29 août 2007

Une soirée merveilleuse

Les dieux du football ne sont pas seulement tout-puissants, ils sont aussi versatiles et capricieux.
Un jour ils peuvent vous assommer à coups de résultats plus détestables les uns que les autres.
Le lendemain vous remplir de joie en punissant les méchants et en récompensant les gentils.
Nouvel exemple ce mardi quand, après un week-end abominable, les dieux ont accédé à tous mes vœux dans la soirée : victoire de Brest au tirs aux buts (à Sète dans de la Coupe de la Ligue. C’est la fête), défaite de Guingamp dans la même compétition également aux t.a.b, première défaite de Lorient en championnat et enfin humiliation de Toulouse par Liverpool 4-0 en tour préliminaire de la LDC (« ...les grandes équipes, The Champions ! » Ha ha ha).
Au total, une excellente soirée, donc. J’en aurai presque oublié le foot américain. Mais hélas pour vous, une fois de plus, vous n’y échapperez pas.

AFC North Preview

Baltimore Ravens

Question : comment marquer des points face à une telle défense ? Réponse : je ne sais pas moi, il faut demander aux autres coordinateurs offensifs de la ligue. Ils ont peut-être une petite idée. Quoique. Autre question : Steve McNair est-il trop vieux. Réponse : oui, et c’est bien là le problème. Ce fut criant contre les Colts en playoffs l’an passé, quand les Ravens avaient besoin d’une étincelle part leur quarterback, qui n’est jamais venue. En attendant que Troy Smith, meilleur joueur universitaire avec Ohio State, prouve qu’il peut jouer QB chez les pros, les Ravens devront continuer à dominer leurs adversaires avec leur défense. Ray Lewis y veillera.

Pittsburgh Steelers

Après 15 saisons passées à crier sur la touche, Bill Cowher, emportant avec lui sa mâchoire proéminente et son titre de champion, a fini par quitter le club, laissant à Mike Tomlin la lourde tâche de lui succéder. Celui-ci devrait pouvoir compter pour cela sur un Ben Roethlisberger qui, après une intersaison sans pépins, pourrait bien retrouver le niveau de ces 2 premières saisons dans la ligue. Dans une division aussi relevée et avec une attaque qui va désormais s’appuyer plus régulièrement sur le jeu de passe, Big Ben sera la clé du succès des Steelers cette saison.

Cincinnati Bengals

L’intersaison des « Cinmates » aura été relativement calme sur le plan judiciaire. C’est déjà un progrès. Certes, Chris Henry est suspendu pour la première moitié de la saison régulière, mais ça ne devrait pas poser de véritable problème. Avec Carson Palmer, Rudi Johnson, T.J Housh’ et Ocho Cinco, les Bengals sont largement pourvus en attaque. Ils savent comment marquer des points. Malheureusement, marquer des points contre les Bengals semble aussi être une formalité, en témoigne cette défense gruyère l’an passé. Peut-elle s’améliorer ? Le coach Marvin Lewis a beau être un spécialiste de la défense, la seule addition du cornerback débutant Leon Hall ne laisse que peu d’espoir dans ce domaine. Retrouver les playoffs ne sera pas simple, malgré tout le talent offensif de cette équipe.

Cleveland Browns

Est-ce la fin du tunnel dans l’Ohio ? Les fans aimeraient au moins croire que c’est le début d’une nouvelle ère. Victorieuse, cette fois. Ce qui provoque ce nouvel espoir à Cleveland, c’est bien entendu la récente draft et l’arrivée du left tackle Joe Thomas, certes, mais surtout de Brady Quinn. Cette franchise tient-elle enfin le quarterback dont elle rêve depuis sa renaissance en 1999. La réponse ne sera sans doute pas connue cette saison, car Quinn a peu de chance de démarrer comme titulaire, barré qu’il est par les pourtant peu efficaces Charlie Frye et Derek Anderson. Et les Browns vont certainement devoir patienter avant de connaître le succès. Ils n’ont pas encore les armes pour triompher dans une AFC aussi compétitive.

Aucun commentaire: