13 novembre 2006

Blind test

Cela va peut-être vous surprendre, mais il m’arrive de croire à la sagesse populaire. De suivre ses recommandations.
Prenez par exemple l’opinion largement répandue selon laquelle il faut continuellement progresser, s’améliorer dans tous les domaines, sans quoi on s’expose à la stagnation, à la récession, à la décadence et enfin à la chute (en clair, si t’avances pas, tu recules). Et bien, où mieux que dans ce blog cette règle de vie élémentaire est-elle appliquée ?
Pour preuve, me voici à présent au-dessus de la barre des 80 articles, et plus que jamais prêt à innover. Pour la première fois en 13 journées de championnat, je suis sur le point d’expérimenter un nouveau concept : l’analyse à l’aveugle.
Des évènements malencontreux m’ayant tenu écarté de mon poste de télévision pendant la majeure partie du week-end (je ne tiens pas à en dire plus), j’ai dû en effet me contenter en guise de football d’un résumé de 3 minutes, juste le temps d’admirer tous ces buts plus beaux les uns que les autres.
Malgré tout, je suis suffisamment orgueilleux pour penser que ces images volées suffiront à me rendre plus perspicace que les 78 consultants de Canal+ réunis.
A vous de juger.

10 pensées pour la journée

1. Je pense que je suis inconsolable d’avoir manqué Bordeaux-Auxerre samedi après-midi. Le pire, c’est que je n’ai pas non plus pensé à enregistrer le match : je viens de passer à côté du remède à tous mes problèmes d’insomnie.

2. Je pense qu’en dehors de « Lyon champion », mon pronostic d’avant-saison « Troyes en D2 » est le plus certain de se vérifier : se faire battre 4-0 chez soi par Monaco en dit très long sur la qualité d’une équipe.

3. Je pense que les bonheurs les plus simples sont ceux dont on ne se lasse jamais : Marseille, quatrième défaite consécutive.

4. Je pense que le résultat du match Lens-Rennes (0-0) était tout aussi prévisible que la mort du doyen des Poilus à 111 ans. Cela DEVAIT arriver. Les lois de la Nature sont implacables.

5. Je pense que Domenech ne peut plus l’ignorer, Jérémy Janot est le gardien de but le plus décisif du championnat de France. Désormais il donne même des passes décisives dans la surface adverse ! (euh, ça c’est ce que j’aurais pu écrire avant de voir les images de ce cafouillage immonde dans lequel Janot s’emmêle les crayons et transmet miraculeusement le ballon à son partenaire qui égalise). D’ailleurs, en parlant de buts pourris…

6. Je pense que les buts lyonnais de Cris et de Squilacci sont les plus incroyablement laids et chanceux que j’ai vu depuis des années. Et Lyon les a inscrits coup sur coup dans les cinq dernières minutes pour gagner le match ! Tout le monde sait qu’ils vont être champions, ils ont déjà pour eux le talent de l’effectif, la nullité des adversaires et l’aide des arbitres, mais si en plus le Destin (à ce niveau-là, ce n’est plus de la chance) s’en mêle, autant arrêter le championnat dès maintenant. Les dirigeants de Valenciennes viennent d’ailleurs d’en faire la demande officielle.

7. Je pense que le combat de l’attaquant valenciennois Steve Savidan pour remettre à la mode les shorts serrés à mi-cuisse est perdu d’avance. Du moins nous faut-il tous prier pour.

8. Je pense que la non-défaite du PSG au Mans est un signe encourageant pour ce club. De même que la non-expulsion de Yepes, la non-expulsion de Pauleta, le non-retour de Dhorasoo et le non-claquage/déchirure/entorse du genou de Rothen. Par contre il est temps que quelqu’un réagisse face au non-passage chez le coiffeur de Guy Lacombe.

9. Je pense que quand un championnat est capable de vous offrir des affiches telles que Nice-Sochaux, Toulouse-Sedan et Lorient-Nancy le MEME SOIR, alors vous n’avez plus à vous inquiéter de la popularité ni de la pérennité du football professionnel en France.

10. Je pense que je m’en suis plutôt bien sorti pour quelqu’un qui vient de passer un week-end 0,1% foot. Si je ne vous avais pas prévenu, vous ne vous seriez rendu compte de rien, non ? Après tout, peut-être ne suis-je pas obligé de passer tous mes samedis soirs en compagnie d’Alexandre Ruiz ? Voilà qui pourrait bien m’offrir de nouvelles perspectives.

Aucun commentaire: