26 décembre 2007

2007: bon débarras

SVP, aidez-moi à trancher la question suivante : 2007 a-t-elle été une bonne ou une mauvaise année ? J’ai du mal à me faire une opinion définitive. Mais peut-être que si je passais en revue quelques faits marquants…

- Les Spurs de San Antonio remportent leur 3ème titre NBA en 3 ans en balayant Cleveland 4-0 en finale. Tellement prévisible que je l’avais vu venir 8 mois plus tôt.

- Un certain Alberto Contador est déclaré vainqueur du Tour de France après que la moitié du peloton ait été exclue de la course sur des soupçons plus ou moins avérés de dopage. Pharmaceutiquement incorrect.

- Lyon est champion de France pour la sixième fois de suite. Soporifique.

- Et Nantes est relégué en D2. Délicieux.

- Alex Rodriguez signe pour 10 ans et la somme record de 275 millions de dollars avec les New York Yankees. Tout de suite moins impressionnant en euros (190M).

- Michael Vick est condamné à 23 mois de prison par la cour fédérale de Virginie pour avoir financé et organisé une filière de combats de chiens, parié sur ces combats et participé à l’« éxécution » de plusieurs de ces chiens. Woof.

- Toulouse gagne une participation au tour préliminaire de la Ligue des Champions parce que des supporters mécontents ont envahi la pelouse à Nantes. La légende du football français continue.

- Tony P. épouse Eva Longoria. Over/Under avant l’annonce du divorce : 18 mois.

- Les handballeuses françaises sont éliminées en quart de finale du championnat du monde, qui a lieu en France. J’en pleure de bonheur.

- Barry Bonds frappe le home-run n°756. 3 mois plus tard, il est inculpé par les fédéraux pour parjure et entrave à la justice. « Je m’ai jamais dopé » aurait-il déclaré.

- Brest sauve sa peau en D2 à l’avant-dernière journée en inscrivant un pénalty généreux dans les arrêts de jeu à Tours. GOOOOOOOOOLLLLLLL !

- Le fils de Yannick Noah remporte un second titre universitaire d’affilée avec Florida avant d’être drafté n°9 par les Bulls de Chicago et de devenir aussitôt le joueur le plus laid (sur et en dehors du parquet) de la ligue. Juste atroce.

- Les Colts battent les Bears sous une pluie battante à Miami pour remporter le Superbowl XLI. Peyton Manning est élu MVP. Mais on ne retiendra du match que le « halftime show » de Prince. Tous en choeur: "Purple Rain, purple rain..."

- Marseille est humilié chez lui 4-0 par Liverpool dans un match décisif de LDC. J’en veux toujours plus.

- Le XV anglais bat le XV français en demi-finale de la « Coupe du Monde ». De quoi vous avez tous l’air, maintenant, avec vos maillots de rugby sur le dos ? Hein ? Bande de nases.

- Shaun Livingston se réceptionne mal après un panier facile et se détruit le genou gauche de la pire façon envisageable. Vous ne voulez pas voir ça. Faites-moi confiance.

- Randy Moss à New England contre un 4ème tour de draft. L’échange le plus déséquilibré de l’histoire. Et je suis dans la salle pour vivre l’annonce en direct. Si si.

- Sous mes yeux ébahis, les Toronto Blue Jays battent les New York Yankees 6 runs à 0 le 26 avril au Yankee Stadium. Puisque je vous dis que j’étais à New York cette semaine-là !

- Enchaînement de défaites très impressionnant par le Stade Rennais cet automne. Je retrouve enfin là l’équipe que j’avais subie quand j’étais plus jeune. Direction la Route de Lorient pour moi en 2008 ?

- Tiger Woods, Roger Federer, Thierry Henry. Je croyais pourtant que Gillette ne voulait que des winners pour sa pub.

- Un arbitre NBA (Tim Donaghy) téléguidé par la mafia pour truquer des matches. Le tournage du film avec Ed Norton démarre dès que la grève des scénaristes cesse à Hollywood.

- Laure Manaudou est partout : en France, en Italie, de nouveau en France, sans entraîneur, avec son frère, à la télé, sur les affiches, dans la piscine, et finalement à poil sur Internet. Mais on s’en fout. Je n’ai même pas vérifié la dernière information.

- Isiah Thomas est reconduit à la tête de Knicks. Sérieusement.

- Après avoir écrasé la concurrence en route vers un troisième titre consécutif sur NBA 2K7, j’annonce à mon frère mon retrait (en pleine gloire et après une longue carrière émaillée de nombreux exploits) de l’industrie des jeux de sport sur console. L’éventualité d’un come-back n’est pas entièrement écartée à ce jour.

- L’équipe de France se qualifie brillamment pour l’Euro 2008 en battant la Lituanie, la Géorgie et les Iles Féroé. Le mois de juin promet d’être divertissant.

- Brian Westbrook se laisse tomber à 1 yard de l’en-but. C’est le plus grand moment de l’histoire des ligues de fantasy.

- Les Patriots sont surpris en flagrant délit d’espionnage lors de la première journée de la saison NFL. Leur réponse à « Spygate » ? Une saison parfaite jusque-là :15 victoires, 0 défaite, série en cours. 4 matches à gagner.

- Et pendant ce temps, Tom Brady sort avec Gisèle Bündchen. La vie est tellement injuste.

- Le Milan AC venge sa défaite impensable de 2005 en battant Liverpool en finale de la LDC. C’est une satisfaction personnelle : depuis le 09/07/06, je me plais en effet à croire que j’ai un peu de sang italien dans les veines.

- Boise State bat Oklahoma dans le Fiesta Bowl. Tous sports confondus, le final le plus incroyable de l’année.

- Le service public lance « France2Foot » le dimanche à midi. Je regarde ¼ d’heure de la première sans arriver à me décider si je dois rire ou pleurer. Puis j’éteins ma télé. Définitivement.

- Fin mars je m’emmerde tellement que je m’inscris dans pas moins de 8 ligues de Fantasy Baseball, même si je ne connais rien aux règles. Verdict fin septembre : trois 5èmes places, quatre podiums et un triomphe absolu avec les Springfield Isotopes. Je suis un génie.

- Pas si vite : en avril, mes équipes de Fantasy Basketball échouent toutes dans la conquête du titre. Aujourd’hui encore, j’ai du mal à en parler.

- Et finalement cet automne, après des dizaines d’heures de préparation, des drafts homériques, plus d’une centaine de podcasts, d’innombrables add/drops, des choix cornéliens à trancher chaque semaine, des défaites à vous briser le cœur, des choix décisifs de dernière minute, Brian Westbrook qui met un genou à terre et mon frère qui gagne notre ligue familiale, 3 de mes équipes (sur douze…) sont encore en lice pour un titre en Fantasy Football. Alors 2007, bonne ou mauvaise année ? Dimanche soir, je saurai.

18 décembre 2007

Mon héros!

Brian Westbrook est le running-back des Eagles de Philadelphie.
Il est l'un des 2 ou 3 meilleurs joueurs à son poste.
Ce qui veut dire qu'il est aussi l'un des contributeurs les plus consistants et réguliers en fantasy. A dire la vérité, et suivant les différents systèmes de scoring, il est classé 3ème ou 4ème cette année pour le plus grand nombre de points marqués dans ces ligues-qui-rendent-fou.
Pour faire court, si vous l'avez dans votre équipe, tout va bien pour vous. Vous pouvez compter sur Westbrook pour porter votre équipe à la victoire. Sauf que.
Dimanche soir, Brian Westbrook est entré dans l'histoire.
Un peu plus de deux minutes à jouer, les Eagles mènent 10-6 chez les Cowboys de Dallas et se retrouvent sur les 25 yards adverses. C'est une victoire de prestige pour Philly, qui a déjoué toute la saison et qui s'apprête à faire chuter des rivaux texans invaincus depuis le mois d'octobre. Westbrook reçoit alors la balle des mains de son quarterback et, bien aidé par sa ligne offensive et un rapide changement de direction, se retrouve libre d'avancer vers le touchdown. 15, 10, 5 yards, il va y aller tranquillement pour sceller la victoire de son équipe, mais soudain, que fait-il, que lui passe-t-il par la tête, il se laisse tomber, sans raison apparente, sur la ligne des 1 yard des Cowboys. Le coeur de millions de joueurs de fantasy s'arrête. « Qu'est-ce que je viens de voir? Est-ce vraiment arrivé? » Euh, oui. Westbrook vient de réaliser l'impensable. S'arrêter volontairement pour assurer définitivement la victoire de son équipe au lieu de gonfler ses propres statistiques. Croyez-moi ou non, mais s'il marque, le score est 17-6. Mais la balle revient aux Cowboys. Qui ont alors une chance infime de revenir dans le match. Si si. En s'arrêtant, Westbrook fait en sorte que les Eagles gardent la possession de la balle, tuent l'horloge (oui je sais c'est une traduction littérale de « kill the clock », mais ça ne sonne pas trop mal, je trouve) par trois kneeldowns (cherchez celle-là vous-même) et reparte avec la victoire en Pennsylvannie. Un coup de génie, un geste trop rare d'altruisme.
Mais aussi un tremblement de terre dans les playoffs de fantasy. Pensez à tous ces pauvres propriétaires de Westbrook qui se sont fait sortir de leur ligue pour 6 points ou moins. Imaginez ce qui s'est passé dans leur esprit lorsqu'ils ont vu Westbrook se laisser tomber. Imaginez ce que j'aurais ressenti si j'avais été à la place de mon adversaire, précédemment invaincu, que j'ai battu de 2 malheureux points en demi-finale de notre ligue.
Car oui, pour moi Brian Westbrook est juste un héros.
PS: plus d'infos, ici, ici, et ici.

12 décembre 2007

12 décembre

5 choses que je voulais dire avant d'aller admirer le spectacle d'une nouvelle humiliation française en LDC:

- une jolie histoire de fantasy pour commencer, histoire d'ennuyer tout le monde. J'ai échoué aux portes des playoffs dans MA ligue, celle que j'avais créée de toutes pièces pour m'amuser avec mes amis, à cause d'une défaite 116 à 120 ce week-end. Je suis tellement amer. Bien sûr, j'imagine que je suis le seul à blâmer pour mes mauvais choix, mais j'aimerais tant avoir en face de moi Carson Palmer, ses millions de dollars, son trio de receveurs et son match-up tellement favorable contre les Rams pour lui faire rentrer dans la gorge les 5 malheureux petits points qu'il m'a rapporté dimanche. Je te hais, Carson. C'est fini, tu ne feras plus jamais partie d'aucune de mes équipes. Je parie que ça t'empêche de dormir.

- des mois depuis que je n'avais posté une vidéo de blessure bien traumatisante d'un joueur NBA. (je n'ai toujours pas réussi à ravoir les taches de vomi sur ma moquette après ce qui était arrivé à Shaun Livingston.) Espérons juste que TJ Ford n'aura pas besoin de passer à nouveau sur le billard pour réparer sa moelle épinière comme en 2005.

- j'adore Jim Rome. Je pourrais écouter ses diatribes toute la journée. Et franchement, vous n'avez pas besoin de comprendre ce qu'il dit ni de savoir de quoi il parle pour apprécier. Quel showman. Regardez-le se retenir de rire à ses propres blagues: « Really? Who's your doctor? Ricky Williams? » Hilarant. Rome est si excellent, il a même un imitateur.

- j'aime aussi Bill Simmons, mais je ne le cite qu'un post sur deux, alors je le répète. Mais Bill m'a déçu. Allez vers le milieu de son dernier article quand il donne le lien vers l'extrait de « Victory », le fameux film avec Pelé et Stallone qui jouent un match de foot avec des prisonniers de guerre contre les nazis (oui, je sais, ça n'a pas l'air dit comme ça, mais c'est un bon film...) Et Simmons de poser la question, candidement: « What's the song that the crowd sings right before Sly catches the penalty kick at the end? » Sans déconner. Regardez l'extrait, vous allez comprendre. J'étais si choqué que j'ai dû envoyer un mail à espn. (accessoirement, je pose moi aussi une question: est-ce le signe que je suis tombé encore un peu plus bas? Soyez francs.)

- et enfin une petite histoire personnelle: je voulais assister aux Transmusicales à Rennes ce week-end. J'ai même fait le déplacement, mais différents facteurs, l'un étant la faute à pas de chance, l'autre ma propre stupidité, m'ont privé du plaisir d'aller entendre de la mauvaise musique dans un hangar en buvant de la bière éventée. Pas de rapport détaillé cette année donc. Vous pouvez toujours aller dans les archives de décembre 2006 et vous plonger dans ma prose moisie de l'époque (je viens de me relire, c'est affreusement mauvais. Mais si vous êtes déjà en train de lire ce blog, c'est que vous avez sans doute du temps à perdre. Beaucoup de temps.) et remplacer les noms des groupes par ceux de cette année, je parie que ça ne fera pas grande différence.

05 décembre 2007

Patriots 27, Ravens 24

Trois choses, parmi d'autres, qui m'ont foutu en rogne depuis le début de cette semaine de merde:

- pourquoi toutes mes équipes de fantasy (sauf une, comme quoi il y a peut-être un Bon Dieu, finalement) ont-elles perdues ce week-end, compromettant ainsi gravement mes chances de playoffs dans 2 ligues capitales? Je ne passe pas assez de temps à élaborer mes line-ups, ou quoi? Ou bien suis-je tout simplement un gros mauvais? Bref. 11 défaites d'un coup, permettez-moi d'avoir un sale goût au fond de la gorge cette semaine.
- pourquoi ai-je fini par craquer dans ma ligue roto (basketball) et finalement me décider à échanger Kirk Hinrich et Jermaine O'Neal pour Lamar Odom et une poignée de moules? Simplement pour voir ces 2 boulets retrouver miraculeusement leur niveau dès l'instant où ils ont quitté mon effectif. C'était à prévoir. A moi maintenant de me débrouiller avec Marko Jaric pour ne pas finir bon dernier de ma ligue. Je suis maudit. Et stupide.
- enfin pourquoi suis-je obligé de me coltiner du handball féminin ou un Toulouse-Nancy si je veux regarder du sport en direct ces jours-ci ? Dans un monde parfait, j'aurais pu profiter du final hallucinant de Baltimore-New England (dépêchez-vous de regarder la vidéo avant qu'elle ne soit bannie de Youtube) et suivre en direct la poursuite de la quête de perfection des Pats. Car soyons francs, la seule question pertinente de tout le sport mondial à l'heure actuelle, c'est « Will the Patriots go undefeated? » Et pas « Combien il y eu à Toulouse-Nancy? » Quoi que ça vous intéresse peut-être: 1 partout.

19 novembre 2007

My name is George

Ah, « Seinfeld »...
J'ai toujours pensé que « The Contest », dans lequel les personnages prennent part à un « concours » d'un genre particulier, était le meilleur épisode de la série. Best. Episode. Ever. C'était ce que je croyais. Jusqu'à ce week-end.
Parce qu'après avoir visionné 3 fois de suite « The Opposite » samedi soir (quelques extraits plus hauts), je ne suis plus très sûr.
Car c'est en regardant « The Opposite » que j'ai enfin compris que je ne pourrais faire prendre à mon existence un tournant décisif vers la réussite qu'en changeant radicalement ma façon d'être. Comme George, je vais désormais me comporter exactement à l'inverse de ce que me dictent mon instinct et ma raison. Ainsi les choses ne pourront naturellement que s'arranger.
Comme George, je pouvais hier encore affirmer sans risque d'être détrompé que: « It became very clear to me sitting out there today, that every decision I've ever made, in my entire life, has been wrong. My life is the complete opposite of everything I want it to be. Every instinct I have, in every aspect of life, be it something to wear, something to eat ... It's all been wrong. »
Mais ce temps est révolu. La prochaine fois qu'une jolie blonde me dévisage dans une cafétéria, j'irai de ce pas l'aborder avec ces mots: « My name is George. I'm unemployed and I live with my parents. »

NFL über alles

Parfois vous avez besoin de quelqu’un d’autre pour vous révéler l’évidence. Pour vous faire prendre conscience de ce que vous avez sous les yeux.
Une fois de plus, c’est ce que Bill Simmons a réussi pour moi dans son article du vendredi. Car c’est seulement en le lisant que j’ai réalisé ceci : la saison NFL que nous sommes en train de vivre est absolument extraordinaire.
Lisez plutôt ce paragraphe :

Think about everything that has happened since Labor Day: Brett Favre finding the Fountain of Youth; CameraGate turning the Pats into the Cobra Kai Yankees; Adrian Peterson threatening to become the Barry Sanders of his generation; the dueling quests for 19-0 and 0-16; the running-up-the-score debates (one of the top-10 sports radio topics ever); Michael Vick's incredible fall from grace; big-time years from two spectacular receivers (Moss and T.O.); an increasingly bitter Colts-Pats rivalry; Brady's quest to shatter the TD record; the Norv Turner Face climbing to new heights; another Ricky Williams comeback; Roger Goodell turning into Buford Pusser; the Cris Carter-Steve Smith interview; one of the greatest "Monday Night Football" games ever (Favre beating the Broncos with the OT bomb to Greg Jennings); the Saints improbably climbing back from 0-4; Tony Romo and Ben Roethlisberger emerging as big-time QBs; the Browns finally waking up as a potential playoff team; Jimmy Kimmel getting banned from "MNF"; Herm Edwards shattering the Unintentional Comedy Scale on "Hard Knocks"; Vinny Testaverde's improbable comeback; Andy Reid's bizarre season; Jon Kitna and God's Team potentially sneaking into the playoffs; the Travis Henry Show (which should really be a reality show); Tiki Barber's quiet run for the Ewing Theory Hall of Fame; and the Niners potentially handing over a top-three pick to the Patriots in 2008.




Vous n’avez pas la moindre idée de ce dont il parle? C’est normal. Mais si je puis me permettre, cher Bill, tu as oublié un paquet de choses. Je poursuis donc, avec dans le désordre:
the miraculous Kevin Everett recovery from a disastrous spine injury in Week 1; the most anticipated handshake of all-time between Belichick and Mangini after the evisceration of the Jets by the Pats in Week 15; the ongoing and atrocious QB carousel in Chicago/Atlanta/Miami/KC/Minnesota/Oakland (you name it); the San Diego wildfires; the incredible Adam Vinatieri missed field-goal; the god-awful “London Bowl”; the Priest Holmes comeback; the career years for kick returners (Hester, Cribbs, Washington); the crazy Antonio Cromartie highlights (scored 2 defensive TDs, then the longest TD in NFL history on a 109 yards missed FG return, then picked Peyton Manning three times) in a 3 weeks-span; the insane amount of 1st round busts (S-Jax, LJ, Gore, Alexander, Rudi Johnson, Fast Willie Parker) in fantasy drafts all-around the world; and finally yesterday the never-seen-before review on Phil Dawson’s last second FG to tie the game at Baltimore.

J’en ai la tête qui tourne. Et dire que je ne vois aucun match en direct. Et dire que tout cela se passe sur une autre planète, que je suis le seul ici à être au courant, et que je ne peux en parler à personne. (hé, c’est à ça que ça sert un blog, abruti)
Tant pis. Je continuerai à prêcher dans le désert.
Cliquez ici.

15 novembre 2007

Cheeeeese!

D'accord, je l'avoue, pas beaucoup d'activité de ma part ces derniers jours.
Mes excuses les plus plates.
C'est que je n'ai même plus le temps de penser à moi, entre le boulot qui me submerge (rires), toutes ces équipes de fantasy football qu'il faut maintenir en vie avant les playoffs et tous ces stupides joueurs NBA que j'ai stupidement draftés et que je tente désespérément d'échanger dans trop de stupides ligues avec le premier couillon venu. Stupide que je suis.
Une photo stupide aura tout de même retenu mon attention ce soir lors de ma visite quotidienne sur Deadspin.com: l'équipe des Sacramento Kings, version 2001-2002.

Ces types étaient forts, vraiment forts (ok, voyons si ma mémoire fonctionne toujours: Debout, de gauche à droite: Inconnu/Bobby Jackson/Mike Bibby/??/Doug Christie. Assis, de g. à d.: ??/Hedo Turkoglu/Gerald Wallace/Vlade Divac/Chris Webber/Peja Stojakovic/Lawrence Funderburke/Scott Pollard. 10/13. Je parie que ça vous en bouche un coin). Ils auraient dû gagner le titre cette année-là, mais furent sortis en 7 matches dans une finale de l'Ouest absolument épique contre les Lakers, dont tout le monde se souvient pour 2 choses: le tir miraculeux de Robert Horry pour gagner le match 4, et le scandale de la pluie de lancers-francs lors du match 6.
Au moins les Kings avaient une photo toute prête à envoyer aux arbitres.

05 novembre 2007

Any Given Sunday

Je vous l’avais promis il y a quelques semaines. Et comme je suis un homme de parole, je vous souhaite donc la bienvenue chez moi en cette magnifique soirée de dimanche pour vivre en direct (euh, avec un léger décalage tout de même…) ce qui me sert, de septembre à décembre, de meilleur moment de la semaine : les soirées NFL sur Internet !
Pourquoi avoir choisi ce dimanche plutôt qu’un autre ? Parce que c’est le jour du choc monumental à Indianapolis entre les Colts et les Patriots. Les Colts sont invaincus cette saison à 7-0, champions en titre, et invaincus en 14 rencontres à domicile. Les Pats sont invaincus à 8-0, ils explosent tous les records et viennent de jouer la meilleure première moitié de saison de l’histoire… Oh, et c’est aussi la revanche du match de playoff épique de l’an passé, quand les Colts étaient revenus de nulle part pour gagner 38-34 et aller au Superbowl… Et je ne mentionne même pas les duels à distance Brady/Manning et Belichick/Dungy.
Je vous l’avoue, je suis follement excité par ce match. Ça devrait être marrant. Enfin, si les Pats gagnent. Car ils sont mes favoris depuis une fameuse nuit de février 2002, quand je les avais vus gagner le Superbowl sur un coup de pied de dernière seconde face à des Rams archi-favoris et que je ne pouvais pas sentir. A l’époque je pouvais me permettre de rester éveillé jusqu’à 4 heures du matin, parce que je devais me trimballer sur des béquilles suite à une fracture du tibia gauche et étais dispensé de travail. (je me disais que vous aviez besoin d’apprendre ce genre de choses sur moi)
Mais il n’y a pas que les Colts et les Pats ce soir, il y a aussi une foule d’intrigues à dénouer sur tous les terrains de la ligue, et je compte bien n’en laisser aucune de côté.
Et pour commencer laissez-moi vous décrire l’environnement de la soirée : 5 fenêtres ouvertes sur le PC. Une sur nfl.com pour suivre le déroulement des matches, une autre sur espn.com pour le chat en direct et 3 autres (yahoo fantasy, espn fantasy et fleaflicker) pour voir comment s’en sortent mes nombreuses, trop nombreuses (douze) équipes de fantasy. Et des piles de CD à ne savoir qu’en faire.
Allons-y.

NB : je me suis rendu compte en relisant ce qui va suivre que mes commentaires pourraient éventuellement paraître obscurs aux non-initiés. Première précision : je ne vois rien de ce qui se passe réellement ! Je n’ai que des tableaux de scores sous les yeux, des flèches pour suivre la progression des équipes et une description des actions au fur et à mesure! Alors soyez indulgents, SVP. Ensuite, le jargon. Désolé, mais tout va trop vite et je ne peux pas vous expliquer ce qui me paraît évident. Un petit lexique pour vous aider :
TD : Touchdown : Essai : 6 points pour l’équipe, 6 fantasy points pour le joueur.
FG : Field Goal : Coup de pied à 3 points.
Yards : unité de mesure (un peu moins d’1 mètre). Un terrain fait 100 yards.
INT : interception : quand le quarterback lance une passe à l’adversaire. Ce qui n'est pas franchement prévu.
Fumble: quand un joueur perd la balle qu'il porte et que l'adversaire la récupère.
TO : Time Out : temps mort.
RZ : Red Zone : Zone rouge : Quand une équipe se trouve dans les 20 yards adverses et donc avec de grandes chances de marquer.
QB: Quarterback.
KR: Kick return : retour de coup de pied : les équipes engagent la partie et/ou se dégagent par des coups de pied qui sont captés par un joueur adverse qui va alors essayer d’avancer le plus loin possible avec la balle. Vous allez voir que c’est utile.

18h01 : la nuit tombe, le week-end a été déprimant à souhait, et il faut retourner bosser demain ? Vous savez quoi ? Rien à foutre ! Le foot américain est tout ce qui compte pendant les 6 prochaines heures. Voire plus.
18h04 : mes équipes de fantasy sont toutes plus ou moins prêtes, mais c’est le moment ou jamais de m’assurer qu’aucune blessure de dernière minute ne va me ruiner mes line-up.
18h05 : on n’arrête pas le progrès. Cette année ça n’est pas un, mais deux shows en direct (oui oui, comme à la télé) que l’on peut suivre sur le web dans l’heure qui précède les matches ! Dans quel monde merveilleux on vit, tout de même.
18h06 : bon alors : Fantasy Football Live sur yahoo.com ou Fantasy Football Now sur espn.com ?
18h10 : j’ai évidemment choisi de ne pas choisir.
18h12 : je suis si content de n’avoir drafté Frank Gore dans aucune de mes ligues… Combien d’équipes a-t-il ruiné avec ses performances pitoyables et ses blessures ?
18h23 : le problème quand on zappe de show en show, c’est qu’on se dit que l’on va forcément rater l’info qui compte ou le conseil qui va vous faire gagner cette semaine. Et je zappe beaucoup trop.
18h29 : Molly Qerim ! Une fille ! L’atout numéro 1 d’espn ! Je vais rester un peu sur FFNow…
18h33 : question : faut-il faire jouer Willie Parker contre les Ravens lundi soir. Réponse d’Eric Kuselias : « Don’t start Fast Willie. He has been capital P, capital U, capital TRID against Baltimore. PUTRID ». Merci beaucoup, mais je n’ai Parker dans aucune de mes ligues, alors…
18h37 : de toutes mes ligues, seules deux comptent vraiment pour moi, et je fais face à des choix cornéliens dans l’une d’entre elles. Kevin Jones plutôt que Reggie Bush ? Je sens que je vais le regretter, mais ça paraît adéquat aujourd’hui. Allez, je le fais.
18h39 : Mais pour mes receveurs ? Shaun McDonald ? Vraiment ? Contre Champ Bailey et les Broncos ? Si au moins je savais quoi faire de Ronald Curry. Il joue, oui ou non ? J’ai besoin d’une réponse, et vite !
18h43 : j’ai failli oublier le Pigskin Pick’em ! (le jeu qui consiste à pronostiquer les vainqueurs de chaque match, vous l’aviez compris…) Donc, voyons ce que nous avons là (mon choix en gras) : Arizona à Tampa Bay, Carolina à Tennessee, Denver à Detroit, Washington chez les Jets de New York, San Francisco à Atlanta, Green Bay à Kansas City, San Diego à Minnesota, Cincinnati à Buffalo, Jacksonville à New Orleans, Houston à Oakland, Seattle à Cleveland, New England à Indianapolis, Dallas à Philadelphie et enfin Baltimore à Pittsburgh. Il m’en faut au moins 10 de bons.
18h54 : Ronald Curry is active and should start. OK. Le sort en est jeté. Ce sera donc lui plutôt que McDonald. Un receveur merdique plutôt qu’un autre, et tout peut basculer. Vive la fantasy.
18h59 : Ta gueule, Matthew Berry, ta gueule ! Oh mon Dieu, ça fait 3 mois que je l’écoute tous les jours, et je crois que je n’en peux plus. Handcuff your studs, nice flex start, great matchup, buy low, sell high, i hate him this week, i love Santonio Holmes, Nate has four very attractive sisters, three of them are singles, here’s the thing, i’m a company man, Mike Shanahan is the devil, bla bla bla. Assez ! Mes équipes sont parées, le show va commencer.
19h02: c'est parti, 1 PM Eastern, Detroit-Denver le premier à démarrer sur la liste.
19h04: Touchdown! Touchdown pour les Jets contre Washington! Leon Washington (ça ne s'invente pas) d'entrée de jeu avec un kick return de 86 yards!
19h05: et Buffalo déjà dans la Red zone (je vous explique: tous les matches sont inscrits dans des carrés bleus en haut de l'écran, avec le score et le temps de jeu. Ils passent au rouge dès qu'on entre dans la RZ): 2 passes de J.P Losman pour Lee Evans et 57 yards... Ah, cette défense des Bengals...
19h06: Tennessee dans la red zone...
19h08: passe incomplète à Buffalo. Non, Play under REVIEW (ils vont vérifier à la vidéo). Allez, donnez le TD à Lee Evans!
19h09: FG pour Arizona et New Orleans. Who cares?
19h10: TD à la course pour Vince Young. Les Titans les ont mangé tranquillement au sol.
19h11: YES! The play was REVERSED! TD Lee Evans! J'adore.
19h12: Favre intercepté à KC. Rien à foutre. Je n'ai drafté le vieux Brett dans aucune ligue après une expérience malheureuse l'an passé.
19h13: FG Detroit et Washington. Et NO dans la red zone. Pourvu que Colston marque, et pas Bush, SVP.
19h15: les Niners dans la RZ. Ce match à Atlanta pue tellement que je le sens d'ici. Et TD pour Maurice Hicks! Génial, ce type doit être owned dans à peu près 0,5 % des ligues de la planète.
19h16: 12,5 fantasy points pour Lee Evans dans ma ligue principale. Miam.
19h19: c'est la panique, ça s'affole de partout: TD pour Bush (et merde) et pour TJ Houshmandzadeh (encore lui! Quel receveur, 1TD minimum à chaque match...) à Buffalo pour les Bengals. Et LT dans la RZ à Minnesota!
19h20: TD LT. Ah oui, LT, c'est LaDainian Tomlinson, le running-back des Chargers, le joueur choisi n°1 dans toutes les ligues cette saison.
19h33: on ne peut pas s'absenter 2 minutes pour avaler un morceau: Touchdown Adrian Peterson pour Min, 80 yards TD pour Jacksonville (JAX a des receveurs? J'étais pas au courant) et un pour Joey Galloway et Tampa Bay.
19h35: il ne se passe toujours rien à Detroit? KJ, 38 yards... Et 1 petite réception pour Brandon Marshall... Pauvre match.
19h36: que fait Mojo (Maurice Jones-Drew, mon joueur fétiche, drafté dans 7 ligues sur 12, c'est vous dire s'il compte pour moi) : 1 réception pour 22 yards... Hé, mais qu'est-ce que c'est que ça? Une passe de -15 yards? Après sa passe de TD pour 80 yards, on dirait que Quinn Gray retrouve son niveau...
19h39: mais c'est qu'Atlanta a égalisé il y a un moment, et que je n'avais rien remarqué! Il faut dire qu' on s'en fout, à moins que... Non, c'est ce vieux débris de Warrick Dunn qui a marqué... Si au moins les Falcons avaient idée de donner le ballon à Jerious Norwood! Pour me faire plaisir. Mais non.
19h41: oh là, des bugs en pagaille sur mes sites... Voilà, c'est mieux. Les stats de Green Bay à Kansas City? Whoa. Horribles.
19h44: il est temps de mettre un peu de musique. Foo Fighters, « There Is Nothing Left To Lose », l'album de 99, pas écouté depuis des lustres. J'aime les Foo Fighters, pourtant. Je les ai vu à Rennes aux Transmusicales en... 97 (!) C'était très bien. J'étais jeune.
19h45: Tampa dans la RZ. J'ai récupéré Earnest Graham dans beaucoup trop de ligues depuis la blessure de Cadillac Williams. Si vous pouviez lui donner la balle près de la ligne de but. Merci. J'apprécierai.
19h47: c'était parti pour être un shootout (match à gros score) mais les Bills et les Bengals ont l'air de s'être mis à défendre...Sans déconner.
19h48: FG à TB, who cares again.
19h49: Thomas Jones et les Jets dans la RZ. Je refuse que ce naze qui m'a grillé dans de multiples ligues marque un TD aujourd'hui. C'est trop tard, mon pote.
19h50: je rêve ou quoi? 17 partout à NO? Il y avait 10-10 mais Bush a encore scoré (re-merde), et Mojo a répondu par un kick return de 100 yards! Mais vous ignorez le pire: les Kick return ne comptent pas en fantasy!!!!! AAAAAAARGGGGGHHHH!
19h52: « ♫Make my way back home as I learn to fly...♫ » (ça, ça veut dire que je suis en train de chanter)
19h53: il se passait trop de choses, je n'avais pas encore eu le temps de jeter un oeil au chat d'espn.com. Kyle (VA): JONES-DREW BABY!!! 100 yards! Je ne te le fais pas dire.
19h54: TD Jets, Clemens pour freakin' Joe Kowalewski (qui c'est ?).... 17-3 Vont-ils vraiment gagner ce match? Mmm, je dirais que non.
19h55: toujours pas d'autre TD à Buffalo. Ça devient inquiétant.
19h56: le bonheur, ma ligue joe-cool sur fleaflicker donne 6 points pour un kick return! Le bonheur. Permettez que je vérifie chez espn...
19h57: OUI! Je n'y crois pas, une nouvelle fois j'ai crié avant d'avoir mal... Laissez-moi compter: 7 ligues avec MoJo (ou MjD si vous préférez), 7 raisons de se réjouir!
19h59: en fait, la règle c'est que les yards gagnés sur les kick return ne sont pas comptabilisés... Mais si le joueur va jusqu'au bout, c'est 6 points dans la poche. Quel crétin. Il faut dire que je ne passe que 20 heures par semaine à m'occuper de mes équipes.
20h01: pendant ce temps, Mike Furrey a scoré un TD pour les Lions à Detroit. Tant que ça n'est pas Shaun McDonald, je peux garder mon calme.
20h02: Buffalo va scorer, je le sens.
20h03: toujours plus de mauvaises nouvelles pour Denver: Cutler out, lower leg injury...
20h04: « ♫ Hell yeah, Remember Aurora, All this time, Take me now, we'll spin the sun around...♫ »
20h05: Buffalo s'obstine à avancer avec Marshawn Lynch. Sérieusement, vous devriez voir la tronche de ce type.
20h06: oh oh: Jacksonville #5 Quinn Gray is injured on the play and caried off the field
20h07: Vince Young intercepté (l'exemple vivant du QB efficace dans le jeu mais atroce en fantasy) et FG à Buffalo. Seulement.
20h09: sur le chat: Jim (Boston): Back-to-back INTs from Carr and VY. Ugh. C'est laid.
20h10: encore un kick return!: Glen Holt, 100 yards pour les Bengals!
20h11: « Live-In-Skin » est de loin la meilleure chanson de l'album, spécialement le passage incompréhensible: « ♫ Turn me outside into the inside♫... »
20h12: Washington dans la RZ... Est-ce que ce foutu Jason Campbell pourrait lancer un TD, please... Pour Santana Moss? On peut rêver, ça n'est pas encore arrivé cette année. Pas croyable.
20h13: les stats des QB à Minnesota: Rivers, 6/16, 59y; Jackson 6/11, 56y. Atroce. Et à Atlanta: Smith 6/12, 39y; Harrington 7/13, 83y. Du même tonneau. Mais au moins les Flacons sont dans la RZ.
20h16: TD Saints! Voilà enfin un match avec un vrai QB: Drew Brees, 20/29, 268 yards et 2TD, 5:48 à jouer dans la mi-temps. Wow.
20h19: le fullback d'Atlanta a scoré. Who cares.
20h20: 13 secondes à jouer avant la mi-temps, Buffalo encore dans la RZ!
20h21: 25 sec à jouer, et KC dans la RZ! Enfin quelque chose dans ce match.
20h22: FG pour Buf... Minables. Si KC score à ce moment du match après des stats aussi pathétiques en attaque, ils pourront dire merci à Favre et ses 2 INT.
20h23: Et TD Larry Johnson. Merci gros lard, une de mes 12 équipes qui a fait la grosse erreur de te drafter n°3 est contente.
20h25: les stats de Kurt Warner à la mi-temps: 3/13, 63 yards, 1 INT. Il n'y a pas de mots. Ah si: ugh.
20h27: c'est la mi-temps un peu partout, les matches atroces se comptent à la pelle (les meilleures attaques viendront plus tard) et les QB sont abominables. Forcément, avec Brady et Manning qui attendent leur tour...
20h31: CD terminé, mi-temps, 5 minutes de pause.
20h40: The Saints are marching again... La mi-temps n'est pas terminée à la Nouvelle-Orléans...
20h41: mais on a repris sur cinq autres terrains. Les Redskins marqueront-ils autre chose que des foutus FG contre les Jets?
20h42: Talking Heads, « Fear of Music » Oui, j'aime bien passer pour quelqu'un de sophistiqué, de temps à autre.
20h43: Fumble! Drew Brees, quand même: tu faisais un match parfait...
20h44: « ♫I need something to change your mind♫... »
20h45: Play REVERSED à NO. Les Saints avec une bonne chance de scorer avant la mi-temps... Mais ils ratent le FG.
20h46: devinez quoi: FG pour les Redskins dès le début du 3ème quart pour revenir à 12-17.
20h47: Quinn Gray INT! Brees peut encore le faire!
20h48: Buffalo dans la RZ, encore! Cette fois Lynch va y aller, non? Ce sont les Bengals en face! Les Bengals! Ils sont incapables d'arrêter qui que ce soit!
20h49: Olindo Mare pour une nouvelle chance de FG. NO GOOD again! Gros naze.
20h51: FG Buffalo (bah), TD Graham à Tampa Bay (youpi), je continue à fredonner « ♫ Find a city Find myself a city to live in♫... »
20h52: j'essaie de suivre la situation à Detroit: un punt suivi d'un fair catch dans la RZ??? Non, ça change! Oh là, on y comprend plus rien, je crois que c'est un bug...
20h53: ce David Byrne, quelle voix agaçante, tout de même.
20h54: fumble recovery in the end zone, TD Lions. C'est la débandade pour les Broncos.
20h55: Incroyable, les Panthers sont dans les 30 yards des Titans. C'est bien la première fois.
20h58: Fuck, je me réveille trois heures après la bataille: Cromartie, 109 yards (!) Kick return à Minnesota pour les Chargers... Et de quatre ce soir.
20h59: Adrian!!!!!! Peterson TD sur une course de 64 yards! Ce rookie est à couper le souffle. Et je n'ai pas les images.
21h01: Cincy. 1st and goal at the one.
21h02: « ♫Heaven, heaven is a place, a place where nothing, nothing ever happens♫ »
21h03: Jason Campbell stinks.
21h04: TD Johnson pour les Bengals. Je connaissais R. Johnson (Rudi) et C. Johnson (Chad), mais J.Johnson à Cincy? John Johnson, peut-être?
21h06: sur d'autres terrains, c'est toujours l'horreur pour les Cards et Panthers, mais Denver avance enfin!
21h07: les Packers avancent.
21h09: 2 sujets sur le chat d'espn: Pats/Colts et les éternelles controverses des classements du « college football ».
21h12: assez des Talking Heads, là, franchement, cet album devient d'un pénible sur la fin...
21h13: INT et pick 6 pour les Saints! 75 yards!
21h14: Denver n'a pas scoré. Mais Detroit les punit dans la foulée!!! 2 passes consécutives de 46 et 49 yards! Et Shaun McDonald qui moisit sur mon banc! Et Denver contre qui on ne pouvait soi-disant pas passer la balle! La leçon: ne jamais faire confiance aux « experts ».
21h15: TD mérité pour Favre contre des Chiefs qui ne font RIEN.
21h16: J'ai envie d'écouter les Stone Temple Pilots, mais le bon album, « Purple », celui avec « Interstate Love Song » et « Still Remains » est dans ma voiture. Je vais devoir me rabattre sur « Songs from the Vatican gift shop ». Je crois me souvenir qu'il n'est pas très bon.
21h18: personne dans la RZ nulle part, alors de rage je vais sur les stats de Carolina/Tennessee. Et c'est pas beau à voir.
21h22: Santana Moss va scorer pour les Redskins. Juste un pressentiment.
21h24: TD LenDale White. Aucune répercussion pour moi, mais j'adore ce nom. LenDale.
21h25: Holy crap! C'est la fête des QB de seconde (troisième?) zone! Damon Huard, 30 yards TD pass pour LJ, et Brooks freakin' Bollinger (?!?) 40 yards TD pass pour Sydney Rice!!! Amazing.
21h27: comme annoncé, TD Redskins. Mais pas pour Santana Moss, non. Ce sera pour la saison prochaine, j'imagine.
21h28: je me souviens de cette chanson: « ♫Campfire girls make me feel alright... » Je me suis toujours demandé à quoi ça ressemble, un feu de camp avec des filles...
21h30: on va entamer le dernier quart temps: 4 blowouts (gros écart), 5 close games (petit écart).
21h32: « ♫ I got a girlfriend, she goes to art school, I got an art school girlfriend, yeah♫ » Plus c'est stupide, mieux c'est.
21h33: on continue à jouer à Atlanta, apparemment. Mais pourquoi? Puisqu'on vous dit que tout le monde s'en fout!
21h34: TD David Carr!!! C'est n'importe quoi! Et ma défense des Titans alors? Mon shutout???? (oui, on doit choisir aussi une défense en fantasy, et si elle encaisse zéro point (shutout), c'est excellent pour vous. Mais là c'est cuit à cause de ce foutu David Carr de Carolina qui n'en pique pas une et qui joue avec 2 (!) gants blancs...)
21h36: préparez-vous à un autre FG pour les Bills pour reprendre la tête.
21h38: TD Marshawn Lynch! Euh... Attendez une seconde... Passing TD from Lynch? Il doit y avoir une erreur. Faut que je vérifie.
21h40: Quoi? 66 INT return TD pour Shaun Rogers??????? Mais ce monstre doit peser au moins 200 kilos! Comment a-t-il fait pour couvrir la distance????
21h42: hé, il y a soudain match à Tampa. Freakin' Edge James a marqué pour les Cardinals malgré des stats, euh... à vomir: 9 carries, 15 yards...
21h45: TD Tony G... Il y a de nouveau match à KC.
21h48: YES! TD Lynch, 54 yards!!!! Cette fois c'est le bon! Ces Bengals, tout de même... Dernier clou dans leur cercueil...
21h49: What the hell? 43-0 Lions???? Ah non, fumble challenged, No TD.
21h51: Les Jets avancent, ils peuvent gagner, ils ne sont menés que de 3 points...
21h53: Oh non, j'y crois pas 60 yards TD pass from Brett Favre. Les journalistes, mon Dieu!!! Aux pieds du vieux Brett pour toute la semaine!!! Et moins de 3 minutes à jouer.
21h55: les Jets aux 11 yards! 3 points de retard, 21 secondes! Et FG. Prolongations à venir.
21h57: 44-0, et cette fois c'est officiel, pour Detroit contre Denver. Si on m'avait dit ça en début de saison...
21h58: « The Idiot » d'Iggy Pop. J'avais une équipe de fantasy basketball qui s'appelait comme ça, l'année dernière.
21h59: Atlanta en position idéale. Non, vraiment, ça lui écorcherait la gueule au coach de donner la balle à Norwood??? Il y a des saisons de fantasy en jeu, bon sang!
22h00: et je suis toujours vivant. Je ne sais pas comment je fais. L'entraînement, sans doute.
22h01: OH MY GOD!!: Adrian Peterson, TD de 46 yards. Ce rookie est un monstre! Un phénomène! 253 yards rushing et 3 TD!!! Quelque chose comme 43 fantasy points. Dans exactement aucune de mes équipes, hélas.
22h02: « ♫ Nightclubbing, we're nightclubbing, oh isn't it wild?♫ »
22h05: oh merde, voilà ce qui tombe sur le chat: Chad Johnson in very bad trouble, possible head/neck trauma in Buffalo. Pas lui, pas Ocho Cinco!
22h06: de mieux en mieux: They are Saying on Bengal game that Chad Johnson was Knocked Woosy on Previous hit did he stay playing with a Concussion
22h07: Dieu soit loué, fin des matches à Tampa et Tennessee.
22h08: les Jets aux 39 yards pour le FG de la victoire? Même pas tenté... Minables. Ça va vous retomber dessus.
22h09: TD de consolation pour Denver... 7-44.
22h10: Ocho Cinco watch: chad johnson was movin his feet and hands which is a good sign. On respire.
22h11: c'est mort à KC, Charles Woodson Pick six. C'est mort à Minny, 35-17 et 4min à jouer. C'est fini à ATL et BUF...
22h13: « China Girl » C'est marrant, j'ai toujours préféré la version de Bowie. Mais j'espère que vous savez qu'Iggy et lui l'on écrite ensemble. Non?
22h14: on dirait que les Redskins avancent inexorablement vers la victoire.
22h15: oh mon dieu, le match du siècle est sur le point de démarrer!
22h16: les Redskins avec un FG de 46-47 yards pour le match...
22h18: GOOD! 23-20, thank you very much. Maintenant si vous pouviez laisser les grands s'expliquer...
22h20: c'est parti à Indy! Chat: Please someone hit Manning so hard his head explodes. Magnifique.
22h21: ça y est, je stresse.
22h26: je me suis levé 3 minutes pour me décontracter un peu et attraper quelques Carambars aux fruits de plus. Ça colle aux dents, mais on est vite accro.
22h30: les Colts avancent. Houston et Seattle ont scoré dans les autres matchs de la soirée. Quoi? Ahman Green? Mais je croyais qu'il était blessé...
22h33: oh oh, Adam Vinatieri vient de rater un FG. Un présage???? (Vinatieri gagné 3 Superbowl avec les Pats avant de passer à l'ennemi)
22h35: j'ai chaud, j'ai soif, et j'aurais besoin d'un massage en haut du dos.
22h37: Quoi? Toujours pas de points à Indy??? Et c'est la première fois de l'année que les Pats ne marquent pas sur leur première possession...
22h41: Joseph Addai est innarêtable... 69 yards en 9 portés!
22h42: « Jar of Flies » d'Alice in Chains. C'est plus adapté à une fin de soirée, et puis je risque de me sentir mélancolique si ça ce passe mal.
22h43: fait chier. Ça sent déjà le TD pour les Colts...
22h44: dans quel état sont mes équipes? Qui a une chance de gagner ce week-end?
22h45: ouf. Great defensive stop by the Pats. FG Colts, 3-0
22h46: Brest Feeders, menés 76 à 50, mais je devrais pouvoir combler le déficit sans souci. Une victoire.
22h49: Western Monoliths, 83-10. OK. 2 Victoires.
22h50: jamais entendu « Nutshell »? C'est un petit chef d'oeuvre.
22h51: Spaghetti Incidents, 84-38. ça devrait le faire. 3 victoires.
22h52: Maroney et les Pats avancent.
22h53: Soccer Hooligans, 86-47. Il va falloir tenir. 3 victoires et demi, je dirais.
22h54: Wedding Crashers, 100-48, mais là encore il va falloir tenir. Une demi-victoire de plus.
22h56: Real Life Losers, l'équipe qui me représente le mieux: 43-51, et plus aucun espoir. Avec un nom pareil, forcément...
22h57: Pats 3rd down aux 10 yards... GO!
22h58: 1st and goal at the 4....
22h59: rush for no gain, 3rd down...
23h00: TD! Brady pour Randy Moss!!! Yes! Quand je pense que j'étais dans la salle à NY en avril quand ils ont annoncé le trade! Mine de rien, le transfert le plus important depuis des années.
23h02: Pour ceux que ça intéresse, Seattle vient de marquer. 14-6.
23h05: « ♫ Say goodbye don't follow, misery so hollow♫... » Jerry Cantrell chante correctement, mais c'est quand même autre chose quand Layne Staley (RIP) enchaîne: «Forgot my woman, lost my friends, things I've done, and where I've been ♫... »
23h07: Breizh Punishers, 25 points de retard, mais c'est jouable.
23h08: Not your average French commissionner... 17 points à rattraper, pas un problème avec les joueurs qu'il me reste.
23h09: Addai a déjà plus de 100 yards cumulés! J'en connais deux qui ne s'étaient pas trompé au mois d'août quand ils répétait sans arrêt qu'Addai était le n°3 des fanatsy drafts: Matthew Berry et Nate Ravitz, les guignols de Fantasy Football Today!
23h11: Falling to Pieces a 60 points d'avance et ne sera pas rattrapé.
23h12: Encore une Interference de passe contre les Pats pour mettre les Colts dans les 10 Yards! Je n'y crois pas! Belichick doit être fou de rage!!! L'expert du chat est d'accord, les arbitres font n'importe quoi: That PI call just given on the Pats was a horrible call. The DB had great position and if anything it was PI on Wayne. The DB played that perfectly there.
23h13: mais les Pats tiennent encore!! FG Vinatieri, 7-6 Pats.
23h15: pendant ce temps, un Kick Return (le cinquième de la soirée!) pour Seattle et un TD pour Houston.
23h16: pas de live scoring dans les ligues Yahoo, il faut faire un peu de calcul mental. Mais Stade Brestois 29, avec McDonald et Bush sur le banc (Crétin. Andouille. Abruti) est en danger. [Insert Cool Name] est menacé également. Quant à I Need A Girlfriend... Et bien, j'imagine qu'on peut toujours rêver.
23h19: bilan provisoire: je peux tabler sur 8 ou 9 victoires. Pas mal.
23h26: lavé les dents. Plus que 2 minutes à Indy avant la mi-temps, et les Pats sont sur la ligne des 23 adverses! S'il pouvaient scorer ici...
23h27: oh mon dieu, je viens de me rendre compte: record absolu pour Peterson! 296 yards à la course!!!!!!!!!!! Pas croyable.
23h29: je vérifie si j'ai des messages... Même pas un spam. C'est là qu'on sait qu'on a coupé tous les ponts. Quand même la sncf ne vous envoie pas de mails.
23h31: tel que c'est parti, et vu mon état, je crois que je ne vais pas pouvoir dormir cette nuit. Trop énervé.
23h32: Brady intercepté!!!!! Oh putain. Ils y étaient presque!
23h33: Si les Colts remontent tout le terrain maintenant et marquent, ça va faire mal. J'ai très peur.
23h34: et dire que je voulais aller me coucher sur une bonne note, avec les Pats en tête 14-6... C'est foutu maintenant. Il va falloir que je reste debout.
23h37: Putain de putain de merde! Addai, 73 yards pour le TD qui tue juste avant la mi-temps!
23h38: mon week-end est foutu. Oubliez ça: il était merdique de toute manière.
23h49: est-ce bien raisonnable de poursuivre? Oh, de toute façon, est-ce quelqu'un en a quelque chose à foutre?????
23h51: si le résultat se confirme, je vais déprimer toute la semaine (rires)
23h52: comme c'est la mi-temps, que je n'ai plus rien à dire, et plus rien à foutre de rien, si je vous offrais un extrait de mon journal intime? Alors voilà: « Je hais ma vie ». C'était court, alors remerciez-moi.
23h56: c'est la reprise, 13-7 Colts, je suis couché avec mon portable sur les genoux et j'ai les yeux explosés. Dites-moi que je ne peux pas tomber plus bas.
23h58: je n'en crois pas mes yeux: les Pats encore stoppés.
00h01: INT! Manning intercepté par Rodney Harrison dans ses propres 30 yards!
00h03: Brady encore sacké... Le cauchemar continue.
00h08: l'arbitrage est atroce, d'après le chat. Toutes les décisions pour l'équipe qui reçoit... Ces arbitres: tous des pourris.
00h12: balle aux Pats sur leurs propres 9 yards. C'est le moment ou jamais de montrer quelque chose.
00h17: sur les 35 d'Indy après une course de Brady... Come on!
00h20: seulement un FG??? Oh mon dieu. 13-10 Colts.
00h27: je survis tant bien que mal.
00h29: les Pats ont resserré la défense. Nouvelle possession, cette fois sur leurs 45.
00h30: fin du 3ème quart. Je vais peut-être aller au bout, qui sait?
00h35: Brady intercepté une fois de plus!!!! Cette fois c'est la fin! Putain de bordel de merde. Demain je ne vais même pas pouvoir lire les sites internet, regarder les vidéos ou écouter les podcasts tant je serais dégoûté. Mais qu'est-ce que je vais foutre de mon temps????
00h38: où est ma bassine pour vomir?
00h40: ce putain de Peyton Manning va marquer tout seul sur une course d'1 yard. 20-10 Colts. 9 minutes 40 à jouer. C'est mort de chez mort.
00h41: je le répète, je hais ma vie.
00h48: passe de 55 yards pour Randy Moss. Il serait peut-être temps de scorer ce putain de TD.
00h49: Ha Ha! Bob Sanders s'est blessé sur l'action.
00h52: ça vient, oui ou non?
00h53: ça continue du côté des arbitres: offensive pass interference on Moss? Les types sur le chat sont outrés.
00h55: temps mort. Oui, ça prend des plombes.
00h56: Wes Welker! 20-17 Colts, 8 minutes à jouer, je ne suis pas couché. Non, certainement pas.
01h01: je sais qu'il y a 2 autres matches en cours, mais franchement...
01h05: le moment de vérité. Possession pour les Pats à mi-terrain avec moins de 4 minutes à jouer. C'est le moment Tom, c'est toi le plus grand...
01h06: je tremble. Littéralement. Je suis vraiment un garçon trop sensible.
01h07: dans la RZ! Donte Stallworth!!!
01h07: TD Kevin Faulk!!!!!!! YEEEEEEEAAAAAHHHHH!!!!
01h08: Mon dieu, mais il reste beaucoup trop de temps.... Manning est déjà revenu des dizaines de fois dans cette situation!
01h09: Cleveland 30, Seattle 27: ça a l'air d'être un super match, mais...
01h10: mon coeur fait des bonds.
01h11: tout le monde est d'accord sur le chat, les Pats ont marqué trop vite. 24-20 Patriots, 3 minutes à jouer et Peyton Manning a la balle....
01h13: Colts à mi-terrain... 3rd down à venir, c'est capital, c'est énorme, et moi qui suis comme un con à attendre que quelque chose s'affiche à l'écran...
01h14: un seul mot: invivable.
01h15: YEAAAAAHHHHHHHH!!!!!!!!! FUMBLE!!!!!!!!!! Colvin récupère la balle!!!!!!!!!!!!! Pats ball!!!!!!!!! Pats ball!!!!!!!
01h16: est-ce que c'est fini??? Les Colts peuvent récupérer la possession, ou pas? Combien de temps à jouer?
01h17: bien sûr que oui, si les Pats ne convertissent pas ici, c'est ce qui va arriver.... Oh mon Dieu, mes artères.
01h18: mais bien sûr que rien n'est fait. J'ai assez joué à Madden pour le savoir.
01h19: Brady pour Welker pour 10 yards!!! 1st down! GAME OVER!!!!!!! PATS WIN!!!!!!
01h21: prolongation à Cleveland, 30 partout. Désolé les gars, mais je ne vais pas pouvoir rester.
01h22: quel final... J'ai cru que j'allais crever. Mais non. Les Patriots ont gagné. Bonne nuit à tous.

PS: un seul site pour faire comme moi et voir les images après coup: nfl.com

03 novembre 2007

Pas le moment pour la NBA

J'aime à croire qu'un jour, quelque part, un plus ou moins grand homme déclara à ses disciples quelque chose ressemblant à ceci: « Dans la vie, tout ce qui compte, c'est le timing »
C'est tellement vrai.
Mais mon problème, voyez-vous, c'est que je n'en fais qu'à ma tête. Je refuse de suivre les conseils des hommes, plus ou moins grands soient-ils ou furent-ils.
C'est que je tiens à continuer à jouer les rebelles, les incrédules, les cyniques et les blasés. (oui, oui, tout ça à la fois)
Permettez-moi donc de proclamer: « Merde au timing. » Et peu importe les conséquences.

QUOIQU'IL EN SOIT, nous sommes à la veille du match qui va décider de l'avenir de l'humanité, et j'ai décidé de parler d'autre chose.
Pas un mot sur les Pats et les Colts, donc, pas de comparatif entre Tom Brady et Peyton Manning, pas d'analyse psychologique en parallèle de Bill Belichick et Tony Dungy, pas de métaphore élaborée sur le thème du combat du Bien (Colts) contre le Mal (Pats), pas non plus de hurlements extatiques ni de plaintes parce que je n'ai aucun moyen de voir le match.
Rien de tout ça.
A la place, je vous offre en exclusivité mes prédictions pour la saison NBA qui a démarré mardi (défaut de timing, encore une fois...) Rien à foutre? Fort bien. Je rappellerai simplement que j'avais annoncé ici-même l'an passé la victoire des Spurs contre Cleveland en finale. Et comme il faut bien avoir raison quelques fois, je compte bien poursuivre ma série victorieuse avec ce qui va suivre.
Et puisqu'on en est là: Go Pats.

Atlantic: Boston, Toronto, New Jersey, New York, Philadelphie.
Central: Chicago, Detroit, Cleveland, Milwaukee, Indiana.
Southeast: Miami, Orlando, Atlanta, Washington, Charlotte.

Playoffs: Boston b. Cleveland; Chicago b. New Jersey; Detroit b. Miami; Orlando b. Toronto; Boston b. Orlando; Chicago b. Detroit; Boston b. Chicago.

Pacific: Phoenix, Golden State, LA Lakers, LA Clippers, Sacramento.
Southwest: San Antonio, Houston, Dallas, New Orleans, Memphis.
Northwest: Denver, Utah, Portland, Seattle, Minnesota.

Playoffs: San Antonio b. Memphis; Denver b. New Orleans; Phoenix b. Dallas; Houston b. Utah; Phoenix b. San Antonio; Houston b. Denver; Phoenix b. Houston.

NBA Finals: Phoenix b. Boston.

MVP: Kevin Garnett
Sixth man: Manu Ginobili
Defensive player: Tim Duncan
Most Improved: Tyrus Thomas
ROY: Kevin Durant
Coach: Rick Adelman

East All Stars: Arenas, Wade, LeBron, Garnett, Howard/ Pierce, Bosh, Billups, Lewis, Okafor, J.Smith, Kidd.
West All Stars: Nash, Kobe, Melo, Nowitzki, Yao / McGrady, Marion, Stoudemire, Durant, Duncan, Paul, Ginobili.

29 octobre 2007

Fantasy Draft Night

J’en ai pleinement conscience, ce blog peut souvent paraître obscur aux non-initiés; la moitié du temps, les gens n’ont pas la moindre idée de ce dont je parle.
Et dès lors qu’il s’agit de fantasy, alors là, c’est le sauve-qui-peut.
C’est pourquoi j’aime autant vous prévenir tout de suite : soit vous n’en avez rien à foutre, et là je vous conseille de fermer immédiatement cette fenêtre et de retourner sur lachainemeteo.com.
Soit vous êtes quelqu’un de curieux avec du temps à perdre et vous voulez comprendre de quoi il s’agit, et dans ce cas je vous propose de découvrir une des 2 ou 3 plus belles expériences qu’un accro à Internet peut vivre : une Fantasy Live Draft Online.
Croyez-moi, c’est encore plus vivant que ça en a l’air.

NB: pour vous prouver que je ne raconte pas de bêtises, voici le lien vers la ligue et les résultats de la draft.

Samedi, 18h55 : il y a des tas de grands moments dans une saison de fantasy, mais voici mon favori: allumer son PC, s'asseoir et sentir la draft qui approche. 24 semaines de compétition intense sont en vue.

18h57: un minimum d'organisation est requis avant de se lancer. On a beau croire s'y connaître, on a vite fait de perdre le fil et de faire n'importe quoi passé le 3ème tour. Je commence donc par ouvrir 2 fenêtres sur mon portable: la première sur le Draft Day Manifesto de Matthew Berry, la seconde sur la Fantasy Hoops cheat sheet de Bill Simmons. J'ai une confiance absolue en ces deux types pour tout ce qui concerne la fantasy. Et, en toute honnêteté, pour tout le reste aussi.

18h59: mais comme j'aime aussi avoir ma propre opinion et prendre mes décisions tout seul comme un grand, j'ai aussi confectionné ma propre « cheatsheet »: un tableau Excel avec plus de 300 noms de joueurs classés par poste. Un vrai travail de nerd.

19h01: et oui, je suis capable d'identifier 300 joueurs de basket et de les classer en terme de fantasy value. Qu'est-ce que cela révèle sur moi? Que j'ai une bonne mémoire.

19h03: puisqu'on en est là, voici mon top 12 pour cette saison (largement consensuel, il faut l'avouer): Kevin Garnett, Kobe Bryant, LeBron James, Gilbert Arenas, Dirk Nowitzki, Shawn Marion, Steve Nash, Amaré Stoudemire, Yao Ming , Jason Kidd, Tim Duncan, Chris Paul.

19h04: connexion sur le site, léger suspense avant de connaître ma position. Verdict: 5ème choix. Je ne vais pas me plaindre. Ce serait trop long de vous expliquer pourquoi. Et puis ça n'est pas vraiment mon truc.

19h06: un des plaisirs de la fantasy, trouver un nom pour son équipe. De préférence quelque chose de spirituel, qui puisse vous représenter et qui soit suffisamment offensant pour les autres sans pour autant tomber dans l'insulte. Et puisqu'on est chez Yahoo, qui ne dépasse pas les 20 caractères. Voyons voir... Tant pis, je n'ai plus le temps, je vais devoir reprendre une idée de l'année dernière: Beat Me I'm French.

19h09: tout devrait bien se passer du moment que je ne tombe pas de sommeil sur mon clavier. Une leçon à retenir: ne jamais programmer de draft au lendemain d'une sortie en boîte pour célibataires désespérées dont la moyenne d'âge avoisine les 45 ans. Précision importante, je traînais avec des gens plus jeunes et j'ai réussi à garder ma dignité jusqu'au bout de la nuit.

19h13: ne pas oublier que cette ligue fonctionne suivant le système Rotisserie (sur l'origine du terme, cliquez ici), qui requiert patience et stratégie à long terme, à la différence du système Head-to-Head, plus aléatoire et basé sur la réactivité des owners. Le baseball est parfait pour la Rotisserie, le football pour H2H, mais les deux systèmes marchent aussi bien avec le basket.

19h15: il faut que je fasse mieux que pour ma première saison de roto l'an passé. J'avais fini deuxième. Grrr...

19h20: si vous voulez des prédictions pour la vraie saison NBA, il va falloir patienter. J'ai d'abord besoin de trouver une raison pour ne pas pronostiquer un nouveau titre pour les Spurs.

19h24: qui vais-je choisir au premier tour? Bah, avec le 5ème choix, je ne peux pas me planter. Comme le dit l'adage: You can't win your league in the first round, but you can lose it.

19h27: accompagnement musical: "Mirror Ball" de Neil Young, l'album de 95 enregistré avec Pearl Jam. Après des années d'oubli, il est au sommet de ma pile depuis trois ou quatre jours, même si j'ai parfois du mal à supporter les gémissements du loner. Cet album a si bien vieilli (bien mieux que toute la discographie de Pearl Jam, c'est certain), il est si consistant, je crois pouvoir dire que c'est un chef d'oeuvre.

19h28: une seule stratégie: l'attaque. Un seul objectif: la victoire.

19h29: le chronomètre s'égraine. Je sens monter l'excitation des autres blaireaux de l'autre côté de l'Atlantique à travers les cables téléphoniques.

19h30: Gilbert Arenas. J'ai dû réfléchir un millième de seconde. Je n'ai pas oublié de quelle façon il a porté sur ses épaules une de mes équipes la saison dernière, avant de se blesser et de tuer tous mes espoirs de titre. Ça n'arrivera pas deux années de suite, non?

19h33: ce qui est génial avec ces drafts, c'est qu'on peut « chatter » en continu avec les autres joueurs. Enfin, si on en a envie.

19h35: Paul Pierce. Jamais le sport pro (Patriots, Red Sox) ne s'est aussi bien porté à Boston, il faut tout miser sur les Celtics.

19h39: j'hésite une éternité, mes 90 secondes filent à toute vitesse... Tant pis, ça sera Jermaine O'Neal. Les Pacers n'ont que lui, si je me souviens bien.

19h40: c'était une bonne idée, le type qui drafte après moi le voulait absolument et le fait savoir en disant des gros mots en anglais. Qu'est-ce qu'on se marre.

19h41: ce type a astucieusement appelé son équipe « screw jay mariotti », un peu comme si j'avais opté pour « nique thierry gilardi ». Si ça vous intéresse, vous pouvez voir et entendre Mariotti en cliquant ici.

19h43: à chacun son tour. J'avais repéré qu'Emaka Okafor était disponible, mais je viens de me le faire souffler. Donnez-moi Kirk Hinrich(prononcez Hein-rick) dans ce cas. Je sais qu'il y avait mieux à faire, mais c'est trop tard.

19h44: « I'm the ocean » se termine. Pas étonnant que j'aie du mal à me concentrer, c'est une chanson incroyable (téléchargez-là immédiatement). Et pas seulement parce qu'elle contient les paroles suivantes: « they play baseball/they play football under lights/they play card games/and we watch them every night/need distraction/need romance and candlelight/need random violence/need entertainment tonight » Plutôt approprié à la situation, je trouve.

19h46: David West. Ce choix rattrape un peu le précédent. Quoique West est connu pour la fragilité de ses articulations: coude, genou, cheville, tout y passe avec lui.

19h50: j'hésite entre 2 joueurs surévalués parce qu'ils ont dépassé toutes les attentes l'an passé, Mo Williams et Mehmet Okur. Lequel sera le moins décevant en 2007/2008? Euh, Mo, j'espère.. Mais je sens que ma lucidité s'évanouit peu à peu.

19h55: c'est confirmé, je fais n'importe quoi. Randy Foye. Encore un PG... Il y a deux solutions: soit c'est le pire choix de l'histoire de la fantasy, soit c'est un coup de génie. Et vu ce que je sais de Foye...

19h56: j'ai besoin d'un pivot. Les mecs, vous seriez sympas de m'en laisser un correct pour mon prochain choix, genre Dalembert ou Biedrins. Merci d'avance.

19h57: suffisait d'en parler, les deux viennent d'être pris. Un destin horrible m'attend, celui de me retrouver avec Andrew Bogut ou Chris Kaman comme pivot titulaire.

20h01: et voilà. Chris Kaman. Au secours. Mais j'imagine que je n'ai que ce que je mérite.

20h05: mes adversaires ont l'air de connaître leur NBA sur le bout des doigts. Les voilà qui discutent de Brad Miller qui aurait perdu 25 livres. Comme si ça allait changer quelque chose. Ce mec est fini.

20h07: neuvième tour, enfin un choix correct avec Kyle Korver pour les 3 pts et l'adresse aux lancers francs. Vous serez aussi contents d'apprendre que Korver est le sosie d'Ashton Kutcher. Ouais, cet acteur minable qui s’est marié avec Demi Moore, mais qui n’a jamais marqué de points pour mon équipe de fantasy. Ni pour aucune autre, d’ailleurs.

20h08: cool, je viens encore d’énerver quelqu’un en lui piquant un joueur ! Une fois encore, c’est une des joies de la fantasy : n’avoir aucune pitié pour l’adversaire.

20h09: il fallait que quelqu’un le fasse : Eddy Curry, 110ème choix de la draft. Le pivot enveloppé des Knicks tourne peut-être à 20 points par match, mais il ne fait rien d’autre. N’importe quel expert vous le dira : Don’t draft Curry, he will kill your team !

20h11: et dans la foulée, 112ème choix, Elton Brand! Grand joueur, rien à dire, mais combien de points va-t-il rapporter à son owner avec un tendon d’Achille sectionné ?

20h13: c’est bien joli, mais c’est à moi de drafter… et je ne sais plus ce que je fais. Mon Dieu, est-ce que je viens vraiment de prendre Luis Scola, le rookie argentin de 28 ans qui a signé avec les Rockets ? Je crois que je vais m'évanouir.

20h20: 11ème tour, ça devient franchement horrible. Et c’est dans ces moments-là que l’on se persuade de choses aussi improbables que 10 points/10 rebonds par match pour Nick Collison cette saison.

20h22: fin de l'album sur « Fallen Angel », qui reprend le thème de « I'm the ocean ». Voilà ce qui est tuant avec Neil Young: il n'a besoin que de 75 secondes pour vous briser le coeur avec un air qui ne paye pas de mine.

20h23: quelqu’un tente le coup avec le 131ème choix pour Shaq. C’est quand même triste de vieillir. En 2002, il serait parti dans le top 5.

20h25: Jose Calderon. Deux bonnes raisons d’être content de ce choix : un, ça faisait 4 tours que je n’avais pas pris un meneur de jeu. Et deux, je pense que mes adversaires américains ont tendance à sous-estimer gravement cet Espagnol.

20h29: Ruben Patterson. En toute hypothèse, voilà un joueur qui pourrait profiter de la blessure d’Elton Brand pour être un nice roto contributor, comme dirait l’autre. En attendant, il ne reste que deux tours, et il est temps que je repère quelques sleepers (traduction : jeunes joueurs avec du potentiel dont on pense qu’ils pourraient exploser et faire la différence pour son équipe, à ne drafter que tard et quand on pense avoir déjà des fondations solides)

20h30: ça devenait glauque sans aucun bruit dans la pièce, alors j'ai attrapé un CD dans ma pile: « Aja » par Steely Dan. Ce disque n'aurait jamais dû se retrouver dans ma collection, et ça aurait été dommage. Je pourrais écouter « Black Cow » toute la journée rien que pour m'imaginer à la fin des seventies dans un bar chicos à siroter un cocktail.

20h31: je chante: In the corner/Of my eye/I saw you in Rudy's/You were very high/You were high/It was a cryin' disgrace/They saw your face.
On the counter/By your keys/Was a book of numbers/And your remedies/One of these/Surely will screen out the sorrow/But where are you tomorrow?
I can't cry anymore/While you run around/Break away/Just when it/Seems so clear/That it's/Over now/Drink your big black cow/And get out of here.


20h32: je remets le nez dans la draft, et c’est l’hémorragie des sleepers que je voulais: Corey Brewer, Ty Thomas et Jason Maxiell viennent de disparaître de l’écran. Je me précipite vers la liste de Simmons : il a toujours prétendu que la NBA était son sport favori, et il va falloir que je lui fasse confiance.

20h34: c’est trop injuste : les sleepers continuent de filer et j’ai 90 secondes pour me décider alors que retentissent les cuivres du final de « Black Cow ».

20h35: Jorge Garbajosa. Il va falloir que je songe à rebaptiser mon équipe Beat me I’m Spanish.

20h38: dernier tour, le moment ou jamais pour prendre un énorme risque avec Kyle Lowry. Au vu de la réaction d’un des ricains encore vivant à ce stade de la draft (if he starts, he’ll be a monster), ce sera peut-être le jackpot. L’espoir fait vivre.

20h40: au revoir tout le monde, c’est l’heure du bilan. Et qu’ai-je sous les yeux ? Une équipe qui devrait dominer dans 3 catégories (FT%, 3PT et STL), être honnête dans 2 (PTS et AST), avoir du mal dans 3 autres (FG%, REB et BLK) et être carrément catastrophique dans la dernière (TO). Autrement dit, et même si les choses peuvent évoluer et que rien n'est fixé dans le monde de la fantasy (rappelez-vous, elle se base sur la vie réelle), pas une équipe de vainqueur. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à fredonner ce refrain avec Donald Fagen:

They got a name for the winners in the world/I want a name when I lose/They call Alabama the Crimson Tide/Call me Deacon Blues.

21 octobre 2007

On est tous rugby

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai en effet entendu dire ça et là que, durant cette « Coupe du Monde », j'aurais à plusieurs reprises fait montre d'intolérance vis-à-vis du rugby. Cela n'étant pas entièrement faux, j'ai donc décidé de me rattraper et de consacrer mon samedi soir à la finale tant attendue entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud.
C'est vrai, à chaque fois qu'un « événement planétaire » se déroule en direct à la télévision, je me sens tenu d'y assister.
Alors voilà, je me suis muni de mon portable et de toute la bienveillance du monde avant d'allumer le poste, puis de volontairement égarer la télécommande. Comme vous, je suis prêt à vibrer.

20h48: Bienvenue au grand Stade de France, avec tout de suite une info pour commencer: il fait froid, et c'est pour ça que Gilardi porte une écharpe. Le reporter sur le terrain confirme. Sa crédibilité d'ancien rugbyman ne saurait être remise en cause: il a l'accent du Sud-Ouest et les oreilles dans un sale état.

20h50: Comme je veux regarder le match sans préjugés, je ne supporte aucune équipe en particulier.

20h51: Quoique si Gilardi se met à pousser plus dans un sens que dans un autre, je serai tout naturellement amené à prendre le contre-pied.

20h55: Gros plan sur les joueurs dans le couloir. Certains ont déjà du sang sur leurs visages, c'est « signe que l'on ne s'est pas amusé à l'échauffement ». OK, les gars, on a compris que vous n'étiez pas des chochottes, pas la peine d'en rajouter.

20h56: A l'entrée des équipes sur la pelouse, les spectateurs brandissent des carrés verts ou bleus ornés d'une marguerite. Explication de Gilardi: « C'est pour montrer que le rugby et ses supporters sont respectueux de l'environnement. » Une philosophie intéressante: marchez-vous sur la gueule tant que vous voudrez, mais surtout ne faites pas de mal aux petites fleurs.

20h57: Moment solennel avec les hymnes. Pendant le « God save the queen », on nous montre les princes William et Harry qui chantent en l'honneur de leur grand-mère. Excusez-moi si je ne me lève pas de mon fauteuil, depuis l'année dernière je n'ai fait le serment que de respecter un seul hymne: Fratelli d'Italia.

20h58: L'hymne sudaf, jamais entendu de ma vie, est très long, beaucoup trop long. Et puis, dans quelle langue chantent-ils? Au moins cela laisse le temps à la télé de nous montrer les larmes dans les yeux des joueurs. A ma grande surprise, Gilardi reste muet, c'est donc à moi qu'il revient de vous dire que « derrière des allures de gros durs, se cachent des coeurs sensibles ». Pas mon genre de vous priver d'un bon vieux cliché.

21h01: Gilardi se réveille : « Merci aux bénévoles qui ont accueilli le monde entier! » Me voilà rassuré sur son état de forme.

21h02: Wilkinson pour le coup d'envoi. Ça tombe bien, c'est le seul que je connaisse. 19 secondes au chronomètre, et déjà une touche.

21h03: Et la première mêlée! Mon Dieu, dans quoi me suis-je embarqué?


21h05: Je m'emmerde déjà.


21h07: On s'envoie des coups de pied de chaque côté, c'est à chacun son tour, et c'est super quand le ballon sort en touche...


21h08: Un anglais tombe tout seul, dans son camp, pénalité! Et 3 points pour les sudaf. Il aurait sans doute fallu que je saute en l'air en criant « Ouais! », mais j'ai manqué de spontanéité.


21h12: Pénalité pour les anglais. J'aimerais vous expliquer pourquoi, mais... Wilkinson met un temps fou à se préparer et prend des poses ridicules, mais ça passe. Je vais donc me taire.


21h16: Après une 70ème chandelle, un anglais fais un croche-patte à un sudaf: le vilain. Mais chose surprenante, c'est illégal. Pénalité sudaf, 6-3. Je suis surexcité.


21h18: Drop manqué.


21h21: D'où leur vient cette envie de se jeter les uns sur les autres et de former des amoncellements humains? J'aimerais avoir l'avis d'un psychanalyste.


21h22: Je ne comprends RIEN aux règles.


21h24: « Ha ha ha ! » Un sudaf vient de faire voler un rosbif sur un « regroupement » (ne me demandez pas ce que ça veut dire). Gilardi est hilare. Par principe, je reste de marbre.


21h26: Séance de jeu fort confuse (pléonasme) dans le camp anglais. Comment ça se termine? Par une pénalité, pardi!


21h28: Laporte, le futur ministre, est dans les tribunes. Il a l'air de penser plus à son contrôle fiscal qu'à autre chose. Ils ont invité Platini aussi. Qui ne fait même pas semblant de s'intéresser.


21h30: Gilardi découvre les règles au fur et à mesure. Un joueur anglais file avec la balle, mais l'arbitre siffle. D'après le consultant venu du pays du cassoulet, l'Anglais s'est « détaché de ses collègues ». Sport stupide.


21h32: Superbe touche! Sans conteste, le plus grand moment de ces 30 minutes de jeu.


21h34: Tiens, il y a écrit: « Gilbert » sur les ballons. Pour une raison ou une autre, ça me fait rire.


21h37: Barack Obama joue au rugby pour l'Afrique du Sud? Ah non. Désolé, mais j'essaie d'apprendre les noms des joueurs.


21h39: Le feu sur la ligne anglaise, des paquets humains se heurtent tête contre tête (un casque, quelqu'un ?), et ça se termine par un « en-avant »... Tout ces chocs pour rien, donc.


21h42: Pas tout à fait quand même, il y a des types groggys par terre. On attend pour reprendre le jeu. La routine, quoi.


21h43: La mêlée a tourné! Ils insistent en force! Mon dieu, quel suspense. Je m'agrippe aux accoudoirs! Mais non. Pénalité, je n'ai encore rien compris, et 3 points pour les sudaf.


21h44: Mi-temps. Comme le dit la pub: on est tous rugby.


21h48: J'ouvre une bière. Pour oublier.


21h55: C'est reparti! Un pronostic pour la 2ème mi-temps? Angleterre, 43 touches à 35.


21h56: Un spectateur sur la pelouse, mais on ne veut pas nous le montrer! Gilardi: « Allez, on revient à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir le jeu » Mais non! Pas du tout! Pour une fois qu'il se passe un truc!


21h57: Essai anglais! Les princes sont heureux!


21h58: Mais non, peut-être pas, il faut attendre la révision vidéo. Et bien sûr, ça n'est pas concluant. Le pied gauche a-t-il touché la ligne avant qu'il ait aplati? Pas évident, mais s'il était en l'air, alors ça compte. L'arbitre est tout sauf pressé, mais comme il n'y a aucun moyen d'être sûr de la décision, autant accorder l'essai, bon sang, que quelque chose se passe! Le verdict, enfin: NON! Merveilleux. Quel sport modèle. Résultat, pénalité pour Wilkinson. 9-6


22h02: Sarko est là! Pauvre homme, il semble vraiment au fond du trou. Obligé d'aller au rugby parce qu'il n'a toujours pas de nouvelle copine.


22h06: Quoi, le coach sudaf s'appelle Jack White? Et dans les vestiaires, il prend sa guitare pour jouer « Seven Nation Army »?


22h08: ZZZZ... Pénalité...ZZZZ...12-6...


22h13: Je vais être honnête, je viens de passer 5 minutes sur espn.com à suivre l'évolution de Notre Dame-USC. C'était ça ou reprendre une bière.


22h18: L'amour du rugby, ou la fascination du vide.


22h19: Un Anglais pousse un Sudaf sur une caméra, enfin de l'action.


22h21: Je résume le match pour vous: les anglais ont la balle, ils sont dans le camp sudaf, sans rien pouvoir faire, et puis les sudaf avancent un peu et on leur donne une pénalité pour un « passage à vide » (?!?!!!), 15 à 6.


22h22: Oh non, les voilà qui recommencent: je tape dans la balle, tu tapes dans la balle, je retape dans la balle, etc.


22h23: Je sais à présent quel sport se pratique en Enfer.


22h26: « Très belle touche, TRRRRRRES belle touche! » Et ben, ça faisait longtemps.


22h28: Arbitre de rugby, un bien beau métier. Qui va aller contredire vos décisions? Je ne suis même pas sûr que des règles officielles existent.


22h32: Pourquoi les fans de rugby nous rebattent-ils les oreilles depuis toujours avec la « 3ème mi-temps »? Attendez, vous avez déjà essayé de regarder les 2 premières?


22h34: Il reste moins de 10 minutes, et tout le monde s'en tape, à commencer par le public. J'aurais dû me faire installer une pression.


22h37: Gilardi n'a pas été aussi enthousiaste depuis un Lens-Sochaux décisif pour l'UEFA en 99. Et moi non plus.


22h40: « L'Angleterre doit jouer son va-tout! » Ouais, allez-y, faites monter le gardien sur les corners!

22h41: « Déblayage! Quelle belle image! » Sérieusement: arrêtez de nous prendre pour des cons.

22h44: « Champions du Monde ! » Wow. Quel match. Quel exploit. Que d'émotions.

22h45: A bientôt, et rendez-vous dans quatre ans pour la prochaine finale... Non, attendez! Je crois que j'ai quelque chose de prévu ce soir-là.

20 octobre 2007

Fantasy Basketball

L'autre soir, tandis que je déterrais une vieille pile de CD abandonnés dans un coin de ma chambre, je suis tombé sur "Harvest", le grand classique de Neil Young, vieille pépite pas écoutée depuis des lustres. J'ai alors inséré le disque dans le lecteur, et ce fut quasiment une révélation. Car voici comment l'album démarre: après quelques mesures d'une complainte à l'harmonica, Young entonne de sa voix chevrotante le couplet suivant:

Think I'll pack it in and buy a pick-up
Take it down to L.A.
Find a place to call my own and try to fix up.
Start a brand new day.

Wow, ai-je pensé, voilà qui sonne comme un plan pour l'avenir.
Comme de bien entendu, le second complet n'était pas encore entamé que je me posais déjà quelques questions capitales susceptibles de perturber mes projets.
La première: où vais-je trouver un pick-up?
La deuxième: jusqu'où vais-je "take it down"? Plougastel-Daoulas? Oserais-je pousser jusqu'à Quimper? Pas évident de se décider.
Enfin, après moultes interrogations: comment ferais-je pour jouer dans mes ligues de fantasy basketball?
C'est là que j'ai décidé qu'au final, Neil Young ou pas, je n'irai nulle part, et qu'à la place j'allais créer une ligue et vous inviter à y jouer tout l'hiver contre moi.
Alors voilà, le principe est simple, je ne vais pas tout vous réexpliquer comme pour les ligues de fantasy football.
KG, LeBron, Nash, Dirk, Agent Zero, Yao, Melo, D-Wade, toutes les stars vont jouer pour vous. Peu importe que Kobe reste aux Lakers ou qu'il soit finalement échangé vers les Bulls ou les Mavs: il marquera 30 points de moyenne pour VOTRE équipe.
N'hésitez pas plus longtemps, l'hiver sera long et ennuyeux, et vous aurez besoin d'une raison pour vous lever le matin. Inscrivez-vous.

Cliquez sur le lien suivant, puis sur "Join Custom", entrez le # de la "Procrastination League" (117574) puis le mot de passe: edd.