03 janvier 2008

Fini de jouer

Je le sentais venir depuis un moment, la date était fixée, et je savais que le couperet allait tomber, inexorablement. Rien de ce qui m'arrive ne peut en aucun cas être considéré comme une surprise, mais tout de même, je n'étais pas préparé à ça. Depuis la fin dimanche soir de la saison régulière NFL qui a marqué la clôture officielle des dernières ligues de fantasy encore en activité, mon existence est désespérément vide. Dénuée de tout intérêt. Et surtout, tellement chiante.
Histoire de se donner du courage en attendant le mois d'août, deux ou trois observations sur ce qu'il faut retenir de cette campagne 2007 de fantasy football:


- j'ai gagné 3 des 6 « Espn Standard Leagues » dans lesquelles j'étais inscrit. Croyez-moi, je n'en retire aucune fierté. Considérant le temps et l'énergie investis, c'était vraiment le minimum syndical.


- quelle est la recette pour gagner une ligue de fantasy football? 5% de « stratégie », 5% de « connaissances du football », 10% de réactivité pendant la saison, et 80% de chance. Voire 90% cette année.


- quelques chiffres pour ennuyer tout le monde et passer pour un nerd. Mais surtout pour prouver à quel point les « experts » et les accros comme moi ne maîtrisent absolument rien de leur sujet.

Voici les 10 meilleurs joueurs de fantasy dans les ligues standard espn:



1. Tom Brady (Average Draft Position: 19)
2. LaDainian Tomlinson (1)
3. Tony Romo (75)
4. Peyton Manning (5)
5. Brian Westbrook (9)
6. Randy Moss (41)
7. Ben Roethlisberger (106)
8. Derek Anderson (undrafted)
9. Drew Brees (22)
10. Brett Favre (126)

OK, les chiffres sont un peu faussés à cause de la quantité de quarterbacks figurant aux premières places. Notez juste que personne n'avait drafté Anderson, de loin la plus grosse surprise de la saison, et pas seulement en fantasy. Voyons ce que ça donne sans les QB, pour découvrir que seuls 3 joueurs auront tenu leur rang de premier tour de draft:

1. LaDainian Tomlinson (1)
2. Brian Westbrook (9)
3. Randy Moss (41)
4. Joseph Addai (7)
5. Adrian Peterson (57)
6. Terrell Owens (30)
7. Braylon Edwards (87)
8. Jamal Lewis (42)
9. Reggie Wayne (27)
10. Clinton Portis (28)


Sans surprise, les ligues que j'ai fini par remporter sont celles où j'avais drafté Tomlinson ou Addai au premier tour. Dans les autres cas, j'avais presque perdu toute chance avant même de commencer. Pour tous les malheureux qui avaient misé sur Gore ou LJ, ce dernier tableau, ou à quoi ressemblait le premier tour de draft de centaines de milliers de ligue Espn début septembre:

1. LaDainian Tomlinson (Classement final: 2)
2. Steven Jackson (45)
3. Larry Johnson (145)
4. Frank Gore (37)
5. Peyton Manning (4)
6. Shaun Alexander (154)
7. Joseph Addai (12)
8. Willie Parker (55)
9. Brian Westbrook (5)
10. Rudi Johnson (191)

Une seule conclusion: on ne sait rien sur rien. Mais on joue quand même.


- une dernière chose, soit dit en passant: 179 bons pronostics sur l'année. Je suis le meilleur.

Aucun commentaire: