Mieux que ça, c’est l’occasion idéale pour rendre compte, minute par minute, de l’état actuel de la retransmission sportive dans notre pays. Et puis, est-ce que tout le monde ne garde pas un excellent souvenir de ma première tentative similaire l’an passé à la même époque ? Osez me dire que non.
Quoiqu’il en soit, j’ignore encore si cela va devenir une tradition, mais tant que ma vie continuera à craindre à ce point, j’ai peur que vous ne deviez subir à nouveau ce genre de chose :
13h40: je me branche sur la une pour la présentation du Grand Prix, et sur qui je tombe, en train d’être interviewé sur la piste par la poulette bilingue de service: Patrick Dempsey, le bellâtre de Grey's Anatomy! Moi qui m'étais promis de ne plus jamais regarder cette série... Oh, mais écoutez-moi cette voix nasillarde: le mythe s'effondrerait vite fait si jamais TF1 se décidait à diffuser ses aventures de neurochirurgien bourreau des coeurs en VO.
13h52: un des mystères de l'existence, parmi d'autres: comment la F1 peut-elle attirer autant de filles, disons, agréables à l'oeil, autour des circuits ? Malgré les 17°C ambiants, j’ai cru que j’allais me mettre à transpirer devant ce petit montage qu’ils viennent de passer avant la pub. Mais où les trouvent-ils ? Et comment les font-ils venir ? C’est de la Formule 1, quand même, un des spectacles les plus ennuyeux du sport mondial, sans parler du boucan infernal des bagnoles qui défilent sans arrêt. Rien de très glamour… Ah, si, j'ai trouvé comment ils font: le pognon. Des tas de pognon. C'était pourtant pas compliqué.
13h56: vous avez remarqué que plus les filles sont jolies, plus elles sont attirées par l’argent ? Un sujet à méditer pour la semaine prochaine, et sans doute pour la suite de votre existence.
13h59: départ du tour de formation. C'est le moment ou jamais de s'intéresser aux voitures. Hamilton encore en pole, je n’y crois pas ! Ils l'ont créé en laboratoire, celui-là? Une sorte de clone de Schumacher, mais en noir, histoire de gagner un nouveau public. Pas sûr que ça marche.
14h02: Oh non, une Ferrari a calé sur la grille de départ, et il faut tout recommencer! Les commentateurs sont atterrés : « Quel coup de théâtre! ». Je me souviens tout à coup pourquoi j'ai horreur de la F1 et des sports autos en général. Une voiture qui cale, et la course ne veut plus rien dire.
14h05: je veux un carton dans le premier virage.
14h06: et m...
14h07: fin du premier tour. Le sort de la course réside désormais dans les mains des mécaniciens. Raison n°2 pour laquelle je n’aime pas la F1. Ce n’est au fond rien de plus qu’une version sophistiquée d’Intervilles : « Qui mettra le moins de temps à faire le plein et changer les 4 roues sur cette voiture ? ». Il est temps de zapper.
14h12: vive la télé! Sur la 2, des images prises d’hélicoptère d’une petite ville, façon « Carte aux trésors » et Jean-Paul Olivier qui vante les mérites de la Tonbridge School, « internat de garçon très Vieille Angleterre ». Vous ne rêvez pas, le Tour de France est de l’autre côté de la Manche. Et un château de style géorgien, un!
14h17: que se passe-t-il sur le GP? Une voiture, vraiment très moche, entre gris et bleu, abandonne. Raison n°3 pour ne pas aimer la F1: 99% du travail est fait par la voiture. Et d’ailleurs, que sont devenues les écuries aux couleurs facilement identifiables ? Elles se ressemblent toutes ! Il ne manquerait plus que Ferrari opte pour le beige.
14h19: « Les 3 premiers en 2 secondes et demi. Ça c'est un beau Grand Prix! » Raison n°4, etc.
14h23: enfin un bon moment dans ce GP, avec un mot de Flavio Briatore en direct des stands: « Fisichella, il est très bien... » C’est le meilleur. Personne ne peut lutter avec cet accent. A propos je suis en train de visualiser Flavio, chaînes en or et chemise ouverte, se promenant avec un invité au bord de la piscine de sa villa, et passant en revue ses petites amies qui bronzent en bikini sur des transats : « Ma, Francesca, elle est très bien… » J’ai probablement un peu trop d’imagination.
14h25: incroyable, de l'action en direct! Raikonnen sur les talons d'Hamilton pour prendre la tête du GP. Mais ça ne passe pas. J’y ai pourtant cru.
14h28: Hamilton aux stands! Laffitte et son copain sont excités comme tout. « Attention, il a voulu partir trop vite ! » La F1 : tellement palpitant.
14h32: l’innovation de l’année sur le Tour de France : un petit compteur en haut à gauche de l’écran pour nous indiquer les kilomètres restant à parcourir dans la campagne anglaise: encore 93. Question : pourquoi prendre l’antenne avant les 20 derniers ?
14h36: « La Grande Course », sur Canal +. J'ai beau être motivé pour vivre une grande après-midi de sport, là, je dois m'avouer vaincu. Et puis ce plan fixe de trois minutes sur un jockey en rose et gris en train d'ajuster sa ceinture... Il faudrait trouver autre chose pour appâter le client, messieurs des courses de chevaux. Demandez donc conseil à vos collègues de la F1.
14h40: A propos de F1: Alonso est désormais en tête. Tout s'est passé dans les stands, et j'ai raté ça? Dieu soit loué.
14h46: Scoop: les pneus durs n'ont rien à voir avec les pneus tendres. Laffitte n'a que ça à la bouche. Raison n°5.
14h50: 5 cyclistes dans une petite côte, et un coureur en blanc qui accélère, tout ça pour aller chercher 3 points au classement des grimpeurs. Je dois admettre que c’est une idée géniale pour mettre de l'animation dans une étape...
14h55: Laffitte: « Attention aux pneus qui deviennent trop chauds (!?!?) » La F1: uniquement si vous aimez le comique de répétition.
15h03: « Exceptionnel Raikonnen! » Je n'ai aucune idée du pourquoi de cet enthousiasme, je viens de passer 5 minutes dehors. Permettez-moi de souffler un peu.
15h11: Instant cyclisme : « L'exemple des jardins à l'anglaise, entourés de murs sur lesquels poussent des clématites ». Comment ne pas aimer Jean-Paul Olivier? Et comment ne pas adorer Thierry Adam: « Voilà, c'était notre bouffée de chlorophylle, présentée par notre Paulo national, si je peux me permettre! »
15h15: Jeu Federer, 1-0 dans la première manche. De façon incroyable, il ne pleut pas.
15h20: encore 5 tours à Silverstone, mais interdiction de se plaindre : il paraît que c'est le Grand Prix le plus court de la saison.
15h23: quand je vous disais que Nadal/Federer était devenu le Navratilova/Chris Evert des temps modernes. Tellement prévisible. Un pronostic pour la finale de l'US Open ?
15h28: Yes ! Raikonnen « magnifique vainqueur » (ils disent ça à chaque fois), et adieu la F1.
15h32: je sais que je n'ai pas regardé de tennis sérieusement depuis des années, mais le jeu semble à peu près 10 fois plus rapide que dans mes souvenirs. Tout ça, sans l'aide de substances stimulantes, bien entendu...
15h36: W9 est la meilleure chaîne de la TNT. Non seulement elle diffuse les Simpsons en boucle, mais c’est aussi la chaîne du foot exotique, comme le prouve ce quart de finale de la Copa America entre le Venezuela et l'Uruguay. Commenté par Thierry Roland, rien que ça.
15h43: pourquoi Wimbledon est-il le plus respectable des tournois du Grand Chelem? L'obligation pour tous les joueurs de porter du blanc, et l'interdiction faite à Nadal de mettre des pantacourts.
15h46: le peloton revient sur les hommes de tête, et ce bientôt ce sera « la grande bagarre, la grande explication entre les sprinters ». Rendez-vous dans trois quarts d'heure, donc.
15h54: je suis fort peu impressionné par le niveau de jeu de mon match sud-américain. Et soudain tout s'explique. Un joueur du PSG (Rodriguez) est titulaire dans l'équipe d'Uruguay.
15h59: Tie-break dans le premier set. Je serais curieux d'apprendre ce que Nadal mange au petit déjeuner, mais en même temps, le tennis est bien meilleur que ce que j’aurais pu imaginer. Comme quoi, la drogue...
16h06: arbitrage vidéo sur la balle de set! Nadal récupère le point ! Je suis dans le match! Et à fond pour la vidéo, quel que soit le sport…
16h08: Nadal continue à sauver des balles de set, et la télé de monter une nana dans les tribunes, celle de Roger, j'imagine: il aurait pu trouver mieux, non? Quoiqu’elle a l’air de le motiver : première manche, Federer.
16h12: toujours 0-0 chez les sud-américains, et les crampons continuent à voler à 15 cm de la pelouse. Recoba se tord de douleur, mais dixit Thierry, « il en a vu d'autres ». Soit.
16h14: et but! Forlan du plat du pied, tout seul à l'entrée de la surface... Et deux mètres hors-jeu, accessoirement. Mais le ralenti tarde à venir.
16h16: égalisation! Coup-franc puissant dévié par le mur, et le stade explose. On dirait que j’ai zappé au bon moment.
16h23: Mi-temps. Je ne sais pas si je vais regarder la suite, mais les 5 dernières minutes étaient plutôt intenses. Je retire toute comparaison que j’aurais pu dresser, même inconsciemment, avec la Ligue 1 Orange®.
16h27: encore 10 kilomètres dans l’étape du Tour, le peloton est à fond, et j'attends le sprint. A propos, qu’est devenu Henri Sannier ? Il ne s’est pas fait virer de la présentation du Tour pour être remplacé par Thierry Adam, quand même ? Il n’était pas mauvais à ce point ? Mmmm… en fait, si.
16h29: autant revenir à Wimbledon, où les hommes de Canal sont proches du sans faute grâce à une méthode éprouvée : en dire le moins possible. Soyons clair, le tennis n’est pas le sport le plus difficile à commenter, et il faut vraiment y mettre du sien pour être plus ennuyeux que le match lui-même. Chose que maîtrisait à la perfection Michel Dhrey à l’époque où la 2 diffusait les matches de Forget et en profitait pour passer des plans de sa femme dans les tribunes entre chaque point. Et Dhrey qui se sentait obligé d’en rajouter : « Isabelle a le sourire ». Mais plus souvent : « Isabelle est inquiète… » Limite traumatisant.
16h38: Mc Ewen surgit pour remporter le sprint haut la main. Signalons que Fignon l’avait vu venir. Je ne voudrais pas donner l’impression de médire systématiquement.
17h29: deux coups de grâce consécutifs portés par l’Uruguay au Venezuela (dont un but de Rodriguez : ça m’apprendra à me moquer) pour l’emporter finalement 4-1. Et peut-être bien aussi de quoi m’achever définitivement.
18h11: pourquoi j’ai du mal avec le tennis ? Parce qu’on ne sait jamais quand ça va se terminer. A part ça, misez tout sur Nadal.
19h01: comme je l’avais prédit, Federer s’est bien repris pour remporter son 5ème Wimbledon consécutif. Toujours mes talents de pronostiqueur. Maintenant, si vous voulez bien m’excusez, je vais tâcher de me remettre de mes émotions. Bonne fin de week-end et bonne semaine à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire