29 janvier 2007

Pas de commentaires

Orgie de football dans l’Hexagone depuis une semaine et pas un mot dans ce blog ?
Ça sent le sapin, c’est moi qui vous le dis.

Les Lyonnais incapables de gagner depuis qu’ils jouent sans leur réussite insolente des matches aller, Marseille qui se remet enfin à perdre (au Mans) après avoir gagné dans un stade vide (non, pas à Louis II), Nantes enfoncé par Lorient et Barthez humilié deux fois en trois jours, des rumeurs de limogeage qui planent sur mon entraîneur favori (Antonetti), le PSG qui marquera à nouveau le jour où Pauleta aura compris qu’il n’est plus à la Coupe du Monde, Lille qui va encore « surprendre » tout le monde en finissant 2ème du championnat, Lens qui marque 3 buts dans les vingt dernières minutes pour ne pas perdre le match, St Etienne qui les encaisse parce que personne ne sait faire une tête dans l’équipe, un joueur de Sedan dont le réflexe étonnant sur la ligne évite à… Monaco d’encaisser le but égalisateur, Margotton s’extasiant sur le « respect qui existe entre ces deux clubs » quand les images montrent Bats et Ricardo en train de s’engueuler copieusement à la fin de Lyon-Bordeaux, Platini élu à la présidence de l’UEFA avec un programme digne d’Arlette Laguiller (« le football aux footballeurs… »), le Stade Brestois qui gagne pour la première fois en trois mois, provoquant des scènes de liesse dans toute la ville ?

Non, vraiment, je n’ai pas le moindre avis sur ces sujets. Le football me laisse froid, ces jours-ci.

PS : j’aurais pu vous parler de la défaite des Patriots de Tom Brady face aux Colts de Peyton Manning dans cet AFC Championship Game qui fut aussi l’un des plus grands matches de toute l’histoire de la NFL, mais ça me fait tellement mal aux dents que j’ai décidé de me taire et de ne pas rester éveillé jusqu’à 4h du matin pour regarder le Superbowl dimanche prochain. J’aurais pu aussi vous parler des Suns de Phoenix qui viennent d’enchaîner 17 victoires d’affilée et qui restent sur un bilan mirifique de 33/2 depuis le 20 novembre, mais seriez-vous capable d’apprécier à sa juste valeur l’histoire en train de se faire ?

20 janvier 2007

Je ferai mieux la prochaine fois

Une nouvelle fois, j’échoue à produire un article cohérent.
Accusez ma paresse ou mes déficiences intellectuelles, mais il va falloir vous contenter de ces bribes :

- au moment où j’ai découvert le visage d’escroc levantin du futur repreneur de Marseille, l’énigmatique Jack Kachkar, j’ai tout de suite pensé : Charly Chaker est de retour ! Seuls les plus Brestois d’entre vous s’en souviennent, mais l’inénarrable Charly, avec ses mystérieux dollars, avait mené toute la ville en bateau il y a 15 ans, avant de la couler en pleine mer. Est-ce que cela veut dire que je souhaite à Marseille de connaître le même sort ? Absolument. Kachkar semble avoir toutes les qualités pour les conduire au désastre, et puis, accessoirement, il ne faut jamais faire confiance à quelqu’un qui se prénomme Jack.

- « PLG peut-il sauver le PSG ? », lit-on un peu partout. Ma recommandation initiale (la dissolution pure et simple du club) n’ayant pas été suivie, j’affirme donc que oui, Le Guen peut sauver le PSG de la relégation, mais pas de la nullité perpétuelle. Rendre au PSG le statut hypothétique de « grand club » qu’il n’a jamais détenu n’est qu’un fantasme médiatique. Une 14ème place en fin de championnat semble toutefois accessible.

- depuis que les dirigeants de St Etienne ont refusé de vendre Piquionne à Lyon pour des questions d’ « honneur », de « rivalité régionale » ou de connerie humaine, leur meilleur joueur boude dans les tribunes, l’ambiance du vestiaire est plombée (tiens, j’ai déjà lu ça quelque part…) et leur équipe vient de perdre 4 fois d’affilée. Il n’est pas trop tard, bande d’abrutis ! Prenez le pognon qu’on vous offre, faites de Piquionne un homme riche et heureux et essayez de gagner un match ou deux avant la fin de saison ! En vous entêtant, qu’espérez-vous donc ? Concurrencer Lyon pour le titre ? Faire plaisir à vos supporters abrutis qui pensent que le Temps s’est arrêté en 76 ? Vous ne réussirez qu’à ruiner votre saison et à diviser par 2 le prix de vente de Piquionne au mois de juin. Ah, la « Légende des Verts »…

- Lyon-Bordeaux, voici donc l’affiche de la finale de la Coupe de la Ligue. Elle aura lieu le 31 mars, soit trois jours avant les quarts de finale de la LDC. Houllier et ses joueurs feront donc face à un terrible dilemme, tandis que les Bordelais, eux, avaient tout prévu dès le mois de septembre en faisant le nécessaire pour se faire éliminer au plus vite de cette envahissante compétition européenne. Ça fait du bien de voir que, dans le football français, Lyon n’a pas le monopole de l’intelligence et de la gestion à long terme de ses intérêts.

13 janvier 2007

On n'en pouvait plus

J’ai hâte, vous avez hâte, nous avons tous hâte : la Ligue 1 Orange® est de retour.
Mais plutôt que de trépigner d’impatience à l’idée du Le Mans-Troyes de ce soir (le MUC 72 est prêt à vous offrir votre poids en rillettes si vous vous engagez sur l’honneur à vous rendre au stade Léon-Bollée), voici de quoi vous remettre les idées en place avec de bons vieux Power Rankings.

NB : saurez-vous déceler la particularité de ce classement ? Car il y en a une.

1(-).Lyon (50 points) : il est temps de parier sur leur nombre de points d’avance à la fin du championnat. Plus ou moins de 20 ?
2(+2).Lens (35 pts) : il est aussi temps de parier sur le nom du dauphin des Lyonnais. Et ce ne sera pas Lens.
3(+4).Sochaux (33 pts) : en position pour jouer la LDC l’année prochaine. Je le précise pour que chacun d’entre vous ait le temps de s’y préparer psychologiquement.
4(+2). St Etienne (31 pts) : et si Piquionne, quelque peu contrarié de ne pas avoir eu le droit de partir à Lyon, décidait tout à coup de ne plus se fatiguer sur le terrain et de saboter l’ambiance du vestiaire ? Mais j’ai cru comprendre que ce n’était absolument pas son genre…
5(-2). Lille (31 pts) : petit jeu : après la victoire à Lens dans le derby ce week-end, amusez-vous à compter les « il faut saluer le formidable travail de Claude Puel » dans la bouche des journalistes.
6(-1). Marseille (30 pts) : un prince de Dubaï sur les rangs pour racheter ce fleuron du football mondial ? Comme quoi, on peut toujours se moquer, mais Ribéry a eu le nez creux en se convertissant à l’Islam.
7(-5). Nancy (29 pts) : puissent-ils laisser passer tranquillement les matches retour en attendant la remontée de Metz pour des derbys lorrains de légende en 07/08.
8(-). Bordeaux (29 pts) : les Girondins espèrent toujours une seconde qualification consécutive pour la LDC. Une compétition géniale, cette LDC : en finissant 3ème sur 4 dans sa poule, on se qualifie en coupe UEFA ! Trop cool !
9(+2). Rennes (25 pts) : résumé des épisodes précédents : élimination de la Coupe de la Ligue par Reims à domicile (la honte) ; élimination de la Coupe de France par Romorantin à domicile (la méga-honte). Que la liste des équipes qui n’ont plus rien à espérer commence avec Rennes est on ne peut plus approprié.
10(+2). Le Mans (24 pts) : en début de saison je les voyais en finale de la Coupe de la Ligue, voire en digne successeur de Nancy. Problème, il va falloir gagner à Lyon avant d’aller au SDF. Bah, après tout, c’est pas comme s’ils avaient d’autres matches importants à jouer cette année.
11(+2). Lorient (24 pts) : tous les ans, l’organisation caritative Fédération Française de Football demande à une équipe de D1 d’aller jouer (et perdre) à Calais pour apporter un peu de bonheur aux gens de cette région déshéritée. Bravo aux « Merlus » pour s’être généreusement acquitté de cette tâche le week-end dernier.
12(-3). Toulouse (24 pts) : si je pouvais être certain que Toulouse ne grimperait plus au-delà de cette 12ème place jusqu’à la fin de la saison, ça me rassurerait vraiment sur l’état de la tradition dans ce championnat.
13(+1). Auxerre (23 pts) : ou quand une ancienne valeur sûre n’est désormais qu’une équipe minable de plus. Espérons qu’ils ont bien profité de leurs belles années, dans l’Yonne. Elles sont définitivement derrière eux.
14(+2). Valenciennes (21 pts) : pourquoi les présidents ne votent-ils pas pour le passage à une D1 à 18 clubs ? Demandez au président de Valenciennes.
15(+5). Monaco (20 pts) : après une série inimaginable de matches sans défaites (au moins deux ou trois), on respire sur le Rocher. Le joujou du Prince va encore durer un an de plus.
16(-6). PSG (19 pts) : est-ce qu’ils peuvent descendre plus bas ? Sans aucun doute. Si c’était le cas, Lacombe aurait une excuse toute trouvée : « On en peut plus de jouer à 15h, mes joueurs ne sont pas réveillés, c’est une cabale ! »
17(+1). Nantes (17 pts) : deux questions : 1. Barthez peut-il les sauver ? 2. Domenech poussera-t-il Coupet au suicide en rappelant le crétin chauve en équipe de France ?
18(-1). Troyes (17 pts) : alors comme ça, me voilà supporter de Troyes pour les quatre mois à venir dans l’espoir qu’ils précipitent Nantes en D2 ? S’il le faut…
19(-4). Nice (16 pts) : il faut sauver le soldat Antonetti. Mais si jamais ça tournait mal dans le Sud, Brest aurait bien besoin d’un entraîneur. On a le droit de rêver.
20(-1). Sedan (13 pts) : le président Urano est un gros lourd qui ne sait pas perdre avec dignité. C’est pourtant ce que son équipe sait faire le mieux.

20ème journée :
PSG-Valenciennes 1-0, Lens-Lille 1-2, Sedan-Nancy 0-1, Le Mans-Troyes 2-0, Toulouse-Lyon 0-2, Auxerre-Sochaux 1-1, Nantes-Nice 1-1, St Etienne-Monaco 1-1, Rennes-Marseille 0-1, Bordeaux-Lorient 1-0.

19ème journée : 3/10 Saison 95/189

09 janvier 2007

2007, des voeux

En ce début d’année électorale, on pourrait croire que présenter à l’ensemble de la population française des vœux qui n’engagent à rien est un privilège réservé aux candidats à l’élection présidentielle.
Il n’en est rien.
Je le prouve dès maintenant en souhaitant :

A l’Olympique Lyonnais : une élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, pour qu’enfin on arrête de les ennuyer avec ces questions sur le « syndrome des quarts de finale ».

A Zinedine Zidane : une retraite tranquille. Et surtout un sommeil paisible, sans voix venues d’on ne sait où qui lui demandent de reprendre sa carrière. Pas de blagues, hein ?

A la Coupe du Monde de rugby : un succès populaire énorme, des foules en liesse dans toutes les villes du pays après les victoires du XV de France contre la Namibie et la Géorgie. Rien que d’y penser, j’en ai la chair de poule.

A Brahim Asloum : plein de gentils combats qui passent à la télé contre des SDF roumains ramassés dans la rue la veille et à qui on a promis un bol de soupe en échange de 2 rounds et demi. Personne n’a envie de voir sa jolie petite gueule abîmée par de vrais boxeurs qui tapent fort, non ?

Aux fédérations françaises de handball et de volleyball : beaucoup de courage pour continuer à « promouvoir » les sports de patronage.

A Paul Le Guen : une bonne santé et aussi une belle année sabbatique. Je ne suis pas inquiet pour lui, c’est sa troisième en sept ans.

A Djibril Cissé : un bon chirurgien.

A Franck Ribéry : idem. Et bonne chance pour le Permis de Conduire.

Aux organisateurs du Tour de France : de démasquer les vilains tricheurs qui déshonorent le cyclisme. (Indice : certains porteraient des cuissards)

Au Stade Brestois 29 : une descente bien méritée en National pour enfin pouvoir gagner un match de temps en temps. (Oui, je suis désespéré A CE POINT)

A Raymond Domenech : un peu plus de respect de la part des journalistes, ces salauds. Et de la part des joueurs de l’Equipe de France, ces minables. Faudrait quand même pas oublier qui c’est qui les a emmenés en finale le 9 juillet !

Au FC Nantes : bien du plaisir avec Barthez. Il ne va pas être facile à vivre, surtout en D2.

A Maud Fontenoy : une bonne année 2005. Attendez, j’ai pourtant bien saisi le concept de « Tour du Monde à l’envers », oui ou non ?

A Carole Montillet : une brillante reconversion chez Weight Watchers. Même si, au fond de moi, je voudrais qu’elle revienne sur les pistes. Le ski français a besoin de toi, Carole !

Au PSG : un entraîneur, des joueurs, des supporters, des victoires, un peu de respectabilité. Cette dernière semble définitivement hors de portée, mais je vous avais prévenu, ces vœux n’engagent à rien…

A la saison de Formule 1 : le train-train habituel. Je ne voudrais pas être dérangé pendant mes siestes dominicales.

A Thierry Henry : d’avoir envie de sourire quand il marque un but. C’est vrai que la vie n’est pas tendre avec toi, Thierry, elle qui t’oblige à courir en short après un ballon pour gagner de quoi survivre, mais tu peux y arriver. Fais un petit effort. Pour tes fans. Pour moi.

A Amélie Mauresmo : quinze jours de vacances au soleil fin mai-début juin. Non, vraiment, il n’est pas nécessaire qu’elle remette ça à Roland-Garros.

A Joachim Noah : une nouvelle dentition, un second titre consécutif de champion universitaire avec Florida, une sélection dans le top 5 de la draft, une belle et longue carrière NBA, et pour terminer une reconversion comme entraîneur. Ou comme consultant à la télé. Ou à jouer au golf. Ou à compter ses dollars. Mais pas comme chanteur. Par pitié. Ne finis pas comme papa.

A Marco Materazzi : tous mes vœux de bonheur.

Aux supporters des Bleurks et de Marseille, aux féministes, aux écolos, aux commentateurs sportifs, aux gauchistes, aux anti-américains, aux joueurs du Stade Brestois, aux terroristes, aux pacifistes, aux journalistes, aux amateurs de rugby, aux droits-de-l’hommistes, aux fans de Bénabar, Cali ou Raphaël: une grande année 2007. Continuez à me pourrir la vie.