- ce blog pourrait très bientôt perdre sa raison d'être. Go Togo!
- OK, Henry a marqué... Super passe de Wiltord, à propos.
- oui, la tête de Vieira était rentrée. Et alors? Quelqu'un se souvient de France-Portugal, version Euro 2000? Anelka hors-jeu qui centre pour Henry qui égalise? Et la main d'Abel Xavier? Il y a cent fois plus main de Müller l'autre jour, et Henry (!) est le seul à avoir protesté. Enfin, peu importe, chaque but valable refusé à l'Equipe de France reste un bonheur sans égal.
- quelle clairvoyance chez Gilardi, quelle science du football. Après la Suisse, il avait bien vu que "Zinedine Zidane monte clairement en puissance, il va être de mieux en mieux au fur et à mesure des matches."
- mettez-vous d'accord à la télé : la Corée, "bonne équipe", ou "équipe de CFA"? Je vous ai dit l'autre jour qu'en Ligue 2, elle lutterait pour son maintien.
- amis supporters, Raymond n'a pas osé, alors laissez-moi vous remonter le moral: c'est quand même 2 points de retirés à un adversaire direct!
- shame on you, Hervé Mathoux! Qualifier le but coréen de "coup du sort". Pas joli joli, vraiment, de critiquer la seule action adverse du match, surtout quand elle est claire comme de l'eau de roche: centre, remise de la tête, déviation du bout du pied, but. Bien joué, rien à dire.
- magnifique passage dans "Jour de Coupe du Monde de la FIFA 2006" quand ils ont remontré 15 fois d'affilée la tête de Vieira et qu'ils s'excitaient à chaque fois un peu plus. "Y a but!" "Elle est rentrée" "Y a aucun doute" "La balle a ENTIEREMENT franchi la ligne" "Y A BUT!!!" "ELLE EST RENTREE!!!" "C'est un SCANDALE!!!" "Y A BUT!!!!" "Y A BUT!!!!!" Hé non.
- Deschamps était de loin le plus énervé sur le plateau. Il est vrai qu'à son époque, aussi bien avec les Bleurks qu'avec la Juve, les erreurs d'arbitrage lui étaient toujours favorables.
- est-ce que "il faudra battre le Togo par 2 buts d'écart" ne vous rappelle pas étrangement "il faudra battre le Danemark par 2 buts d'écart" ?
- c'est juste la comparaison Togo/Danemark qui me gêne un peu.
- je crois que Gallas est désormais mon joueur préféré en Equipe de France (ça ne veut pas dire que je l'aime, hein? On est d'accord.) Mais j'ai adoré le voir fou de rage après le but coréen, récupérer le ballon dans le but et le balancer en l'air d'un coup de pied monumental. C'est exactement ce que j'aurais fait à sa place.
- pourquoi Zidane est-il littéralement allé chercher sa suspension sur cette charge stupide en fin de match? Deux possibilités: 1- il préfère que ça s'arrête tout de suite parce qu'il en a tellement marre de jouer dans cette équipe. 2 - il s'est "sacrifié" pour le bien de l'équipe parce qu'il s'est rendu compte à quel point il était mauvais.
- pour finir, et pour se rendre dingue: si Suisse et Togo font match nul tout à l'heure, les Bleurks pourraient se qualifier avec un 0-0 vendredi. Sans rire.
Mais chose promise, chose due, il est temps de répondre à cette question cruciale : quelle est équipe la mieux habillée de ce Mondial? Et la plus mal fagotée?
Les forces en présence, tout d'abord, côté "équipementiers" (quel mot abominable).
Puma est ici loin devant avec 12 équipes portant ses couleurs, devant Nike (8) et Adidas (6). Restent les miettes récupérées par Umbro (2), Lotto (2), et les obscurs Joma (Costa Rica) et Marathon (Equateur). Le premier constat que l'on peut faire est que Puma a misé avant tout sur la quantité, avec seulement Italie et République Tchèque susceptibles d'aller loin parmi ses équipes, contrairement à Adidas (Allemagne, Argentine, France, Espagne), et que Nike mise tout sur le Brésil. Mais esthétiquement, qui remporte la bataille?
Sans aucun problème les Américains, avec 5 équipes sur 5 dans mon Top 5, et un effort d'originalité et de différenciation entre les équipes sous licence qui n'est pas le fort de leurs concurrents. Mes préférés sont sans problème le Brésil, sobre, avec la bonne teinte de jaune, loin des horreurs de 2002. Ensuite le Mexique, aussi réussi en vert qu'en blanc, les USA (mais j'aime moins le maillot bleu), le Portugal, même si je ne connais pas le terme exact pour qualifier leur couleur, et le orange flashy des Pays-Bas, même si j'aimerais aussi les voir dans leur deuxième tenue. L'Australie s'en sort aussi très bien dans les deux cas, mais la Corée gagnerait à ne pas choisir le rouge sur rouge (désolé pour la photo, mais il n'y en avait pas de plus parlante). Nike frise donc le sans-faute, même s'il trébuche sur l'éternel problème croate (je crains malheureusement qu'on ne puisse rien faire pour le résoudre). Et pour enfoncer le clou, Nike personnalise le lettrage et le numérotage de ses maillots, comme vous pouvez le voir ici, ici, ici et encore ici, ici, et enfin ici. On sent qu'ils ont bossé.
Chez Adidas, on joue à domicile et on ne s'est visiblement pas foulé. Toutes les équipes ont droit en gros au même design de maillot, avec un gros numéro décalé sur le côté droit de la poitrine. Les Argentins ont au moins pour eux leurs belles couleurs traditionnelles, mais quand ils jouent en bleu nuit, surtout en intégral: berk. Côté français, pas terrible, mais Adidas a fait un effort sur le maillot blanc. Discutable, malgré tout. Et je suis perplexe devant la tenue espagnole. Est-elle réussie? Est-ce un ratage total? Je crois quand même que les shorts et chaussettes plus clairs que d'habitude sont une bonne idée et que l'équipe a progressé dans tous les domaines par rapport à ça. C'était vraiment horrible. Une dernière chose, monsieur Adidas: pourquoi ces immenses lettrages pour le nom du joueur? Les téléspectateurs sont-ils myopes à ce point?
Et maintenant, le pire du pire: Puma. Comment ont-ils ramassé tous ces contrats en Afrique et au Moyen-Orient? Corruption généralisée? Et comment, surtout, comment les Italiens, ces soi-disant maîtres de l'élégance, ont-ils pu confier la tenue de leur bien-aimée Squadra à ces marchands de daube? Mais regardez plutôt ça, ça, ça ou encore ça. Même équipe? Vous n'y êtes pas du tout. Puma a sorti la photocopieuse, et je vous épargnerai la vue des T-shirts blancs qu'ils ont expédiés au Ghana, en Tunisie et en Arabie Saoudite. Certains aimeront peut-être le tout orange de Drogba, mais pas moi. Les seuls à s'en tirer avec les honneurs le doivent à leurs rayures, verticales au Paraguay, horizontales et originales en Angola. Et j'avouerais quand même que la tenue acidulée du Togo est plutôt jolie. Les Italiens se sont sans doute inquiétés, et ils ont dû demander à Puma de faire un effort. Peine perdue, et même erreur stratégique si jamais ils doivent un jour jouer en blanc. Que Dieu nous préserve d'une telle abomination. Quant au lettrage, zero effort: regardez ça et vous avez tout vu, à part les Italiens qui ont encore droit à un "traitement de faveur" et d'immondes numéros dorés. Fort heureusement, 90% des équipes Puma vont disparaître au premier tour. On aura moins mal aux yeux.
Un mot pour dire que les Anglais seraient plus beaux en rouge qu'en blanc, et que Umbro s'est contenté de teindre ses maillots en jaune pour la Suède. Pas si mal. Les équipes Lotto (Serbie et Ukraine), ne sont par contre pas gâtées, et ça se retrouve même au tableau d'affichage: 3 matches joués, 11 buts encaissés, 0 marqués. Quant aux orphelins du Costa Rica (Joma) et surtout de l'Equateur (Marathon), le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne leur a pas fait de cadeaux. Moche et Re-moche. En Puma dans quatre ans?
Aujourd'hui:
Suisse-Togo (3-0): "Allô, c'est Raymond Domenech... Vous voudriez pas faire match nul? Non? Allez, s'il vous plaît... Soyez sympas... Parce que si ça continue je vais plus avoir le droit de retourner à Paris, moi..."
Ukraine-Arabie Saoudite (3-0): j'aimerais pouvoir rayer le plus vite possible de mon esprit l'éventualité d'un France-Arabie Saoudite en huitièmes.
Espagne-Tunisie (3-0): pareil pour un France-Tunisie. Et au fait, oui, c'est ma tournée de 3-0.
1 commentaire:
T'es pigiste pour Femme Actuelle Rubrique Footchebol ou bien?
Enregistrer un commentaire