15 mai 2006

La Liste

Bon, je sais ce que vous vous dites: il va encore dire du mal.
Peut-être, mais il y a au moins deux raisons à cela. D'abord, c'est ce que je fais le mieux, et ensuite, QUI n'a pas un avis sur cette foutue liste?
Domenech, lui en a sans doute un, même s'il n'a pas daigné en faire part à la France lors d'une conférence de presse, comment dirais-je, hallucinante - au sens non galvaudé du mot - tant elle fut inutile. J'ai d'abord cru mourir pendant son petit speech justificatif, interminable et pleurnichard (si vous saviez comme ça a été dur, il a fallu voyager dans toute l'Europe pour voir des matches...), tout ça pour n'avoir droit qu'à quatre diapos furtives (une pensée pour le pauvre assistant qui avait dû passer la nuit entière à chercher une photo de Chimbonda), dépourvues de toute explication, et surtout hors de portée des caméras de TF1. Plutôt gênant vu que Raymond n'avait pas pris la peine de donner les 23 noms de vive voix !
Au final, c'est un Gilardi à peine moins baveux qu'à l'accoutumée qui a rrrrrécapitulé en catastrophe une liste qui consistait alors en un tas de photos floues.
Merci Raymond, merci la technique, merci aux 25 pelés (grand maximum) présents dans la salle et pour les blaireaux qui écoutaient la radio: f... you.
A présent quelques mots sur mes futurs chouchous du mois de juin.


Gardiens: Le poste ne pouvait échapper à Barthez, malgré ou à cause de sa connerie, et tous ceux qui croyaient que Coupet avait une chance doivent vivre sur une autre planète. Le jour où Fabien B. crachera sur le sélectionneur, sa cote diminuera peut-être un peu, mais en attendant, le crétin chauve a son poste assuré.
Quant au troisième gardien, alors là... Landreau, Cassard ou le petit neveu de Bruno Martini... Vous êtes-vous déjà posé la question: à quoi sert le 3ème gardien? (et ne me répondez pas, ben, il est là en cas de blessure, on ne sait jamais. Non. S'il en faut 3 parce qu'on a peur des blessures, alors il en faudrait peut-être aussi 4, voire 5, parce que c'est vrai, on ne sait jamais, des fois que les trois gardiens glissent en sortant de la baignoire ou se coincent un doigt dans une porte...) La réponse à cette question est: à RIEN. Et notez également que c'est le poste le plus tranquille de tout le sport mondial, avec en prime la perspective de se faire appeler "Champion Du Monde!" sur tous les plateaux de télé jusqu'à la fin de ses jours sans en avoir branlé une pendant un mois. Demandez à Lionel Charbonnier.

Défenseurs: Thuram, trop vieux; Boumsong, trop nul; Abidal, largement surestimé; Gallas, bon seulement avec Chelsea; Givet, par pitié... Chimbonda, sélectionné uniquement pour faire le malin(cf. Mavuba, Jurietti, Clerc...) et cirer le banc. Restent Sagnol, pas mauvais mais susceptible de se faire expulser à tout moment, et Sylvestre, plutôt sous-estimé mais qui ne jouera sans doute pas.
Quoiqu'il en soit, cette défense pue. A Frei et Robert Malm d'en profiter.

Milieux: Où est passée la grande époque Jacquet quand les milieux défensifs faisaient la loi à douze par sélection? Aujourd'hui, c'est la misère, avec des joueurs qui, plutôt que d'être à la Coupe du Monde, devraient être comme Vieira plus proche de l'hôpital, comme Makélélé plus proche de la retraite et comme Diarra beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus proche de Lens. Dhorasoo n'étant pas un défensif, ni un offensif d'ailleurs, et pour tout dire étant assez éloigné d'un véritable joueur de football, Domenech a dû oublié de compter ses milieux et préféré prendre plus de défenseurs sur le banc. Malouda, lui, a toujours été constant avec les Bleurks, c'est à dire fantômatique.
Quant au Messie/Sauveur/Dieu vivant/Vendeur d'eau minérale (non bénie), de bagnoles et d'assurances, il a choisi de revenir pour peut-être connaître le bonheur d'un jubilé contre le Togo. Ma seule crainte: qu'il nous sorte un de ses coup-francs.


Attaquants: Ribéry n'est pas un attaquant, Raymond, n'essaie pas de nous arnaquer, ça va se voir, à force. En tous cas, je lui souhaite de belles vacances teutonnes. Ainsi qu'à Saha.
Mais fini de rire, à présent. La trouille me gagne.
Cissé peut toujours mettre un but de raccroc avec contrôle du mollet, 3 contres favorables et une frappe du pointu déviée.
Trézéguet marque plus facilement avec la Juve dans des matches truqués, mais je ne suis pas prêt d'oublier l'Euro 2000.
Henry. Son seul nom suffit. Je hais ce type. Si un togolais pouvait lui péter un genou ou deux...
Wiltord, enfin. A mon humble avis, le meilleur joueur de l'équipe après Henry. Le plus terrifiant avec lui, c'est qu'il ne rate jamais une occasion. Là encore, si un togolais m'écoute...


En résumé, si les Bleurks ont une chance, et une seule, ce sera à cause de leur attaque. Henry blessé, et ils peuvent rentrer à la maison.
C'est tout le mal que je leur souhaite.

Aucun commentaire: