20 avril 2007

NBA Playoffs 2007

Nous approchons de la fin de compte à rebours et de l’annonce des deux meilleurs shoots des playoffs NBA des quinze dernières années (vous n’en pouvez plus d’attendre, avouez-le, vous tous mes trois lecteurs et demi).
Cependant, avant ce bouquet final, et à présent que les affiches du premier tour sont connues, laissez-moi éclairer votre lanterne avec la deuxième édition des NBA Playoffs Preview !

NB : l’année dernière j’avais commencé par prédire un parfait 8/8 au premier tour. Juste pour vous rappeler que vous n’avez pas affaire à un imbécile.

Conférence Est

Detroit Pistons (1) vs Orlando Magic (8)

Les forces en présence : Orlando n’a pas les armes pour rivaliser. Ni les joueurs, ni l’expérience, rien du tout. Si Detroit ne les prend pas de haut (c’est leur péché mignon), ce devrait être un massacre.
Le duel : le pauvre Dwight Howard tout seul contre les Pistons. Bienvenue dans les playoffs.
La question : allons-nous assister aux derniers matches dans la carrière de Grant Hill ?
Le pronostic : Detroit, 4-0.

Miami Heat (4) vs Chicago Bulls (5)

Les forces en présence : ces deux équipes auraient préféré s’éviter, mais en perdant cet ultime rencontre à New Jersey, les Bulls ont ruiné les efforts des 81 matches précédents. On ne va pas s’en plaindre, ils nous offrent une des meilleures affiches de ce premier tour. Quant à Miami, il est temps de se montrer enfin digne de leur titre de champion. Je parie qu’ils le seront.
Le duel : Ben Wallace contre Shaq. Si les Bulls ont offert 60M$ à Big Ben, c’est bien pour gagner ce duel.
La question : l’épaule de D-Wade tiendra-t-elle le coup ? Si la réponse est non, alors Miami est mal. Très mal.
Le pronostic : Miami, 4-2.

Toronto Raptors (3) vs New Jersey Nets (6)

Les forces en présence : la grosse surprise de la saison face aux ultra-décevants Nets. A priori rien de folichon mais le retour du « traître » Vince Carter à Toronto donne à cette série un goût de revanche plutôt épicé. Des deux côtés de la frontière.
Le duel : Vince Carter contre la totalité de la population de Toronto. Les billets s’arrachent à prix d’or pour le privilège de huer l’ailier félon.
La question : aucune expérience des playoffs chez les Raptors. Supporteront-ils la pression ?
Le pronostic : Toronto, 4-3.

Cleveland Cavaliers (2) vs Washington Wizards (7)

Les forces en présence : les Cavs n’en reviennent pas d’avoir récupéré in extremis cette tête de série n°2, soit un ticket virtuel pour les finales de l’Est. Les malheureux Wizards, en chute libre, décimés par les blessures, tenteront de faire de leur mieux. C’est-à-dire pas grand-chose.
Le duel : LeBron James contre Gilbert Arenas, pour un remake de leur formidable mano a mano des playoffs 2006. J’en salive d’avance… Attendez une minute : quoi, Gilbert est blessé ? Il ne rejouera plus de la saison ? C’est une blague ?
La question : Caron Butler sera-t-il prêt à jouer ? Avec son plâtre au poignet ?
Le pronostic : Cleveland, 4-1.

Conférence Ouest

Dallas Mavericks (1) vs Golden State Warriors (8)

Les forces en présence : la meilleure équipe de la saison régulière (67 victoires) contre sa bête noire (5 victoires d’affilée pour les Warriors). Et comme si ça ne suffisait pas à rendre la série intéressante, c’est aussi la première apparition de Golden State en playoffs depuis 1994 et l’année de rookie de Chris Webber. C’est vous dire si ça remonte.
Le duel : Stephen Jackson contre la police texane. Numéro 2 sur la liste des joueurs les plus cinglés de la ligue, Jax est actuellement dans la forme de sa vie. Pourvu qu’il se tienne à carreau en dehors des parquets…
La question : les Warriors vont-ils seulement essayer de défendre ? Pas sûr que cela vaille le coup.
Le pronostic : Dallas, 4-2.

Utah Jazz (4) vs Houston Rockets (5)

Les forces en présence : deux demi-surprises face à face pour une confrontation a priori équilibrée. Mais les Jazz sont en perte de vitesse, et Houston est en pleine bourre, alors…
Le duel : Jerry Sloan contre Jeff Van Gundy, deux candidats au titre de « coach de l’année », obsédés par la défense et par l’implication de leurs joueurs. Pas très sexy, mais essentiels au succès de leurs équipes.
La question : qui à Utah va défendre sur Yao Ming et sur T-Mac ?
Le pronostic : Houston, 4-2.

San Antonio Spurs (3) vs Denver Nuggets (6)

Les forces en présence : des Nuggets chauds comme la braise depuis un mois face à des Spurs qui ont caché leur jeu toute la saison. Ils étaient mon choix pour le titre de champion en octobre, je ne vais pas changer d’avis maintenant. Préparez-vous à de fortes doses de Tony P. dans les semaines à venir.
Le duel : Carmelo Anthony contre Bruce Bowen. Depuis le temps qu’on nous bassine avec « le meilleur défenseur de la ligue », je ne supporte plus le vieux Bowen et son jeu crispant. Puisse Melo le ridiculiser en un-contre-un.
La question : Tony P. se pointera-t-il à la salle au bras d’Eva ?
Le pronostic : San Antonio, 4-1.

Phoenix Suns (2) vs Los Angeles Lakers (7)

Les forces en présence : la revanche de l’incroyable série de l’an passé. Mais cette fois les Suns sont encore meilleurs, et les Lakers sont à l’agonie. Dommage, mais on n’aura pas la quart de la moitié du suspense de 2006.
Le duel : Steve Nash contre les meneurs des Lakers (Smush Parker et Farmar). Même pas drôle.
La question : quelle moyenne de points pour Kobe ? 40 ? 45 ? 50 ?
Le pronostic : Phoenix, 4-1.

Aucun commentaire: