13 juin 2006

J4: Down with USA

Après-midi pourrie.
Je rentre pour suivre le dernier quart d'heure d'Australie-Japon, juste à temps pour voir mes nippons favoris gâcher une opportunité de 2-0, et ensuite se liquéfier littéralement dans la fournaise de Kaiserslautern. 3 buts en six minutes pour des Australiens deux fois plus costauds, mais qui semblent surtout deux fois plus frais. C'est alors qu'une petite lumière s'allume dans mon cerveau: "Bon sang mais c'est bien sûr!" Les Aussies sont coachés par Guus Hiddink, alias le "Sorcier de la Seringue"! Après la Corée en 2002, l'Australie va faire très mal dans le tournoi, et pas seulement aux chevilles adverses. La suite pour Guus? La Russie. Championne d'Europe 2008?
Pour les Japonais, la Coupe du Monde est déjà terminée, j'ai un peu de peine pour eux, mais ils ont commis une énorme erreur dans leur sélection en ne prenant pas leur milieu aux cheveux rouges d'il y a quatre ans, Todo, je crois. On ne se prive pas impunément d'une telle mascotte, les gars.
Ricanez, ricanez... C'est ce que je me disais en assistant à la démolition des Américains par les Tchèques: " il y en a un paquet devant leur télé qui doivent ricaner..." Mais les joueurs US n'ont eu que ce qu'ils méritaient: zéro agressivité, zéro percussion, rien du tout! C'est à croire qu'ils avaient peur, qu'ils ne voulaient pas gagner, lassés qu'ils doivent être de passer pour les grands méchants, comme s'il avaient voulu prouver au reste de la planète qu'ils ne voulaient pas gâcher leur fête, comme si leur message était: "Peuples de la Terre, voyez qu'il existe au moins 11 Américains humbles." Et on s'étonnera, après un tel match, que le soccer passe pour un sport de gonzesses aux Etats-Unis.
Respect, néanmoins, aux fans qui n'ont pas hésité à brandir leur drapeau en territoire ennemi.
Heureusement la soirée sera sauvée par un excellent Italie-Ghana, à mon avis le meilleur match depuis le début du tournoi (pas un hasard si les matches de 21h sont les plus rythmés), avec des Italiens motivés et des Ghanéens, ma foi, surpuissants. Beaucoup d'équipes auraient volé en éclat face à de tels assauts, c'est donc que la Squadra a du répondant cette année. Et quoi qu'on en dise, la victoire italienne est aussi un peu celle de la justice: 80ème, parti à l'extrême limite du hors jeu, Iaquinta va se présenter seul devant le gardien, mais il se fait couper en deux par derrière par le défenseur ghanéen Kuffour, revenu en catastrophe. Entre temps, l'arbitre a sifflé le hors-jeu, et Kuffour s'en tire sans rien, alors que son attentat méritait CENT fois le rouge. Et Iaquinta sort sur une civière. Revenu en jeu, celui-ci se retrouve cinq minutes plus tard à la lutte sur un long ballon avec le même Kuffour, qui envoie le ballon trop mollement à son gardien, et Iaquinta n'a plus le crocheter et à pousser le ballon dans le but vide. GOL!
Le bon Dieu existe, et le Vatican est à Rome.

En ouvrant mon journal ce matin, j'apprends qu'un certain match se déroulera à Stuttgart à partir de 18h, mais avant nous aurons droit à:
Corée du Sud-Togo (2-0): Où la principale interrogation sera de savoir si les Togolais se présenteront à onze sur la pelouse.
France-Suisse (3-0): Il y a un mois, la question c'était: "Ribéry a-t-il sa place dans les 23?" Aujourd'hui, après trois entrées en fin de match, une simulation pour obtenir un pénalty contre le Danemark et un splendide but contre son camp d'un Chinois, la question c'est: "Ribéry peut-il mener la France au titre suprême?" Après son but contre les Suisses on se demandera sans doute s'il est plus fort que Ronaldinho et après la Corée s'il est le nouveau Diego Maradona. P... de media.
Brésil-Croatie (3-1): J'aurai au moins besoin de ça pour me remettre.

PS: s'il y a un Dieu du football ailleurs qu'en Italie, il fera bientôt bouffer son téléphone à Domenech.

Aucun commentaire: