08 juin 2010

Mondial 2010: le Groupe H

Espagne

Population: 40 millions (32ème rang mondial)

Capitale: Madrid

Trois choses que m'évoque ce pays

  • Victoria Abril

Vous vous souvenez? L'égérie d'Almodovar, la caution "flamenco et paëlla" qu'on nous ressortait sur tous les plateaux télé, avec son accent tellement typique et son côté femme-du-Sud-à-la-séxualité-libérée préfabriqué tout bien comme il faut? Elle jouait même un grand rôle dans "Gazon maudit", cette sombre merde plébiscitée par le public mais que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout parce que je n'arrêtais pas de vomir et que j'étais à court de bassines. Toujours pas? Mais si, Victoria Abril, une moche hystérique avec une grande gueule... Je me demande ce qu'elle est devenue. Retournée faire profiter ses compatriotes de son immense talent? S'ils pouvaient la garder pour de bon...

  • Hemingway

L'auteur américain a écrit le plus célèbre des romans sur la Guerre d'Espagne, Pour qui sonne le glas. Je vous en conseille sans problème la lecture, c'est bien mieux que L'Espoir, de Malraux, sur le même sujet. En outre, Le soleil se lève aussi est excellent et se passe en grande partie lors des fêtes de Pampelune, et Mort dans l'après-midi a pour thème la corrida. Mais Hemingway n'a pas été inspiré uniquement par l'Espagne. Le vieil homme et la mer lui vaudra le prix Nobel, même si je ne l'ai pas spécialement goûté, lui préférant Paris est une fête, voire Les vertes collines d'Afrique. Et puis il y a Les neiges du Kilimandjaro, L'adieu aux armes, En avoir ou pas, tout un tas de nouvelles... Heureusement, les livres de poches ne sont pas chers.

  • Un hymne national tout pourri

Un hymne se doit de provoquer deux types de sentiments chez un peuple. Soit puissance et majesté, et là le Deutschlandlied et l'hymne russe sortent du lot. Soit ferveur et entrain, et dans ce cas le Fratelli d'Italia est intouchable. Mais globalement, tous les hymnes parviennent plus ou moins à leur fin, selon le but recherché (en France, par exemple, l'appel au meurtre). Point de tout ça chez les Espagnols avec un air molasson, ni gai ni majestueux, qui pour couronner le tout n'est pas accompagné de paroles, de peur de vexer les Basques, Catalans, Andalous, Galiciens, Navarrais ou tout autre Ibère ombrageux. La Marcha Real est un appel à la sieste.

Pourquoi ils vont perdre

Le palmarès espagnol au Mundial: 2006: huitièmes de finales; 2002: quarts; 1998: sortis en poule; 1994: quarts; 1990: huitièmes; 1986: quarts. Je continue ou bien tout le monde a compris?

Honduras

Population: 7,8 millions (93ème rang mondial)

Capitale: Tegucigalpa

Trois choses que m'évoque ce pays

  • Les civilisations précolombiennes

Ce n'est pas une encyclopédie ici, alors on va faire dans le schématique. Par ordre alphabétique, nous avons donc: les Aztèques, Mexique, XIVe-XVIe siècle, soumis par Cortès en 1521. Neil Young en a fait une chanson. Les Incas, Pérou, XIIIe-XVIe, soumis par Pizarro en 1532. Vous avez lu Tintin, "Le Temple du Soleil", non? Les Mayas, Amérique Centrale, apogée entre les VIe et IXe, puis décadence progressive avant le coup de grâce espagnol. Il reste des Mayas au Honduras, mais je vais être honnête avec vous, cette photo a été prise au Mexique.


  • Une certaine idée de l'Europe

L'Europe est une vieille idée, mais pas autant que la République Fédérale d'Amérique centrale, instaurée dès l'indépendance de ces colonies espagnoles au XIXe siècle. D'accord, ça n'a pas fonctionné très longtemps, mais j'en reviens toujours au point suivant: avons-nous vraiment besoin de tous ces pays?

  • La "Guerre du football"

En 1969, des matches qualificatifs pour le Mundial mexicain vont exacerber de grosses tensions honduro-salvadoriennes au point de déclencher une courte (4 jours) mais meutrière (3000 tués) "guerre du football". Ce qui fait du Honduras le loser le plus tragique de l'histoire du football: éliminé puis envahi dans la foulée.

Pourquoi ils vont perdre

Vraiment, vous avez besoin d'une raison?

Chili

Population: 16 millions (60ème rang mondial)

Capitale: Santiago

Trois choses que m'évoque ce pays

  • Pinochet

Allende, Cuba, le KGB, Kissinger, la CIA, Pablo Neruda, etc. Ce qu'on a pu nous bassiner avec Pinochet, "le boucher de Santiago", le grand méchant général qui a renversé le gentil socialiste (d'où la salle polyvalente qui porte son nom près de chez vous) Allende. Pourtant, dans le genre dictateur sud-américain, c'était loin d'être le pire. C'est juste qu'il aurait dû changer de photographe officiel.


  • "Amis sportifs, bonsoir"

Encore les Inconnus ? Ne vous plaignez pas, j'avais 32 putains de nations à présenter, je ne m'en suis servi que 3 fois! Et chaque fois à bon escient.

  • Un petit jeu

Ci-dessous les drapeaux du Chili et du Texas. Saurez-vous les identifier? Et qui a piqué sur qui? L'un a été créé en 1817, l'autre en 1838. Réponse sur Google.




Pourquoi ils vont perdre

Vous avez écouté "Juan Garcia", oui ou non?

Suisse

Population: 7,6 millions (94ème rang mondial)

Capitale: Berne

Trois choses que m'évoque ce pays

  • La montagne

    Je suis allé une fois à la montagne, il y a 25 ans. Ça ne me manque pas particulièrement, mais si on y réfléchit deux minutes, je devrais peut-être laisser Internet tranquille et sortir de mon trou.

  • La neutralité

Les Alliés ont accordé la neutralité à la Suisse en 1815 après la défaite de Napoléon. C'est pour ça que Steve McQueen, avec toute la Wehrmacht à ses trousses, essayait désespérement d'y entrer.

  • Federer

Roger Federer est suisse. Serait-il aussi ennuyeux s'il venait d'un autre pays? Probablement pas. La Suisse m'ennuie. La Suisse ne m'inspire pas. Finissons-en et démarrons ces foutus matches.

Pourquoi ils vont perdre

La pays a tout investi dans les banques. Et le tennis.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon, si tout le monde va perdre, c'est qui qui gagne?