21 octobre 2007

On est tous rugby

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai en effet entendu dire ça et là que, durant cette « Coupe du Monde », j'aurais à plusieurs reprises fait montre d'intolérance vis-à-vis du rugby. Cela n'étant pas entièrement faux, j'ai donc décidé de me rattraper et de consacrer mon samedi soir à la finale tant attendue entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud.
C'est vrai, à chaque fois qu'un « événement planétaire » se déroule en direct à la télévision, je me sens tenu d'y assister.
Alors voilà, je me suis muni de mon portable et de toute la bienveillance du monde avant d'allumer le poste, puis de volontairement égarer la télécommande. Comme vous, je suis prêt à vibrer.

20h48: Bienvenue au grand Stade de France, avec tout de suite une info pour commencer: il fait froid, et c'est pour ça que Gilardi porte une écharpe. Le reporter sur le terrain confirme. Sa crédibilité d'ancien rugbyman ne saurait être remise en cause: il a l'accent du Sud-Ouest et les oreilles dans un sale état.

20h50: Comme je veux regarder le match sans préjugés, je ne supporte aucune équipe en particulier.

20h51: Quoique si Gilardi se met à pousser plus dans un sens que dans un autre, je serai tout naturellement amené à prendre le contre-pied.

20h55: Gros plan sur les joueurs dans le couloir. Certains ont déjà du sang sur leurs visages, c'est « signe que l'on ne s'est pas amusé à l'échauffement ». OK, les gars, on a compris que vous n'étiez pas des chochottes, pas la peine d'en rajouter.

20h56: A l'entrée des équipes sur la pelouse, les spectateurs brandissent des carrés verts ou bleus ornés d'une marguerite. Explication de Gilardi: « C'est pour montrer que le rugby et ses supporters sont respectueux de l'environnement. » Une philosophie intéressante: marchez-vous sur la gueule tant que vous voudrez, mais surtout ne faites pas de mal aux petites fleurs.

20h57: Moment solennel avec les hymnes. Pendant le « God save the queen », on nous montre les princes William et Harry qui chantent en l'honneur de leur grand-mère. Excusez-moi si je ne me lève pas de mon fauteuil, depuis l'année dernière je n'ai fait le serment que de respecter un seul hymne: Fratelli d'Italia.

20h58: L'hymne sudaf, jamais entendu de ma vie, est très long, beaucoup trop long. Et puis, dans quelle langue chantent-ils? Au moins cela laisse le temps à la télé de nous montrer les larmes dans les yeux des joueurs. A ma grande surprise, Gilardi reste muet, c'est donc à moi qu'il revient de vous dire que « derrière des allures de gros durs, se cachent des coeurs sensibles ». Pas mon genre de vous priver d'un bon vieux cliché.

21h01: Gilardi se réveille : « Merci aux bénévoles qui ont accueilli le monde entier! » Me voilà rassuré sur son état de forme.

21h02: Wilkinson pour le coup d'envoi. Ça tombe bien, c'est le seul que je connaisse. 19 secondes au chronomètre, et déjà une touche.

21h03: Et la première mêlée! Mon Dieu, dans quoi me suis-je embarqué?


21h05: Je m'emmerde déjà.


21h07: On s'envoie des coups de pied de chaque côté, c'est à chacun son tour, et c'est super quand le ballon sort en touche...


21h08: Un anglais tombe tout seul, dans son camp, pénalité! Et 3 points pour les sudaf. Il aurait sans doute fallu que je saute en l'air en criant « Ouais! », mais j'ai manqué de spontanéité.


21h12: Pénalité pour les anglais. J'aimerais vous expliquer pourquoi, mais... Wilkinson met un temps fou à se préparer et prend des poses ridicules, mais ça passe. Je vais donc me taire.


21h16: Après une 70ème chandelle, un anglais fais un croche-patte à un sudaf: le vilain. Mais chose surprenante, c'est illégal. Pénalité sudaf, 6-3. Je suis surexcité.


21h18: Drop manqué.


21h21: D'où leur vient cette envie de se jeter les uns sur les autres et de former des amoncellements humains? J'aimerais avoir l'avis d'un psychanalyste.


21h22: Je ne comprends RIEN aux règles.


21h24: « Ha ha ha ! » Un sudaf vient de faire voler un rosbif sur un « regroupement » (ne me demandez pas ce que ça veut dire). Gilardi est hilare. Par principe, je reste de marbre.


21h26: Séance de jeu fort confuse (pléonasme) dans le camp anglais. Comment ça se termine? Par une pénalité, pardi!


21h28: Laporte, le futur ministre, est dans les tribunes. Il a l'air de penser plus à son contrôle fiscal qu'à autre chose. Ils ont invité Platini aussi. Qui ne fait même pas semblant de s'intéresser.


21h30: Gilardi découvre les règles au fur et à mesure. Un joueur anglais file avec la balle, mais l'arbitre siffle. D'après le consultant venu du pays du cassoulet, l'Anglais s'est « détaché de ses collègues ». Sport stupide.


21h32: Superbe touche! Sans conteste, le plus grand moment de ces 30 minutes de jeu.


21h34: Tiens, il y a écrit: « Gilbert » sur les ballons. Pour une raison ou une autre, ça me fait rire.


21h37: Barack Obama joue au rugby pour l'Afrique du Sud? Ah non. Désolé, mais j'essaie d'apprendre les noms des joueurs.


21h39: Le feu sur la ligne anglaise, des paquets humains se heurtent tête contre tête (un casque, quelqu'un ?), et ça se termine par un « en-avant »... Tout ces chocs pour rien, donc.


21h42: Pas tout à fait quand même, il y a des types groggys par terre. On attend pour reprendre le jeu. La routine, quoi.


21h43: La mêlée a tourné! Ils insistent en force! Mon dieu, quel suspense. Je m'agrippe aux accoudoirs! Mais non. Pénalité, je n'ai encore rien compris, et 3 points pour les sudaf.


21h44: Mi-temps. Comme le dit la pub: on est tous rugby.


21h48: J'ouvre une bière. Pour oublier.


21h55: C'est reparti! Un pronostic pour la 2ème mi-temps? Angleterre, 43 touches à 35.


21h56: Un spectateur sur la pelouse, mais on ne veut pas nous le montrer! Gilardi: « Allez, on revient à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir le jeu » Mais non! Pas du tout! Pour une fois qu'il se passe un truc!


21h57: Essai anglais! Les princes sont heureux!


21h58: Mais non, peut-être pas, il faut attendre la révision vidéo. Et bien sûr, ça n'est pas concluant. Le pied gauche a-t-il touché la ligne avant qu'il ait aplati? Pas évident, mais s'il était en l'air, alors ça compte. L'arbitre est tout sauf pressé, mais comme il n'y a aucun moyen d'être sûr de la décision, autant accorder l'essai, bon sang, que quelque chose se passe! Le verdict, enfin: NON! Merveilleux. Quel sport modèle. Résultat, pénalité pour Wilkinson. 9-6


22h02: Sarko est là! Pauvre homme, il semble vraiment au fond du trou. Obligé d'aller au rugby parce qu'il n'a toujours pas de nouvelle copine.


22h06: Quoi, le coach sudaf s'appelle Jack White? Et dans les vestiaires, il prend sa guitare pour jouer « Seven Nation Army »?


22h08: ZZZZ... Pénalité...ZZZZ...12-6...


22h13: Je vais être honnête, je viens de passer 5 minutes sur espn.com à suivre l'évolution de Notre Dame-USC. C'était ça ou reprendre une bière.


22h18: L'amour du rugby, ou la fascination du vide.


22h19: Un Anglais pousse un Sudaf sur une caméra, enfin de l'action.


22h21: Je résume le match pour vous: les anglais ont la balle, ils sont dans le camp sudaf, sans rien pouvoir faire, et puis les sudaf avancent un peu et on leur donne une pénalité pour un « passage à vide » (?!?!!!), 15 à 6.


22h22: Oh non, les voilà qui recommencent: je tape dans la balle, tu tapes dans la balle, je retape dans la balle, etc.


22h23: Je sais à présent quel sport se pratique en Enfer.


22h26: « Très belle touche, TRRRRRRES belle touche! » Et ben, ça faisait longtemps.


22h28: Arbitre de rugby, un bien beau métier. Qui va aller contredire vos décisions? Je ne suis même pas sûr que des règles officielles existent.


22h32: Pourquoi les fans de rugby nous rebattent-ils les oreilles depuis toujours avec la « 3ème mi-temps »? Attendez, vous avez déjà essayé de regarder les 2 premières?


22h34: Il reste moins de 10 minutes, et tout le monde s'en tape, à commencer par le public. J'aurais dû me faire installer une pression.


22h37: Gilardi n'a pas été aussi enthousiaste depuis un Lens-Sochaux décisif pour l'UEFA en 99. Et moi non plus.


22h40: « L'Angleterre doit jouer son va-tout! » Ouais, allez-y, faites monter le gardien sur les corners!

22h41: « Déblayage! Quelle belle image! » Sérieusement: arrêtez de nous prendre pour des cons.

22h44: « Champions du Monde ! » Wow. Quel match. Quel exploit. Que d'émotions.

22h45: A bientôt, et rendez-vous dans quatre ans pour la prochaine finale... Non, attendez! Je crois que j'ai quelque chose de prévu ce soir-là.

Aucun commentaire: