01 décembre 2006

Canal dépression

Alors, les fans de foot, vous avez regardé le programme télé du week-end ?
Pas encore ? Bande de petits veinards…
Un conseil : enfermez votre poste dans une vieille armoire, balancez la clé dans un puits et servez-vous de votre imagination pour trouver une occupation saine pendant les deux prochains jours. (Vous saouler la gueule n’est pas interdit, mais devrait rester votre dernier recours.)
Comme je veux vous faire lire cet article jusqu’au bout, je ne vais pas dévoiler tout de suite quelles « affiches » nous sont proposées pour cette 16ème journée, mais vous pouvez me croire sur parole : ils ne descendront pas plus bas.
C’est pourquoi, à ce stade de la saison, je pose la question : faut-il prolonger son abonnement à Canal+ ?

Si vous êtes fan de cinéma, je dirais : sans doute. Après tout, c’est votre argent. Mais honnêtement j’ai bien peur de ne vous être d’aucune aide sur ce point. Avec ma demi-douzaine de films visionnés en 2006, je ne suis plus vraiment dans mon rayon de compétences. Tout ce que je peux dire, c’est que si vous avez du temps à perdre et que le « « 7ème art » » (toujours plus de guillemets…) vous parle, vous devriez probablement garder votre décodeur. (Je médis, je médis, mais j’ai effectivement vu un bon film cette semaine, « Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy », totalement stupide et outrancier, et rempli de moustaches ridicules. Le seul style de cinéma que je supporte encore. A voir en VO exclusivement.)

Là où ça se complique, évidemment, c’est si vous aimez le football.
J’aime le football.
Je suis abonné à Canal+. Et même à Canal+ Sport.
J’aurais pu regarder, en imaginant que je n’ai pas d’amis et que je passe tous mes week-ends enfermé chez moi, j’aurais donc pu, en imaginant que cette hypothèse fantaisiste se vérifiât, regarder dans leur intégralité 15x3=45 matches de Ligue 1 Orange® depuis le début de la saison.
Mon total est actuellement inférieur à 5. Un Bordeaux-Lyon au mois d’août, un Rennes-Lyon plus récemment, et je crois me souvenir d’un Monaco-PSG… Finalement cinq était peut-être une légère surestimation.
Ce n’est pas que je manque de courage, parce que très souvent je m’installe devant ma télé, même pour un Lille-Lorient !
Par contre, la ténacité me fait défaut, de toute évidence. 10 minutes de mauvais football, et la télécommande me brûle les doigts. Et quand au bout d’un quart d’heure de zapping j’appuie de nouveau sur le bouton 4, c’est pour tomber sur un Denis Balbir surexcité par deux passes réussies d’affilées dans le camp adverse : l’action du match. Une dernière vérification du score plus tard (le football est tellement imprévisible), et je suis obligé de trouver quelque chose à faire.
Ce qui n’était pas prévu dans le contrat qui stipule qu’un match de foot à la télé, c’est 1h30 pour oublier que l’on est en vie.
Mais aujourd’hui, grâce à la Ligue 1 Orange® et à Canal+, le football est un problème existentiel de plus. Je ne crois pas que ça va s’arranger ce week-end, avec :
- Le Mans-Lyon, samedi à 17h00 : Lyon gagne 1-0 sur un tir dévié dans les arrêts de jeu, avec approximativement 67 téléspectateurs devant leur écran. Malgré tout ce que je viens de dire, il se pourrait que j’en sois.
- Sochaux-Marseille, dimanche à 18h00 : je pense que Sochaux va battre Marseille 2-1, je prie d’ailleurs pour ça, mais je n’en suis pas tout à fait certain. Match impossible à regarder, donc.
- Nancy-Lille, dimanche à 21h00 : le moment le plus déprimant de la semaine au début du mois le plus déprimant de l’année, le timing parfait pour le 0-0 le plus déprimant de la journée lors du « choc » le plus déprimant de la saison. Où est mon Prozac ?

Par chance, les matches suivants ne seront pas télévisés :
Lens-Bordeaux 1-1, St Etienne-Lorient 2-1, Rennes-Nantes 1-1, Auxerre-Nice 0-1, Monaco-Valenciennes 3-1, Sedan-Troyes 2-1, PSG-Toulouse 1-0.

Semaine dernière : 5/10 Saison : 81/150

NFL picks Week 13

Kc b. CLE, WAS b. Atl, Sd b. BUF, Ind b. TEN, NE b. Det, STL b. Ari, CHI b. Min, GB b. Nyj, Jax b. MIA, NO b. Sf, OAK b. Hou, PIT b. Tb, Sea b. DEN, Car b. PHI, NYG b. Dal

Week 12 : 12/16 Season : 114/176

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans ce contexte difficile de la Ligue 1 Orange avec le canular du Parc reporté ce week end, je te souhaite néanmoins un joyeux anniversaire Edd, enfin, ... plutôt.J'ai du mal à me familiariser à ce surnom
Bye
PS:encore une branlée pour le stade à gueugnon, ça fait rêver...
Un frère Cozian!

LucM29 a dit…

Ouais, c'est la tristesse. Sans cette magnifique prestation marseillaise à Sochaux, mon week-end anniversaire aurait été complètement gâché.
Et merci encore, ça me touche beaucoup...