15 septembre 2006

Je parie, tu paries, il parie, etc

Je me souviens avoir récemment discuté avec vous des mérites du vendredi (lien post), mais depuis quelques semaines, avouez-le, le vendredi est encore meilleur, car c’est le jour où vous découvrez mes pronostics, toujours avisés, parfois provocants, jamais ennuyeux (et de temps en temps totalement à côté de la plaque, mais ce n’est pas grave).
Maintenant que j’ai ajouté à ma panoplie les pronostics de la NFL (j’espère avoir fait de vous des fans, mais si ce n’est pas encore le cas, cliquez ici pour vérifier les résultats de chaque week-end), et que j’ai plutôt bien débuté, je suis absolument convaincu qu’il n’y a jamais assez de pronostics. Attendez-vous à me voir prendre prochainement les paris sur la ligue pro de volley-ball (si elle existe toujours…) ainsi que sur le handball féminin, sport indécent ou pas.
La fièvre des paris sportifs s’empare de moi, doucement mais sûrement.
Je me donne moins d’un mois avant de commencer à miser de l’argent.
Et là, attention… Peut-être suis-je en train de vivre mes dernières semaines de santé mentale.
Bah, pour ce que j’en fais.

D’autres pourtant, ayant depuis longtemps perdu tout sens commun et dont le métier consiste à parler à tout bout de champ, semblent se muer en carpe japonaise sitôt posée cette question fatale : « Alors, quel est votre pronostic pour ce match ? » Ces hommes, vous les avez reconnus, sont nos amis les trop célèbres consultants. Jamais, au grand jamais vous n’entendrez l’un d’entre eux se mouiller avant un match et nous donner le nom du futur vainqueur.
Quel est le problème ? La timidité ? Des ordres venus d’en haut ? La crainte de froisser les sensibilités ? Ou bien la nullité pure et simple ?
Je ne referais pas un topo complet sur cette espèce nuisible qui a envahi le paysage du sport à la télévision (déjà fait ici), mais je suis obligé de poser la question : que nous apportent ces « experts » ? Quel est le taux de commentaires intéressants d’un Franck Sauzée, par exemple ? 1/3 ? 1/10 ? 1/836 ? Je sais, je sais, il faudrait un décompte scientifique, mais n’espérez pas que je vais me dévouer pour faire une petite croix sur une feuille de papier à chaque fois que Sauzée informe les chanceux téléspectateurs de Canal+ qu’il faut « essayer de passer par les côtés ». Quoique, à tout prendre, ce serait sans doute le seul moyen de rester jusqu’au bout devant Sedan-Le Mans.

En n’hésitant pas à offrir publiquement mes pronostics sur un site web visité chaque jour par des cohortes de passionnés, je ferais presque figure de précurseur dans ce pays.
Vous allez me reprocher de prendre à nouveau en exemple le pays de George W. Bush et de Guns N’Roses, mais il suffit de jeter un œil sur n’importe quel site de sport américain pour trouver partout les pronostics des journalistes. Ces types sont payés parce qu’ils sont censés savoir de quoi ils parlent. Au moins ils essayent de le prouver chaque week-end.
Donc, voici ma proposition à Canal+ : demandez à vos trop nombreux consultants de remplir une simple grille 1N2 avant chaque journée de championnat. Faites-en un programme court de 2 minutes pour présenter les grilles de chacun, avec le bilan des journées écoulées et un classement des meilleurs pronostiqueurs. A la fin de l’année, virez les plus nuls (les 50 plus nuls).

Ne me dites pas que vous ne payeriez pas pour voir la lutte pour le maintien entre Olivier Rouyer et Claude Le Roy.
Parce que ça, ça serait une bonne raison de s’enflammer pour un Sedan-Le Mans.

NFL picks (équipes à domicile en majuscules):
MIA b. Buf, CIN b. Cle, ATL b Tb, CHI b. Det, GB b. No, IND b. Hou, BAL b. Oak, Nyg b. PHI, Car b. MIN, SEA b. Ari, Stl b. SF, Ne b. NYJ, DEN b. Kc, SD b. Ten, DAL b. Was, JAX b. Pit.

Week 1 : 9/16

D1 :
Sedan-Le Mans 1-1, Lorient-Lyon 0-1, Lille-Toulouse 2-1, Valenciennes-Nantes 1-2, Troyes-Nice 0-2, Nancy-Rennes 0-0, St Etienne-Auxerre 2-1, Sochaux-Lens 1-1, Monaco-PSG 2-2, Marseille-Bordeaux 1-0.

Dernière journée : 7/10 Saison : 26/50

Fantasy Football Watch : je ne veux pas en parler, mais j’ai des tas de trades sur le feu, et une pression énorme pour dimanche soir avec une victoire en 1ère semaine à confirmer face à un adversaire redoutable (un Québécois, tabernacle !). Ce truc va me rendre dingue…

Aucun commentaire: