26 juin 2010

Mondial 2010: Sweet Sixteen

Avis à tous les pays qualifiés: si vous avez envie de soulever la Coupe du Monde dans 15 jours, il va falloir jouer pour gagner! (ou attendre les pénos si vous êtes Slovaque).
Considérons les forces en présence en ce jour merveilleux de début des choses sérieuses.

Archi-méga Favoris

1. Brésil
On est très loin de mes idoles de 82, cela a été dit et répété. Mais ils sont dans un tableau tellement favorable que le finale serait bien le minimum.

2. Argentine
Leur défense n'inspire pas confiance et la route de la finale ne sera pas simple. Mais mon pronostic initial reste forcément d'actualité.

Enfin leur tournoi?

3. Pays-Bas
Trois victoires sans forcer, et une équipe de bûcherons en huitièmes. S'ils arrivent à battre le Brésil, ils vont devenir insupportables.

4. Espagne
La "meilleure équipe du monde" n'est pas exactement à ce niveau, et David Villa célèbre ses buts comme un vrai trouduc. Hmm, je me demande si je ne commence pas à les détester...

5. Portugal
En parlant de détester, Cristiano a donné des cours de plongeon à ses coéquipiers ou bien les Portugais ont ça dans le sang? Carrément vicieux.


Les jumeaux sud-américains

6. Uruguay
7. Paraguay
Les deux guays auraient dû fusionner il y a belle lurette, c'était d'ailleurs le thème central de mes brillantes analyses pré-compétition. Sur le terrain, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, avec organisation sans faille, tempo tranquille et attaquants efficaces. Résultat, les Coréens pour les premiers, les Japonais pour les seconds.

USA! USA! USA!

8. Etats-Unis
Ils ne comprennent rien au soccer, mais le but de Donovan est déjà acclamé comme "the best sports moment of 2010". Malgré tout quelque chose me dit qu'ils vont rapidement se rabattre sur le baseball.

Black Power

9. Ghana
Je les vois bien en demi-finales, chouchous du public et des médias. Ou battus par les Américains. En fait, j'en ai aucune idée.

La vieille garde

10. Angleterre
Regarder cette équipe jouer, c'est mourir à petit feu. J'espère sincèrement qu'ils se feront sortir aux pénos.

11. Allemagne
Triste état des lieux: Schweinsteiger est le meilleur Allemand. Il est aussi très incertain. Restent les tirs-au-but.

Les dragons

12. Japon
13. Corée du Sud
Je crois bien qu'une de ces deux équipes sera en quarts. Faites-moi confiance, j'ai vu un paquet de matches! Au fait, Keisuke Honda est un formidable joueur, demandez donc aux Danois ce qu'ils en pensent.

Pas de chance au tirage

14. Chili
Un vrai plaisir de les voir jouer, et un grand merci d'avoir sorti cette foutue Suisse à la con. Ils ne feront aucun complexe contre le Brésil, mais quand même...

15. Mexique
Gracias muchachos, mais on ne peut pas jouer la France à tous les coups. Et puis, présenter un gardien pareil face à Messi, c'est jeter un agneau dans la fosse aux lions.

Trop contents d'être là

16. Slovaquie
Leur Coupe du Monde, ils l'ont gagnée en battant l'Italie. Merci de laisser la place au football maintenant.

Que va-t-il se passer aujourd'hui?

Uruguay-Corée du Sud: 2-1
Etats-Unis-Ghana: 0-0, Ghana aux t.a.b. Cette purge va faire reculer l'intérêt pour le soccer 20 ans en arrière.

Aucun commentaire: