08 septembre 2006

Retour aux choses sérieuses

Ah, enfin le week-end ! Ça va être génial.
Je suis si excité de retrouver le meilleur championnat de la planète…
(Attendez une minute… Vous ne pensez pas que la D1 française est la meilleure compétition nationale au monde ? Et bien, je ne sais pas ce qu’il vous faut : l’Equipe de France est la meilleure équipe du monde, peut-être de tous les temps, et donc, en toute logique, le Championnat de France surpasse tous les autres. C’est si évident que vous ne le voyez même pas, bande de pleurnicheurs, toujours à vous plaindre alors que des Toulouse-Nancy et des Rennes-Sochaux se préparent…)
Nous avoir imposé 15 jours de trêve alors que ça venait à peine de commencer était vraiment cruel. Moi qui suis si impatient d’assister, par exemple, à un nouvel épisode de la désintégration du FC Nantes.
Et puis, bien sûr, il y a PSG-Marseille.
Le « Clasico », comme il faut dire maintenant. (il y a deux ou trois ans nos amis de Canal + se sont dits qu’il fallait trouver une appellation plus fun et qui fasse plus « nous les grands connaisseurs du foot » pour le « Très très très grand match » de la saison. Et ils ont trouvé ça. Cela vous donne une idée à quel point notre Monde est pourri quand vous savez que des gens sont payés pour trouver des idées pareilles. Et dire qu'à l’heure où je tape ces phrases, Alexandre Ruiz s’entraîne dans sa loge à prononcer « Clasico » 847 fois dans le week-end. Il va me falloir une bonne préparation psychologique pour ne PAS craquer.)
Je dois admettre que je n’ai pas toujours été un grand fanatique de ses rencontres. Il faut dire qu'au moment où Canal a réussi à créer de toute pièce cette rivalité et à vraiment faire monter la sauce, Marseille gagnait tout le temps. Comme s’il existait à cette époque une loi non écrite disant quelque chose comme : « PSG contre Marseille toujours se fera humilier. »
Quand on sait que ma haine anti-marseillaise était alors à son apogée (cf ce vieux post) et que j’avais un faible pour le PSG (qui a disparu depuis une dizaine d’années, je vous rassure : cf l'échelle de la haine), il est facile de comprendre pourquoi je souffrais autant et pourquoi j’aurais préféré que ces matches n’aient pas lieu.
Heureusement, avec les années 2000, le vent a tourné. Paris s’est mis à gagner des matches et on a même eu droit à un classique, un vrai, avec le Ronaldinho show en 2003 au Vélodrome (0-3).
Je suis donc plein d’espoir pour ce dimanche. Je n’ai pas encore pu goûter cette année aux joies d’une défaite marseillaise, alors si cela pouvait enfin se produire face à leurs plus grands rivaux, face à l’ennemi héréditaire (mais depuis moins de 20 ans), je pourrais enfin lancer un libérateur « Ça y est ! La saison est lancée ! »

C’est donc le moment pour inaugurer une nouvelle rubrique, directement inspirée du bon vieux temps de la Coupe du Monde (revivez ces grands moments ici, ici et ici) : les Power Rankings !

Voici la première livraison. La prochaine en octobre.

1. Lyon (10 points) : tant qu’ils ne perdent pas…
2. Lille (9 pts) : et ils se sont même trouvé une attaque avec Keita et Odemwingie ! Le stade, par contre…
3. Marseille (10 pts) : ils font les beaux avec leur première place, mais qui ont-ils joué ? Sedan, Rennes, Auxerre et Le Mans. Pas exactement les 4 Fantastiques, non ?
4. St Etienne (9 pts) : trop hauts, les enfants, beaucoup trop hauts.
5. Nancy (9 pts) : vous voyez, c’est ça la beauté de la D1. 3 victoires en 4 matches pour Nancy, des rêves de Ligue des Champions, et personne n’ose se moquer. Ça pourrait réellement arriver.
6. Bordeaux (6 pts) : je peux voir la logique derrière le recrutement de Micoud (pour jouer la Ligue des Champions), mais faire venir Stéphane Dalmat ? Quel intérêt ? Quel est le plan ? Je veux dire, ce type a lamentablement échoué partout où il est passé (et ça veut dire dans pleins de clubs), c’est une calamité dans les vestiaires, il a « Emmerdes » tatoué en gros sur le front et personne, aucun dirigeant, recruteur, manager ou tout ce que vous voulez, ne le voit ? Absolument incroyable. Dans un monde un tout petit peu plus normal, Dalmat serait en train de mendier pour une place dans un club de CFA.
7. Le Mans (7 pts) : encore une ou deux interviews crétines et Frédéric Hantz va me faire souhaiter la descente de son équipe.
8. Sochaux (8 pts) : invaincu en quatre matches. Je vous l’annonce, c’est d’ores et déjà leur plus belle série de la saison.
9. Lorient (7 pts) : quel dommage de gâcher un si bon départ par 3 défaites consécutives…
10. Toulouse (7 pts) : avec les années Mombaerts, les 28 supporters toulousains avaient oublié qu’une pareille stat était possible : 1 seule défaite en 4 matches.
11. Paris (4 pts) : un doublé de Pauleta contre Marseille, et ça repart !
12. Monaco (4 pts) : l’internationale monégasque ne compte que 11 nationalités différentes. Votre Altesse Sérénissime, encore un effort ! Il y a de bons joueurs en Allemagne, au Portugal, en Serbie, au Chili, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suède, en Belgique, au Maroc, en Turquie, au Nigéria, en Pologne…
13. Valenciennes (5 pts) : et tout ça sans l’aide d’un gardien de but.
14. Lens (4 pts) : non, franchement, pour voir de la Ligue des Champions cette année à Bollaert, c’est vraiment une bonne idée de faire venir le LOSC. En même temps, il n’y a pas tellement d’autres choix…
15. Auxerre (2 pts) : le seul homme capable de sauver ce club de la débâcle joue les vieux sages sur les plateaux de télé. Combien de défaites leur faudra-t-il encore pour que quelqu’un décide Guy Roux à remettre son bonnet ?
16. Rennes (2 pts) : « Allô, Rennes ? Est-ce que ça va ? La préparation se passe bien ? Oui ? Tant mieux alors. Parce que la saison a commencé depuis un mois. Voilà, c’était juste pour vous prévenir. Et rappelez-moi quand vous aurez gagné un match ! »
17. Nantes (2 pts) : ils sont mauvais, c’est sûr, mais je ne veux pas blâmer les joueurs. Car qui serait motivé pour jouer pour Le Dizet ?
18. Nice (1 pt) : ils vont encore perdre samedi, mais ils ne descendront pas. Leur classement final ? 14ème.
19. Sedan (2 pts) : petite devinette : nommez-moi un joueur de Sedan. Allez, je suis sympa, je vous laisse un quart d’heure pour répondre.
20. Troyes (2 pts) : et puis ça vous donne le temps de me nommer un joueur troyen, tant qu’à faire… Oh et puis non, laissez tomber, ça va m’obliger à faire des recherches.

Pronostics pour la journée :
Bordeaux-Nice 2-0, Lyon-Troyes 3-1, Nantes-Lille 0-2, Sedan-St Etienne 1-1, Rennes-Sochaux 2-1, Le Mans-Lorient 1-0, Lens-Valenciennes 4-1, Auxerre-Monaco 1-2, Toulouse-Nancy 0-0, Paris-Marseille 1-2.

Dernière journée : 6/10 Saison 19/40

PS : (Scoop) l’affaire risque de faire grand bruit : l’attaquant brestois Basile De Carvalho a invité plusieurs de ses cousins sénégalais sans-papiers au match Brest-Montpellier qui se déroulera ce vendredi soir à 20h au stade Francis-Le-Blé, à Brest. On attend d’un instant à l’autre la réaction du Ministre de l’Intérieur.

Aucun commentaire: