04 janvier 2008

Rallye-raid

Vendredi soir. Etrangement, je ne suis pas terrifié par le week-end à venir. J'ai même trouvé des conneries à raconter. Profitez-en tant que ça dure.

- l'édition 2008 du « Dakar » a donc été annulée, pour cause de « menaces terroristes » pesant sur l'épreuve lors de son passage en Mauritanie. C'est la première vraie bonne nouvelle de l'année. Je hais le « Dakar » depuis toujours. Franchement, à part Gérard Holtz et les femmes des « pilotes » qui pensaient être débarrassées de leurs gros lourds de maris pendant 15 jours, qui va pleurer l'absence de l'insupportable rallye? Tous les ans, c'est le même refrain, on envoie un troupeau de mongoliens en combinaison bariolée faire de la moto à fond dans le désert, et je suis supposé être admiratif ? Attention, je pourrais le prendre comme un affront fait à mon intelligence. Mais le meilleur dans tout ça, c'est comme toujours les réactions des intéressés, témoin cet individu bas du front vu ce soir dans ma télé: « Ouais, il va falloir qu'on trouve un nouveau terrain de jeu... » Quelle brillante analyse. Dommage qu'ils aient coupé la suite de l'interview au montage: « Ouais, et pis y font ch... ces p... de N..., si on peut même plus aller faire vroum-vroum dans leur pays pourri, on se demande à quoi y servent ces sous-développés! » On se le demande, en effet. « Pilote de rallye-raid »... Un bien beau métier.

- la reprise tant attendue de la saison de foot est prévue ce week-end, avec les 32èmes de la Coupe de France! A dire vrai, je ne suis que modérément excité. Pourtant, Brest est toujours dans la course, et le tirage nous a offert Monaco à domicile, l'occasion de voir autre chose que Gueugnon ou Reims à 5 minutes de chez moi. Oui mais voilà. Il a fallu que la « télé » s'en mêle. (je mets des guillemets à télé parce qu'il s'agit en réalité d'Eurosport. Vous connaissez quelqu'un qui reçoit cette chaîne et qui la regarde plus d'une fois tous les 6 mois? Moi non plus.) Et notre match du samedi soir (Woo-ouh, une sortie pour le week-end!) s'est retrouvé décalé au dimanche à 20h45. Ce qui est tout bonnement stupide, inacceptable, et limite criminel. Si vous croyez un seul instant que je vais me déplacer dans ce vieux stade décrépi, sous le vent, la pluie et le froid pour regarder nos médiocres joueurs en découdre avec des remplaçants de Monaco moyennement convaincus de l'enjeu, le tout un dimanche soir, vous rêvez. Car j'ai mes principes. Le dimanche soir appartient à la NFL 17 fois dans l'année. Pour les deux tiers qui restent: c'est juste la soirée la plus cafardeuse de la semaine. Et je compte bien profiter à fond de la première en 2008. Allez Brest, quand même. Je suis de tout coeur derrière vous, les gars.


- En parlant de football américain, c'est ce samedi que débute les playoffs avec le « Wild Card Weekend » Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici et regardez donc les vidéos (pour les 4 matches, vous ne le regretterez pas) de présentation des forces en présence. Pensez ce que vous voulez de la NFL (rien du tout?), mais reconnaissez-le: ils savent vendre leur produit. Et où ont-ils trouvé un commentateur avec une voix pareille?

- Chris Bosh vient du Texas, il mesure 2,08m pour 104 kilos, il joue ailier-fort pour les Toronto Raptors, et il veut aller au All-Star Game de la Nouvelle-Orléans le mois prochain. J'ai immédiatement voté pour lui après avoir vu ce clip. Vous devriez en faire autant.

- Pas de post dans ce blog sans un peu de fantasy. Je sais que c'est mortellement ennuyeux pour tout ceux d'entre vous qui ne jouent pas, ou qui ne sont pas dans ma ligue, voire qui ne sont pas moi. Mais que voulez-vous. Dans ma morne existence, manager mes équipes virtuelles est ce qui se rapproche le plus du grand frisson. Particulièrement quand je suis en pleine négociation pour un trade. Donc l'autre jour, je reçois cette proposition d'un certain francis l (son équipe s'appelle GB: aucune imagination, francis?): John Salmons pour Raymond Felton. Felton est une grosse déception pour moi en ce début de saison (mais j'aime son potentiel) et Salmons joue le meilleur basket de sa vie dans une équipe (les Kings de Sacramento) privée de ses 3 meilleurs joueurs (mais sa production risque de chuter sévèrement quand Artest, Bibby et Martin reviendront de blessure). A court terme, ce serait clairement un bon échange pour moi, d'autant que j'ai déjà pléthore de meneurs de jeu dans mon équipe (astucieusement baptisée The Procrastinator) et que je pourrais aisément me passer de Felton. Mais je décide de rendre les choses plus intéressantes avec cette contre-proposition: Felton plus Ronnie Brewer (mon coup de génie de la draft, mais en danger de perdre du temps de jeu à Utah) pour Salmons et Danny Granger (qui m'intéresse énormément pour son jeu complet et son éligibilité au poste de Power-Forward). Est-ce que je me sens confiant? Pas trop. Ce trade me serait un peu trop favorable, mais sait-on jamais, francis n'y connaît peut-être pas grand-chose? Mais si. Le lendemain, il contre-attaque: Salmons, Granger et Shaq (!) pour Felton et Emeka Okafor. Okafor est un demi-bide, je ne suis pas contre l'idée de l'échanger, mais en aucun cas je n'ai besoin de Shaq. Parlez d'un joueur carbonisé. Je suis à deux doigts d'accepter l'échange à condition que l'on retire de l'équation le vieux pivot de Miami, mais il n'est pas non plus question de céder alors que francis semble prêt à me débarrasser de mes Bobcats (Okafor et Felton sont partenaires à Charlotte). Et voici enfin ma dernière contre-proposition: Felton, Okafor, Channing Frye (le proverbial appât dont je n'ai que faire) pour Granger et LaMarcus Aldridge (tellement meilleur qu'Okafor, c'en est presque indécent). La balle est désormais dans le camp adverse. S'il accepte, mon week-end sera quoiqu'il arrive une réussite retentissante. Je vous tiens au courant.

- La vidéo la plus captivante des dernières semaines, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas posté le lien plus tôt: Bill Simmons (je vous ai suffisamment gonflé avec ses articles, voici votre chance de voir à quoi il ressemble) peut-il rentrer un panier du milieu du terrain pour faire gagner une voiture à une spectatrice lors d'un match des Clippers de Los Angeles ? Je ne vous ruinerai pas le suspense. Deux choses que je peux dire, par contre: Simmons grisonne à vue d'oeil. Et il a une voix très agaçante.

Aucun commentaire: