05 juillet 2010

Mondial 2010: Final Four

Être en demi-finales de la Coupe du Monde, ça n'est pas tout à fait rentrer dans l'histoire, mais cela oblige les gens à se souvenir de vous, même longtemps après. Enfin, quand je dis "les gens", je parle de ceux qui aiment le foot et qui sont dotés d'une mémoire légèrement surdimensionnée. Comme moi. Voyons jusqu'où je peux remonter sans faire de fautes (et sans cliquer sur le lien approprié, mais là vous êtes obligés de me croire sur parole.)

2010: Uruguay, Pays-Bas, Allemagne, Espagne. Cherchez l'intrus. C'est l'Espagne, bande de nases, une première pour eux...
2006: Italie, Allemagne, France, Portugal. Une de ces demi-finales n'a jamais eu lieu.
2002: Brésil, Turquie, Allemagne, Corée du Sud. On n'a jamais fait pire.
1998: France, Croatie, Brésil, Pays-Bas. Chuuuttttt...
1994: Brésil, Suède, Italie, Bulgarie. Vous vous rappelez comment ce pourri de Quiniou avait volé les Bulgares? Demandez à Stoichkov.
1990: Allemagne (RFA), Angleterre, Argentine, Italie. Tirs au but, tirs au but, tirs au but...
1986: Argentine, Belgique, Allemagne (RFA), France. Je sais que ça paraît bizarre, mais les Belges ont joué au foot, à une époque.
1982: Italie, Pologne, Allemagne (RFA), France. Les Polonais aussi.
1978: Pas de demi-finales à proprement parler. Les Argentins ont acheté le Pérou pour les battre 7-0 et griller le Brésil. C'est dans les livres d'Histoire.
1974: Allemagne (RFA), Pays-Bas, Brésil? Pologne? OK, ça commence à devenir vieux. Presque aussi vieux que moi.
1970: Brésil, Uruguay, Italie, Allemagne (RFA). Et je déclare forfait pour la suite.

Vous connaissez le programme, à présent: Power Rankings!

1. Pays-Bas
Les Hollandais ont sorti le Brésil en commentant faute sur faute, sans conséquences majeures puisque les arbitres ont visiblement reçu pour consigne de laisser Van Bommel mettre la semelle à volonté, en marquant un but casquette et en profitant d'un mauvais placement brésilien sur un corner. On aurait pu croire que les Sud-Américains auraient retenu la leçon depuis une certaine finale... Mais non, et voilà les Pays-Bas en demi, avec en face un Uruguay d'ores et déjà dans la légende et privé de Suarez, suspendu, et Lugano, blessé. Logiquement, ils sont favoris.
Champions du Monde? 35%

Bonus! L'hymne hollandais. Rien à lui reprocher, mais un poil mièvre, non?


2. Allemagne
Tout le monde adore l'Allemagne, aujourd'hui. Jeunes, métissés, percutants, efficaces (quand même), leur jeu plaît au spectateur lambda pour qui seuls les buts comptent et au journaliste suiveur qui s'extasie dans le sens du vent. J'ai déjà dit ici que je souhaitais qu'ils gagnent, mais permettez-moi tout de même de refoutre le nez des Boches dans leur caca. Le conflit germano-soviétique a duré 3 ans et dix mois (de juin 41 à mai 45) et fait 26,6 millions de victimes, soit 18 772 morts par jour ou, si vous préférez, 782 morts par heure. Pendant trois ans et dix mois. Alors ouais, c'est plutôt une bonne idée d'essayer de se rattraper en faisant le spectacle sur le terrain.
Champions du Monde? 25%

Bonus! L'hymne allemand. Inspiré d'un air d'Haydn (qui était autrichien). Ou la définition d'un classique. Oh et puis non, si vous ne l'avez pas déjà entendu cent fois, d'où sortez-vous donc?

3. Espagne
Un but hors-jeu contre les Portugais, un but valable refusé aux Paraguayens, on dirait que la chance espagnole tourne enfin. Maintenant, si David Villa pouvait avoir l'air un peu moins abruti, peut-être ferais-je un effort pour apprécier leur titre de Champions du Monde qui se profile. Peut-être.
Champions du Monde? 25%

Bonus! Je vous épargne l'hymne espagnol. Remerciez-moi.

4. Uruguay
Le plus grand pays de football au monde rapporté au nombre d'habitants. Ce sont les Uruguayens qui le disent, et ça n'est pas le moment de les contredire. Leur tournoi parfait n'a qu'une seule tache: ne pas voir fait mieux que 0-0 contre Evra, Gallas, Ribéry, Abidal et Anelka. La honte.
Champions du Monde? 15%

Bonus! L'hymne uruguayen. Un chef d'oeuvre méconnu, un don du ciel! On dirait une ouverture de Rossini! A ne pas manquer demain ni samedi avant le match pour la troisième place.


Que va-t-il se passer demain?

Pays Bas-Uruguay: 1-0 J'aurais bien vu la "Celeste", mais avec tous ces absents... Dommage.


3 commentaires:

Blacksnable a dit…

Moi, je vois bien les allemands vainqueurs cette année ! prime à la jeunesse, l'expérience. et surtout, marre d'être les Poulidor de la coupe du monde !

Anonyme a dit…

U-RU-GUAY! U-RU-GUAY!

Anonyme a dit…

Paul le poulpe voit les Espagnols ce soir, et toi?