15 juin 2006

J6: Power rankings

Cette fois ça y est, toutes les équipes ont joué leur premier match, et l'Allemagne a plongé la Pologne dans la désolation.
C'est donc le moment d'établir, à la mode US, un premier classement intégral des équipes, dans l'odre décroissant de leurs chances de brandir le trophée le 9 juillet.(copyright 2006: Raymond Domenech)

1. Brésil : Ils sont toujours favoris, non? Et tant qu'ils continueront à gagner leurs matches...
2. Allemagne : Il y a 4 ans ils sont allés en finale en ennuyant tout le monde, cette année ils pourraient bien réussir la même performance sans faire roupiller la planète entière: vous avez vu cette fin de match hier? Waoh.
3. Argentine : Meilleure circulation de balle que j'ai vue. Ils ne doivent surtout pas se relâcher, Saviola et Riquelme doivent continuer à courir, et il faudra bien faire rentrer Messi.
4. Italie : Luca Toni a été énorme devant, le reste de l'équipe semble suivre. Si j'étais Lippi, je parlerais tous les jours à mes joueurs de la finale de l'Euro 2000. Si j'étais Italien, mes tripes ne se seraient toujours pas remises en place. Après réflexion, pas besoin d'être Italien...
5. Pays-Bas : Les consignes de Van Basten : "Donnez le ballon à Robben, donnez le ballon à Robben." Les joueurs: "OK, et après on fait quoi?" Van Basten: "Rien. Vous attendez."
6. Espagne : Quoi, seulement 6èmes? Après leur match d'hier? Et tous ces titres dans la presse: "L'Espagne impressionne", "Formidables Espagnols", "Attention à l'Espagne", "L'Espagne Force 4", "Les Espagnols cartonnent", "L'année de l'Espagne?". Combien de fois faudra-t-il le répéter? Ils vont s'effondrer.
7. Angleterre : Rooney is back! Prudence toutefois cet après-midi face aux bouchers trinidadiens. Mieux vaut le laisser sur le banc.
8. R. Tchèque : Toujours pas convaincu. Leurs deux premiers tirs ont fini au fond face à des Américains incroyablement timorés, mais après la blessure de Koller leur attaque ressemble à un champ de ruines. Il leur reste deux matches bien plus difficiles (Ghana et Italie), avant un éventuel huitième contre le Brésil. Nedved a intérêt à prendre une double dose de vitamines.
9. Portugal : J'aimerais pouvoir affirmer qu'avec le Portugal commence la liste des équipes qui n'ont AUCUNE chance d'aller au bout. Mais attendez de voir le n°11.
10. Mexique : Classement par défaut pour une équipe qui est la dernière des têtes de série à avoir gagné son match inaugural. Malheureusement pour les Mexicains, on ne gagne pas une Coupe du Monde en jouant 7 matches contre l'Iran.
11. France : Les commentaires sont unanimes, alors pour une fois on ne pourra pas m'accuser de faire dans l'anti-France si je dis que cette équipe CRAINT. Mettez-la dans le groupe C ou E, et ce serait déjà fini. Mais contre la Corée, le Togo...
12. Equateur : Le match de leur vie les attend tout à l'heure contre le Costa Rica. Je les vois bien en huitièmes.
13. Croatie : Enormes contre le Brésil, aucune équipe ne s'en sortira sans problème face à eux.
14. Côte d'Ivoire : Les Hollandais doivent s'attendre à souffrir vendredi. Mais les Elephants n'ont pour ainsi dire pas de gardien, et Meïté(et pas Maïté, Gilardi!) en défense centrale. Vous parlez d'un Talon d'Achille.
15. Ghana : J'ai adoré leur match contre l'Italie. Ils ont encore une chance.
16. Suisse : Pas foutus de battre la France? Petits joueurs, petite, petite équipe...
17. Australie : Un nom, un seul: Guus Hiddink.
18. Corée : Par rapport à 2002, ils ont perdu l'avantage du terrain et leur coach(cf n°17). Mais dans un groupe aussi faible que le G, ils peuvent rêver aux huitièmes.
19. Suède : Vous ne trouvez pas qu'Ibrahimovic ressemble de plus en plus à Dugarry?
20. Paraguay : Roque, s'il te plaît, réveille-toi!
21. Serbie : Le TPI de La Haye vient d'exiger la livraison sous 48h du capitaine Savo Milosevic. Pas la meilleure façon de préparer le match de demain contre les Argentins.
22. Trinidad : Les consignes du coach à son gardien avant le match contre les Anglais: "Hé, Shaka, si tu pouvais te presser un peu sur les dégagements! Non, je déconne..."
23. Angola : Il me tarde de les voir marcher sur la tête des Iraniens lors de leur troisième match. Et tant pis si ça comptera pour du beurre.
24. Costa Rica : Combien de buts hors-jeu Wanchope sera-t-il autorisé à marquer pendant cette Coupe du Monde?
25. Etats-Unis : Dans la finale NBA, les Dallas Mavericks mènent deux victoires à une face au Miami Heat. Prochain match cette nuit.
26. Ukraine : 26ème, et encore de très bonnes chances de se qualifier? Regardez bien les deux lignes qui suivent.
27. Arabie Saoudite : Incapables de battre la Tunisie. C'est dire leur niveau.
28. Tunisie : cf n°27.
29. Japon : Leur premier match a duré six minutes de trop, maintenant il leur reste deux matches de trop à jouer.
30. Togo : S'il vous plaît, dites-moi que le documentaire "Dans la peau d'Otto Pfister" est actuellement en tournage!
31. Iran : Les menaces de feu nucléaire sur Lisbonne avant le match de samedi seront sans doute insuffisantes.
32. Pologne : OK, c'est dur pour les Polonais, mais ils sont les premiers avec deux défaites. Et entre nous, je préfère ne pas imaginer ce qu'a ressenti le Varsovien de base quand Neuville a marqué dans les arrêts de jeu hier soir.

Ce n'est pas une raison pour vous priver de mes pronostics du jour:
Equateur-Costa Rica (1-0): et les Equatoriens mettent la pression sur la Mannschaft.
Angleterre-Trinidad (4-0): le pari en cas de but trinidadien tient toujours.
Suède-Paraguay (1-1): mais pas les prévisions d'il y a quinze jours.

Aucun commentaire: