- Après "Jour de foot", "Jour de rugby", "Jour de sport" et "Jour de finale", l'imagination débordante des "créatifs" de Canal vient de nous pondre un nouveau titre d'émission historique : "Jour de Coupe du Monde de la FIFA 2006". Rien que ça. Allez, les gars, encore un effort, rebaptisez le premier samedi du mois "Jour de film de b..."
- Vous connaissez Pascal Boniface? Non? Mais si, vous voyez bien, un type aux cheveux gris, à lunettes, qui regarde les gens par en-dessous et qui hante les plateaux de télé depuis des années, à pontifier sur le Proche-Orient et l'Irak. Son métier, c'est Directeur de l'IRIS, l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques. A quoi sert ce truc? A dire que "la guerre c'est mal" et que "la paix c'est bien". Qui paie? Aucune idée. Quel rapport avec le football? Aucun. Sauf que ce Boniface aime apparemment ça et que les télés et radios en ont fait leur caution intellectuelle officielle depuis quelques années, ce qui nous permet d'apprendre comme hier soir que si le Paraguay ne joue pas comme les autres équipes sud-américaines, c'est parce que "le pays a longtemps souffert d'une dictature très dure". C'est à peu près comme si on disait que les Polonais sont des chèvres parce qu'ils ont perdu toutes leurs guerres ou que l'Afghanistan n'a plus le niveau depuis que la moitié de l'équipe a sauté sur une mine. Merci, vraiment, M. Boniface.
Bien, il faut à présent se préparer pour la première journée complète. 3 matches en 8 heures, ça devrait bien se passer.
Angleterre-Paraguay: 1-0. Roque Santa Cruz est incertain, j'espère qu'il va jouer car, avec Roque Santa Cruz, les Paraguayens peuvent vraiment faire mal. Mais si Roque Santa Cruz (OK, j'arrête. Mais avouez-le, ce nom...) n'est pas à son meilleur niveau, ses coéquipiers auront des difficultés à trouver la faille et les Anglais sont trop forts au milieu pour ne pas s'imposer.
Suède-Trinidad et Tobago: 4-0. Si Trinidad marque un but dans ce tournoi, je bouffe ma chaussure. Ma tong, disons...
Argentine-Côte d'Ivoire: 1-0. Cette hype ivoirienne dans les media commence à m'agacer... TF1 en fait déjà des tonnes (pas un Téléfoot sans interview de Drogba depuis environ deux ans et demi) et tout le monde semble suivre. Désolé, mais il est extrêmement difficile pour moi de soutenir une équipe dont la star a successivement marqué des buts pour Guingamp et Marseille. Une petite claque d'entrée ne serait pas pour me déplaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire