23 août 2007

NFC South Preview

Enorme succès pour la première preview hier! Je n'en reviens pas. En plus, ça tombe vraiment bien, parce que j'en ai encore plein en stock. Comme cette division plutôt agitée, la NFC South.

New Orleans Saints

Ils ont bousculé la hiérarchie de la ligue l’an passé avec une saison inespérée (11-5), la meilleure de l’histoire de la franchise (défaite à Chicago en finale de la NFC). Difficile de ne pas croire de nouveau en eux. Drew Brees est sans problème dans le top 5 des quarterbacks NFL, Reggie Bush est déjà une superstar, Marques Colston devrait poursuivre sur la lancée de sa fantastique saison de rookie, sans oublier que Deuce McAllister est toujours là… Si la défense tient et continue à être épargnée par les blessures, on voit mal ce qui pourrait empêcher les Saints de conserver leur titre dans cette division. Il sera temps alors de rêver de Superbowl.

Carolina Panthers

Déception majeure en 2006, les Panthers n’avaient jamais réussi à trouver leur rythme en attaque, coinçant désespérément sur les troisièmes tentatives et incapables d’exploiter pleinement les talents du receveur star Steve Smith. Les choses peuvent-elles changer cette saison ? Une chose est sûre, si Jake Delhomme peine à retrouver son meilleur niveau, le coach John Fox, avec son poste en jeu, n’hésitera pas à le reléguer sur le banc au profit du nouveau venu David Carr. L’autre clé pour les Panthers sera encore et toujours le jeu de course. Si au moins DeShaun Foster et DeAngelo Williams pouvaient tenir une saison complète sans se blesser.

Atlanta Falcons

C’est officiel, Michael Vick a décidé de plaider coupable devant la cour fédérale de l’Etat de Virginie dans le scandale des combats de pit-bulls. Ce qui signifie qu’il sera prochainement condamné à une peine allant de 1 à 5 années de prison. Ce qui veut dire aussi qu’il ne jouera plus jamais un match avec les Falcons. Et qu’il existe désormais une réelle possibilité que sa carrière dans la NFL soit terminée. A 27 ans. Je ne voudrais pas avoir l’air trop emphatique, mais ceci est bien l’un des exemples les plus tragiques de talent gaspillé dans l’histoire du sport (Len Bias mourant d’une overdose de cocaïne au lendemain de la draft en 1986 est définitivement hors concours). A la recherche d’une comparaison valable pour que ceux d’entre vous qui n’êtes pas familiers avec le football américain puissiez comprendre la portée de cette nouvelle, voici ce que j’ai pu trouver de plus approchant : imaginez que Ronaldinho (spectaculaire, extrêmement talentueux, pas forcément décisif dans les grands matches, mais un joueur qui vous fait retenir votre souffle à chaque fois qu’il touche la balle, quelqu’un que vous paieriez volontiers pour voir jouer, exactement comme Vick) soit envoyé en prison pour avoir, disons, entretenu un réseau de call-girls. Et que nous ne sachions pas s’il rejouera un jour. Dommage, non ? Et bien, c’est ce qui arrive avec Mike Vick. Sauf que c’est encore pire pour son équipe. Le Barça sans Ronaldinho resterait une grand équipe. Les Falcons ? Ils sont cuits. Coincés avec Joey Harrington comme quarterback. Inutile de le dire, ils ne vont pas gagner beaucoup de matches cette saison.

Tampa Bay Buccaneers

Accumuler les quarterbacks est-il la solution pour rebondir après une atroce campagne 2006 (4 victoires, 0/6 dans la division) ? Vu qu’on ne peut en faire jouer qu’un seul à la fois, rien n’est moins sûr. L’important, c’est d’en trouver un qui soit à peu près décent. Jeff Garcia a de bonnes chances de l’être, il l’a prouvé l’an passé avec les Eagles. Cela dit, à 36 ans, Garcia n’est pas le futur de cette franchise. Et le poste de quarterback n’est pas le seul à poser problème à Tampa. Running back, par exemple : « Cadillac » Williams, explosif en tant que rookie, est devenu « 4L » l’an passé, principalement en raison de blessures à répétition. Il ferait bien de se remettre, car les Bucs ne sont pas franchement équipés en attaque, spécialement en receveurs : Joey Galloway, et qui d’autre ? Côté défense, l’escouade naguère dominante n’est plus que l’ombre d’elle même. On verra si le rookie defensive end Gaines Adams peut aider les vétérans Derrick Brooks et Ronde Barber à redresser le cap. Si c’est le cas, Tampa a de bonnes chances de jouer un rôle dans cette division et, pourquoi pas, lutter pour une wild-card.

Aucun commentaire: