13 janvier 2007

On n'en pouvait plus

J’ai hâte, vous avez hâte, nous avons tous hâte : la Ligue 1 Orange® est de retour.
Mais plutôt que de trépigner d’impatience à l’idée du Le Mans-Troyes de ce soir (le MUC 72 est prêt à vous offrir votre poids en rillettes si vous vous engagez sur l’honneur à vous rendre au stade Léon-Bollée), voici de quoi vous remettre les idées en place avec de bons vieux Power Rankings.

NB : saurez-vous déceler la particularité de ce classement ? Car il y en a une.

1(-).Lyon (50 points) : il est temps de parier sur leur nombre de points d’avance à la fin du championnat. Plus ou moins de 20 ?
2(+2).Lens (35 pts) : il est aussi temps de parier sur le nom du dauphin des Lyonnais. Et ce ne sera pas Lens.
3(+4).Sochaux (33 pts) : en position pour jouer la LDC l’année prochaine. Je le précise pour que chacun d’entre vous ait le temps de s’y préparer psychologiquement.
4(+2). St Etienne (31 pts) : et si Piquionne, quelque peu contrarié de ne pas avoir eu le droit de partir à Lyon, décidait tout à coup de ne plus se fatiguer sur le terrain et de saboter l’ambiance du vestiaire ? Mais j’ai cru comprendre que ce n’était absolument pas son genre…
5(-2). Lille (31 pts) : petit jeu : après la victoire à Lens dans le derby ce week-end, amusez-vous à compter les « il faut saluer le formidable travail de Claude Puel » dans la bouche des journalistes.
6(-1). Marseille (30 pts) : un prince de Dubaï sur les rangs pour racheter ce fleuron du football mondial ? Comme quoi, on peut toujours se moquer, mais Ribéry a eu le nez creux en se convertissant à l’Islam.
7(-5). Nancy (29 pts) : puissent-ils laisser passer tranquillement les matches retour en attendant la remontée de Metz pour des derbys lorrains de légende en 07/08.
8(-). Bordeaux (29 pts) : les Girondins espèrent toujours une seconde qualification consécutive pour la LDC. Une compétition géniale, cette LDC : en finissant 3ème sur 4 dans sa poule, on se qualifie en coupe UEFA ! Trop cool !
9(+2). Rennes (25 pts) : résumé des épisodes précédents : élimination de la Coupe de la Ligue par Reims à domicile (la honte) ; élimination de la Coupe de France par Romorantin à domicile (la méga-honte). Que la liste des équipes qui n’ont plus rien à espérer commence avec Rennes est on ne peut plus approprié.
10(+2). Le Mans (24 pts) : en début de saison je les voyais en finale de la Coupe de la Ligue, voire en digne successeur de Nancy. Problème, il va falloir gagner à Lyon avant d’aller au SDF. Bah, après tout, c’est pas comme s’ils avaient d’autres matches importants à jouer cette année.
11(+2). Lorient (24 pts) : tous les ans, l’organisation caritative Fédération Française de Football demande à une équipe de D1 d’aller jouer (et perdre) à Calais pour apporter un peu de bonheur aux gens de cette région déshéritée. Bravo aux « Merlus » pour s’être généreusement acquitté de cette tâche le week-end dernier.
12(-3). Toulouse (24 pts) : si je pouvais être certain que Toulouse ne grimperait plus au-delà de cette 12ème place jusqu’à la fin de la saison, ça me rassurerait vraiment sur l’état de la tradition dans ce championnat.
13(+1). Auxerre (23 pts) : ou quand une ancienne valeur sûre n’est désormais qu’une équipe minable de plus. Espérons qu’ils ont bien profité de leurs belles années, dans l’Yonne. Elles sont définitivement derrière eux.
14(+2). Valenciennes (21 pts) : pourquoi les présidents ne votent-ils pas pour le passage à une D1 à 18 clubs ? Demandez au président de Valenciennes.
15(+5). Monaco (20 pts) : après une série inimaginable de matches sans défaites (au moins deux ou trois), on respire sur le Rocher. Le joujou du Prince va encore durer un an de plus.
16(-6). PSG (19 pts) : est-ce qu’ils peuvent descendre plus bas ? Sans aucun doute. Si c’était le cas, Lacombe aurait une excuse toute trouvée : « On en peut plus de jouer à 15h, mes joueurs ne sont pas réveillés, c’est une cabale ! »
17(+1). Nantes (17 pts) : deux questions : 1. Barthez peut-il les sauver ? 2. Domenech poussera-t-il Coupet au suicide en rappelant le crétin chauve en équipe de France ?
18(-1). Troyes (17 pts) : alors comme ça, me voilà supporter de Troyes pour les quatre mois à venir dans l’espoir qu’ils précipitent Nantes en D2 ? S’il le faut…
19(-4). Nice (16 pts) : il faut sauver le soldat Antonetti. Mais si jamais ça tournait mal dans le Sud, Brest aurait bien besoin d’un entraîneur. On a le droit de rêver.
20(-1). Sedan (13 pts) : le président Urano est un gros lourd qui ne sait pas perdre avec dignité. C’est pourtant ce que son équipe sait faire le mieux.

20ème journée :
PSG-Valenciennes 1-0, Lens-Lille 1-2, Sedan-Nancy 0-1, Le Mans-Troyes 2-0, Toulouse-Lyon 0-2, Auxerre-Sochaux 1-1, Nantes-Nice 1-1, St Etienne-Monaco 1-1, Rennes-Marseille 0-1, Bordeaux-Lorient 1-0.

19ème journée : 3/10 Saison 95/189

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai pas trouvé la particularité du classement: peux-tu donner plus de précisions? merci

Anonyme a dit…

peut-on avoir ton commentaire sur l'éviction de Guy Lacombe et l'aarivée au pouvoir de Paul Le Guen, la pataaaaate de Pencran

LucM29 a dit…

Il fallait relire le classement de la D1 avant cette journée...
Pour le reste, Lacombe devait absolument dégager. Et Le Guen a du boulot.