29 novembre 2006

Exigences contractuelles

5 jours sans poster de nouvel article.
De toute évidence, je deviens paresseux.

Cependant, aviez-vous réellement envie de m’entendre discourir à nouveau sur les sports pros américains, dont vous n’avez que faire, ou pire encore, de lire mes impressions sur la pire journée de championnat que l’on ait connu depuis des années ?
Ne prenez pas la peine de répondre.
La suppression de mon traditionnel article du lundi était un acte prémédité, une protestation silencieuse face à la nullité de notre football.
(NB: Pour ceux qui avaient la chance d’avoir mieux à faire samedi soir, sachez que le grandissime Alexandre Ruiz en était réduit à nous parler de la grand-mère d’Anthony Le Tallec. On a même échappé de peu à l’interview exclusive en direct des vestiaires de Sochaux. Et oui, c’est ça Jour de foot, l’émission bâtie pour plaire aux trois cœurs de cible de Canal+ : les pré-pubères, le 4ème âge et les déficients mentaux.)
Aujourd’hui, pourtant, je suis de retour.
Mais, comme le joueur de D1 de base qui voudrait tant être ailleurs au moment de fouler la pelouse du stade du Moustoir, c’est vraiment parce que je suis obligé.

- ils ont donné le « Ballon d’or » à Cannavaro : les remises de prix sont une vaste blague (prix Nobel inclus), et c’est sans doute pour ça que les gens les aiment. Dans ce cas précis, suite à ce qui s’est passé le 9 juillet dernier à Berlin (il me semble avoir évoqué cet événement à plusieurs reprises, consultez donc mes archives) les jurés étaient dans l’obligation de décerner le trophée à un Italien. Ils ont choisi le capitaine. Et tant pis si Pirlo et Buffon ont fait une meilleure Coupe du Monde. Les journalistes français, tous amoureux de Thierry Henry, sont très déçus. Toujours bon à prendre. Mais pour que je m’intéresse à nouveau à ce prix il aurait fallu élire mon chouchou de l’année : Marco Materazzi.
Voilà qui remplit mon obligation de dire quelque chose à propos du « Ballon d’or France Football® »

- un supporter du PSG abattu par la police : si vous saviez à quel point je suis malade d’entendre tous ces « experts » donner leur avis sur la meilleure façon d’endiguer la violence dans les stades et aux alentours. Ils me donnent envie de me raser la tête et d’empoigner la barre de fer la plus proche pour aller la fracasser sur leurs crânes. J’en ai une, moi, de solution qui réglera le problème : supprimons le PSG. Ce club est au football ce que le Liban est à la géopolitique : une erreur de la nature. Démantelons-le. Tout de suite.
Voilà qui remplit mon obligation de dire quelque chose à propos du PSG.

- le Stade Brestois a été éliminé de la Coupe de France : à domicile et aux tirs au but par Les Sables d’Olonne, une équipe de CFA2. J’y vois néanmoins deux aspects positifs : d’abord, je n’étais pas au stade, et ensuite cela nous évitera de nous faire sortir par Guingamp au prochain tour.
Voilà qui remplit mon obligation de dire quelque chose à propos de la lamentable équipe du Stade Brestois.

24 novembre 2006

Ce qui se cache derrière mes picks

Chers lecteurs, fidèles parmi les fidèles, vous qui depuis bientôt trois mois subissez en silence le charabia hebdomadaire de mes NFL picks, j’ai le bonheur de vous annoncer que votre patience va enfin être récompensée.
J’ai en effet décidé, après 11 semaines de domination sans partage sur les experts d’espn.com, de lever le voile sur les raisons profondes qui motivent mes pronostics gagnants.
Démonstration dans le détail avec ce week-end :

SAINT LOUIS (4 victoires-6 défaites) bat San Francisco (5-5) (NB : pour la énième fois, l’équipe qui reçoit est en capitales) : que faire quand deux équipes de la NFC West, la plus mauvaise poule de la ligue, s’affrontent ? Facile, il faut choisir l’équipe qui reçoit. Et tant pis si les Rams viennent de perdre 5 fois d’affilée. Ce serait même plutôt en leur faveur.

MINNESOTA (4-6) bat Arizona (2-8) : imaginez que la Ligue 1 soit une ligue fermée, selon le principe des les ligues professionnelles américaines : pas de montées ni de descentes. Imaginez que depuis 20 ans, 30 ans, une équipe finisse systématiquement aux dernières places (avec une 9ème place comme heure de gloire il y a douze ans), mais qu’il ne soit pas possible de la reléguer en D2. Imaginez une Ligue 1 coincée à tout jamais avec Troyes. Ou Sedan. Et bien une telle équipe existe outre-Atlantique, et ce sont les Cardinals de l’Arizona. L’illustration de la nullité perpétuelle. Ils ont beau essayer de s’en sortir, avec cette année des efforts dans le recrutement et un incroyable stade flambant neuf, rien n’y fait, les défaites continuent à s’enchaîner. La prochaine dimanche chez les Vikings.

NEW YORK JETS (5-5) bat Houston (3-7) : l’équivalent NFL d’un bon vieux Le Mans-Nice. Les 80 000 spectateurs en plus.

Carolina (6-4) bat WASHINGTON (3-7) : l’équipe de la capitale fédérale est en pleine débâcle : recrutement raté, changement de quarterback, coach sur la sellette, gros espoirs anéantis et une saison d’ores et déjà à oublier. J’ai beau chercher une analogie dans le football français, je n’en vois aucune.

BALTIMORE (8-2) bat Pittsburgh (4-6) : les champions en titre ne verront même pas les play-offs cette saison. Quand je vous disais que la NFL n’avait rien en commun avec le championnat de France…

ATLANTA (5-5) bat New Orleans (6-4) : les Saints avaient battu les Falcons lors de la réouverture post-Katrina du Superdome. Mais cette fois, c’est Atlanta qui a désespérément besoin d’une victoire : fin du conte de fées pour les Saints.

BUFFALO (4-6) bat Jacksonville (6-4) : il risque de faire un peu trop froid pour des Floridiens dans le nord-est des Etats-Unis ce week-end. Mais sur un plan personnel, ce match présente un intérêt particulier : Willis McGahee va-t-il enfin rejouer ? Mon équipe de fantasy a besoin de lui !

Cincinnati (5-5) bat CLEVELAND (3-7) : on respire chez les Bengals. Rendez-vous compte, aucun de leurs joueurs n’a été arrêté par la police depuis presque 2 mois ! Pour fêter ça, ils jouent les Browns, qui semblent inventer une nouvelle façon de perdre chaque dimanche. Champagne.

SAN DIEGO (8-2) bat Oakland (2-8) : sur le papier, le match le plus déséquilibré du lot. Sur le terrain aussi.

NEW ENGLAND (7-3) bat Chicago (9-1) : un parfum de Superbowl va flotter sur cette rencontre, où les plus motivés auront l’avantage. Et ce ne seront pas les Bears, qui ont trop d’avance dans la NFC.

New York Giants (6-4) bat TENNESSEE (3-7) : une équipe ravagée par les blessures et humiliée devant les caméras de la télé nationale la semaine dernière ? Oui, j’aime les Giants dans ce match, je les adore, même. Vous avez déjà entendu parler du syndrome de la bête blessée ?

INDIANAPOLIS (9-1) bat Philadelphia (5-5) : les Colts ont fini par perdre dimanche, mais aucune chance que ça se reproduise face aux Eagles, dont le meilleur joueur a un genou en moins.

SEATTLE (6-4) bat Green Bay (4-6) : vous avez besoin d’une explication pour celui-là aussi ? Non, franchement, vous ne pouvez pas me faire un tout petit peu confiance ?

Week 11 : 11/16 Season : 104/163

15ème journée :

Troyes-Marseille 0-0, Lille-Monaco 1-0, Bordeaux-St Etienne 2-1, Lorient-Sochaux 1-1, Toulouse-Rennes 0-1, Nice-Sedan 2-0, Le Mans-Lens 1-1, Valenciennes-Nancy 2-1, Nantes-PSG 1-0, Lyon-Auxerre 2-0

Semaine dernière : 7/10 Saison 76/140

20 novembre 2006

Multiplex

Ne reculant devant aucun sacrifice afin de satisfaire mon public, j’avais décidé en ce samedi soir de décommander plusieurs rendez-vous avec des jeunes femmes séduisantes.
A la place, n’écoutant que mon courage, j’ai donc suivi pour vous le multiplex de la 14ème journée, exceptionnellement diffusé sur Canal+.
Ai-je fait le bon choix ?
Euh, à vous de juger.

20h34 : But à Lens ! Grosse toile du gardien nantais…

20h35 : Oui, je sais, je suis un peu en retard, je préparais déjà une blague pourrie du style « Oh mon Dieu, pourvu que je n’aie pas raté de but ! », et Lens marque au bout de 45 secondes et me fait foirer mon intro… Merci, les gars.

20h36 : 3 minutes de jeu et Eric Besnard (le présentateur qui dirige le multiplex et nous fait passer d’un match à l’autre) n’arrête pas de hurler des choses étranges comme « Allez, on va à St Etienne !! ». Un peu de calme, s’il vous plaît.

20h38 : Besnard vient de couper la parole à Margotton (un vieux rêve de téléspectateur) 3 fois de suite en criant « On va au Parc ! » Tout ça pour voir quoi ? Un corner mal tiré. Je sens que la soirée va être longue.

20h40 : « Guy Lacombe a préparé un plan toute la semaine pour battre Bordeaux » Ah ouais, d’accord, c’est à ça que sert un entraîneur… Merci pour cette belle analyse d’expert.

20h42 : But à Monaco ! Hors-jeu évident, tellement évident que personne ne bronche à Canal… et 30 secondes après Lorient frappe sur la barre !

20h45 : Retour à Paris. Pauvre de moi. Je sens que le « choc » entre Paris et Bordeaux va servir de fil rouge à cette soirée. Quoiqu’au fond c’est peut-être une bonne idée : tout le monde a envie d’assister à un désastre en direct.

20h51 : Pour la première fois de la soirée on va voir ce que fait Lyon. Ce n’est pas tant une volonté de Canal de ne pas nous montrer le leader, c’est surtout qu’ils ont peur de faire fuir le public avec des annonces comme « Direction Sedan ! »

20h52 : But pour les « Verts ». Etrangement, le commentateur ne fait pas allusion à la « fabuleuse épopée européenne de 76 ». Les traditions se perdent.

20h54 : Je suis partagé sur le principe de ces soirées multiplex : je veux bien croire que l’on « ne rate rien » comme le prétend Canal, mais je ne sais pas si je vais pouvoir supporter encore longtemps que quelqu’un zappe à ma place. Surtout quand ce quelqu’un pousse des cris à chaque changement de stade.

20h57 : Egalisation de Lorient à Monaco, dans un silence de mort. Comment ? Ah, pardon, on me signale que c’est l’ambiance normale pour un match à Louis II.

21h00 : Vive le football ! 2 buts coup-sur-coup, un de Feindouno après un superbe feinte qui a mis dans le vent 3 défenseurs, et un pour Bordeaux à Paris (je le savais !) sur une frappe enroulée du gauche (et sans contrôle, s’il vous plaît) à l’entrée de la surface !

21h04 : Et Rennes-Le Mans, pendant ce temps ?

21h10 : Puisqu’on en parle : carton rouge pour Utaka pour une claque à un défenseur manceau. Celui-ci a dû lui parler de sa mère. Ou de sa sœur. Ah, ces footballeurs, ce qu’ils peuvent être susceptibles.

21h15 : Le capitaine sedanais Jérémy Hénin (ravi de faire sa connaissance) vient de se faire sécher par l’attaquant lyonnais Loïc Rémy (qui ça ?). Voilà voilà. Mon Dieu, je n’imaginais pas que ce serait aussi difficile de trouver des choses à dire.

21h17 : But pour Le Mans à Rennes dans les arrêts de jeu. Et vous me demandez pourquoi je ne vais jamais là-bas voir des matches…

21h19 : Et réduction du score pour Nice à St Etienne sur un coup-franc dévié. Sauf qu’Olivier Rouyer n’a rien vu et qu’il s’enflamme pour « une superbe frappe de Rool ! » Bien essayé, mais moi je n’ai pas besoin de 3 ralentis avant de comprendre ce qui s’est réellement passé.

21h23 : Qu’est-ce que Canal a bien pu nous réserver pour la mi-temps ? Une interview de Zidane !!! On n’osait plus y croire.

21h31 : Allez, c’est reparti, je suis chaud pour cette 2ème mi-temps. Quoi ? Ne jouez pas les étonnés, je vous ai déjà expliqué que je n’avais rien de mieux à faire.

21h33 : Tête sur le poteau à Nancy, suivie d’un attentat perpétré par un certain Pape Diakhaté (je n’invente rien).

21h34 : Je décapsule une bière. Personne avec moi pour trinquer, alors je bois en pensant à mes amis virtuels qui me liront sur Internet. Santé à tous les cinq !

21h37 : But énorme de Le Pen à Monaco. Le Pen ! Le Pen ! Le Pen ! (mon Dieu, pourvu que le MRAP ne tombe pas sur ce blog.)

21h40 : Egalisation monégasque ! Lorient ne va quand même pas gagner encore une fois ? Dites-moi que non, SVP.

21h45 : Sedan, dernier du classement, tient toujours Lyon en échec. Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer.

21h50 : Je viens enfin de comprendre les malheurs rennais du soir : leur jeune gardien a enfreint une des lois fondamentales du football, la loi n°18 : « Ne jamais jouer en rose. »

21h54 : Ce multiplex nous offre une belle occasion de passer en revue la fine équipe des commentateurs de Canal+. Alors, quel est le pire de tous ? Balbir l’hystérique, Margotton l’obséquieux, Besnard le naïf, Rouyer le simple d’esprit ou Doucet le blasé ?

21h56 : Réponse : Margotton. Son potentiel semble illimité. Un jour, il présentera le 20h sur une grande chaîne.

21h58 : Paris s’enfonce petit à petit, toutes les occasions sont bordelaises. Guy Lacombe n’a pas encore mis en pièces son banc de touche, mais ça ne saurait tarder.

22h03 : Je l’attendais depuis le début : un but en direct ! D’accord, c’est un but de Nancy sur corner contre Troyes, mais qu’est-ce que j’espérais ? C’est la 14ème journée de la Ligue 1 Orange®, oui ou non ?

22h05 : Le dernier quart d’heure est sur le point de commencer un peu partout. Le moment pour Lyon de marquer un des buts de raccroc qui font sa légende.

22h08 : Suffisait de demander !! Les images, SVP… Et oui, c’est un but d’un Sedanais contre son camp ! Incroyable. Les 3 derniers buts lyonnais sont tous bons pour le bêtisier.

22h13 : Coup-franc à Lens, où il ne s’est rien passé depuis la 45ème seconde, la balle est déviée par le mur, et deuxième but pour les Lensois. Y a des soirs comme ça. Enfin, ça fait une défaite de plus pour Nantes, c’est donc pour la bonne cause.

22h15 : Canal en remet une couche sur le PSG, copieusement sifflé par son public. Et juste au moment où on apprend que le PSG « s’est complètement liquéfié », Bordeaux marque son second but ! Le direct, c’est magnifique.

22h17 : Et Rennes, que l’on croyait perdu corps et biens, égalise ! Grâce à, vous l’avez deviné, un coup-franc dévié…

22h19 : Balbir se régale à nous décrire l’ambiance qui règne au Parc des Princes. « Il faut éviter l’humiliation ! », « Il n’y a rien à dire ! », « Le jeu est inexistant !» Tous les jours, les dirigeants de Canal remercient le Ciel d’avoir réussi à vendre. Et ce soir, double ration de champagne au siège de la chaîne cryptée.

22h23 : Des fumigènes à Paris, sans doute pour cacher la misère. « On revient vous voir pour écouter la bronca ! » Là, c’est de l’acharnement.

22h26 : Fini. Besnard et Rouyer terminent en disant qu’ils ont passé une soirée « passionnante ». En même temps, ils sont obligés, c’est dans leur contrat. Quant à moi, je mentirais si je disais que je n’avais pas préféré ça à Jour de Foot. Approximativement 10 000 fois plus.

22h29 : Il est temps d’aller faire de beaux rêves. Ne me dites pas que je ne l'ai pas mérité.

17 novembre 2006

Raisons pour rester en vie, suite

Ma vie ne s’étant pas améliorée de façon significative depuis mercredi, et le temps n’ayant cessé de se dégrader depuis, je crois qu’il n’est pas superflu de poursuivre mon combat contre la déprime automnale.
Je ne vous permettrai pas de me dire qu’il est perdu d’avance.

Raison pour rester en vie n°10 (si vous suiviez un peu vous auriez déjà lu les neuf premières) : la France a battu la Grèce 1-0 ! D’accord, je hais les Bleurks et j’ai à peine regardé deux minutes de cette rencontre, mais là n’est pas la question : j’ai enfin compris pourquoi les rugbymen faisaient des matches amicaux une question de vie ou de mort (plutôt de mort ces derniers temps, côté français…) Parce que les matches amicaux, ça craint.

n°11 : une femme va bientôt diriger notre pays. Chic, on va pouvoir la rendre responsable de tous les maux de la société. J’ai hâte.

n°12 : Canal+ gâte ses abonnés avec « 24 heures sur la planète sport », à cheval sur les journées de samedi et dimanche. A ne pas manquer si vous aimez le rugby à XIII, le sumo, le hockey sur glace, le polo, la voile, le kick-boxing et les courses de chevaux, et surtout si passer une journée entière avec Alexandre Ruiz ne vous fait pas peur.

n°13 : mon équipe de fantasy n’a besoin que d’une victoire lors des 4 derniers matches pour s’assurer une place en play-offs. Quand je pense que j’avais peur de ne pas être au niveau pour mon année de rookie…

n°14 : ça va bientôt faire deux mois que j’y travaille, et pourtant je n’ai toujours pas réussi à gagner le Superbowl sur la nouvelle version de Madden. Croyez-moi, c’est moins facile que ça en a l’air, mais je me pose tout de même une question : ma coordination vision/pouce s’affaiblirait-elle avec l’âge ?

n°15 : des menaces terroristes pèsent sur le prochain Paris-Dakar. S’ils les mettent à exécution et prennent Gérard Holtz en otage, je prends ma carte chez Al-Qaida.

n°16 : un nouveau scandale vient d’éclater dans le football français après les déclarations du président de la région Languedoc-Roussillon Georges Frêche qui a regretté qu’il y ait « 9 blacks sur 11 » en Equipe de France. Il aurait aussi pu rajouter que la D1 ressemble de plus en plus au championnat du Sénégal, mais le temps lui a sans doute manqué. Il est vrai que la proportion de noirs dans le football français est aujourd’hui presque aussi grande que dans la NBA, et il n’y a aucune raison que ça change : les noirs sont meilleurs que les blancs. Mais vous me connaissez, vous savez que je suis color-blind, comme disent les Américains. Peu importe qu’ils soient blancs, noirs, jaunes, rouges ou marrons, je déteste TOUS les joueurs de l’équipe de France. Cependant, cela ne m’empêche pas de militer depuis bien longtemps pour une Equipe de France 100% Ku Klux Klan qui se ferait éliminer de toutes les compétitions au premier tour. Vous savez, histoire de ne plus revivre 98, 2000 ou même 2006, malgré le happy-end. C’est une question de confort personnel. Imaginez un peu l’effectif de rêve que ça donnerait : Coupet, Sagnol, Squilacci, Givet, Mexès, Toulalan, Pédretti, Ribéry, Bodmer, Giuly et Savidan ! Quel bonheur ce serait de les voir se faire massacrer par le Brésil… Et par le Togo ?

n°17 : la saison de ski alpin vient de reprendre. Personnellement, je n’y trouve pas le moindre intérêt, mais voilà au moins un sport qui devrait convenir à Georges Frêche.

n°18 : la 14ème journée de la Ligue 1 Orange® se déroule ce week-end ! Oui, je sais, ce serait plutôt une raison de vouloir en finir pour de bon avec l’existence, surtout si l’on est supporter du PSG, mais que deviendrait mon samedi après-midi sans un bon vieux Sochaux-Lille ? A propos, c’est le moment des pronostics :

Sochaux-Lille 1-1, Sedan-Lyon 0-2, Lens-Nantes 3-0, Nancy-Troyes 1-0, St Etienne-Nice 0-0, Monaco-Lorient 1-1, Paris-Bordeaux 0-1, Rennes-Le Mans 2-1, Auxerre-Toulouse 0-0, Marseille-Valenciennes 1-0.

Semaine dernière 6/10 Saison 69/130

n°19 : déjà 10 semaines de passées et j’ai toujours deux matches d’avance sur le meilleur pronostiqueur d’espn.com dans les NFL picks. Vous êtes désormais convaincu que mes succès ne sont pas dû à la chance mais bel et bien à mon talent up eai, et je dois dire qu’à ce stade je prendrais très mal le fait de me faire doubler par un de ces gros Amerloques qui croient connaître ce sport mieux que tous les autres sous prétexte qu’ils sont les seuls à y jouer. Je vais m’accrocher à cette première place.

Week 11 : BAL b. Atl, Cin b. NO, Ind b. DAL, Buf b. HOU, Ne b. GB, TB b. Was, Min b. MIA, KC b. Oak, CAR b. Stl, Sea b. SF, Pit b. CLE, Chi b. NYJ, PHI b. Ten, ARI b. Det, DEN b. Sd, JAX b. Nyg

Week 10 : 9/16 Season 91/144

15 novembre 2006

Du sport ou rien

Vous aurez du mal à trouver beaucoup de raisons qui vous encouragent à rester en vie au milieu du mois de novembre.
L’une d’entre elles est probablement la force de l’habitude.
Une autre est que le Cirque du Sport Mondialisé ne s’arrête jamais de tourner. Et ma tête avec.
Il y tout simplement trop de choses qui se passent, je ne vais même pas essayer d’en rendre compte de façon cohérente. Je vais plutôt essayer ça :

Pensées qui me traversent l’esprit tandis que je suis coincé face à mon PC parce qu’il n’y a rien à faire dehors

- la Fédération Française de Football nous enchante une fois de plus avec cette généreuse idée de « rendre hommage » aux « Champions du Monde ! » de 98 et aux champions d’Europe de 2000 lors d’une cérémonie qui précédera le match amical France-Grèce de ce soir. Je suis sûr que cela va droit au cœur des Diomède, Guivarc’h et autres Charbonnier mais, et ce sans vouloir présumer du caractère ridicule de ce genre de célébration, je me demande si un type comme Zidane a vraiment besoin qu’on lui « rende hommage » une fois de plus. N’est-il pas le citoyen français auquel le premier personnage de l’Etat a adressé ce discours (pour ceux qui débarquent, c’était au lendemain du Coup de Boule) : "Cher Zinedine Zidane, ce que je veux vous dire, au moment le plus intense, peut-être à un moment dur de votre carrière, c'est l'admiration et c'est l'affection de la Nation tout entière, son respect aussi, mais l'affection et l'admiration. Vous êtes un virtuose, un génie du football mondial. Vous êtes aussi un homme de cœur, d'engagement, de conviction. Et c'est pour cela que la France vous admire et vous aime. " Sans être dans la confidence, je suis intimement persuadé que des cabinets d’architectes sont déjà en train de travailler sur les plans d’un futur « Mausolée Zizou ». Et qu’un pèlerinage annuel sera bientôt rendu obligatoire.

- Gonzalo Higuain a donc finalement décidé de ne pas répondre à la convocation de Domenech pour le match de ce soir. Je ne sais pas pourquoi, mais ce garçon m’est spontanément sympathique. Peut-être est-ce parce que nous avons au moins deux points communs : être né à Brest et ne pas aimer l’Equipe de France.

- à quelques jours de l’affiche Rennes-Le Mans lors de la 14ème journée de la Ligue 1 Orange®, la France entière retient son souffle.

- certains concurrents de la Route du Rhum ne sont toujours pas arrivés en Guadeloupe. Notre Marine Nationale pourrait peut-être envoyer un de ses coûteux sous-marins nucléaires croiser dans le sillage de ces traînards, histoire de les motiver un peu : quelle meilleure utilisation pour quelques torpilles ?

- l’équipe de France de rugby panse ses plaies et se prépare pour son second match face à la Nouvelle-Zélande (je sais qu’il y a une loi qui oblige les journalistes à dire « les Blacks », mais, ne faisant pas partie de la confrérie, je continuerai à dire « la Nouvelle-Zélande », même si je perds en crédibilité) après le massacre (3-47) subi samedi dernier. Mais voilà ce qui pour moi est fascinant dans le monde du rugby international : un « test-match » ne compte pour rien, ne semble être organisé pour aucune raison valable (à part jouer un match de plus) et pourtant tous ceux qui s’intéressent au rugby (c'est-à-dire les joueurs et la presse) se passionnent pour ces rencontres sans enjeu. Au football, un même genre de match existe également, on les appelle les « matches amicaux », et tout le monde s’en contrefout. Jusqu’à présent j’avais toujours pensé que c’étaient bien évidemment les footballeurs qui avaient raison, qu’il fallait distinguer les matches entre « ceux qui comptent » et « ceux qui ne comptent pas ». Mais j’ai dernièrement perdu cette belle assurance. Est-ce que le rugby n’aurait pas compris que TOUS les matches, au fond, ne sont que des matches d’exhibition ? Et que l’important était simplement de gagner, « compétition officielle » ou pas, finale de Coupe du Monde ou pas. (Je ne sais pas si vous me suivez. Si jamais c’était le cas, n’hésitez pas à me contacter : j’aimerais que quelqu’un m’explique ce que je pense.)

- la saison de tennis touche à sa fin. Les femmes en ont terminé dimanche, avec la défaite d’Amélie Mauresmo en finale des Masters. Quel soulagement. Est-ce que vous réalisez que la saison de tennis dure quasiment 11 mois chaque année ? Est-ce que vous réalisez que la grosse Mauresmo nous fait subir ses états d’âme et ses douleurs à l’épaule depuis déjà 10 saisons ? Est-ce que vous croyez vraiment que nous avons mérité ça ? Mauresmo et Navratilova ont déjà de multiples points communs, enfin, au moins deux. Espérons que la longévité ne devienne pas le troisième.

- 2 semaines de NBA sont écoulées, et New Jersey, Cleveland, Orlando, Utah et les Clippers de Los Angeles sont en tête de leurs poules respectives. Les deux finalistes de l’an passé affichent un bilan combiné de 6V-8D et le cas social/tête brûlée/éternel espoir déçu Zach Randolph joue comme un MVP en puissance. Même les Américains n’y comprennent plus rien.

- vous n’avez jamais entendu parler de lui, mais le running-back des Chargers de San Diego LaDainian Tomlinson est peut-être le sportif le plus dominant de la planète (moins un Suisse nommé Roger Federer) à l’heure actuelle. Après avoir inscrit 4 touchdowns dans la victoire de son équipe 49-41 à Cincinnati ce week-end, il en est désormais à 15 TD lors des 5 derniers matches. Selon les standards de la NFL, c’est une statistique tout simplement inhumaine.

- restons aux Etats-Unis pour évoquer le match de l’année dans cette saison de College Football : Ohio State vs Michigan. La plus grosse rivalité de tout le sport américain (ce n’est pas moi qui le dis, c’est juste l’ensemble des sites web où je passe mes journées) et le match décisif dans la course vers la finale nationale (une fois de plus, je préfère ne pas vous expliquer comment ça marche : ne me tentez pas, vous risqueriez de le regretter). Je suis incapable de vous expliquer la popularité du sport universitaire aux USA, sauf à évoquer la tradition, mais découvrez plutôt ces chiffres : le stade de Columbus où aura lieu la rencontre a une capacité de 101 500 places. Et si le match avait eu lieu à Ann Arbor, Michigan ? Alors ce sont 107 500 spectateurs qui se seraient pressés au stade. Quand je repense à mes années au sein de l’équipe de foot à la fac… C’était déjà une victoire quand on pouvait se présenter à 11 sur le terrain (le lundi soir sur un stabilisé mal éclairé), et bien évidemment personne n’était jamais assez désespéré pour venir assister à un match. Ah, et puis j’étais de loin le meilleur joueur et marqueur de l’équipe : ça en dit long sur les niveau de mes anciens petits camarades…

PS : vous avez remarqué ? J’ai enfin découvert comment illustrer mon propos par de jolies photos ! Je suis fier de moi.

13 novembre 2006

Blind test

Cela va peut-être vous surprendre, mais il m’arrive de croire à la sagesse populaire. De suivre ses recommandations.
Prenez par exemple l’opinion largement répandue selon laquelle il faut continuellement progresser, s’améliorer dans tous les domaines, sans quoi on s’expose à la stagnation, à la récession, à la décadence et enfin à la chute (en clair, si t’avances pas, tu recules). Et bien, où mieux que dans ce blog cette règle de vie élémentaire est-elle appliquée ?
Pour preuve, me voici à présent au-dessus de la barre des 80 articles, et plus que jamais prêt à innover. Pour la première fois en 13 journées de championnat, je suis sur le point d’expérimenter un nouveau concept : l’analyse à l’aveugle.
Des évènements malencontreux m’ayant tenu écarté de mon poste de télévision pendant la majeure partie du week-end (je ne tiens pas à en dire plus), j’ai dû en effet me contenter en guise de football d’un résumé de 3 minutes, juste le temps d’admirer tous ces buts plus beaux les uns que les autres.
Malgré tout, je suis suffisamment orgueilleux pour penser que ces images volées suffiront à me rendre plus perspicace que les 78 consultants de Canal+ réunis.
A vous de juger.

10 pensées pour la journée

1. Je pense que je suis inconsolable d’avoir manqué Bordeaux-Auxerre samedi après-midi. Le pire, c’est que je n’ai pas non plus pensé à enregistrer le match : je viens de passer à côté du remède à tous mes problèmes d’insomnie.

2. Je pense qu’en dehors de « Lyon champion », mon pronostic d’avant-saison « Troyes en D2 » est le plus certain de se vérifier : se faire battre 4-0 chez soi par Monaco en dit très long sur la qualité d’une équipe.

3. Je pense que les bonheurs les plus simples sont ceux dont on ne se lasse jamais : Marseille, quatrième défaite consécutive.

4. Je pense que le résultat du match Lens-Rennes (0-0) était tout aussi prévisible que la mort du doyen des Poilus à 111 ans. Cela DEVAIT arriver. Les lois de la Nature sont implacables.

5. Je pense que Domenech ne peut plus l’ignorer, Jérémy Janot est le gardien de but le plus décisif du championnat de France. Désormais il donne même des passes décisives dans la surface adverse ! (euh, ça c’est ce que j’aurais pu écrire avant de voir les images de ce cafouillage immonde dans lequel Janot s’emmêle les crayons et transmet miraculeusement le ballon à son partenaire qui égalise). D’ailleurs, en parlant de buts pourris…

6. Je pense que les buts lyonnais de Cris et de Squilacci sont les plus incroyablement laids et chanceux que j’ai vu depuis des années. Et Lyon les a inscrits coup sur coup dans les cinq dernières minutes pour gagner le match ! Tout le monde sait qu’ils vont être champions, ils ont déjà pour eux le talent de l’effectif, la nullité des adversaires et l’aide des arbitres, mais si en plus le Destin (à ce niveau-là, ce n’est plus de la chance) s’en mêle, autant arrêter le championnat dès maintenant. Les dirigeants de Valenciennes viennent d’ailleurs d’en faire la demande officielle.

7. Je pense que le combat de l’attaquant valenciennois Steve Savidan pour remettre à la mode les shorts serrés à mi-cuisse est perdu d’avance. Du moins nous faut-il tous prier pour.

8. Je pense que la non-défaite du PSG au Mans est un signe encourageant pour ce club. De même que la non-expulsion de Yepes, la non-expulsion de Pauleta, le non-retour de Dhorasoo et le non-claquage/déchirure/entorse du genou de Rothen. Par contre il est temps que quelqu’un réagisse face au non-passage chez le coiffeur de Guy Lacombe.

9. Je pense que quand un championnat est capable de vous offrir des affiches telles que Nice-Sochaux, Toulouse-Sedan et Lorient-Nancy le MEME SOIR, alors vous n’avez plus à vous inquiéter de la popularité ni de la pérennité du football professionnel en France.

10. Je pense que je m’en suis plutôt bien sorti pour quelqu’un qui vient de passer un week-end 0,1% foot. Si je ne vous avais pas prévenu, vous ne vous seriez rendu compte de rien, non ? Après tout, peut-être ne suis-je pas obligé de passer tous mes samedis soirs en compagnie d’Alexandre Ruiz ? Voilà qui pourrait bien m’offrir de nouvelles perspectives.

10 novembre 2006

PR n°3: ça monte et ça descend

Bienvenue dans le cauchemar de tout blogueur se prenant un tout petit peu au sérieux : comment faire perdurer une rubrique populaire (là, je m’avance sans doute beaucoup) quand on n’a rien à dire ?
Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de me procurer le classement et de prendre mon courage à deux mains.
Découvrons ensemble le résultat de mes efforts :

Power Rankings n°3

1(-). Lyon (31 points) : « Aulas ne sait pas perdre », entend-on un peu partout. Normal, car comme tous les grands champions, il a horreur de ça. Sans compter qu’il n’a pas l’habitude. Accepter la défaite est certes une marque d’humilité, mais combien de matches gagne-t-on en étant humble ?
2(+2). Nancy (22 pts) : On n’avait pas vu ça en Lorraine depuis l’aberration messine de 98, l’année la plus misérable de l’histoire du football français. Fort heureusement, aucune compétition internationale n’est programmée au printemps prochain.
3(+2). Lille (21 pts) : Personne ne semble plus surpris de retrouver Lille, année après année, dans le trio de tête. Mais réfléchissez-y deux secondes en examinant leur effectif et en tâchant d’oublier ce qu’on nous rabâche sur le « formidable travail de Claude Puel » : jamais ils ne devraient pouvoir prétendre à une troisième Ligue des Champions consécutive. Et pourtant.
4(-1). Lens (21 pts) : La Ligue des Champions (j’en ai plus qu’assez de devoir taper ça à chaque instant. Il nous faut un sigle, désormais ce sera la LDC), c’est précisément ce dont rêvent les Lensois. Le problème évident qui mine chaque saison cette équipe les privera cette fois encore de leur objectif. Mais je n’ai pas le droit d’en parler.
5(-3). Marseille (20 pts) : Les choses pourraient être pire à Marseille. Ils pourraient perdre à Lille dimanche soir et Ribéry pourrait déclarer qu’il souhaiterait jouer avec « des grands joueurs ». Mais il n’y a aucune chance pour que ça arrive, hein ?
6(-). St Etienne (20 pts) : Dans le doute, je les laisse à la même place que le mois dernier. Si vous avez une meilleure idée, faites-moi signe, mais je dirais que tout est possible pour cette équipe. Entre la 2ème et la 16ème place.
7(+8). Sochaux (21 pts) : Ils viennent de gagner quatre fois d’affilée… Ils viennent de gagner quatre fois d’affilée… Ils viennent de gagner quatre fois d’affilée… Je viens de le répéter à 3 reprises, mais je ne suis toujours pas sûr d’y croire.
8(-). Bordeaux (18 pts) : Une statistique : 6 victoires, 6 défaites, aucun match nul. Voilà voilà. Comme quoi on peut trouver des choses à dire sur toutes les équipes…
9(+2). Toulouse (18 pts) : Savez-vous qui ils vont recevoir samedi ? Sedan ! Un nouveau défi pour leur président : même avec des places à 1euro, comment voulez-vous remplir le stade ?
10(-). Paris (15 pts) : Ma nouvelle politique avec le PSG, les laisser à la 10ème place quoiqu’il arrive. Je n’ai pas besoin de m’encombrer l’esprit avec leurs problèmes.
11(+5). Rennes (15 pts) : Chaque équipe qui battra Lyon fera un joli bond en avant dans ce classement, mais je déconseillerais à Rennes de pavoiser. Ils sont encore derrière le PSG…
12(-5). Le Mans (17 pts) : Un peu plus et j’oubliais de les inclure dans les PR. Ne mentez pas, vous ne l’auriez même pas remarqué.
13(+1). Lorient (16 pts) : Une victoire contre Marseille me va toujours droit au cœur, mais l’exploit a tendance à se galvauder, ces derniers temps…
14(-5). Auxerre (13 pts) : Guy Roux avait mis cette ville de l’Yonne sur la carte de l’Europe, je prédis qu’on ne saura bientôt plus la placer sur une carte de France.
15(+3). Nice (11 pts) : Leur saison est enfin lancée, ce qui ne va pas sans quelques regrets : d’avantage de victoires signifie hélas moins de colères d’Antonetti.
16(-4). Valenciennes (14 pts) : Qui va payer l’addition ce soir, quand Lyon va vouloir se venger de sa défaite ? Mauvais endroit, mauvais moment, amis nordistes…
17(+3). Troyes (10 pts) : Je commence presque à croire à leur maintien. Sans rire. Il y a tant de mauvaises équipes…
18(+1). Nantes (10 pts) : Je continue à espérer leur relégation. Mais il y a tant de mauvaises équipes…
19(-2). Sedan (9 pts) : Ils viennent de nous offrir le changement d’entraîneur le plus anonyme de l’histoire du football, et ça ne sent vraiment pas bon. Pasqualetti, qui vient de reprendre l’équipe, était déjà celui qui avait accompagné la longue agonie d’Ajaccio l’an passé. Ce type est sans doute spécialiste en soins palliatifs.
20(-7). Monaco (8 pts) : La catastrophe est en marche. Et tout le monde s’en fout, à commencer par les joueurs.

13ème journée :

Lyon-Valenciennes 3-0, Bordeaux-Auxerre 1-0, Lorient-Nancy 0-0, Lens-Rennes 0-0, Nice-Sochaux 2-0, Nantes-St Etienne 1-1, Toulouse-Sedan 2-0, Le Mans-PSG 2-2, Troyes-Monaco 2-1, Lille-Marseille 2-1.

Semaine dernière : 3/10 Saison : 63/120

NFL Picks Week 10 :
ATL b. Cle, MIA b. Kc, MIN b. Gb, NE b. Nyj, PHI b. Was, JAX b. Hou, CIN b. Sd, DET b. Sf, Bal b. TEN, IND b. Buf, Den b. OAK, PIT b. No, ARI b. Dal, Chi b. NYG, SEA b. Stl, CAR b. Tb.

Week 9: 7/14 Season: 82/128 (toujours devant les experts d’Espn…)

07 novembre 2006

Rien n'est joué!

Formidables Rennais ! Grâce à leur démonstration de courage et de solidarité samedi, ils ont fait tomber l’ogre lyonnais que l’on croyait invulnérable, relançant ainsi le championnat, insufflant un formidable espoir à toutes les autres équipes : non, Lyon ne sera pas forcément champion cette saison, et oui, les prochaines journées vont être palpitantes ! Plus que jamais, les amateurs de football à travers le pays sont prêts à vibrer au formidable spectacle de la Ligue 1 Orange®, prêts à supporter les magnifiques athlètes qui peuplent notre championnat, prêts à… STOP ! Stop, s’il vous plaît, on arrête tout et on reprend son calme… A qui est-ce que je suis en train d’essayer de faire croire ce que je raconte ? Qui serait assez stupide pour avaler ne serait-ce qu’un petit bout de ce discours qu’on croirait tout droit sorti de la bouche d’Alexandre Ruiz ?
Pas moi, en tout cas.
J’essayais simplement de vous faire réagir, avachis que vous êtes face à votre écran. Désolé si pendant un court instant vous avez eu l’impression de vous être trompé de blog.

6 pensées et demi pour la journée :

1. Je pense toujours que Lyon va être champion, vous l’avez compris, et vous êtes évidemment d’accord. Car comme moi, vous avez bien regardé la composition du quatuor lancé aux trousses des leaders : Nancy, Lille, Lens, Sochaux. Mon Dieu, mais ce sont les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse !

2. Je pense que le milieu de terrain rennais Etienne Didot est un joueur dangereux. En l’espace d’une semaine, il a provoqué l’expulsion des deux plus grandes (des deux seules) stars de D1, Pauleta et Juninho ! Comme si le football français pouvait se permettre de perdre ces deux joueurs pour plusieurs semaines… M. Didot, ce championnat n’a pas besoin d’hommes comme vous.

3. Je pense que tout vient à point qui sait attendre : Marseille, troisième défaite consécutive, la dernière à domicile contre un promu. Et je ne compte pas l’élimination en coupe à St Etienne. Trop beau pour être vrai, et pourtant…

4. Je pense que la future descente de Monaco en D2 est l’occasion rêvée d’expliquer aux Monégasques qu’il est temps pour eux de chercher un autre championnat dans lequel faire évoluer leur club. La Suisse est d’ores et déjà sur les rangs.

5. Je pense que je ne peux pas faire autrement que de souligner l’exploit : les quatre clubs bretons professionnels ont tous gagné leur match (et par le même score : 1-0) ce week-end ! Bien sûr, hormis pour la victoire brestoise, on ne peut pas dire que j’aie sauté au plafond (Guingamp aurait mieux fait de s’abstenir, Lorient a droit à un joker parce que c’était à Marseille et peu importe pour Rennes) mais honnêtement je ne pensais pas que ça arriverait cette saison. Ce dont je suis sûr, par contre, c’est que ça ne se reproduira pas…

6. Je pense que j’aurais aimé que la grande coupure de courant de samedi soir coupe le sifflet à Alexandre Ruiz pendant Jour de Foot. Canal aurait peut-être enfin compris (on a le droit de rêver) qu’il fallait le virer… Hélas, le groupe électrogène a tenu le coup.

6 et demi. Je pense que ça suffit.

PS: vous n'en avez certainement rien à faire, mais ce post aurait dû être publié, comme de coutume, hier après-midi. C'était sans compter sur la nouvelle version de Blogger, une véritable p... de s... de m... qui est restée bloquée toute la journée. Vous pouvez l'imaginer, ça m'a énervé.

03 novembre 2006

Pendant ce temps, en France...

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu mon post d’hier (un peu plus bas, pour les retardataires), mes yeux sont désormais rivés sur les parquets nord-américains de la NBA, autant pour savoir si mes brillantes prédictions vont se réaliser que pour manager au mieux mes équipes de fantasy. Cela tombe bien, puisqu’en détournant à peine le regard, je peux également suivre intensément la saison NFL battre son plein (attention, match de l’année dimanche soir, Indianapolis à New England). Ajoutez à cela que je me suis décidé à suivre de relativement près les rebondissements du College Football (n’hésitez pas à m’abattre si jamais il me prend un jour l’envie de vous expliquer les subtilités du fonctionnement des BCS), et vous comprendrez que pour moi l’essentiel du sport se joue actuellement dans d’autres fuseaux horaires.
Et dans de petites fenêtres floues sur l’écran de mon PC.
Pour autant, je ne peux pas nier la richesse de l’actualité sportive dans notre beau pays. Foot, rugby, voile, tennis, tous ces champions qui vous font vibrer… Laissez-moi donc vous tenir au courant et vous épargner la lecture de L’Equipe :

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la Ligue 1 Orange® continue à programmer des rencontres tous les week-ends. Lyon poursuit son « We Are The Champions 2006/2007 Official Tour » en se rendant à Rennes samedi après-midi. Une fois de plus le stade affichera complet, mais combien de temps encore avant que les gens se rendent compte qu’ils paient pour assister encore et toujours au même match ? Un jour l’illusion que leur équipe peut réussir l’exploit du 0-0 face à Lyon disparaîtra, et tout le monde restera chez soi.
Restent donc 19 clubs qui rêvent de finir à la deuxième place. Enfin, sauf Monaco qui doit rêver de finir dans le championnat italien.
Pour les autres, en tout cas, la deuxième place et son corollaire, la fameuse qualification automatique pour la Ligue des Champions, font figure de paradis footballistique. Sauf qu’au vu des performances faramineuses de Bordeaux (heureux gagnant du concours l’an passé) en Coupe d’Europe (1 nul, 3 défaites, 0 but marqué), la question se pose sérieusement : à quoi ça sert ? Pourquoi se battre toute une saison quand finir dauphin de Lyon est à peine un titre honorifique et que la Ligue des Champions n’est qu’un moyen de se faire humilier devant une audience internationale ?
27 journées restent à jouer dans le Championnat de France.
Que Dieu ait pitié de nous.

J’ai toujours pensé que si un jour j’en étais réduit à parler de rugby dans ce blog, c’est qu’il serait temps pour moi de fermer boutique. Mais rassurez-vous, si j’aborde le sujet c’est uniquement pour en dire du mal.
Par curiosité je suis donc allé sur le site de la ligue de rugby (j’aime bien me moquer, mais il y a des limites à tout : en conséquence, pas de lien) afin de découvrir les affiches du glorieux « Top 14 » pour ce week-end. Que diriez-vous d’un bon vieux Albi-Clermont, d’un Brive-Narbonne ou d’un Montauban-Castres ? Pas tenté ? Oh, vraiment, ne me dites pas que vous ne vous intéressez pas à la lutte pour le titre de Champion de France-du-Sud-Ouest de rugby !

La plus grande star du tennis français ? Yannick Noah. Son plus grand exploit ? Enregistrer des disques tout pourris et réussir à en vendre des centaines de milliers d’exemplaires.
Vous l’ignorez très certainement, mais en ce moment se déroule à Paris-Bercy ce qui était il y a encore quelques années « le plus grand tournoi indoor du monde ». Je m’en souviens très bien, ils n’arrêtaient pas de le répéter dans Stade 2. Le problème, c’est que tout le monde se fout du tennis aujourd’hui, et que les quelques stars qui restent sont fatiguées d’avoir joué dix mois d’affilée pour engranger les millions dans des tournois incessants. Le tournoi de Bercy est donc déserté par les « vedettes », la télé ne diffuse pas un match, et le titre va se jouer entre Berdych, Davydenko, Nieminen, Hrbaty et d’autres illustres inconnus dont le principal mérite est d’avoir éliminé les redoutables joueurs français (quelqu’un a-t-il regretté la défaite d’une tête à claques comme Paul-Henri Matthieu ? Peut-être sa mère, mais j’ai des doutes).
Aucun sport ne s’est planté médiatiquement comme le tennis ces 20 dernières années. Le tennis français est un champ de ruines.
Tout irait donc pour le mieux s’il n’y avait la grosse Mauresmo. Mais sa carrière, espérons-le, ne sera plus très longue.
Préparez-vous à acheter ses disques.

Les concurrents de la « Route du Rhum » en sont déjà à mi-parcours, et toujours pas un naufrage digne de ce nom ? Quelle déception. Parce que si vous trouvez un autre intérêt à cette course que les images des trimarans chavirés en plein Atlantique, c’est sans doute que votre cousin fait partie des engagés. Quoi ? Même pas ? Vous étiez dimanche dernier parmi la foule entassée au Cap Fréhel pour regarder passer les voiles dans le brouillard ? Et ces hommes sur leurs machines exorbitantes qui partent « seuls à l’assaut de l’océan », ça vous fait rêver ?
Désolé. Mais par pitié faites-moi au moins cette faveur: ne me parlez jamais de vos cauchemars.

12ème journée

Rennes-Lyon 0-1, Marseille-Lorient 2-0, St Etienne-Toulouse 1-1, Sedan-Nantes 2-1, Monaco-Nice 1-2, Valenciennes-Lille 0-2, Sochaux-Troyes 2-0, Auxerre-Le Mans 1-0, Nancy-Bordeaux 2-0, Paris-Lens 1-1.

Semaine dernière 7/10 Saison 60/110

NFL Picks Week 9 (encore une fois, je suis meilleur que n’importe quel expert):

STL b. Kc, NYG b. Hou, TB b. No, WAS b. Dal, JAX b. Ten, Cin b. BAL, BUF b. Gb, CHI b. Mia, Atl b. DET, Min b. SF, Den b. PIT, SD b. Cle, NE b. Ind, SEA b. Oak

Week 8 : 8/14 Season 75/114

PS : je m’en serais voulu d’oublier de répondre à ce cher lecteur qui me demande si Brest va se maintenir en D2 et si oui, quand vont-ils remonter en D1 ? D’ordinaire je ne suis pas avare en pronostics, mais je dois dire que là j’ai peur de porter la poisse… Allez, tant pis, si jamais ça se passe mal il y aura tellement d’autres raisons : oui, Brest va se maintenir. Mais préparez les cierges et révisez vos cantiques, on risque d’en avoir besoin.

02 novembre 2006

I love this game

Des nouvelles de l’étrange euphorie qui s’était emparée de moi lundi matin : elle a disparu depuis longtemps, merci. Avec le recul, et grâce à un minimum d’introspection, je lui ai découvert une cause supplémentaire, pas plus ridicule que les autres (et pourtant…) : la saison NBA vient de redémarrer.
OK, j’entends déjà vos moqueries : « La NBA ? C’est pas ce truc où des stars immatures sont payées des sommes indécentes pour jouer à la baballe ? Une ligue qui couronne tous les ans un « World Champion » alors que l’équipe US se fait régulièrement humilier sur la scène internationale ? Je croyais que le seul intérêt de la NBA était de savoir si Tony Parker allait continuer à sortir avec Eva Longoria ! »
Bons points pour vous. Vous appuyez là où ça fait mal. Même si ressortir l’histoire TP/Eva est un peu mesquin, je mentirais si je disais que je n’étais pas moi-même intrigué par cette « idylle ». Au fait, est-ce que vous saviez que Tony avait emmené avec lui à San Antonio sa petite copine française il y 5 ans ? Une Aurélie ou une Caroline, je ne m’en souviens pas exactement. Que lui est-il arrivé ? Elle a été avec Tony dans les moments difficiles (heu, oubliez ça, la vie de Tony P. ferait passer celle de Paris Hilton pour celle de Cosette), bref, elle était avec lui quand il n’était pas connu, et à présent qu’il est riche et célèbre, elle a dû retourner en France et trouver un boulot (beurk), tout ça sans jamais pouvoir acheter Voici ! J’en ai mal au coeur pour elle. J’espère au moins qu’elle n’a rien fait de stupide, comme se tirer une balle dans la tête. A moins qu'elle ne soit qu'une pétasse qui a mérité ce qui lui arrive. C'est ce que je préfère me dire quand j'ai peur de devenir trop sensible.
Mais vous me connaissez, vous savez bien que ce n’est pas l’arrivée d’un petit Français arrogant ami avec Thierry Henry qui m’a donné envie de m’intéresser à la NBA. Le mal est bien plus profond que ça.
J’ai acheté mon premier magazine NBA en 92, après avoir vu Jordan gagner un deuxième titre au mois de juin puis la Dream Team écraser la compétition à Barcelone et remporter le trophée de « L’équipe la plus dominante de l’histoire du sport ».
C’est en ouvrant ce magazine (il faut garder à l’esprit que c’était AVANT Internet : je sais, ça paraît inconcevable) que j’ai découvert l’existence de Reggie Miller, Shawn Kemp et Hakeem Olajuwon. C’est aussi dans ces pages que j’ai vu pour la première fois la photo d’un rookie prometteur nommé Shaquille O’Neal. Rendez-vous compte : j’ai fait mon entrée dans la ligue en même temps que Shaq. Je m’empresserais de préciser que, contrairement à lui, j’ai gardé mon poids de forme tout au long de ces années.
Tant bien que mal, depuis 14 ans (je n’arrive pas à croire que ça fasse aussi longtemps, j’ai du me tromper dans mes calculs, quelqu’un pourrait-il recompter SVP) j’ai réussi à me tenir informé, à voir des matches, à suivre les stats et les drafts. Bien entendu, suivant les saisons, il y a eu des hauts (la finale 93 entre les Bulls et les Suns, le come-back de MJ et ses finales contre Utah, les playoffs 2006, etc) et des bas (la période noire « MJ joue au base-ball », le lock-out de 98, le three-peat des Lakers, la finale Spurs-Nets, etc), mais globalement mon attention n’a jamais dérivé trop loin des parquets américains, et jamais très longtemps. Et aujourd’hui, avec ces merveilleux sites internet et les ligues de fantasy basketball (on en reparlera une autre fois, mais sachez-le : j’ai craqué), mon intérêt pourrait bien être à son plus haut historique : j’ai définitivement laissé tomber l’idée de devenir un adulte responsable.

Pourquoi vous devriez suivre la NBA :

- parce qu’avec un site aussi complet que nba.com, c’est très facile. Pour les handicapés, il existe même une version française !

- parce que vous êtes des gros chauvins et qu’il n’y a jamais eu autant de français à piquer des millions de dollars à ces salauds de capitalistes. Et puis nos compatriotes sont totalement en phase avec l’esprit « Equipe de France de Football ». Jugez plutôt sur pièces : Parker (San Antonio), Diaw (Phoenix), Turiaf (L.A. Lakers), Pietrus (Golden State), Petro et Gelabale (Seattle), Diawara (Denver).

- parce que les salles américaines sont modernes, grandes et pleines (20 000 spectateurs de moyenne). N’importe quel spectacle est tout de suite plus attrayant dans une belle salle bien remplie. Pardonnez-moi de toujours tout ramener au Stade Brestois, mais le lamentable match Brest-Niort de la semaine dernière aurait été bien plus supportable dans une arène confortable avec du public et des hôtesses souriantes pour servir les rafraîchissements.

- parce que l’argent est omniprésent mais que la pub n’est nulle part, en tout cas pas sur le parquet ni sur les maillots des joueurs. J’ai toujours considéré que ces maillots sans sponsors donnaient un avantage considérable aux sports américains sur tous les autres. Vous n’êtes pas fatigués de supporter ces types qui servent de panneau publicitaire pour des marques de bagnoles, assurances-vie ou produits d’entretiens ?

- parce que le jeu est simple et spectaculaire. Les puristes du basket européen vous diront que ça manque de schémas tactiques et de jeu collectif, mais ce qu’on veut voir ce sont des shoots, des dunks, des alley-hoops, des contre-attaques, des passes dans le dos et des types qui prennent feu à 3 points. Essayez de me parler de tactique et il se pourrait bien que je quitte la pièce immédiatement.

- parce que George Eddy est le meilleur commentateur sportif français. D’ailleurs, il est américain. Je me demande si c’est lié…

- parce que voilà une ligue où il y a suffisamment de cinglés pour que le « commissionnaire » (en gros, le patron) David Stern se sente obligé de rappeler tout le monde à l’ordre la semaine dernière : « Leave guns at home ! » En résumé, il se passe toujours des trucs dingues, à la fois sur et en dehors du terrain. A surveiller tout particulièrement, Sebastian Telfair, Darius Miles, la moitié de l’effectif de Minnesota, les Knicks dans leur ensemble, et bien entendu les tarés en chef que sont Stephen Jackson et Ron Artest. (rétrospectivement, penser que les Pacers avaient réuni ces deux-là dans la même équipe donne le vertige. Qu’est-ce qu’ils imaginaient ? Que ça pouvait se terminer autrement qu’en désastre absolu ? Allez je ne résiste pas : voici un lien vers l’historique « Palace Brawl ».

- enfin parce que comment ne pas aimer une ligue pleine de joueurs répondant à des noms tels que Stromile Swift, LaMarcus Aldridge, Marquis Daniels, Channing Frye, Udonis Haslem, DerMarr Johnson, Kyle Korver, etc, etc.


Vous croyiez que vous alliez vous en tirer comme ça ?
Attendez une seconde, voici mes pronostics pour la saison…

Conférence Est
Atlantic : New Jersey Nets
Central : Cleveland Cavaliers
Southeast : Washington Wizards

1st round: Cleveland b. Milwaukee, New Jersey b. Indiana, Chicago b. Washington, Miami b. Detroit
Semi-finals: Cleveland b. Miami, Chicago b. New Jersey
Finals: Cleveland b. Chicago

Conférence Ouest
Pacific: Los Angeles Clippers
Northwest : Utah Jazz
Southwest : San Antonio Spurs

1st round: San Antonio b. L.A. Lakers, Dallas b. Sacramento, L.A.Clippers b. Denver, Phoenix b. Utah
Semi-Finals: San Antonio b. Phoenix, Dallas b. L.A. Clippers
Finals: San Antonio b. Dallas

NBA Finals: San Antonio b. Cleveland.

MVP: LeBron James
Defensive player: Ron Artest
Sixth Man: Bonzi Wells
Coach: Jerry Sloan
Most Improved: Danny Granger
Rookie of the year: Brandon Roy

All-NBA 1st team: Arenas, Wade, James, Nowitzki, Duncan
2nd team: Nash, Bryant, Carter, Brand, Yao
3rd team: Paul, McGrady, Marion, Pierce, Howard


PS: vous vous demandez peut-être si j'ai déjà assisté à un match aux Etats-Unis ou si j'ai l'intention de le faire un jour. Vous plaisantez? C'est de l'autre côté de l'Atlantique! Je ne m'appelle pas Maud Fontenoy!