28 février 2007

Basketball prez

Tradition respectée hier à la Maison-Blanche avec la réception des champions NBA en titre, les Miami Heat : l’occasion pour nous d’apprécier deux héros américains côte à côte (ne faites pas comme si vous ne saviez pas de qui je veux parler).

L’occasion aussi de constater que, malgré toutes ses qualités, Debeuliou n’aurait pas eu sa place chez les Globe Trotters : attendez donc la fin de la video.


PS : des nouvelles de Shaun Livingston, héros malheureux de la video d’hier. Comme on pouvait le craindre, son genou est un champ de ruines : multiples chirurgies, 8 mois de convalescence minimum, 12 plus probablement, peut-être perdu pour le basket. Il n’a que 21 ans. J’ai mal pour lui.

27 février 2007

Aïe

Hé, on dirait que j'ai trouvé un nouveau filon: les sportifs qui se font très mal.
Il n'y pas de raison pour que ça s'arrête.
Une video par jour pour faire peur à mes chers lecteurs.
Ou leur couper l'appêtit.

Pour information, Shaun Livingston est un jeune meneur de jeu très prometteur des Clippers de Los Angeles.
Enfin, était.

Avis aux âmes sensibles: vous n'êtes pas obligés de voir ça.

26 février 2007

Ouille

Ce n'est pas passé loin.
Un peu plus et j'aurais pu assister à ma première mort en direct sur un terrain de foot (j'avais raté Marc-Vivien Foé...), mais heureusement, quelques heures après ce monumental coup de chausson dans la tête, John Terry retrouvait ses coéquipiers de Chelsea pour fêter la victoire.
Avec peut-être un léger mal de crâne mais, espérons-le pour lui, la bénédiction des médecins pour reprendre le volant de sa Bentley.

Moi qui n'attendais strictement rien de cette finale de la coupe de la ligue anglaise, je m'en serais voulu de rater les buts, les frappes sur la barre, la bagarre générale dans les arrêts de jeu (3 rouges et 2 jaunes, du sérieux, donc) et bien sûr Terry qui avale sa langue en direct (on le voit nettement sur la video, juste avant que les joueurs paniqués ne se précipitent sur lui).

Rien d'aussi excitant dans notre bonne vieille D1, hélas: Marseille qui perd, Nantes qui ne gagne pas, Lyon qui marque deux buts (dont un penalty généreux) dans les arrêts de jeu pour revenir à 3-3, soit rien que du déjà-vu.
Sans oublier que la logique sportive a été respectée sur tous les terrains de France, avec Sedan la lanterne rouge qui gagne à Rennes qui venait de gagner à St Etienne qui a gagné à Paris qui venait de gagner à Nancy.

Et on se demande pourquoi plus personne ne joue au Loto sportif.

PS: un bol de riz à celui qui saura me dire quelle langue parlent les commentateurs sur la video de Terry.

24 février 2007

Mon swing dans ta gueule

Entendons-nous bien : je suis ravi du retour de la LDC et des matches qui mettent en jeu plus qu’une qualification en coupe Intertoto ou une « suprématie régionale » entre Nantes et Lorient.
Mais ce n’est pas pour ça que je n’ai pas perdu mon temps devant Roma-Lyon, ses occasions de but inexistantes, ses tirages de maillot et son record mondial de fautes. Sans compter Gilardi et Larqué.
Si au moins j’avais pu suivre Barça-Liverpool, j’aurais eu droit à des buts et à une grosse surprise. Et puis j’aurais vu les deux compagnons de beuverie Riise et Bellamy (si vous n’avez pas entendu parler de leur soirée karaoké, c’est bien dommage) se réconcilier en marquant chacun leur petit but.
Celui de Bellamy rentrant dans l’Histoire grâce à cette célébration à coup de club de golf, d’ores et déjà au Panthéon des célébrations. (même si le sniffage de la ligne par Fowler (Liverpool, déjà…) n’aura sans doute jamais de concurrent)
Heureusement, YouTube est là.

23 février 2007

Arrêtons le massacre. Par pitié.

Il y a deux choses qui font vraiment mal dans la vie: la chirurgie dentaire sans anesthésie et perdre contre Guingamp à domicile alors qu'on menait 2-0 à la 65ème minute.

Je pose donc la question: maintenant que l'on vit dans un monde où les dentistes peuvent nous charcuter sans douleur grâce à de petites piqûres qui nous laissent avec la bouche de travers, est-il bien raisonnable de continuer à supporter une équipe de foot à Brest? Probablement pas.

Plus de quinze ans après la liquidation du club orchestrée par l'Antéchrist en personne (je suis intimement persuadé que Le Graët a le Nombre de la Bête tatoué à l'arrière du crâne), il faudrait encore tolérer que le Méphistophélès des Côtes du Nord vienne de nouveau chez nous avec sa p... d'enc... d'équipe de m... pour enfoncer le Stade Brestois dans la bouse guingampoise?

Je dis que ça suffit.

Puisque le football à Brest n'apporte que désillusions (du genre trois 0-0 d'affilée), peur de la relégation (c'est reparti pour un tour en 2007) et coups de genoux dans les c... (double coup de genou, ce soir. Sans compter le seau de purin dans lequel il a fallu plonger la tête à la fin du match), je propose de le supprimer purement et simplement. De renvoyer tous les joueurs d'où ils viennent, de raser le stade Francis-Le-Blé et de construire à la place une maison pour petits vieux.

Regardons la réalité en face : qu'avons-nous à espérer, de toute façon?
Une montée en D1 à l'horizon 2017, tout ça pour jouer le maintien, gagner trois matches dans la saison et redescendre dans la foulée, à la sedanaise? Quelle perspective exaltante.
L'âge d'or du foot à Brest, à la fin des années 80, est mort et enterré. Il ne ressuscitera pas, pas plus que je ne revivrai mes années de lycée (Dieu merci).
Faisons-en notre deuil une bonne fois pour toute.
Après tout, si je veux me faire plaisir, je n'ai qu'à repenser à Roberto et à la fois où on avait battu Marseille (le plus beau jour de ma vie, inutile de chercher ailleurs, déjà évoqué en long et en large dans ce blog).

Aujourd'hui, je me contente de regarder la Ligue des Champions, bien conscient que Brest n'y participera jamais, ce qui m'amène à la conclusion suivante: laissons ces péquenots de Guigampois faire mumuse en D2, et retirons-nous du football professionnel avec un minimum de dignité.

Cela nous évitera bien des soirées de cauchemar.

PS: le sens du devoir m'impose de pronostiquer les matches suivants, dont je n'ai que faire:

Toulouse-Marseille 1-1, Lyon-Sochaux 1-0, Nice-Lille 1-0, Rennes-Sedan 2-0, Le Mans-Monaco 1-1, Troyes-Lorient 2-1, Nantes-Auxerre 0-2, Lens-Nancy 2-0, Bordeaux-Valenciennes 1-0, Paris-St Etienne 2-1.

Las Vegas Parano

O-oh, les infos filtrent petit à petit depuis le début de la semaine, les faits se confirment un à un, et la vérité est sur le point d’exploser, on dirait donc bien que cet « NBA All-Star Weekend » de Las Vegas n’avait vraiment rien à voir avec, disons, un congrès de pharmaciens à La Rochelle.
Il faut avouer que tout était en place : des dizaines de joueurs NBA se trimballant de soirée en soirée avec leur « entourage », des célébrités à la pelle, des charters entiers d’apprentis rappeurs se déversant dans Sin City, la fine fleur de la prostitution américaine et zéro renfort de police.
Personne ne pouvait croire que tout se déroulerait dans le calme.

Quelques liens instructifs (en anglais, mais je suis sûr que vous maîtrisez) sur le « Woodstock du Hip-hop » :


- d’abord le traditionnel compte-rendu post-ASG de Bill Simmons d’espn.com, où, entre ses déboires au blackjack, ses rencontres avec David Stern, les effets secondaires du cocktail vodka/Red Bull et ses réflexions sur la nouvelle coupe de cheveux de Britney Spears, all-access Bill évoque, outre la sensation d’avoir passé trois jours dans un nuage d’herbe, diverses bagarres, des corps gisants recouverts d’un drap blanc et des fermetures d’avenues. La phrase la plus révélatrice de son article restant celle à propos du sentiment de peur régnant sur Las Vegas et du danger à se promener sur le célèbre Strip : « Walk around at your own risk. » On a compris. Pourtant, Simmons reste un petit malin qui est là pour faire sourire ses lecteurs en leur racontant ses petites aventures, ce qu’à l’évidence ne cherchent pas à faire d’autres, comme :


- Jason Whitlock dans un article hallucinant sur aol.com, où le All-Star Weekend est comparé à une immense réunion de gangsters, et une balade sur le Strip à une promenade dans la cour d’une prison de haute sécurité. Profitant de sa condition de noir, Whitlock se permet de dénoncer la culture des gangstas, des posses et des entourages dans des termes qui, il l’avoue lui-même, feraient virer n’importe quel journaliste blanc sous prétexte de racisme. Concluant un des meilleurs papiers que j’aie lu depuis longtemps, Whitlock prédit pour la prochaine édition du ASG en 2008 à la Nouvelle-Orléans rien de moins qu’un Katrina-bis, sauf à instaurer un couvre-feu sous occupation militaire. A peine excessif, au vu d’incidents comme :


- celui impliquant le joueur de foot américain Pacman Jones (je vous jure qu’ils le surnomment vraiment comme ça). Jones, déjà connu pour de multiples frasques sur et en dehors du terrain, est au centre d’évènements impliquant un club de strip-tease, des amis rappeurs, 81 000 dollars en petites coupures (propriété de Pacman, qui ne sort jamais sans un peu d’argent de poche) jetés sur la scène, des menaces de mort, une bagarre à coups de bouteilles de champagne entre filles, un pistolet semi-automatique, une éjection manu militari du club et pour finir des coups de feu tirés devant l’entrée qui ont blessé 3 personnes, dont un videur qui restera paralysé. Viva Las Vegas.
Mon seul regret étant bien entendu que le clip YouTube censé résumer cette soirée entre amis soit une arnaque pure et simple. Du coup, pas de lien, hélas.


PS : je lance dès aujourd’hui une souscription nationale, dans le but de récolter les fonds nécessaires à mon voyage vers le prochain ASG (un bonus pour les strip-teaseuses serait le bienvenu). Quoi, vous ne voulez pas que j’aille voir là-bas en personne pour que je puisse vous raconter ce qui s’y passe vraiment ? Je suis sûr que si. Merci pour votre contribution. Cartes bleues acceptées.

22 février 2007

Dura lex, sed lex

En football, les règles sont les mêmes pour tout le monde, de la plus subtile et intelligente (le hors-jeu) à la plus bête et méchante (2 jaunes = 1 rouge).
Pour avoir négligé cette loi fondamentale, les Lillois n’ont plus que leurs yeux pour pleurer au lendemain d’un défaite cruelle, certes, mais parfaitement réglementaire.
Et ce ne sont pas leurs pleurnicheries d’après-match ni leur pathétique « réclamation » qui y changeront quelque chose.
La règle dit : « Dès que l’arbitre donne le « signal d’exécution », le coup-franc peut être tiré. »
83ème minute, faute sur Saha aux 20 mètres, Tony Sylva place son mur, M. Braahmaar fait un (tout) petit geste du bras, les Lillois regardent ailleurs, Giggs enroule magnifiquement sa frappe du gauche, et Manchester gagne 1-0.
Tout cela dans le respect des règles que Lille avait visiblement oublié de réviser.
Ce n’est pas de ma faute si certaines sont toutes pourries.

Au rayon satisfactions de la soirée, mis à part la possibilité de revoir des grands joueurs dans des matches-couperets, comment ne pas remercier la LDC pour le grand retour du chauvinisme à la télé ?
Contraints toute l’année à une neutralité lénifiante durant les matches de D1, nos amis les commentateurs retrouvent grâce à cette compétition leur âme de défenseurs de la Patrie, et peuvent enfin se lâcher, hurler leur joie, cracher leur haine.
Et on peut de nouveau rire de bon cœur grâce au football.
Hier soir l’hilarant Denis Balbir nous a donc sorti le grand jeu, vociférant des « C’est scandaleux ! » à qui mieux-mieux, multipliant les sarcasmes : « Et là, y a pas carton ? » et se retenant in extremis de traiter l’arbitre de salaud comme d’ailleurs tous ces p… de Hollandais de m…
Un grand numéro comique.
Le pauvre, on lui pardonne, habitué qu’il est aux Nancy-Sochaux et forcé en plus d’animer les soirées poker de Canal avec Patrick Bruel.
Il faut bien qu’il laisse exploser sa rage de temps en temps.

Ce soir, ne ratez donc sous aucun prétexte Roma-Lyon commenté par l’insurpassable duo Gilardi/Larqué.
Prions pour qu’un penalty litigieux soit accordé à Totti dans les arrêts de jeu...

20 février 2007

L'Agent Zero s'amuse

Rectificatif: le meilleur moment du All-Star Week-end 2007 n'était finalement pas la démonstration de break-dance de Shaq.
Gilbert Arenas dunkant avec l'aide d'un trampoline pendant un temps-mort, voilà ce qui entrera dans l'Histoire de la NBA.
Parmi les 10 meilleurs joueurs de la ligue, qui d'autre aurait pris le risque de se détruire le genou rien que pour faire le malin devant les fans?
Merci encore à l'Agent Zero de mettre sa carrière en danger pour notre plaisir.
Et tant pis si le coeur des dirigeants de Washington s'est arrêté de battre pendant une longue seconde dimanche soir.

19 février 2007

Shaq Dance

Que restera-t-il de ce premier All-Star Game organisé à Las Vegas ?
Je veux dire, à part un nouveau record mondial pour le nombre d’enfants illégitimes conçus en un seul week-end ?
Réponse : Shaquille O’Neal (34 ans, 2,13m, quelque part entre 140 et 150kg) faisant le clown à l’entraînement et défiant les lois de la physique avec une tentative de backspin.
Ridicule, vous dites ?
Shaq s’en fout.

Réjouissances du week-end

Une fois n’est pas coutume, quelques commentaires sur les meilleurs matches du week-end : cela faisait bien longtemps qu’une journée de championnat n’avait pas été si bien remplie…

Marseille-Nantes (0-0) : ou le score parfait. D’ordinaire Marseille doit absolument perdre, mais la perspective d’une descente de Nantes en fin de saison me fait perdre tous mes repères. Au point qu’avant le match je ne savais pas quelle défaite serait la plus satisfaisante. Et même si le crétin chauve n’a pas pris de but, je ne me plaindrai donc pas de ce 0-0 minable qui éloigne à la fois Marseille de la LDC et Nantes du maintien.

Nancy-PSG (0-3) : ou comment, après un but hors-jeu le week-end passé, la « renaissance » de Paris se poursuit grâce à un penalty inexistant transformé en trois temps. Bien vu les dirigeants, il était plus qu’urgent de virer ce Guy Lacombe incapable d’influencer les arbitres.

Valenciennes-Nice (0-1) : ou comment Frédéric Antonetti va sauver Nice de la relégation. Et puis, vous n’en trouverez pas tous les jours, des types capables de faire péter les plombs à Kombouaré sur son banc de touche et de porter aussi bien la cagoule.

Sedan-Auxerre (2-2) : ou pourquoi le spectacle d’une équipe luttant pour sa survie et se faisant rejoindre dans les arrêts de jeu est toujours aussi cruel. Ou bien trop marrant ?

Lille-Lyon (1-2) : ou pourquoi il est temps que je trouve quelque chose à faire de ma vie. Ça m’aurait évité de tomber dans le panneau du « choc de la 25ème journée » entre les représentants français en LDC. Et de passer une heure et demie devant une purge pareille. Heureusement que pour me récompenser de ma patience (ou de mon apathie, au choix), j’ai pu assister au retour de la « victoire lyonnaise venue de nulle part » dans les dernières minutes, avec en point d’orgue le but de Squillacci de l’arrière de l’épaule qui lobe le gardien d’un centimètre. Un joueur comme ça, qui ne marque que des buts de raccroc, ça mériterait bien un DVD, non ? Un clip YouTube, au minimum.

16 février 2007

Camarade Platini

Jusqu’à hier, je n’avais pas compris pourquoi j’étais gêné par l’élection de Platini à la tête de l’UEFA.
Il y avait bien, dans le programme du nouveau président, cette idée stupide et largement médiatisée d’ouvrir la Ligue des Champions aux « petits pays ». En clair, de faire de l’évènement footballistique numéro 1 dans le monde une compétition avec moins d’Anglais, d’Espagnols et d’Italiens, mais avec plus de Bulgares, de Slovaques et de Roumains.
Une idée à faire fuir l’amateur de base, déjà assommé tous les week-ends de l’année par des Lorient-Valenciennes et des Nancy-Sochaux, et qui n’aurait plus en guise d’ « affiches » européennes que des Wisla Cracovie-Levski Sofia et des Steaua Bucarest-Slavia Prague.
Autant se mettre au rugby, devenir supporter du Stade Français, et acheter une écharpe rose pour aller au stade.
Fort heureusement, les grands clubs font de la résistance et Platini est loin d’avoir gagné cette partie. Une telle réforme de la LDC n’est pas pour demain, et je ne suis pas vraiment inquiet.

Pourtant, j’étais toujours dérangé par Platini président. Sans en connaître la raison profonde.
Ce n’était tout de même pas à cause des réactions tellement prévisibles qui ont fait suite à son élection:

- le concert d’éloges bien franchouillard ? Bah, quelques cocoricos de plus ou de moins…
- la presse et la télé qui remettent une couche de cirage ? Franchement, est-ce qu’elles savent faire autre chose ?
- les ricanements simiesques d’un Olivier Rouyer qui a hâte de profiter encore une fois des largesses de son vieux pote « Platoche » ? Pas plus pénibles à entendre que ceux provoqués par les « blagues » navrantes de « Paga » (je propose l’instauration d’une loi qui punisse de mort les consultants qui s’appellent par leurs diminutifs à l’antenne. Une loi rétroactive).

Non.
C’était la faute de Marie-George.
La fiancée embaumée de Staline, la miss Gauloises® du « combat anti-libéral », la tchékiste du politiquement correct, j’ai nommé Madame Buffet, la candidate du Parti Communiste Français (oups, pendant la campagne il faut dire « Gauche Populaire Antilibérale » !) à l’élection présidentielle, soutient Platini.
Elle l’a dit dans un discours devant le Comité Olympique Français, une instance où elle a ses entrées depuis son séjour au Ministère de la Jeunesse et des Sports (une institution à peine moins risible que le « Secrétariat d’Etat au Développement Durable »), séjour au cours duquel elle échoua malgré tous ses efforts à faire renaître de ses cendres le Komsomol.
Marie-George s’est donc réjoui publiquement de l’élection d’un homme qui promet de « lutter contre les puissances de l’argent » (sic) qui veulent « mettre la main » (re-sic) sur le sport en général et le football en particulier.

Vous comprenez à présent mon malaise.
La victoire de Platini aurait donc un arrière-goût de 1917 ?
J’ai dû manquer un épisode.

25ème journée

Lille-Lyon 0-2, Nancy-PSG 1-1, Sedan-Auxerre 1-3, Marseille-Nantes 3-0, Sochaux-Le Mans 1-0, Lorient-Toulouse 0-0, Troyes-Bordeaux 1-0, Valenciennes-Nice 2-1, St Etienne-Rennes 2-0, Monaco-Lens 1-1

Dernière journée : 6/10 Saison : 113/240

12 février 2007

Rions un peu avec le FC Nantes

« Demandez, et vous serez exaucés. »
Les dieux du football ne sont pas si éloignés que cela de celui de l’Evangile. Si seulement je n’étais pas aussi sceptique.
Car il a suffit que vendredi je demande gentiment à Valenciennes de faire l’effort (tout petit) de gagner à Nantes ce week-end pour que cela arrive, tout naturellement. Et même si je n’avais pas précisé que je souhaitais en prime une humiliation nationale et que Barthez encaisse 5 buts, merci quand même.
Par la même occasion, Savidan vient de s’assurer la signature d’un futur contrat avec Marseille, ainsi que la création d’une ligne de shorts vintage à son nom chez Le Coq Sportif®. Tant pis si son « quadruplé » de samedi n’est en fait qu’un triplé. En aucun cas cela ne viendra gâcher le plaisir des rediffusions.

PS : un mot sur les défaites de Lorient, puis de Marseille. J’ai vraiment passé mon week-end à me réjouir du malheur des autres.

09 février 2007

La D1 en un clin d'oeil

Les choses vont tellement vite en football. A Noël, tout était dit, et aujourd’hui, le championnat est relancé.
Non, je plaisante.
C’était juste pour voir si vous suiviez.
Cependant, pour y voir plus clair, rien de tel qu’un nouveau Power Rankings…

1(-). Lyon (51 points) : vous vous êtes moqués de mon article sur le mauvais karma lyonnais ? Depuis que vous avez vu le but qu’ils ont encaissé sur ce corner de dernière seconde à Troyes, j’imagine que vous riez moins.
2(-). Lens (40 pts) : le come-back à 3-3 contre St Etienne est le tournant dont cette équipe avait besoin pour faire décoller sa saison. Enfin, jusqu’à sa prochaine défaite…
3(+2). Lille (39 pts) : les joueurs de Manchester se sont préparés au choc de LDC en regardant la cassette de Lille-Nantes cette semaine. Ils ont bien dormi.
4(+2). Marseille (37 pts) : Kachkar a vu plus de matches en quinze jours que Dreyfus en dix ans, Cissé a enfin cassé autre chose que ses propres os, ils ont tiré Vannes en Coupe et personne ne parle de virer l’entraîneur. Rien de tout cela ne m’enchante.
5(+6). Lorient (34 pts) : meilleure équipe des matches retour ???? Encore une ou deux victoires et, comme avec Marseille, je pourrais vraiment m’énerver.
6(-3). Sochaux (36 pts) : une bonne équipe, un bon entraîneur, une valeur sûre de ce championnat. Oui, je sais, la Ligue 1 Orange® craint.
7(-). Nancy (33 pts) : une bonne équipe, un bon entraîneur, une valeur sûre de ce championnat. Oui, je sais, la Ligue 1 Orange® craint. De plus en plus.
8(-4). St Etienne (35 pts) : « On a été nuls », dixit Hasek, le coach. Voulait-il parler de la 2ème mi-temps à Lens ou du match contre Sedan ? Des deux, sans aucun doute. Et dire que tout ça c’est de la faute d’Aulas et de Piquionne, les salauds !
9(-). Rennes (32 pts) : à l’inverse des dernières saisons, les voilà avec une défense de fer et une attaque stérile. Zzzzzzzz….
10(-2). Bordeaux (33 pts) : défaite face à Rennes, victoire à Lyon, défaite à Nice. Comment épelez-vous « inconstance », Monsieur Ricardo ?
11(-1). Le Mans (31 pts) : ils ont battu Marseille, que demander de plus ?
12(-). Toulouse (32 pts) : ils ne jouent plus en rose, que demander de plus ? Ah, si : évitez le violet, merci.
13(+2). Monaco (29 pts) : ce fut long et difficile, mais on les prend enfin au sérieux. Et voilà une équipe avec du potentiel ! Qui sera complètement gâché dès le prochain mercato…
14(-1). Auxerre (29 pts) : comment ça va en Bourgogne ? J’espère que vous avez pris goût à l’anonymat, parce que ça risque de durer. Et les affluences misérables aussi.
15(+3). Troyes (24 pts) : en parlant de Bourgogne, d’anonymat et de stades vides… Quoique cela n’empêche en rien de rêver au maintien.
16(-2). Valenciennes (25 pts) : vous avez gagné à Paris, vous pouvez gagner à Nantes, non ? Si je vous le demande gentiment… En plus ça pourrait vous aider à vous maintenir, vous savez…
17(+2). Nice (20 pts) : Antonetti ne viendra donc pas à Brest, j’en serais presque inconsolable. Mais Nice n’a plus de soucis à se faire, désormais.
18(+2). Sedan (18 pts) : après la victoire à St Etienne, l’espoir renaît. C’est ce qui pouvait leur arriver de pire. L’ « espoir ». Le football est si cruel.
19(-3). Paris (22 pts) : c’est bien de ne pas perdre à Marseille, mais cela ne compense pas zéro victoire en 12 journées. Jusqu’à nouvel ordre, ils vont droit en D2, où les attend le « vrai » derby. Contre Créteil.
20(-3). Nantes (21 pts) : je ne voudrais pas m’enflammer, mais tous les voyants sont au vert : attaque anémique, Barthez déjà blessé, aucun fonds de jeu… Maintenez le cap, les gars !

24ème journée :

Auxerre-St Etienne 1-0, Le Mans-Sedan 2-0, Lyon-Lorient 1-0, Nantes-Valenciennes 0-0, Nice-Troyes 2-1, Rennes-Nancy 1-1, Toulouse-Lille 2-1, Lens-Sochaux 2-0, Paris-Monaco 1-2, Bordeaux-Marseille 0-2.

Dernière journée : 2/10 Saison : 107/230

PS : pour les frustrés de la vidéo de Prince, désolé mais je me doutais bien que le ménage serait fait en vitesse. Allez vite sur YouTube, tapez « Prince super bowl » et vous aurez peut-être plus de chance.

06 février 2007

The Prince Bowl

Conformément à mes prévisions, les Colts ont remporté le 41ème SuperBowl, tandis que je dormais profondément en prévision d'une nouvelle et rude journée de travail en ce lundi.
Pas de surprise, donc, pas même de déception particulière à voir Peyton Manning gagner un titre et perdre le costume de loser qui allait si bien avec sa sale dégaine. Maintenant, si ça pouvait l'inciter à prendre une retraite anticipée... Ne rêvons pas.
Vous avez regardé le match, ou pas du tout?
Vous êtes un amateur désireux d'en savoir plus, ou vous vous en fichez totalement?
Vous êtes un grand spécialiste, doublé d'un fan des Colts?
Peu importe ce que vous êtes, voici ce que j'ai pensé du match, après visionnage de la cassette (souvent en accéléré en deuxième mi-temps) :

- un match minable : pour la deuxième année consécutive, le SuperBowl accouche d'une partie plutôt poussive. Malgré tout le match fut largement plus regardable que le SB XL, il est vrai assez largement reconnu comme le plus mauvais de l'histoire, et totalement faussé par les erreurs d'arbitrage. On aura au moins évité ça dimanche.
- Manning : tout juste décent, MVP par défaut.
- Grossman : Chicago doit trouver un autre quarterback. D'urgence.
- Harrison : le "meilleur receveur de la Ligue" a été invisible, comme toujours en play-offs...
- Hester : 14 secondes de jeu, et déjà le meilleur du Superbowl était derrière nous... Sérieusement, ce type est phénoménal: plus personne ne va jamais kicker dans sa direction, non?
- Turnovers : beaucoup trop à mon goût (4 dans le 1er quart-temps!) Et que dire de la séquence horrible extra-point manqué par les Colts, fumble des Bears sur le retour de kickoff et fumble des Colts sur la possession suivante! Le genre de série qui n'arriverait jamais dans Madden...
- la défense des Bears : énorme erreur de couverture sur le TD de Reggie Wayne, bouffée par Rhodes et Addai, des placages manqués en pagaille, pas de pression sur Manning... Quand on est loué partout comme la meilleure défense de la NFL, dommage de se rater comme ça pour la match de l'année.
- Choupin: si vous êtes un profane et que vous avez veillé tard, essayez d'oublier tout ce que cet incompétent vous a raconté. Après la catastrophe de l'année dernière, France 2 avait deux solutions: soit trouver quelqu'un qui s'y connaissait, soit faire bosser Choupin, lui passer des cassettes, lui offrir un abonnement à espn.insider et le faire jouer à Madden jusqu'à ce que ça rentre. Mais ils ont choisi de ne rien faire. Résultat, comme il n'y connait toujours rien et ne sait pas quoi dire, il nous saoule avec des stats, "1247 yards dans les airs pour 97 réceptions et 6 touchdowns", se trompe de joueur 9 fois sur 10 et n'a aucune idée de l'importance relative des différentes actions. Insupportable.
- Prince: je ne suis pas un fan, je ne possède aucun de ses disques, comme tout le monde j'avais tendance à la considérer comme un has-been depuis 15 ans, mais cet Halftime Show... J'en suis resté sans voix: absolument FANTASTIQUE, 10000 fois mieux que les Stones l'an passé, "Purple Rain" sous le déluge, un jeu de guitare à tomber par terre, personne ne lui arrive à la cheville, un demi-Dieu sur scène...
Ils auraient dû arrêter le match après ça.

Vous n'êtes pas d'accord?

04 février 2007

Back in the USA

- NBA All Star Game : Cocorico ! Tony Parker fait partie de la sélection de l’Ouest ! Avant que vous ne m’accusiez de faire encore dans l’anti-France, je tiens à dire que Tony P. est un excellent joueur de basket. Maintenant, de là à être All-Star pour la seconde année consécutive… Je peux vous citer en un rien de temps une dizaine de types à l’ouest qui méritaient autant, et souvent plus, la sélection ! Carmelo Anthony, Josh Howard, Ray Allen, Zach Randolph, Kevin Martin, Baron Davis, Elton Brand, Deron Williams, Mehmet Okur, même les blessés Lamar Odom, Rashard Lewis et Chris Paul.
Clairement, la NBA veut continuer à soigner son image à l’international, et avec les blessures de Yao et de Gasol et les saisons moyennes de Ginobili et Kirilenko, le choix de Tony P. s’imposait, quitte à laisser le meilleur marqueur de la Ligue (Anthony) à la maison ! Un choix stratégique, donc, avec en prime la possibilité pour la télé de passer pendant le match 534 plans d’Eva Longoria en train d’applaudir dans les tribunes…

- Depuis que j’ai vanté dans ses colonnes la formidable série de victoires des Suns de Phoenix, ceux-ci ont perdu 2 de leurs 3 derniers matches… Désolé, les gars.

- Superbowl XLI pick : Dernière mention du football américain dans ce blog avant six bons mois de silence (les Américains se privent volontairement de leur sport favori 7 mois par an : qui a parlé d'une société de sur-consommation ?)
Après avoir prédit en début de saison une affiche Carolina-Cincinnati (raté, et pas qu’un peu), puis échoué en fin d’année à battre tous les experts d’espn.com dans le concours de pronostics (j’ai dû me contenter d’une 2ème place, trois matches derrière le gros Mike Golic), voici l’heure de vérité : qui va gagner le premier Blackbowl ?
En deux mots, je souhaite la défaite de Manning et des Colts, mais cela ne va pas arriver :
Indianapolis 27, Chicago 10.

02 février 2007

Un problème de karma?

C’est officiel, la Ligue 1 Orange® n’a plus ni queue ni tête, et pour une fois Alexandre Ruiz n’y est pour rien : Lyon ne sait plus gagner.
Naturellement, les spéculations vont bon train, on parle de fatigue, d’usure psychologique, de la blessure de Wiltord, du manque de réussite ou de la méforme de certains joueurs-clés.
Et si le mal était plus grave ?
Et si Lyon n’était tout simplement pas en train de payer sa réussite plus qu’insolente et ses victoires à l’arraché des matches aller ?
Et si Lyon devait attendre la fin mars pour renouer avec la victoire en championnat ?
Le problème avec les retournements de fortune, c’est qu’on ne sait jamais à quel moment la situation revient à l’équilibre.
Tout dépend de ce qui a provoqué l’inversion de karma.
Trois hypothèses :

- le syndrome Olivier Besancenot (anciennement connu sous le nom de « Malédiction d’Arlette ») : l’infâme capitaliste Aulas décide d’introduire son club en Bourse (pouah !) et de le livrer aux Puissances de l’Argent ? Par Saint Trotsky, ils joueront leurs prochains matches au Goulag !
- la fièvre verte : l’ignoble soudoyeur de stars Aulas tente d’attirer Piquionne dans ses filets et sème ainsi la zizanie à St Etienne ? Que l’Esprit de 76 s’empare de ses joueurs : pour eux les poteaux seront éternellement carrés !
- les effets secondaires du chambrage : il fallait que ça arrive. Houiller s’est vraiment trop moqué du monde après chaque victoire (« une très bonne équipe de Valenciennes », « une formidable équipe de Sedan »), pour que cela n’ait pas de conséquences à long terme.

Ajoutez à cela l’inutile échange Carew/Baros (selon le principe un attaquant lessivé et incapable de faire la différence contre un buteur has-been en plein doute et qui n’a pas marqué depuis six mois) et vous comprendrez que la France du football, avec moi, s’inquiète : Lyon ne sera peut-être champion qu’avec 10 points d’avance.

Dans le même registre, quoi de plus drôle que ces transferts désespérés le jour de la date limite du mercato d’hiver ?
Chaque année les clubs rivalisent de stupidité tout en espérant « sauver » leur saison grâce à un ou plusieurs joueurs qui, c’est bien évident, n’auraient jamais été libérés par leurs clubs d’origine s’ils avaient pu « sauver » qui que ce soit !
Quoiqu’il en soit, l’oscar 2007 du mercato le plus pourri est attribué à l’unanimité à Rennes, qui vient d’échanger Monterrubio (plus 3 millions d’euros !!!), une de ses rares valeurs sûres, contre l’ex-futur-grand-espoir-du-football-français Olivier Thomert, typiquement le genre de joueur qui a 99.9% de chances d’atterrir à Manchester City ou à Bolton d’ici le mois de juin.
Impayables dirigeants rennais qui ont sans doute lu quelque part que le trio magique Moreira/Utaka/Thomert avait mené Lens au sommet de l’Europe…

23ème journée


Lille-Nantes 2-0, Valenciennes-Lens 1-1, St Etienne-Sedan 2-0, Sochaux-Rennes 1-0, Nice-Bordeaux 2-1, Nancy-Toulouse 0-0, Lorient-Le Mans 1-1, Monaco-Auxerre 1-0, Troyes-Lyon 0-1, Marseille-PSG 3-1.

20ème : 2/10 21ème : 3/10 22ème : 4/10 Saison : 105/220