur l'apathie des Britanniques. Raté. Thatcher envoya la Royal Navy. 72 jours et 900 morts plus tard, retour au status quo ante bellum. Bien joué.
« Gaucho » de Steely Dan
Pourquoi ils vont perdre
Maradona est fou à lier.
Corée du Sud
Population: 48 millions (25ème rang mondial)
Capitale: Séoul
Trois choses que m'évoque ce pays
Samsung
Quand vous regarderez les matches sur votre bel écran plat, ayez une pensée pour les Coréens qui ont mis au point ces merveilles.
Le 38ème parallèle
Les deux Corées sont en guerre depuis 1950 et séparées par une zone démilitarisée qui court plus ou moins le long du 38ème parallèle. Fallait juste naître du bon côté.
Thierry Roland
« Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen » Tellement vrai.
Pourquoi ils vont perdre
Trop petits. D'accord, on ne joue pas au basket, mais tout de même.
Nigéria
Population: 149 millions (8ème rang mondial)
Capitale: Abuja
Trois choses que m'évoque ce pays
le Nigéria, ça craint
« Explosion d'un pipeline endommagé: au moins 150 morts » « Un village musulman attaqué par une milice chrétienne (NdA: et inversement): 300 morts, dont de nombreuses femmes et enfants » Pas besoin d'être un expert en géopolitique pour deviner de quel pays nous viennent ce genre de nouvelles. Mon cousin qui bosse dans le pétrole m'a aussi raconté comment les militaires ouvraient la voie de l'aéroport pour leur 4x4 à coups de matraques dans le chaos indescriptible de la rue. En tant qu'habitué de la région, je le laisserai pour conclure vous exposer sa solution aux nombreux problèmes nigérians: « 2 ou 3 bombes atomiques et on n'en parle plus ». A méditer.
les « Super Eagles »
Les franchises américaines n'ont pas le monopole de la connerie quand il s'agit de donner un nom de bête sauvage à leurs équipes. Les Africains ne sont pas en reste, et toute la savane y passe, sauf peut-être les hippopotames. Mais là où les Nigérians se distinguent, c'est par leur créativité: « Bon alors, comment on s'appelle? - Pourquoi pas les Eagles? - Non, pas assez évocateur, pas assez imposant. - Ouais, et puis ça fait trop country-rock californien des seventies – J'ai une idée: on n'a qu'à s'appeler les SUPER Eagles! - Vendu! »
Taribo West
Pourquoi ils vont perdre
L'époque où Babangida était le joueur le plus rapide dans ISS Pro Evolution est tragiquement révolue.
Grèce
Population: 10,7 millions (75ème rang mondial)
Capitale: Athènes
Trois choses que m'évoque ce pays
Homère
Hé, les incultes! Lisez donc Homère, vous mourrez moins bêtes. Voici un extrait de mon exemplaire de l'Iliade.
« Dites-moi maintenant, Muses qui habitez les hauteurs de l'Olympe, quel fut celui des Achéens qui, le premier, enleva des dépouilles sanglantes, lorsque l'illustre dieu qui ébranle la terre eut à leur avantage fait pencher le combat? Le fils de Télamon, Ajax, le premier blessa Hyrtios fils de Gyrtios, conducteur des Mysiens au robuste courage. Antiloque dépouilla Phalcès et Merméros; Mério tua Morys et Hippotion; Teucer abattit Prothoon et Périphétès; l'Atride frappa au flanc Hypérénor pasteur des guerriers. Le bronze puisa dans ses entrailles, et les déchira. Son âme, par la blessure ouverte, aussitôt échappa, et l'obscurité s'étendit sur ses yeux. Mais la plupart des Troyens furent tués par Ajax, fils rapide d'Oïlée, car nul ne l'égalait pour donner la poursuite aux guerriers apeurés, lorsque Zeus avait suscité la déroute » - Fin du chant XIV
Astérix aux Jeux Olympiques
Pas le film avec Delon. La BD. Et puisque j'en suis à citer les oeuvres littéraires majeures, cette déclaration du chef Abraracourcix à l'arrivée au Pirée: « Bon! Les enfants! Nous représentons la Gaule! Soyons-en dignes! Ne nous faisons pas remarquer et ne nous moquons pas des indigènes, mêmes s'ils n'ont pas notre passé glorieux et notre culture! »
la crise financière
Loin de moi l'idée de propager des clichés, mais pour quoi les Grecs passent-ils dans cette affaire? Pour de minables petits escrocs qui vivaient largement au-dessus de leurs moyens et qui se sont fait prendre. Je ne vais sûrement pas les plaindre, et puis il leur restera toujours les îles et le beau temps.
Pourquoi ils vont perdre
Plus un euro pour payer les primes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire