24 novembre 2006

Ce qui se cache derrière mes picks

Chers lecteurs, fidèles parmi les fidèles, vous qui depuis bientôt trois mois subissez en silence le charabia hebdomadaire de mes NFL picks, j’ai le bonheur de vous annoncer que votre patience va enfin être récompensée.
J’ai en effet décidé, après 11 semaines de domination sans partage sur les experts d’espn.com, de lever le voile sur les raisons profondes qui motivent mes pronostics gagnants.
Démonstration dans le détail avec ce week-end :

SAINT LOUIS (4 victoires-6 défaites) bat San Francisco (5-5) (NB : pour la énième fois, l’équipe qui reçoit est en capitales) : que faire quand deux équipes de la NFC West, la plus mauvaise poule de la ligue, s’affrontent ? Facile, il faut choisir l’équipe qui reçoit. Et tant pis si les Rams viennent de perdre 5 fois d’affilée. Ce serait même plutôt en leur faveur.

MINNESOTA (4-6) bat Arizona (2-8) : imaginez que la Ligue 1 soit une ligue fermée, selon le principe des les ligues professionnelles américaines : pas de montées ni de descentes. Imaginez que depuis 20 ans, 30 ans, une équipe finisse systématiquement aux dernières places (avec une 9ème place comme heure de gloire il y a douze ans), mais qu’il ne soit pas possible de la reléguer en D2. Imaginez une Ligue 1 coincée à tout jamais avec Troyes. Ou Sedan. Et bien une telle équipe existe outre-Atlantique, et ce sont les Cardinals de l’Arizona. L’illustration de la nullité perpétuelle. Ils ont beau essayer de s’en sortir, avec cette année des efforts dans le recrutement et un incroyable stade flambant neuf, rien n’y fait, les défaites continuent à s’enchaîner. La prochaine dimanche chez les Vikings.

NEW YORK JETS (5-5) bat Houston (3-7) : l’équivalent NFL d’un bon vieux Le Mans-Nice. Les 80 000 spectateurs en plus.

Carolina (6-4) bat WASHINGTON (3-7) : l’équipe de la capitale fédérale est en pleine débâcle : recrutement raté, changement de quarterback, coach sur la sellette, gros espoirs anéantis et une saison d’ores et déjà à oublier. J’ai beau chercher une analogie dans le football français, je n’en vois aucune.

BALTIMORE (8-2) bat Pittsburgh (4-6) : les champions en titre ne verront même pas les play-offs cette saison. Quand je vous disais que la NFL n’avait rien en commun avec le championnat de France…

ATLANTA (5-5) bat New Orleans (6-4) : les Saints avaient battu les Falcons lors de la réouverture post-Katrina du Superdome. Mais cette fois, c’est Atlanta qui a désespérément besoin d’une victoire : fin du conte de fées pour les Saints.

BUFFALO (4-6) bat Jacksonville (6-4) : il risque de faire un peu trop froid pour des Floridiens dans le nord-est des Etats-Unis ce week-end. Mais sur un plan personnel, ce match présente un intérêt particulier : Willis McGahee va-t-il enfin rejouer ? Mon équipe de fantasy a besoin de lui !

Cincinnati (5-5) bat CLEVELAND (3-7) : on respire chez les Bengals. Rendez-vous compte, aucun de leurs joueurs n’a été arrêté par la police depuis presque 2 mois ! Pour fêter ça, ils jouent les Browns, qui semblent inventer une nouvelle façon de perdre chaque dimanche. Champagne.

SAN DIEGO (8-2) bat Oakland (2-8) : sur le papier, le match le plus déséquilibré du lot. Sur le terrain aussi.

NEW ENGLAND (7-3) bat Chicago (9-1) : un parfum de Superbowl va flotter sur cette rencontre, où les plus motivés auront l’avantage. Et ce ne seront pas les Bears, qui ont trop d’avance dans la NFC.

New York Giants (6-4) bat TENNESSEE (3-7) : une équipe ravagée par les blessures et humiliée devant les caméras de la télé nationale la semaine dernière ? Oui, j’aime les Giants dans ce match, je les adore, même. Vous avez déjà entendu parler du syndrome de la bête blessée ?

INDIANAPOLIS (9-1) bat Philadelphia (5-5) : les Colts ont fini par perdre dimanche, mais aucune chance que ça se reproduise face aux Eagles, dont le meilleur joueur a un genou en moins.

SEATTLE (6-4) bat Green Bay (4-6) : vous avez besoin d’une explication pour celui-là aussi ? Non, franchement, vous ne pouvez pas me faire un tout petit peu confiance ?

Week 11 : 11/16 Season : 104/163

15ème journée :

Troyes-Marseille 0-0, Lille-Monaco 1-0, Bordeaux-St Etienne 2-1, Lorient-Sochaux 1-1, Toulouse-Rennes 0-1, Nice-Sedan 2-0, Le Mans-Lens 1-1, Valenciennes-Nancy 2-1, Nantes-PSG 1-0, Lyon-Auxerre 2-0

Semaine dernière : 7/10 Saison 76/140

Aucun commentaire: