10 juin 2006

J1: Adieu les traditions ?

MEIN GOTT, quel match d'ouverture: 3 buts en vingt minutes, zéro défense, 2 lucarnes et 2 buts hors-jeu pour finir sur un 4-2 ! Moi qui avait misé sur un bon vieux 1-0 des familles, je me suis tout de suite posé la question: où sont passées les traditions de la Coupe du Monde? Pourtant la cérémonie d'ouverture avait satisfait à tous les critères: ringarde (les culottes de peau), ridicule (les danseurs "hip-hop"), gnan-gnan (les gamins, le message universel façon "on est tous frères") et académique (le discours du président allemand traduit par Wenger(!), même moi j'avais compris, suffisait de connaître Wilkommen, Deutschland et Fussbal). Après, patatra! Depuis quand les joueurs ont-ils le droit de marquer au bout de 6 minutes lors du match d'ouverture? Si on continue comme ça, si l'on bafoue à longueur de journée l'Histoire de la Coupe du Monde, alors les arbitres vont être irréprochables, les équipes africaines vont régler leurs problèmes de prime, les Polonais vont passer un tour et les Espagnols vont aller en finale, tant qu'on y est...
Au moins, il nous restera toujours Gilardi et Larqué, tous deux incapables de prononcer correctement le nom de tout joueur allemand ne s'appelant pas Ballack.
Après cette orgie de buts en ouverture, je pensais bien qu'on allait retrouver les fondamentaux d'un premier jour avec un match fermé entre Pologne et Equateur, avec zéro actions dangereuses et un but sur corner. Je suis de nouveau tombé de haut, cette fois à cause des Equatoriens, de leurs grosses cuisses, de leur jeu de tête et de leur maîtrise dix fois supérieure à celle de pauvres Polonais. A suivre particulièrement pour leur prochain match contre le Costa Rica: le milieu Valencia, n°16 avec des chaussures jaunes, et l'arrière gauche Reasco, n°18.
Et comme il n'est jamais trop tard pour modifier ses pronostics, je crois que ma prime "Club Med" va plutôt aller à l'Equateur et pas au Costa Rica. D'ailleurs les arbitres ont visiblement décidé de se faire offrir des séjours gratuits au soleil, témoin les 2(!) buts hors-jeu de Wanchope et le deuxième des Equatoriens. Des boulettes qui passent inaperçues pour le moment, mais dans les gros matches...
A peine remis je suis tombé sur le magazine nocturne de Canal: résumés, interviews, prédictions des "experts". J'avoue que j'ai été agréablement surpris, surtout parce qu'ils ont enfin abandonné le décor moisi de l'Equipe du Dimanche, mais j'ai 2 remarques:
  • Après "Jour de foot", "Jour de rugby", "Jour de sport" et "Jour de finale", l'imagination débordante des "créatifs" de Canal vient de nous pondre un nouveau titre d'émission historique : "Jour de Coupe du Monde de la FIFA 2006". Rien que ça. Allez, les gars, encore un effort, rebaptisez le premier samedi du mois "Jour de film de b..."
  • Vous connaissez Pascal Boniface? Non? Mais si, vous voyez bien, un type aux cheveux gris, à lunettes, qui regarde les gens par en-dessous et qui hante les plateaux de télé depuis des années, à pontifier sur le Proche-Orient et l'Irak. Son métier, c'est Directeur de l'IRIS, l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques. A quoi sert ce truc? A dire que "la guerre c'est mal" et que "la paix c'est bien". Qui paie? Aucune idée. Quel rapport avec le football? Aucun. Sauf que ce Boniface aime apparemment ça et que les télés et radios en ont fait leur caution intellectuelle officielle depuis quelques années, ce qui nous permet d'apprendre comme hier soir que si le Paraguay ne joue pas comme les autres équipes sud-américaines, c'est parce que "le pays a longtemps souffert d'une dictature très dure". C'est à peu près comme si on disait que les Polonais sont des chèvres parce qu'ils ont perdu toutes leurs guerres ou que l'Afghanistan n'a plus le niveau depuis que la moitié de l'équipe a sauté sur une mine. Merci, vraiment, M. Boniface.

Bien, il faut à présent se préparer pour la première journée complète. 3 matches en 8 heures, ça devrait bien se passer.

Angleterre-Paraguay: 1-0. Roque Santa Cruz est incertain, j'espère qu'il va jouer car, avec Roque Santa Cruz, les Paraguayens peuvent vraiment faire mal. Mais si Roque Santa Cruz (OK, j'arrête. Mais avouez-le, ce nom...) n'est pas à son meilleur niveau, ses coéquipiers auront des difficultés à trouver la faille et les Anglais sont trop forts au milieu pour ne pas s'imposer.

Suède-Trinidad et Tobago: 4-0. Si Trinidad marque un but dans ce tournoi, je bouffe ma chaussure. Ma tong, disons...

Argentine-Côte d'Ivoire: 1-0. Cette hype ivoirienne dans les media commence à m'agacer... TF1 en fait déjà des tonnes (pas un Téléfoot sans interview de Drogba depuis environ deux ans et demi) et tout le monde semble suivre. Désolé, mais il est extrêmement difficile pour moi de soutenir une équipe dont la star a successivement marqué des buts pour Guingamp et Marseille. Une petite claque d'entrée ne serait pas pour me déplaire.

Aucun commentaire: