Trois choses que m'évoque ce pays
Le voyage en 4ème
J'avais 13 ans quand je suis allé en Allemagne, à Paderborn, dans l'est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Pour vous dire à quel point je suis vieux, la Bundeswehr avait même escorté notre car jusqu'à la frontière avec le bloc communiste. Je me souviens d'une rivière triste et d'une casemate grise qu'on devinait sur l'autre rive. Mais ce que j'ai découvert là-bas, hormis le fait que les Allemands mangent beaucoup le midi et presque pas le soir, c'est que les ados sont obsédés par deux choses: coller leur langue dans la bouche d'une fille et boire de la bière. A l'époque je m'étais bien foutu de leur gueule, et je peux sincèrement affirmer que ces préoccupations ne m'ont pas beaucoup perturbé jusqu'à la fac. Et même là, je me suis vite lassé. Sinon ça n'a rien à voir mais j'ai 36 ans et j'écris un blog que personne ne lit parce que je n'ai que ça à foutre.
La Guerre
Les Allemands nous ont envahi trois fois en 70 ans. La première fois on s'est battus comme des ânes et les vainqueurs ont proclamé leur Reich au château de Versailles. 44 ans après on les a arrêtés in extremis, le nord-est du pays a été occupé pendant 4 ans et on ne s'en est sorti qu'au prix d'une boucherie inimaginable. Enfin la troisième fois ils nous ont balayés, il a fallu signer l'armistice pour stopper la débâcle et, pour citer Michel Sardou, « Si les Ricains n'étaient pas là, on serait tous en Germanie ». Il faudra encore plusieurs générations de hippies « Grünen » et de randonneurs en short aux Allemands pour qu'on cesse de les identifier à la Blitzkrieg.
La Musique
Le génie des compositeurs allemands reste inégalé et cette supériorité musicale continue à se transmettre à travers les âges. La preuve:
Pourquoi ils vont perdre
Comme d'habitude, c'est un « coup de poignard dans le dos » qui causera la défaite de l'Allemagne.
Australie
Population: 21millions (55ème rang mondial)
Capitale: Canberra
Trois choses que m'évoque ce pays
Le bout du monde
Un Hollandais du nom de Jansz aurait été le premier Européen à accoster en Australie. En 1606. En 1606? Mais comment avaient-ils fait pour passer à côté d'un continent entier pendant tout ce temps? Et puis j'y ai repensé. Colomb n'a décoincé qu'en 1492, et pourtant l'Amérique est impossible à manquer, non? Notre civilisation a eu des débuts difficiles.
Une faune unique
En Australie on construit des barrières anti-dingos sur des milliers de kilomètres, on tire sur les troupeaux de cerfs à partir d'hélicoptères et on essaie de mettre au point le virus qui éradiquera les lapins après que ces sales bêtes aient appris à résister à la myxomatose. Par contre, pas touche aux crocodiles mangeurs d'hommes ni aux espèces de serpent les plus venimeuses de la planète. Ni aux koalas d'ailleurs. Ils sont si mignons.
Mad Max
Ou « Que serait devenue l'Australie si la colonie pénitentiaire des Anglais avait mal tourné? »
Pourquoi ils vont perdre
Pourquoi croyez-vous qu'ils aient créé un « Australian rules football »?
Serbie
Population: 7,3 millions (96ème rang mondial)
Capitale: Belgrade
Trois choses que m'évoque ce pays
Un style inimitable
Suprêmement doués techniquement, truqueurs, fragiles dans leur tête, mal coiffés mais toujours présents dans les sports d'équipe, les yougos ne changeront jamais.
La Guerre
Un indépendantiste serbe abat l'archiduc d'Autriche à Sarajevo et entraîne une Europe consentante dans la Première Guerre Mondiale. La Serbie est écrasée par les Allemands en 1915. Les forces de l'Axe règlent le cas yougoslave en 11 jours d'avril 1941. Le nettoyage ethnique mené par les oustachis croates ainsi que la répression terrible de la guerre de partisans vont faire un demi-million de morts serbes. En 1991, le communisme s'écroule et les républiques yougoslaves réclament une indépendance qui leur est refusée par le pouvoir central serbe. Quatre guerres plus tard le régime tombe après avoir perdu (dans l'ordre) la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine, le Montenegro et le Kosovo. Les Serbes, un peuple belliqueux qui n'arrêtera de faire la guerre que lorsqu'il en aura gagné une.
Divac
Fumeur et barbu, Vlade n'a pas marqué les esprits américains uniquement par son adresse aux tirs extérieurs et sa clairvoyance dans le jeu. C'est qu'il a fait découvrir à la NBA la qualité intrinsèque des basketteurs serbes: se laisser tomber au moindre contact. Les journalistes US ont appelé ça le « flopping ». Dix ans après sa retraite, Divac en reste une figure légendaire.
Pourquoi ils vont perdre
Si la Yougoslavie au complet n'a pas pu le faire...
Ghana
Population: 24 millions (47ème rang mondial)
Capitale: Accra
Trois choses que m'évoque ce pays
Le Ghana est un pays d'Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens... D'accord j'avoue, j'ignore tout du Ghana. Mais comme moi, vous êtes assez grands pour aller sur Wikipédia.
Abedi Pelé et Marcel Desailly
Deux joueurs ghanéens (au moins biologiquement – le nom de naissance de Desailly était Odenke Abbey) aux egos surdimensionés. Se surnommer « Pelé » quand on joue au foot, c'est quand même gonflé, même si on se prend à rêver d'un Ribéry changeant de nom pour « Francky Maradona ». Tristement célèbres pour avoir porté le maillot marseillais et brandi ensemble une Coupe d'Europe illégitime, ils seront la raison pour laquelle je fêterai l'élimination du Ghana de la Sokker-Wêreldbeker 2010.
Les « Black Stars »
Je n'arrive pas à décider si le surnom des Ghanéens, inspiré par leur drapeau, est minable ou non. Au moins il n'est pas politiquement correct, c'est déjà ça.
Pourquoi ils vont perdre
C'est le Stade rennais qui a inculqué la culture de la gagne à Asamoah Gyan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire