16 février 2007

Camarade Platini

Jusqu’à hier, je n’avais pas compris pourquoi j’étais gêné par l’élection de Platini à la tête de l’UEFA.
Il y avait bien, dans le programme du nouveau président, cette idée stupide et largement médiatisée d’ouvrir la Ligue des Champions aux « petits pays ». En clair, de faire de l’évènement footballistique numéro 1 dans le monde une compétition avec moins d’Anglais, d’Espagnols et d’Italiens, mais avec plus de Bulgares, de Slovaques et de Roumains.
Une idée à faire fuir l’amateur de base, déjà assommé tous les week-ends de l’année par des Lorient-Valenciennes et des Nancy-Sochaux, et qui n’aurait plus en guise d’ « affiches » européennes que des Wisla Cracovie-Levski Sofia et des Steaua Bucarest-Slavia Prague.
Autant se mettre au rugby, devenir supporter du Stade Français, et acheter une écharpe rose pour aller au stade.
Fort heureusement, les grands clubs font de la résistance et Platini est loin d’avoir gagné cette partie. Une telle réforme de la LDC n’est pas pour demain, et je ne suis pas vraiment inquiet.

Pourtant, j’étais toujours dérangé par Platini président. Sans en connaître la raison profonde.
Ce n’était tout de même pas à cause des réactions tellement prévisibles qui ont fait suite à son élection:

- le concert d’éloges bien franchouillard ? Bah, quelques cocoricos de plus ou de moins…
- la presse et la télé qui remettent une couche de cirage ? Franchement, est-ce qu’elles savent faire autre chose ?
- les ricanements simiesques d’un Olivier Rouyer qui a hâte de profiter encore une fois des largesses de son vieux pote « Platoche » ? Pas plus pénibles à entendre que ceux provoqués par les « blagues » navrantes de « Paga » (je propose l’instauration d’une loi qui punisse de mort les consultants qui s’appellent par leurs diminutifs à l’antenne. Une loi rétroactive).

Non.
C’était la faute de Marie-George.
La fiancée embaumée de Staline, la miss Gauloises® du « combat anti-libéral », la tchékiste du politiquement correct, j’ai nommé Madame Buffet, la candidate du Parti Communiste Français (oups, pendant la campagne il faut dire « Gauche Populaire Antilibérale » !) à l’élection présidentielle, soutient Platini.
Elle l’a dit dans un discours devant le Comité Olympique Français, une instance où elle a ses entrées depuis son séjour au Ministère de la Jeunesse et des Sports (une institution à peine moins risible que le « Secrétariat d’Etat au Développement Durable »), séjour au cours duquel elle échoua malgré tous ses efforts à faire renaître de ses cendres le Komsomol.
Marie-George s’est donc réjoui publiquement de l’élection d’un homme qui promet de « lutter contre les puissances de l’argent » (sic) qui veulent « mettre la main » (re-sic) sur le sport en général et le football en particulier.

Vous comprenez à présent mon malaise.
La victoire de Platini aurait donc un arrière-goût de 1917 ?
J’ai dû manquer un épisode.

25ème journée

Lille-Lyon 0-2, Nancy-PSG 1-1, Sedan-Auxerre 1-3, Marseille-Nantes 3-0, Sochaux-Le Mans 1-0, Lorient-Toulouse 0-0, Troyes-Bordeaux 1-0, Valenciennes-Nice 2-1, St Etienne-Rennes 2-0, Monaco-Lens 1-1

Dernière journée : 6/10 Saison : 113/240

Aucun commentaire: