11 juin 2006

J2: Un coup sur la trompe

Il faut voir la vérité en face: je suis lessivé. Après 2 jours de compétition, j'ai besoin de me mettre dans le rythme. Et si je veux atteindre mes objectifs de temps passé devant la télé, je vais peut-être devoir me tourner vers les substances interdites. D'autant qu'au vu du programme de ce dimanche... On en reparle plus loin.
Pourtant, j'aurais au moins pu profiter d'une demi-sieste en regardant les Anglais se débarrasser péniblement des Paraguayens (seul joueur à sortir du lot: Valdez), comme je l'avais si brillamment prédit hier.
La seule chose à retenir du match: le dégagement du gardien anglais Robinson sur l'écran géant (si, si, tout là-haut) au-dessus de la pelouse du stade de Francfort.
A priori seul Deschamps a été séduit par les Anglais, il l'a dit sur Canal entre deux "A partir de là..." Il est temps que Didier retrouve un club ou, mieux encore, qu'il récupère la place encore fumante de Domenech. De là il pourra totalement relancer cette magnifique expression.
"Quelle surprise! Quelle équipe de Trinidad!" Je comprends que les media s'enflamment pour les surprises, qui feraient soi-disant le sel de toute compétition, mais à quel prix pour le football proprement dit ? Je ne vais pas défendre des Suédois particulièrement peu inspirés, mais le comportement de Trinidad a été totalement indigne, entre brutalités et anti-jeu, avec un prix spécial pour leur gardien, Hislop, qui a bien dû gagner 10 minutes de temps cumulé sur ses dégagements. Insupportable à regarder. Et pas de carton jaune? Inimaginable.
Tous mes voeux aux Anglais pour remettre les "sympathiques" trinidadiens à leur place. Petites nations, s'il vous plaît, contentez-vous de regarder le Mondial à la télé.
Après ces deux purges, il ne me restait plus que mon courage et mon abnégation pour aborder le 3ème match du jour. Où j'ai enfin été récompensé par du foot, des buts, et une défaite ivoirienne.
Les Argentins ne m'ont pas déçu, ils sont très solides, et Saviola a plus couru dans ce match qu'en une saison complète avec Monaco. J'espère voir Messi jouer, quand même, les Argentins auront besoin de son talent.
Quant aux Eléphants, désolé de me servir du vieux cliché "les équipes africaines sont physiques, techniques, mais pas au niveau tactiquement", mais on dirait qu'il a été écrit pour eux. A revoir au prochain match, où ils seront déjà dos au mur.
Note gilardienne du jour: bravo pour le chauvinisme ivoirien, bravo surtout pour les "Rrrrécupération Rrrriquelme..." Du grand art.

Quand on regarde le programme de ce dimanche, la question qu'on peut se poser c'est: comment la FIFA compte-t-elle promouvoir le foot en faisant jouer de telles affiches le jour où les gens sont les plus susceptibles d'être devant leur télé ?
Mais puisqu'il faut en parler, allons-y:
Pays-Bas-Serbie et Montenegro (2-1): Au sortir de la sieste devant le Grand Prix de F1, le meilleur match de la journée, qui devrait nous dissuader de zapper vers la finale de Roland-Garros (qui regarde encore ça?). Je suis curieux de voir les jeunes hollandais qu'on nous annonce très forts, et qui devraient l'emporter si j'en crois leur aisance historique face à la Yougoslavie et tous ses avatars. Attention tout de même, le regrettable Pascal Boniface nous prédit que les Serbes seront "très motivés". Demain il pourra peut-être nous expliquer quelles équipes ne sont pas motivées pour cette Coupe du Monde.
Mexique-Iran (1-0): Où vous pouvez commencer à gueuler contre la FIFA. Espérons en tout cas que les Mexicains ne seront pas impressionnés par les menaces du président iranien: "Si un pays manque de respect à la glorieuse équipe islamique d'Iran, nous vitrifions sa capitale" Euh, non... cette menace-là, je viens de l'inventer.
Portugal-Angola (0-0): Où vous avez le droit de hurler contre la FIFA. Le "duel lusophone", comme on peut le lire un peu partout, semble destiné à un scénario à la trinidadienne. Et compte tenu de la fragilité psychologique portugaise...
Mesdames et Messieurs, voici venir celui que vous attendez tous, le groupe de plomb, le groupe de la prolifération nucléaire, le groupe de la revanche des colonisés, le groupe D !

Dernière minute: Lilian Thuram officiellement candidat à un poste dans le futur gouvernement Royal. Son atout principal: répondre à toutes les questions qu'on lui pose en commençant par "Ecoutez..."

Aucun commentaire: