23 mai 2007

Forza Milan

La finale de la Ligue des Champions a lieu ce soir, et comme tous les ans, c’est le match à ne surtout pas manquer. Hormis en 97 lors de la victoire de Dortmund sur la Juventus (si je me souviens bien, j’étais à une fête sans intérêt organisée par une nana du même acabit. Je m’en veux toujours d’y être allé), j’ai vu toutes les finales depuis 1984 et le sacre de Liverpool (déjà) face à la Roma aux tirs au but. Un de mes plus vieux souvenirs de foot : un joueur italien presque chauve manquant son péno. Je ne suis plus très sûr si ça m’avait fait plaisir ou non.

Quoiqu’il en soit, cette année comme à chaque fois, il faut choisir son camp pour faire monter les enjeux, et ce soir il n’y aura aucun doute dans mon esprit : Milanais à 100%
Ça n’a pas toujours été le cas, loin de là. Au début des années 90, quand ils dominaient déjà l’Europe, je les méprisais profondément pour avoir, avec une régularité confondante, anéanti tous mes espoirs. Voyez plutôt :
- 91, éliminés par Marseille en quarts de finale de la LDC (vous vous rappelez de la panne d’électricité ?)
- 93, achetés par Marseille en finale. N’essayez même pas de me faire croire le contraire.
- 94, vainqueurs du grand Barça 4-0 en finale. Une preuve supplémentaire que la finale de 93 était truquée.
- 95, vainqueurs du PSG en demi-finales. Aujourd’hui j’ai du mal à y croire, mais j’avais vraiment un faible pour Paris à l’époque.

Avec l’ère Shevchenko, les choses ont commencé à changer, et petit à petit j’ai appris à apprécier cette équipe. J’ai aimé les voir battre la Juve en finale en 2003 et éliminer Lyon l’année dernière, et j’ai admiré leur démonstration face à Manchester il y a 15 jours.
Mais plus que tout, je veux les voir battre Liverpool ce soir afin que soit lavé l’affront de la fameuse finale de 2005.
Mettons les choses au clair : ce ne fut pas « la plus grande finale de tous les temps », mais « le plus gros hold-up de l’histoire ». Les journalistes et les benêts peuvent se toucher autant qu’ils veulent en repensant à ce match. Ce Liverpool-là était le pire champion d’Europe depuis Bucarest en 86.
Pour les amnésiques et pour ceux qui ne veulent garder à l’esprit que le version officielle, à savoir « Le courage, l’abnégation et la magnifique volonté des Anglais leur ont permis de refaire leur retard de 3 buts sur des Italiens suffisants puis d’arracher une victoire historique aux tirs au but ! », voici donc un bref rappel des faits :
- Milan doit mener 4 ou 5 à zéro à la mi-temps. Ce n’est pas du football, c’est une démonstration. Liverpool est ri-di-cu-le.
- Début de la 2ème mi-temps, Dida est endormi et se fait surprendre par une frappe anodine de Smicer. Puis Gerrard réussit une tête magnifique. Liverpool revient de nulle part, et deux minutes après, le même Gerrard entre dans la surface balle au pied, et s’écroule. Pénalty. Totalement imaginaire. Personne ne l’a touché. Mais tout le monde s’en fout, arbitre, journalistes et spectateurs compris : le match devient HISTORIQUE, voyons, ne pinaillons pas avec des points de règlement aussi secondaires.
- Liverpool égalise. Et arrête complètement de jouer.
- Milan domine outrageusement le reste du match et la prolongation.
- Prolongation, Dudek réalise l’arrêt du siècle (je ne plaisante pas) en deux temps après une tête puis une reprise à bout portant de Shevchenko. Une action incroyable. Un pur miracle.
- Milan s’effondre dans la séance du tirs au but, Liverpool gagne la Coupe d’Europe et tous les ignares célèbrent l’exploit. Je suis absolument dégoûté par l’injustice de cette victoire. Je dors très mal. Et refuse de revoir les images le lendemain.

Ne le prenez pas mal si vous faites partie de ces gens qui gobent le couplet extatique des journalistes sur la « magie d’Anfield », si vous croyez que « You’ll Never Walk Alone » est la plus grande chanson jamais écrite ou encore si vous êtes une de ces « petites frappes analphabètes » décrites par John King dans "Football Factory".
Mais ce soir j’aimerais vraiment oublier 2005 et cette finale de sinistre mémoire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors là je dis stop!Je cite :" 95, vainqueurs du PSG en demi-finales. Aujourd’hui j’ai du mal à y croire, mais j’avais vraiment un faible pour Paris à l’époque.
"

Comment peux-tu préciser à l'époque.Je te rappelle le cantique du supporter du PSG des Boulogne Boys:
"ALLEEEEEEEEEEEEEZ PARIS
ALLEEEEEEEZ PAAARIS

OU TU ES, NOUS SOMMES Lô
TU NE SEEEEEEEEERAS JAMAIS SEULS
CAR NOUS DEUX
C'EST POUR LA VIIIIIIIIE

PA-RIS TFF TFF TFF PA-RIS TFF

KOOOOOOOOOOP BOULOGNE
TFF TFF TFF TFF TFF"

T'as bien lu le dernier vers cousin?ALors rendez vous au Parc l'an prochain pour la marche du PSG vers le titre!!!

Philou(j'précise supporter occasionnel dans la tribune que tu siffles pendant la ola!)