02 juillet 2010

Mondial 2010: Elite Eight

Les quarts de finale sont là, et je peux vous garantir qu'ils seront mémorables. Pourquoi? D'abord parce qu'ils ouvrent la porte du fameux "dernier carré" à l'aune duquel l'Histoire jugera les performances dans cette Coupe du Monde. Les favoris qui atteignent les demis-finales peuvent toujours se dire qu'ils n'ont pas échoué. Mais pour un petit pays, c'est l'apogée, le plus grand exploit de l'équipe nationale qu'on célèbrera pendant des décennies. Demandez aux Sud-Coréens, Turcs, Croates, Bulgares, Belges, Polonais, etc. Et puis parce que dans 4, 8 ou 20 ans, vous vous souviendrez d'un de ces quarts de finales. France-Brésil 86, Angleterre-Cameroun 90, Brésil-Pays Bas 94, Pays Bas-Argentine 98, Brésil-Angleterre 2002, Allemagne-Argentine 2006: si je suis obligé de vous préciser comment et par qui ces matches ont été gagnés, c'est que vous n'êtes pas un vrai fan. Passons aux Power Rankings.

1. Brésil

Aucune faiblesse apparente, une défense de fer, des contres meurtriers, et surtout cette certitude qu'ont les joueurs que quoiqu'il arrive, ils sont le Brésil, et donc les meilleurs. Le coup de rein de Kaka laisse certes à désirer et les shorts de Julio Cesar lui arrivent à mi-mollet, mais je chipote.

Chances de soulever le trophée: 37,5% (chacune des 8 équipes encore en lice possède en théorie 12,5% de chance)

2. Argentine

Les deux copains mafieux de Diego, assis sur le banc derrière lui, m'inquiètent. Qui va oser battre les Argentins et affronter leurs représailles? Je crains toutefois que le génie de Messi et Tevez ne suffise pas si d'aventure ils se retrouvent menés au score. Et avec cette défense emmenée par le ridicule DeMichelis, ça va bien finir par arriver.

Chances de soulever le trophée: 16%

3. Allemagne

Qui l'eût cru, la Mannschaft est l'équipe la plus excitante du tournoi, avec son style percutant et ses jeunes stars. Quoique le plus important réside bien entendu encore et toujours dans cette déclaration de Thomas Müller: "Wir sind Deutschland."

Chances de soulever le trophée: 16%

4. Pays-Bas

Après avoir enchaîné sans forcer quatre victoires contre des équipes de seconde zone (Danemark, Japon, Cameroun, Slovaquie), les Hollandais se préparent à remettre en jeu leur titre de champions du monde de l'auto-destruction. Avec des trouducs comme Van Persie dans l'effectif, je doute qu'ils perdent leur couronne. A propos, voici en exclusivité le onze titulaire de l'équipe des têtes de cons: Green – Evra, Terry, Gallas, Heinze – Van Bommel, Veron, Ribéry – C. Ronaldo, Drogba, Van Persie. Sacrée équipe, même si Anelka a été renvoyé à la maison.

Chances de soulever le trophée: 14%

5. Espagne

Dieu Tout-puissant, ce que les Espagnols sont soporifiques! Dès qu'ils ont le ballon, c'est à dire 80% du temps, c'est parti pour une passe, deux passes, dix passes, 245 passes, et un quart d'heure après, ils sont toujours à 35 mètres des buts adverses. Leur jeu de passe est précis, infatigable, obsessionnel. Parfait jusqu'à écoeurement de l'adversaire et des spectateurs, qui n'ont pas payé leur billet pour assister à un putain de match de handball. Un type comme Xavi pourra jouer au petit trot jusqu'à 45 ans et en ne ratant qu'une passe sur vingt, sans jamais accélérer ni tenter de frappe. Le style espagnol, tel que défini par les Anglais: Playstation football. Autant c'est marrant d'avoir la manette entre les mains, autant c'est chiant à regarder.

Chances de soulever le trophée: 14%

6. Uruguay

Vainqueurs en 30 et 50, demi-finalistes en 70, les Urugayens aiment les chiffres ronds, mais depuis quarante ans leur talent de footballeurs se limitait à la grinta, entre rigueur défensive et coups bas. Avec des joueurs de classe comme Forlan et Suarez et sutout un tableau ultra-favorable (France, AfSud, Mexique, Corée et maintenant Ghana!), on va les retrouver bientôt au sommet. Enfin, en demis...

Chances de soulever le trophée: 1%

7. Ghana

Vont-ils devenir les premiers Africains en demi-finales? Non. Blessés, suspendus, Gyan qui ne pense qu'à une chose, quitter Rennes pour la Premier League, le conte de fées s'arrête ce soir contre la Celeste et on arrête de nous gonfler avec "L'Espoir de tout un continent", "Toute l'Afrique retient son souffle" et Marcel Desailly.

Chances de soulever le trophée: 1%

8. Paraguay

Ils sortent de deux matches contre des légendes du football international (Nouvelle-Zélande, puis Japon) sans avoir marqué le moindre but ni même, si j'en crois les commentaires, essayé de le faire. Ceci est loin de m'étonner, je l'avais compris dès la première purge face à l'Italie (cf post). Aujourd'hui ils sont en quarts, c'est merveilleux, et à Asuncion, les filles sont enthousiastes.

Chances de soulever le trophée: 0,5%


Que va-t-il se passer aujourd'hui ?

Brésil-Pays Bas: 3-2

C'était déjà le score en 94. Les Brésiliens frappèrent 2 fois en 2ème mi-temps (Romario et Bebeto, qui fêta son but en faisant mine de bercer son bébé, une première) avant de se relâcher et de permettre aux Bataves de revenir à 2-2 avant qu'un coup-franc magistral de Branco n'envoie le Brésil en demi au terme d'un match énorme. On ne peut qu'espérer un remake.

Uruguay-Ghana: 1-0

Prolongation, centre pour la tête de Suarez, but. Avec un peu de chance, on échappera au tirs-au-but.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

aie aie aie ces brutes de hollandais...arrrggghhhhhh