14 août 2006

A tous les vacanciers

Le pont du 15 août ? Quel pont du 15 août ? Si vous croyez avoir affaire à un de ces obsédés qui ne jure que par les RTT ou qui célèbre les 70 ans des congés payés (je n’ai jamais compris ce concept inique : « Congés payés » ? Deux notions plutôt antithétiques, non ? Et pourquoi pas « Paix au Proche-Orient » tant qu’on y est ?), vous vous trompez de personne. Je ne vais pas vous lâcher pour partir en « vacances ».

NB : non, je ne suis pas rémunéré pour ce blog. La vie n’est pas toujours juste. Tant pis, revoilà mes :

10 pensées pour la journée :

1. Je pense que le mois d’août est le pire des mois pour le football. Les spectateurs sont à la plage, la télé n’est pas prête (Canal + nous promet un nouveau Jour de Foot, mais seulement « début septembre ». C’est à hurler), les transferts ne seront pas clos avant la fin du mois, ce qui veut dire qu’Olivier Kapo peut changer de club deux ou trois fois d’ici là, et surtout les équipes elles-mêmes sont encore en rodage. On se demande si elles ne se sont pas passées le mot : « OK, c’est commencé, mais c’est pas vraiment pour de vrai, hein ? C’est pour du beurre… » Quand même, la Ligue devrait leur dire que les points perdus en août ne se rattrapent pas.

2. Je pense que la Bretagne est une formidable « terre de football », mais qu’il faudrait peut-être que nos équipes arrêtent de jouer comme les touristes qui nous envahissent à cette période de l’année. Des quatre clubs pros, seul Lorient a pour l’instant réussi à gagner un match (et encore, c’était contre le PSG), mais a vite montré ses limites samedi contre une vraie équipe. Guingamp se traîne en D2 avec 2 points en quatre matches (ce qui me va parfaitement : puissent-ils ne pas bouger de là et récolter finalement 2 points en 38 matches) et Rennes fait une belle lanterne rouge en D1. Quant au Stade Brestois… J’aimerais pouvoir affirmer que tous les espoirs de maintien sont encore permis mais… Et moi qui croyais que la saison dernière avait été cauchemardesque ! Comme on dit chez nous : Ma Doue benniget !

3. Je pense qu’il est temps que quelqu’un se décide à raser le Stade Vélodrome. J’ai appris que l’aviation israélienne était libre depuis ce matin. Peut-être que si on leur demandait gentiment…

4. Je pense que Aulas devrait expédier un courrier à la Ligue afin de porter réclamation contre les maillots des joueurs toulousains qui sous-entendaient clairement que ceux-ci étaient venus participer à la Gay-Pride locale, et en aucun cas à un match de foot. Les Lyonnais ne pouvaient se douter que ces travestis allaient les crucifier en marquant un but égalisateur à la dernière minute. J’espère sincèrement que les Toulousains ne s’en tireront pas aussi facilement.

5. Je pense que si Barthez atterrit finalement à Toulouse, on peut compter sur lui pour exiger que soient brûlés tous les exemplaires de ces maillots roses.

6. Je pense que Grégory Coupet se prépare à entamer une grève de la faim depuis qu’il a entendu Barthez déclarer qu’il souhaitait poursuivre sa carrière internationale pendant encore deux ans.

7. Je pense que les bouchons de Champagne n’ont pas fini de sauter le samedi soir chez Canal +. Le week-end dernier : « PSG 2, Lorient 3. Ouais !!! » Ce samedi : « Valenciennes 0, PSG 0. Re-Ouais !!! » Et de reprendre tous en chœur : « On les a vendus, on les a vendus, on les, on les, on les a venduuus ! »

8. Je pense que la lutte entre le jardinier de Furiani et Robert Louis-Dreyfus pour le titre de « plus grand incompétent du football français » est à présent obsolète. Le nouveau vainqueur ? Le kiné du Stade Rennais. Alors que ses collègues du championnat sont payés pour garder en forme leur effectif pendant toute la saison, cet incapable a réussi l’exploit d’avoir 8 joueurs blessés avant le début de la saison. Et de préférence des titulaires. Bon travail, mec.

9. Je pense qu’il fallait être soit Nancéen, soit Sedanais, pour s’intéresser au terrible Nancy-Sedan de samedi. Et vous voulez savoir combien de supporters potentiels il existait pour cette affiche ? 125 000. Beaucoup moins que pour Troyes-Le Mans (200 000), mais une marée humaine comparé à Sochaux-Auxerre (45 000).

10. Je pense que regarder Shevchenko marquer un but pendant le Community Shield dimanche après-midi entre Liverpool et Chelsea (2-1) m’a donné la nostalgie de la Coupe du Monde. Bizarre que je ne ressente pas la même chose devant Jour de Foot.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah la bête a été piquée au vif!
Belle perception de cette 2ème journée en tout cas.
Mention speciale pour la champagne de Canal Plus, ça ne doit pas être loin de la vérité...

Va doué pour Brest, il va y avoir du chass bléau à Francis Le Blé...La victoire est impérative...rappelons Gilbert Ach!