NB : ce post a été écrit lundi, mais suite à des problèmes de connection à Internet (grrrr…), je ne peux le mettre en ligne que ce mardi soir, d’où les mises à jour. Toutes mes excuses, fidèle(s) lecteur(s).
Je n’avais pas vraiment l’intention de sortir de mon demi-coma avant le début du mois d’août, mais les événements s’étant précipités depuis une semaine, j’ai dû mettre au placard tongs et maillot de bain pour frapper le clavier plus tôt que prévu. Et tant pis si mes derniers lecteurs m’ont abandonné pour chercher le soleil (bonne chance) et oublier pour quelque temps les turpitudes de l’actualité : le monde du sport a beau être pourri jusqu’à la moelle, ce n’est pas ça qui va modérer mon obsession pour lui. Bien au contraire.
- une fois de plus, je me suis fait piéger. Chaque année, je me jure de ne plus m’y laisser prendre, mais comme d’habitude, le résultat était tellement prévisible : j’ai passé les deux derniers week-ends scotché devant le Tour de France (souvenez-vous, je n’ai pas de vie sociale). Il faut dire qu’hier la dernière heure de course avait tout ce qu’il fallait, avec ces coureurs éparpillés dans le col, le maillot jaune en tête et la « meilleure chance française » en perdition à plus d’une demi-heure. Que demande le peuple ? Comme de bien entendu, les soupçons s’accumulent désormais sur le leader (et futur vainqueur ?) Michael Rasmussen. Figurez-vous que le bougre est parti se promener au Mexique sans rien dire à personne (ouh le vilain), prétextant qu’il n’avait ni portable, ni adresse e-mail (le genre d’excuse qui n’est plus valable depuis 1999…) Ajoutez à cela des allégations remontant à ses années de VTT et une performance inédite dans le contre-la-montre de samedi (le dernier coureur à avoir progressé aussi subitement dans cet exercice était Richard« je m’ai jamais dopé »Virenque. Gloups), et vous tirez-en vous-même la conclusion. Soyons sérieux deux minutes. Si vous deviez parier votre compte en banque sur le cas Rasmussen, bien évidemment que vous miseriez tout sur « Il est dopé ». Toute personne saine d’esprit le ferait (sur mon échelle personnelle du soupçon, qui va de 1 à 10, je l’ai à 27. Environ). Mais est-ce que ça vous empêche de regarder la course à la télé ? Absolument pas. Ces étapes de col sont bien trop fascinantes. Si, trois jours après qu’il ait paradé en jaune sur les Champs Elysées, Rasmussen est déclaré positif, est-ce que les routes du Tour seront désertées par les spectateurs en 2008 ? Aucune chance. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité d’oubli du public. Qui se souvient de Floyd Landis aujourd’hui ? Les gens se foutent littéralement que personne n’ait gagné le Tour en 2007. Moi y compris. Ceci, bien sûr, ne fait que me conforter dans mon opinion : tant pis pour le « sport propre ». Liberté pour les seringues, et vive le spectacle. (MAJ : Vinokourov positif aux transfusions après le contre-la-montre de samedi ! Son équipe Astana se retire de la compétition ! Le Tour de France ! Jamais en retard d’un scandale ! J’adore.)
- avez-vous déjà assisté à un combat de pit-bulls luttant à mort ? Parié sur l’issue d’un tel combat ? Elevé plusieurs de ces toutous dans le but d’organiser matches et paris ? Exécuté (par balle, strangulation, noyade, etc) ceux qui parmi ces chiens n’avaient pas suffisamment la rage de vaincre ? Euh, moi non plus. Evidemment. Quelle question stupide. Aucun être humain bienveillant et civilisé ne pourrait avoir idée de s’engager dans ce type d’activités, non ? Que vous croyez. Michael Vick, le quarterback vedette des Falcons d’Atlanta, heureux signataire en 2004 du plus gros contrat de l’histoire de la NFL (10 ans, 130 millions de dollars) a été accusé la semaine dernière des faits cités plus haut par la cour fédérale de l’Etat de Virginie. Bien sûr, Vick reste innocent jusqu’à preuve de sa culpabilité, mais les cours fédérales américaines accusent rarement à la légère (95% des inculpés sont finalement reconnus coupables) et les enquêteurs semblent avoir accumulés une quantité impressionnante de preuves sur une des propriétés de la star. En deux mots, ça ne sent pas bon pour lui. Les associations de défense des animaux réclament sa tête (ces extrémistes n’hésiteraient pas une seconde à faire subir à Vick les actes qu’il aurait commis sur les chiens), les journalistes et les fans de football n’en sont pas très loin. A la veille de l’ouverture du camp d’entraînement des Falcons, et à 6 semaines du début de la saison, la pression est désormais sur la NFL et sur le club d’Atlanta : une suspension semble inévitable. En attendant la prison ? (espérons simplement que Vick ne sera pas retiré de la nouvelle version de Madden : avec sa vitesse et son agilité, il est de loin le joueur le plus fun à diriger de tout le jeu) (MAJ : Vick interdit de camp d’entraînement par la ligue, en attendant de passer chez le juge. Rejouera-t-il un jour dans la NFL ?)
- une de vos plus grandes vedettes qui organise des combats de pit-bulls ? Pas terrible pour l’image de marque d’une ligue professionnelle. Mais alors que dire d’un arbitre endetté qui se retrouve lié à la mafia et qui se met à arranger les scores des matches dans lesquels il officie ? Potentiellement dévastateur. Depuis que la nouvelle est sortie vendredi dans le New York Post, la NBA est virtuellement en danger de mort, contrainte de faire face au plus gros scandale de son histoire, un cauchemar que David Stern échangerait sur le champ avec tous les combats de pit-bulls de la Terre. Car franchement, si on ne peut plus avoir confiance dans le résultat des matches, pourquoi les regarder ? Pourquoi les jouer ? Le basket n’est pas du patinage artistique, ce sont les joueurs qui doivent décider du résultat, oui ou non ? Enfin, c’est ce que je croyais. Quoiqu’il en soit, cette affaire est du pain bénit pour les adeptes de la théorie du complot qui sont particulièrement actif autour de la NBA depuis des années (playoffs, loterie). Voilà qui va leur permettre de dire : « Vous voyez bien que tout est truqué ! » Ont-ils raison pour autant ? Probablement pas, quand on sait que ce sont les mêmes qui nous bassinent avec Roswell, JFK et le 11 septembre. Laissons-les à leurs fantasmes. Mais, tous les journalistes un peu sérieux le confirment, cela ne doit pas occulter les gros problèmes d’arbitrage des dernières saisons, la série Suns-Spurs du mois de mai et les finales 2006 (aussi connue sous le nom du « Dwyane Wade sur la ligne des lancers-francs Show ») en tête. Honnêtement, je ne vois pas assez de matches, et je suis loin d’être un expert de l’arbitrage NBA, pour pouvoir dire si le problème a atteint les proportions de « Marseille au début des années 90 » ou de « Juventus pendant le 20ème siècle ». Je ne fais que lire les articles de journalistes américains outragés. La NBA, c’est-à-dire David Stern, doit réagir, il en va de sa survie. Sans rire. (au fait, l’arbitre incriminé s’appelle Tim Donaghy, il a 40 ans, 13 ans de carrière dans la NBA, et, comme vous pouvez le voir sur la photo, a « Gros con » écrit sur la figure. Comme quoi il faut toujours se méfier des types avec une sale gueule.) (MAJ : Stern en conférence de presse : « C’est un cas isolé, le fait d’un criminel/Je me sens trahi/Tout sera mis en œuvre pour remédier à la situation » Paroles, paroles, paroles…)
- et pendant ce temps, dans la ligue de baseball (le sport que j’étais censé suivre ce mois-ci, sans beaucoup de succès : trop d’équipes, trop de matches, pas assez d’images…), le plus grand record, celui des home-runs en carrière (755), est sur le point d’être battu. Super, seriez-vous tenté de me dire. Sauf que non. Barry Bonds, 753 homers à ce jour, est extrêmement controversé, c’est peu de le dire, en raison de liens supposés dans l’affaire de dopage aux stéroïdes qui a secoué la ligue au début des années 2000 (« The steroid era »). Rien n’a jamais été prouvé, malgré la transformation physique spectaculaire du joueur, mais le doute n’est apparemment pas permis, au point que le patron de la Ligue fait comme si de rien n’était et ne compte pas assister aux matches de Bonds. Genre : je ne veux pas cautionner ça. Bonne ambiance. Ah, au fait, le détenteur du record, Hank Aaron, n’a pas l’intention de féliciter Bonds. Il ne « parle pas aux tricheurs ». Non, vraiment, c’est la fête du sport ces jours-ci. (MAJ : toujours pas de home-run n°756 pour Bonds. Le compteur est bloqué à -3, et la pression monte).
Je n’avais pas vraiment l’intention de sortir de mon demi-coma avant le début du mois d’août, mais les événements s’étant précipités depuis une semaine, j’ai dû mettre au placard tongs et maillot de bain pour frapper le clavier plus tôt que prévu. Et tant pis si mes derniers lecteurs m’ont abandonné pour chercher le soleil (bonne chance) et oublier pour quelque temps les turpitudes de l’actualité : le monde du sport a beau être pourri jusqu’à la moelle, ce n’est pas ça qui va modérer mon obsession pour lui. Bien au contraire.
- une fois de plus, je me suis fait piéger. Chaque année, je me jure de ne plus m’y laisser prendre, mais comme d’habitude, le résultat était tellement prévisible : j’ai passé les deux derniers week-ends scotché devant le Tour de France (souvenez-vous, je n’ai pas de vie sociale). Il faut dire qu’hier la dernière heure de course avait tout ce qu’il fallait, avec ces coureurs éparpillés dans le col, le maillot jaune en tête et la « meilleure chance française » en perdition à plus d’une demi-heure. Que demande le peuple ? Comme de bien entendu, les soupçons s’accumulent désormais sur le leader (et futur vainqueur ?) Michael Rasmussen. Figurez-vous que le bougre est parti se promener au Mexique sans rien dire à personne (ouh le vilain), prétextant qu’il n’avait ni portable, ni adresse e-mail (le genre d’excuse qui n’est plus valable depuis 1999…) Ajoutez à cela des allégations remontant à ses années de VTT et une performance inédite dans le contre-la-montre de samedi (le dernier coureur à avoir progressé aussi subitement dans cet exercice était Richard« je m’ai jamais dopé »Virenque. Gloups), et vous tirez-en vous-même la conclusion. Soyons sérieux deux minutes. Si vous deviez parier votre compte en banque sur le cas Rasmussen, bien évidemment que vous miseriez tout sur « Il est dopé ». Toute personne saine d’esprit le ferait (sur mon échelle personnelle du soupçon, qui va de 1 à 10, je l’ai à 27. Environ). Mais est-ce que ça vous empêche de regarder la course à la télé ? Absolument pas. Ces étapes de col sont bien trop fascinantes. Si, trois jours après qu’il ait paradé en jaune sur les Champs Elysées, Rasmussen est déclaré positif, est-ce que les routes du Tour seront désertées par les spectateurs en 2008 ? Aucune chance. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité d’oubli du public. Qui se souvient de Floyd Landis aujourd’hui ? Les gens se foutent littéralement que personne n’ait gagné le Tour en 2007. Moi y compris. Ceci, bien sûr, ne fait que me conforter dans mon opinion : tant pis pour le « sport propre ». Liberté pour les seringues, et vive le spectacle. (MAJ : Vinokourov positif aux transfusions après le contre-la-montre de samedi ! Son équipe Astana se retire de la compétition ! Le Tour de France ! Jamais en retard d’un scandale ! J’adore.)
- avez-vous déjà assisté à un combat de pit-bulls luttant à mort ? Parié sur l’issue d’un tel combat ? Elevé plusieurs de ces toutous dans le but d’organiser matches et paris ? Exécuté (par balle, strangulation, noyade, etc) ceux qui parmi ces chiens n’avaient pas suffisamment la rage de vaincre ? Euh, moi non plus. Evidemment. Quelle question stupide. Aucun être humain bienveillant et civilisé ne pourrait avoir idée de s’engager dans ce type d’activités, non ? Que vous croyez. Michael Vick, le quarterback vedette des Falcons d’Atlanta, heureux signataire en 2004 du plus gros contrat de l’histoire de la NFL (10 ans, 130 millions de dollars) a été accusé la semaine dernière des faits cités plus haut par la cour fédérale de l’Etat de Virginie. Bien sûr, Vick reste innocent jusqu’à preuve de sa culpabilité, mais les cours fédérales américaines accusent rarement à la légère (95% des inculpés sont finalement reconnus coupables) et les enquêteurs semblent avoir accumulés une quantité impressionnante de preuves sur une des propriétés de la star. En deux mots, ça ne sent pas bon pour lui. Les associations de défense des animaux réclament sa tête (ces extrémistes n’hésiteraient pas une seconde à faire subir à Vick les actes qu’il aurait commis sur les chiens), les journalistes et les fans de football n’en sont pas très loin. A la veille de l’ouverture du camp d’entraînement des Falcons, et à 6 semaines du début de la saison, la pression est désormais sur la NFL et sur le club d’Atlanta : une suspension semble inévitable. En attendant la prison ? (espérons simplement que Vick ne sera pas retiré de la nouvelle version de Madden : avec sa vitesse et son agilité, il est de loin le joueur le plus fun à diriger de tout le jeu) (MAJ : Vick interdit de camp d’entraînement par la ligue, en attendant de passer chez le juge. Rejouera-t-il un jour dans la NFL ?)
- une de vos plus grandes vedettes qui organise des combats de pit-bulls ? Pas terrible pour l’image de marque d’une ligue professionnelle. Mais alors que dire d’un arbitre endetté qui se retrouve lié à la mafia et qui se met à arranger les scores des matches dans lesquels il officie ? Potentiellement dévastateur. Depuis que la nouvelle est sortie vendredi dans le New York Post, la NBA est virtuellement en danger de mort, contrainte de faire face au plus gros scandale de son histoire, un cauchemar que David Stern échangerait sur le champ avec tous les combats de pit-bulls de la Terre. Car franchement, si on ne peut plus avoir confiance dans le résultat des matches, pourquoi les regarder ? Pourquoi les jouer ? Le basket n’est pas du patinage artistique, ce sont les joueurs qui doivent décider du résultat, oui ou non ? Enfin, c’est ce que je croyais. Quoiqu’il en soit, cette affaire est du pain bénit pour les adeptes de la théorie du complot qui sont particulièrement actif autour de la NBA depuis des années (playoffs, loterie). Voilà qui va leur permettre de dire : « Vous voyez bien que tout est truqué ! » Ont-ils raison pour autant ? Probablement pas, quand on sait que ce sont les mêmes qui nous bassinent avec Roswell, JFK et le 11 septembre. Laissons-les à leurs fantasmes. Mais, tous les journalistes un peu sérieux le confirment, cela ne doit pas occulter les gros problèmes d’arbitrage des dernières saisons, la série Suns-Spurs du mois de mai et les finales 2006 (aussi connue sous le nom du « Dwyane Wade sur la ligne des lancers-francs Show ») en tête. Honnêtement, je ne vois pas assez de matches, et je suis loin d’être un expert de l’arbitrage NBA, pour pouvoir dire si le problème a atteint les proportions de « Marseille au début des années 90 » ou de « Juventus pendant le 20ème siècle ». Je ne fais que lire les articles de journalistes américains outragés. La NBA, c’est-à-dire David Stern, doit réagir, il en va de sa survie. Sans rire. (au fait, l’arbitre incriminé s’appelle Tim Donaghy, il a 40 ans, 13 ans de carrière dans la NBA, et, comme vous pouvez le voir sur la photo, a « Gros con » écrit sur la figure. Comme quoi il faut toujours se méfier des types avec une sale gueule.) (MAJ : Stern en conférence de presse : « C’est un cas isolé, le fait d’un criminel/Je me sens trahi/Tout sera mis en œuvre pour remédier à la situation » Paroles, paroles, paroles…)
- et pendant ce temps, dans la ligue de baseball (le sport que j’étais censé suivre ce mois-ci, sans beaucoup de succès : trop d’équipes, trop de matches, pas assez d’images…), le plus grand record, celui des home-runs en carrière (755), est sur le point d’être battu. Super, seriez-vous tenté de me dire. Sauf que non. Barry Bonds, 753 homers à ce jour, est extrêmement controversé, c’est peu de le dire, en raison de liens supposés dans l’affaire de dopage aux stéroïdes qui a secoué la ligue au début des années 2000 (« The steroid era »). Rien n’a jamais été prouvé, malgré la transformation physique spectaculaire du joueur, mais le doute n’est apparemment pas permis, au point que le patron de la Ligue fait comme si de rien n’était et ne compte pas assister aux matches de Bonds. Genre : je ne veux pas cautionner ça. Bonne ambiance. Ah, au fait, le détenteur du record, Hank Aaron, n’a pas l’intention de féliciter Bonds. Il ne « parle pas aux tricheurs ». Non, vraiment, c’est la fête du sport ces jours-ci. (MAJ : toujours pas de home-run n°756 pour Bonds. Le compteur est bloqué à -3, et la pression monte).
2 commentaires:
Heureusement que la beauté du sport reprend le dessus cette semaine avec la magnifique victoire du stade brestôa au stade Francis le blé(avec une brume et un temps encore plus pourri que les soirées les plus glauques de novembre...)
Vive le sport!Allez bressssst!
C'est magnifique!
Enregistrer un commentaire