12 juin 2006

J3: Un pied-à-terre à Téhéran

J'espère que vous avez profité de votre dimanche à la plage, en pique-nique à la campagne ou à roupiller dans votre jardin. Quoique vous ayez choisi, vous avez bien fait de préférer le grand air et de compter sur des types comme moi pour rester scotchés devant leur télé et vous raconter ce que vous auriez pu rater.
Et bien, pour être honnête, pas grand-chose.
A 15h, alors que vous cherchiez un peu d'ombre, vous auriez pu apprécier le show Robben. L'ailier hollandais aura vraiment tout fait: marquer le seul but du match contre les Serbes (bon débarras aux ineptes "Serbo-Monténégrins"), déborder côté gauche, frapper au but (6 fois!), et surtout porter le ballon, porter le ballon, inlassablement... Les hollandais font bien circuler la balle, aussi bien que les Argentins, mais une fois qu'elle arrive dans les pieds de leur ailier gauche: adieu, ballon. Pas étonnant que certains de ses coéquipiers aient eu envie de lui rappeler après le match que le football est un sport collectif. Car si Robben est bourré de talent, s'il est pour l'instant à créditer de la meilleure performance individuelle de cette Coupe du Monde, j'imagine très bien à quel point il doit être horripilant de jouer avec lui.
A 18h, tandis que vous commenciez à vous inquiéter des rougeurs sur votre nuque et vos avant-bras, vous avez manqué la conversion de Christophe Josse au football iranien, en attendant pire. Je vous expliquerai une autre fois pourquoi j'ai choisi M6 plutôt que Canal, mais le redoutable commentateur m'a pourri mon match avec son parti-pris islamique. D'accord, j'avoue que les Iraniens m'ont désagréablement surpris en réussissant leur début de partie, forçant notamment le gardien mexicain à un arrêt miracle. Sans doute étaient-ils sur-motivés par la présence dans les tribunes de ces provocateurs sionistes. Ensuite les Mexicains ont clairement pris le dessus, mais même leurs deux buts en fin de match n'ont pas suffit à stopper les délires jossiens, entre "le Mexique est loin d'avoir convaincu, TRES TRES loin" et "cette belle équipe d'Iran ne méritait vraiment pas ça, VRAIMENT pas". De deux choses l'une: soit Christophe Josse est facilement impressionné par les petits barbus agressifs et mégalos, soit il ne voulait pas ruiner ses futures vacances à Téhéran. Pour en finir avec ce match, ce que j'aime par-dessus tout avec les Mexicains, c'est qu'ils collent parfaitement à l'image qu'on se fait des vrais Mexicains de cinema. Collez-leur un vieux chapeau et un mégot de cigarillo au bec, et ils peuvent tous jouer dans un western avec Clint Eastwood.
A 21h, vous aviez abandonné tout espoir de rentrer à temps pour le coup d'envoi d'Angola-Portugal, coincé que vous étiez dans la queue au McDrive. Du coup vous avez manqué les cinq premières minutes, où les Angolais ont failli encaisser un but au bout de quinze secondes pour ne pas s'être rendu compte que l'arbitre avait sifflé l'engagement, et où Pauleta a marqué l'unique but du match, servi par Figo, qui avait pris son défenseur de vitesse pour la première fois depuis la saison 1999-2000. Ensuite, plus rien ou presque, si ce n'est les gri-gris de Cristiano Ronaldo. Il avait dû voir jouer Robben dans l'après-midi et se lancer un défi du genre : "pas de problème, je peux être encore plus perso !" Le coach n'a pas aimé, il l'a sorti à la 60ème.

Cet après-midi, GROSS malheur, je vais rater mon premier match du tournoi. La vie peut être vraiment cruelle, parfois.
Japon-Australie (1-0): Attention les chevilles, les Australiens débarquent. J'avais bien aimé le peu que j'avais pu voir des Japonais il y a quatre ans, j'espère qu'ils éviteront les mauvais coups.
Etats-Unis-République Tchèque (2-1): Ouh, le vilain pro-américain... Pour une raison ou une autre, je ne crois pas du tout aux Tchèques cette année (ils sont à peine moins vieux que les Bleurks, c'est dire) et, comme le reste du monde, ils vont prendre les joueurs de soccer de haut. Pascal Boniface n'était pas sur Canal hier soir, je ne sais donc pas si les Tchèques seront "ultra-motivés" face aux méchants impérialistes Yankees, mais ce dont je suis sûr c'est que les Ricains jouent sans pression et que je serai derrière eux. GO USA!
Italie-Ghana (2-0): J'espère vraiment que les Italiens vont se sortir de ce piège, rien que pour clouer le bec des commentaires désobligeants à leur égard, que j'entends d'avance. Vous ne pouvez pas ne pas avoir noté que l'Italie, après l'Allemagne (et le Mexique pour Christophe Josse), est la plus unanimement détestée des nations de football par nos chers media.

PS: A ne rater sous aucun prétexte, l'hymne italien, Fratelli d'Italia, absolument génial.

Aucun commentaire: