30 juin 2006

J21: Die Weltmeisterschaft ist kaputt

Je ne devrais même pas en parler, mais que voulez-vous. Nous avons tous besoin de trouver une justification, même la plus bidon, au moindre de nos actes.
A quel p... d'acte? Et bien, je pense sérieusement mettre un terme à cette chronique (plus tellement) quotidienne. En fait, tant que les Bleurks sont en lice, je préfère penser le moins possible à la Coupe du Monde. Cela ne veut pas dire que j'y arrive, mais je fais le maximum pour éviter tout contact sonore ou visuel pouvant éventuellement me rappeler l'existence de cette équipe de p... d'enf... de sal... de joueurs de m... Ce n'est pas facile, croyez-moi, mais je compte bien survivre à l'été sans trop de séquelles psychologiques. Et comme je pense aussi à mes concitoyens décérébrés, je limite mes déplacements au strict nécessaire, de peur qu'une pulsion irraisonnée m'entraîne à renverser un gosse faisant du vélo avec un maillot bleu. (ça ne serait pas volé, mais je veux finir la saison non seulement en vie mais aussi en liberté)
Finies, donc, les chroniques hilarantes.
Et si l'abomination ultime doit se produire le dimanche 9, je ferai tout bonnement comme si la Coupe du Monde 2006 n'avait jamais eu lieu. C'est aussi simple que ça. Je connais un village inuit qui serait ravi de m'accueillir pour les 25 prochaines années.
La Coupe du Monde est donc morte et enterrée.
Les trois semaines qui viennent de s'écouler m'ont ravagé. Je crois que je suis trop sensible pour ce genre de truc.
Ce n'est peut-être qu'un au revoir, je ne vous abandonne pas sans ces ultimes pronostics, mais je vous dis: Adieu.

Quarts de finale
Allemagne-Argentine: 2-1
Italie-Ukraine: 2-0
Portugal-Angleterre: 1-1, t.a.b
Brésil-France: beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeep!
Demi-finales
Allemagne-Italie: 1-1, t.a.b
??????- Portugal: 1-0
Finale
Allemagne-??????: 2-0


PS: je constate que personne n'en a rien à foutre de l'histoire tragique de Len Bias. C'est triste. Et ça peut vouloir dire deux choses:
  1. vous ne vous intéressez pas aux mythes du sport américain. En réalité, vous ne méritez même pas de les connaître.
  2. mes deux derniers lecteurs et demi m'ont abandonné. J'imagine que c'est l'hypothèse la plus réaliste. Allez pourrir en enfer.

28 juin 2006

J19: Et si on parlait d'autre chose

Quelle belle journée que ce 28 juin! Quelle belle et paisible journée. Après 19 journées consécutives passées à glander devant le spectacle pathétique de 22 jeunes hommes surpayés, semi-débiles(non, je ne parle pas QUE de Ribéry) et mal coiffés courant derrière un ballon, nous avons enfin le droit à une pause. Pour le moins méritée.
C'est que je suis si fatigué du foot, ce sport tellement prévisible (au fait, j'en suis à 8/8 pour les pronostics du deuxième tour. Ok, je n'avais pas explicitement pronostiqué l'Ukraine, simplement le 0-0 et les t.a.b, mais je ne prédis pas les pile-ou-face) qu'on en viendrait presque à attendre le Tour de France avec impatience. Mais comme je ne veux pas gâcher votre plaisir, je vais patienter encore un jour ou deux avant de vous révéler le nom du futur vainqueur. Un indice? C'est une équipe avec un animal stupide en guise de logo sur la poitrine qui va gagner. Oups, je crois que j'en ai trop dit... Désolé.

Alors pourquoi ne pas profiter de ces deux jours de battement pour s'ouvrir sur le monde, quitter votre salon étriqué et votre poste de télé, et vous précipiter sur Internet ?
Amis anglophones, je vous recommande chaudement l'excellent Bill Simmons d'espn.com et son nouvel article, cette fois à propos de YouTube. Vous n'allez pas en croire vos yeux. Certes, il faut sans doute être un pur Américain fan de sport pour pleinement apprécier certains de ces clips, même si vous allez adorer les "Top 10 fights" et le célébrissime "Pistons-Pacers Fight" (également connu sous les noms de "Palace Brawl" ou de "Artest Melee"), mais je crois que même sans tout comprendre vous allez aimer le génial "NY Jets Draft Blunders" : depuis hier je ne peux plus me passer de ces cris de dépit, des fans effondrés, du consultant "they just don't understand what the Draft is all about", des supporters des autres équipes morts de rire et surtout du moustachu incrédule qui se prend la tête à la fin. J'en veux encore.
"Len Bias highlights" vous paraîtra probablement sans intérêt, mais si vous vous demandez pourquoi Bill Simmons écrit "je me cogne le front sur le bureau encore et encore" (traduction personnelle), je serai ravi de vous l'expliquer. Vous n'avez qu'à demander.
Pour le reste, aucune explication ne sera nécessaire: "We Are The World" est phénoménal, Van Halen et Journey sont à pleurer, quant à Bill Shatner et Carl Lewis, à partir de maintenant ce sont vos priorités ABSOLUES. Peu importe ce que vous êtes en train de faire, vous DEVEZ regarder ça. TOUT DE SUITE.

27 juin 2006

J18: Pourquoi la France va se qualifier

Mais avant cela, retour sur l'immense journée de football d'hier.
Les Italiens méritaient de gagner. Bon, peut-être pas de cette manière... La vérité c'est qu'ils ont réussi une bonne première mi-temps, jouant tranquillement et se créant des occasions sans jamais être mis en danger. Cela semblait parti pour continuer en seconde période, mais c'est à ce moment que l'arbitre (qui devait s'ennuyer) s'est décidé à faire le malin en expulsant le poète Materazzi qui n'avait pour seul tort que d'avoir involontairement taclé un partenaire plutôt que la balle. Rouge. (il apparaît de plus en plus nettement que les arbitres jouent entre eux au concours de "celui qui a la plus grosse". Est-ce que quelqu'un à la FIFA pourrait leur expliquer que, même s'ils ne sortent aucun rouge dans un match, leur virilité ne sera remise en cause par personne?) Bref, le match sombre alors dans une domination d'Australiens sans aucune imagination ni talent (ils devraient vraiment se contenter du rugby), tout est paré pour la prolongation, on joue les dernières secondes du temps additionnel, et Grosso entre dans la surface... Y avait-il pénalty? Oui, puisque l'arbitre a sifflé. Et parce que je veux pouvoir entendre encore une fois l'hymne italien. Mais si vous êtes du mauvais côté... Quoiqu'il en soit, et là tout le monde sera d'accord, ça nous aura au moins évité une prolongation, ce que personne ne voulait voir, mais qui ne nous aura malheureusement pas été épargné lors du second match de la soirée.
Faut-il réellement parler de Ukraine-Suisse? Cela intéresse-t-il quelqu'un de savoir que j'avais pronostiqué jusqu'au zéro pointé des Suisses aux tirs au but? Essayons plutôt d'oublier ce match au plus vite.
Nous devons parler de choses plus sérieuses.
L'Equipe de France.
Au début, je voulais intituler ce post "Pourquoi la France ira en finale", mais j'ai finalement préféré ne pas brûler les étapes. Tout bon footballeur de Ligue 1 le sait bien, "il faut prendre les matches les uns après les autres", et c'est ce que je vais faire jusqu'à Berlin.
Les huitièmes de finale, donc. L'Espagne. Les Bleurks sont déjà en quarts. Pourquoi?
Parce que :
  1. Raymond Domenech est le meilleur sélectionneur de la planète: chaque Coupe du Monde marque un tournant dans l'évolution du jeu. Cette fois, plutôt que la mode des tirs à 20m façon Mannschaft ou le carton jaune après chaque faute, façon Ivanov, c'est le coaching à la Domenech qui va se répandre dans le monde du football. Les Madame Irma du pronostic, les Nostradamus du LotoFoot vont désormais prospérer. Tous les présidents de club à la recherche d'un nouvel entraîneur ne vont plus s'inquiéter de savoir s'il a les titres, les diplômes ou l'expérience d'un joueur au plus haut niveau (Ok, Raymond a joué en D1, mais ça ne compte pas, à l'époque il avait une grosse moustache), mais s'il peut lire les tarots ou s'il saura trouver la bonne entente cosmique entre l'avant-centre et le n°10. Mais pour le moment Domenech est unique en son genre, et c'est ce qui rend la France invulnérable.
  2. L'équipe d'Espagne craint: ils sont censés être impressionnants, mais qu'ont prouvé les Espagnols dans ce tournoi? Oh, cette victoire 4-0 contre l'Ukraine? Une tête sur corner et un coup-franc dévié en première mi-temps, un pénalty généreux assorti d'une expulsion sévère en début de seconde et pour finir un joli but, je l'admets, quand plus rien ne compte en fin de match. Ensuite, ils ont mis 75 minutes avant de trouver l'ouverture face à une équipe tunisienne vraiment, vraiment faible (ils avaient même trouvé le moyen d'encaisser un but avant ça), et ce sont les remplaçants qui ont joué contre l'Arabie Saoudite. Et le Monde devrait être impressionné? Un simple coup d'oeil sur leur défense achèvera de vous convaincre: ils craignent.
  3. L'Histoire: il y a des Lois dans le football. Vous connaissez déjà la n°74, qui dit que "L'Espagne sera toujours battue par la France dans les matches qui comptent". Ne surtout pas oublier l'illustre Loi n°6: "L'Espagne ne gagnera jamais la Coupe du Monde. Jamais. Dans aucune circonstance." Difficile d'être plus clair.
  4. Luis Aragones est un imbécile: l'attaquant espagnol Reyes joue à Arsenal avec Thierry Henry. Et quand Aragones veut motiver son joueur, il lui demande de prouver qu'il est "meilleur que ce nègre de merde". "Nègre" est évidemment le mot qui pose problème. Il lui aurait parlé de "ce putain de Thierry Henry de merde" qu'il aurait été parfaitement dans son droit et j'aurais applaudi de toutes mes forces. Mais passons. Aragones n'ayant pas été puni à l'époque pour ces propos, c'est donc ce soir qu'il va payer la note. Henry sait déjà à qui il va dédier son doublé.
  5. Raul va jouer: et c'est le coup de grâce. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à lui hier quand Totti s'élançait pour frapper son pénalty. Dans le cadre, Raul, il faut la mettre dans le cadre !

Pas de vrais pronostics aujourd'hui, car même si je pense que le Brésil va se qualifier, je ne suis pas sûr de le souhaiter. Cela ne vaut en effet peut-être pas la peine, étant donné que ce serait pour se faire sortir en quarts par les Bleurks. Quant à France-Espagne, vous connaissez mon opinion. Le score? Il n'a que peu d'importance, ça pourrait aussi bien être un 2 ou 3-0 sans aucun suspense, qu'un 1-0 tiré par les cheveux, un match héroïque en prolongations ou un tir au but manqué par Raul. Le résultat sera le même. La France en quarts. Bon match.

26 juin 2006

J17: Tirez sur les arbitres

Avant de commencer, toutes mes excuses à mes deux lecteurs et demi pour l'absence de post J16 hier. Je suis bien conscient que de ne pas pouvoir me lire vous a gâché votre dimanche. Mais que voulez-vous, je manque d'inspiration (vrai), je commence à fatiguer (moins vrai), et j'ai aussi une vie en dehors de la Coupe du Monde (pas vrai du tout).
Quoiqu'il en soit, j'ai regardé pour vous les quatre matches du week-end, et voici ce que j'en ai pensé, entre deux baillements:
  • j'aime la façon qu'ont les Allemands de frapper au but, encore et encore, de préférence à 20 mètres, et presque toujours dans le cadre. Isaksson a sauvé ses partenaires plus d'une fois, j'ai peur pour les Argentins qu'Abbondanzierri ne puisse pas en faire autant.
  • où étaient les Suèdois? C'était un huitième de finale de Coupe du Monde, p...! Jamais recontré aucun Suèdois de ma vie, mais est-ce qu'on en revient pas toujours au bon vieux cliché sur les Scandinaves: beaucoup trop décontractés.
  • au regard de la grande tradition des défenseurs allemands, Arne Friedrich devrait être déchu de sa nationalité après la Coupe du Monde.
  • si vous détestez les "Boches", vous pouvez toujours essayer de vous rassurer avec ça: ils n'ont encore battu personne.
  • l'Argentine, Championne du monde? C'est ce que ses joueurs devaient croire avant de rentrer sur le terrain samedi soir.
  • Saviola a retrouvé sa forme monégasque. C'est bon de te revoir, Javier!
  • Heinze méritait cent fois de se faire expulser pour son tacle après sa perte de balle en fin de première mi-temps. Mais M. Ivanov n'était pas là.
  • la FIFA refuse toujours la video: le but contre son camp de Borgetti a été officiellement accordé à Crespo. Les arbitres qui regardent les cassettes sont officiellement au même niveau que ceux qui sont sur le terrain. Qu'on leur donne des yeux.
  • c'est gravé dans le marbre: l'Argentine va marquer contre l'Allemagne.
  • nos chers députés pourraient-ils voter une loi interdisant Christian"EXACT!"Jeanpierre de stade? S'il vous plaît?
  • quel but de Maxi Rodriguez.
  • je n'arrive pas à croire que la future superstar du football international ressemble à ça. Comme dirait mon père: "Va te faire couper les cheveux et mets ton maillot dans ton short!"
  • à propos, je me rappelle très bien des arbitres faisant la guerre aux maillots hors du short, c'était au début des années 90. Les joueurs avaient fini par s'y habituer, mais il semblerait que la nouvelle génération n'en ait plus rien à foutre: regardez, rien que ce week-end, Messi, Tevez, Podolski, Rooney, Deco, Cristiano Ronaldo... Et je ne parle même pas de Ronaldinho. Les arbitres restent indifférents, mais il est vrai qu'ils ont d'autres priorités, comme tenter de ne pas quitter le ballon des yeux.
  • quel match de m... entre Angleterre et Equateur.
  • il faisait trop chaud, paraît-il. On aurait dû organiser la Coupe du Monde à Brest.
  • je suis presque sûr d'avoir vu Beckham vomir sur le terrain en fin de match. Et ce n'était pas à cause du jeu proposé par son équipe.
  • quelqu'un peut-il m'expliquer ce que faisait le dénommé Michael Carrick sur la pelouse? Je me demande si, plus qu'un vrai joueur de foot, ce n'était pas plutôt le gagnant d'un concours débile du genre "Play one game for England at the World Cup!" J'espère pour les Anglais que c'était juste "one game".
  • il aurait fallu expliquer avant le match à l'arbitre belge qu'on n'est pas obligé de mettre un carton à chaque fois qu'il y a faute. Ni à chaque fois qu'un joueur met plus de deux secondes à tirer un coup-franc.
  • M. De Bleeckere a réussi l'exploit de pourrir un match déjà pourri.
  • pourquoi l'arbitrage craint-il à ce point dans cette Coupe du Monde? Parce que les arbitres craignent.
  • je suis en train de repenser à toutes les erreurs du week-end: je vais m'abstenir de les taper, je ne veux pas saturer mon blog.
  • mais quand même, Monsieur Ivanov... Allez, je n'y résiste pas: pas de rouge direct pour Boulharouz après son ATTENTAT sur Ronaldo, pas de rouge pour Figo après son coup de tête, pas de ballon rendu aux Portugais après la balle à terre, pas de rouge pour Sneijder, mais rouge pour Deco(!), des jaunes à chaque faute quand il est trop tard, un rouge ridicule pour Van Bronkhorst... Ouf! Fin du match. Et heureusement que personne ne s'est amusé à plonger dans la surface.
  • dommage que Deco n'ait pas cassé une jambe à Heitinga. Il ne l'aurait pas volé.
  • j'aimerais être sûr que Van Bommel est un mec super sympa en dehors du terrain.
  • je n'ai pas été le meilleur avant-centre de la planète, c'est donc sans doute normal que je ne comprenne rien à la stratégie de Van Basten: laisser Van Nistelrooy sur le banc. Et Makaay à la maison.
  • j'ai quand même quelque chose de sympa à dire sur les Hollandais: magnifique tenue. La plus belle du tournoi, plus belle encore que celle des Mexicains.
  • Guy Roux vient d'annuler ses vacances à Amsterdam.
  • les Hollandais l'ont mis sur leur liste des persona non grata.
  • c'est plus fort que moi, ça doit être mon côté Thierry Roland, mais je ne peux pas m'empêcher de penser encore aux arbitres. Après la catastrophe de 2002 (Italie-Corée, Espagne-Corée...) on nous avait promis les meilleurs. On n'est pas déçu.
  • dans cet océan de nullité, pas facile de dire si certains arbitres masquent un peu de malhonnêteté par tant d'incompétence. Je n'en ai pris qu'un seul en flagrant délit pour le moment: M. Merk. C'est la haine congénitale des Allemands pour les Américains qui lui a fait siffler ce pénalty imaginaire pour le Ghana.
  • j'attends avec impatience le pénalty inexistant ou le but hors-jeu qui va éliminer un pays.
  • Sepp Blatter ne veut pas de la video parce que les erreurs d'arbitrage font partie du foot et qu'elles font parler. Mes amis, à ce train-là nous n'oublierons jamais la Weltmeisterschaft 2006.
  • alors comme ça Luis Aragones est "certain" de se qualifier contre la France? Content de voir que les Espagnols ne laissent rien au hasard quand il s'agit de préparer leur effondrement. Plus là-dessus demain.

Aujourd'hui, suite des réjouissances. Quel arbitre osera relever le défi Ivanov? Verrons-nous 5 expulsés dans un match? Les probabilités sont élevées, sachant que l'on commence par:

Italie-Australie (2-0) : les Italiens ont le meilleur tableau (après la France, bien sûr) pour accéder aux demi-finales. Ils ont une énorme revanche à prendre sur Hiddink qui doit commencer à manquer de seringues. Et je ne vois pas les Australiens marquer face à cette défense.

Suisse-Ukraine (0-0, 0-0 après prolongations, 0-0 après tirs au but, match à rejouer. Euh, non... match à pile ou face. Ouf.) : une de ces deux équipes sera en quarts de finale. De la Coupe du Monde. Hé bé...

24 juin 2006

J15: Fini de rire

Je ne vais pas essayer d'être sprirituel.
Je veux simplement voir la vérité en face.
Je suis malade.
J'ai mal à la tête et mes tripes sont ravagées.
Et ça n'était que le premier tour.
Il reste 16 équipes.
Revoici mon classement des meilleures chances de tout gagner.
Dans l'ordre croissant, pour changer.

16. Espagne (-12) : pas de chance au tirage. Tant pis pour eux.
15. Ukraine (+1) : vraiment minables.
14. Suisse (+1) : premiers du groupe G. C'est dire s'il était faible.
13. Mexique (-1) : ils sont foutus.
12. Equateur (-) : encore là?
11. Australie (+6) : Guus Hiddink contre l'Italie en huitièmes. Déjà vu ça quelque part.
10. Suède (+3) : meilleurs de match en match.
9. Ghana (-) : les nouveaux chéris des média. Je les déteste.
8. Pays-Bas (-1) : de moins en moins bons.
7. Angleterre (-1) : absolument aucune chance d'aller au bout.
6. Portugal (+2) : idem.
5. Italie (-) : Hiddink les attend.
4. Argentine (-1) : qui croit encore en eux?
3. Brésil (-2) : ils ne dépasseront pas les quarts.
2. Allemagne (-) : toujours à domicile.
1. France (+9) : je crois que je vais vomir.

Je ne sais pas si je vais regarder, le foot me rend tellement malade ces jours-ci, mais aujourd'hui nous avons:
Allemagne-Suède (1-0), et Argentine-Mexique (2-0).

23 juin 2006

J14: Nous sommes tous togolais

Enfin vous, je ne sais pas, mais moi…
Togo : pays d’Afrique équatoriale. Sup : 56 000 km2. Pop : 3,9M. Langue officielle : français. Principale ressource naturelle : footballeurs de Ligue 2.
Quelle meilleure occasion pour vous présenter ce pays méconnu ? Je me devais, en ce jour du premier derby africain de la Coupe du Monde, de rendre cet hommage à mes frères togolais. Ils m’ont assuré qu’ils joueraient ce soir le match de leur vie, et je les crois. Ils ont tant de raisons d’être motivés.
Saviez-vous que le France avait confisqué le Togo aux Allemands après la Première Guerre Mondiale ? Ce crime abject peut-il rester impuni ? Les humiliés/colonisés/opprimés ne doivent-ils pas se soulever face à la puissance occupante ? L’Afrique ne mérite-t-elle pas enfin sa revanche sur les Riches qui continuent à l’exploiter ? N’est-ce pas là le sens profond de l’Histoire ?

En fait, pas du tout.
Mais voilà où j’en suis réduit. A piquer des arguments à José Bové pour continuer à y croire un peu.
Parce qu’autrement, en toute objectivité, plus j’y pense et plus je me dis que :
- la suspension de Zidane est un atout majeur pour les Bleurks.
- Le gardien togolais n’est même pas titulaire à Metz.
- Adebayor a une frappe de pupille.
- Les togolais vont être plus occupés à penser aux 75 000 euros en liquide remis directement par la FIFA (la confiance règne) et qui sont maintenant planqués sous leurs matelas.

Et je pourrais continuer sans fin, mais je ne veux pas me mettre en rogne trop tôt, et apprécier pleinement ces dernières heures où subsiste encore l’espoir d’une humiliation totale pour Thierry Henry et Domenech.
Mon problème, c’est qu’avec 2002 je suis devenu gourmand, forcément, et que je voudrais toujours plus de désastre footballistique national. C’est comme une drogue, vous savez, une drogue extrêmement puissante, à l’action lente et prolongée, mais dont il vous faut un nouveau fix tous les deux ou quatre ans. Une élimination avant les demi-finales suffirait à mon bien-être pendant les prochaines années, mais un effondrement dès ce soir me ferait planer si haut et si longtemps que je pourrais ne jamais redescendre.
Mais stop, STOP ! Il faut que j’arrête d’y penser. Je ferais mieux de me projeter sur les huitièmes de finale.
L’Espagne ? Mon Dieu, pas ça… La Loi n°74 du Football International est claire : l’Espagne sera toujours battue par la France dans les matches qui comptent.
L’Ukraine ? Une défaite 0-4, une victoire 4-0, encore l’illustration parfaite de la Loi n°211 : ne jamais compter sur les Slaves.
La Tunisie ? Mon seul espoir : voir Roger Lemerre entrer sur le terrain en cours de match pour tacler lui-même Thierry Henry.
L’Arabie Saoudite ? J’ai hâte de voir la bande-annonce de TF1 : « Après s’être sortis des griffes coréennes et du terrible piège togolais, les Bleus affrontent un nouvel adversaire redoutable : les Brésiliens du désert… »
Vous comprendrez aisément pourquoi je m’abstiens aujourd’hui de tout pronostic.
Il est temps que j’aille débrancher mon antenne télé.

PS : jamais rien lu d’aussi terrifiant dans mon journal :
Si la France l’emporte par un but d’écart, qu’il y a match nul entre la Suisse et la Corée et que la Corée inscrit deux buts de moins que la France (par exemple si la France gagne 2-1 et qu’il y a 0-0 entre Suisse et Corée, mais aussi en cas de 3-2/1-1, 4-3/2-2, etc), il faudra alors procéder à un TIRAGE AU SORT (Nda : Nooooooon !!!!!!!!) pour départager France et Corée et déterminer le second qualifié du groupe.
Vous feriez mieux de me tirer une balle dans la tête. Là, maintenant.

22 juin 2006

J13 : Retour au foot

Une simple remarque à propos du match pépère entre Argentins et Hollandais hier soir: les Dieux du football n'ont pas vraiment apprécié, ces deux équipes pourraient le payer dans les jours qui viennent. Nous verrons bien.
Comme elles, j'ai moi aussi tendance à mettre le pilote automatique en attendant que reviennent les matches au couteau (cet après-midi: ouf!), je vais donc me contenter de dresser un bilan approximatif des 40 premiers matches de cette Weltmeisterschaft (ça faisait longtemps) 2006.

Oscar Chicago Bulls de la meilleure équipe: Argentine
Oscar En-Avant de Guingamp de la plus mauvaise équipe: Trinidad
Oscar Manchester United-Real Madrid 2003 du meilleur match: Ghana-République Tchèque
Oscar Stade Brestois-Créteil 2006 du plus mauvais match: j'ai volontairement évité ceux de la France, donc je choisis Togo-Corée
Oscar Dennis Bergkamp contre l'Argentine 1998 du plus joli but: Park-Ji Sung, Corée-France... d'accord, c'est une blague: Cambiasso, Argentine-Serbie
Oscar Thierry Henry du but le plus pourri: Golmohammadi, Iran-Mexique
Equipe-type: Cech (Tch) - De la Cruz (Equ), Ayala (Arg), Lucio (Bré), Heinze (Arg) - Essien (Gha), Kaka (Bré), Muntari (Gha), Riquelme (Arg) - Klose (All), Saviola (Arg).

Aujourd'hui, retour au foot, avec la décision dans le terrible groupe E.
Ghana-Etats-Unis (1-1): ça suffira pour le Ghana, parce que dans l'autre match nous aurons:
Italie-R.Tchèque (1-0): Les Italiens veulent à tout prix éviter le Brésil en huitièmes, et les Tchèques sont cuits. Ou peut-être pas.
Ensuite, la fin du groupe F, moins palpitant.
Brésil-Japon (2-0): Zico ou pas, les Brésiliens ne peuvent pas se permettre un cadeau aux japonais.
Australie-Croatie (0-0): Loi n°456 du football international: l'équipe coachée par Guus Hiddink franchit toujours le premier tour.

21 juin 2006

J12: Consulte-moi encore

Ils n’ont pas peur du vide.
Ils n’ont pas peur du néant.
Ils sont l’autorité suprême. Des guides pour nous, les ignorants.
Ils ont déjà tout vu. Rien ne les surprend.
Ils sont devenus incontournables. Pas de football à la télé sans eux.
Ils parlent trop et sont payés pour ça. Grassement.
Ils nous expliquent pourquoi c’est bien de marquer des buts. Et pourquoi c’est pas bien d’en prendre.
Ils vont à la télé parce qu’ils ne sont pas capables de gagner leur vie honnêtement.
Ils sont tellement creux qu’ils en rendraient presque les commentateurs intelligents (mais pas Christian Jeanpierre).
Ils feraient passer Gilardi pour un type spirituel.
Ils se multiplient comme les mouches sur la viande avariée.
Plus que la corruption, le dopage, les magouilles sur les transferts, le championnat de Ligue 1 et Raymond Domenech, ils sont la plaie du football moderne.
Ce sont les consultants.

Oh, je savais déjà tout ça depuis longtemps. Mais quand on bouffe comme moi du foot non-stop depuis bientôt 15 jours, que les matches perdent en intérêt (j’ai coupé Allemagne-Equateur à la mi-temps) et que l’excitation des débuts retombe peu à peu (en attendant vendredi), on devient de plus en plus irritable à force d’entendre les lieux communs pleuvoir sur les plateaux.
"Qui va gagner la Coupe du Monde, Messieurs?" On sait déjà qui peut la RUINER: les consultants.
Dont voici les principales espèces.

Les entraîneurs au chômage : définitivement pathétiques. Ces types sont si brillants qu’aucun club ne veut d’eux pour s’occuper de leur petite équipe, mais ils se permettent de donner leur opinion sur le 4-4-2 brésilien. Essayez ne pas pouffer de rire en demandant à Erik Mombaerts son avis sur le jeu argentin. Les présentateurs de Canal y arrivent, c’est pour ça que ce sont des pros et pas vous. Pour mémoire, Mombaerts a enfin été dégagé de Toulouse après avoir mené avec panache cette équipe aux 13ème puis 16ème places en Ligue 1. J’ose espérer qu’il saura bien occuper sa retraite grâce à « Football Manager ».
Dans la même catégorie, l’homme qui ferait passer Gérard Gili pour un speaker argentin après un but de Maradona, j’ai nommé l’inimitable Raynald Denoueix. Sans club depuis une éternité (et l’époque révolue où la Real-Sociedad-de-Raynald-Denoueix-qui-fait-un-travail-formidable luttait pour le titre), et plus morose au micro qu’un Roger Gicquel. Envoyez-le au Qatar.
Quant à Luis Fernandez, sa maîtrise syntaxique mériterait à elle seule un roman. Le mieux pour tout le monde serait qu’il retourne encore au PSG.
Les entraîneurs de « prestige » : ils ont gagné des titres, ils ont coaché les plus grands, les journalistes sont à leurs pieds. Vous comprenez, ils connaissent tellement bien le football. Alors quand Gilardi fait semblant (?) de ne pas comprendre une décision d’entraîneur, la question fuse, immédiate : « Mais pourquoi il fait ça, Arsène ? ». Et Wenger prend son temps pour lui répondre : « Parce qu’il a décidé de jouer l’attaque. » Le téléspectateur est ébloui par tant de clairvoyance.
Les interventions d’Houillier (champion avec Lyon: Mombaerts aurait pu le faire...) sont du même acabit, impressionnantes de platitude, du genre « ils attaquent trop dans l’axe », et quand il forme un tandem avec Wenger comme pour Suède-Angleterre, c’est le désert intellectuel : « Les Anglais ont bien entamé le match », suivi trois quarts d’heure après par « les Anglais sont en grande difficulté ». OK, mais POURQUOI ? « Parce que les Suèdois se sont repris ». Ouah, le football de haut niveau, c’est trop compliqué pour moi, décidément…
Et comme ces types sont des champions, ils ont aussi la classe, et ils passent ainsi leur temps à donner des leçons de fair-play aux autres. C’est bien, ça fait « éducateur », et puis ça ne mange pas de pain, surtout quand on ne se les applique pas à soi-même, hein Wenger ?
A mi-chemin entre le prestige et le chômage, on peut aussi trouver Le Guen et Deschamps. Heureusement le premier vient de partir en Ecosse et l’autre va bientôt reprendre son manuel d’italien pour pouvoir expliquer le « latéralisme » et la « verticalité » aux joueurs de la Juve.
Les séniles : je pousse un peu, Guy Roux radote peut-être, mais il a encore toute sa tête. Ce qui n’est pas le cas d’Hidalgo, totalement désorienté sur le plateau l’autre jour et bafouillant « l’Argentine a très bien joué ». J’ai mal pour lui. Encore un peu et il va nous réclamer le retour de Bruno Bellone en attaque. Bon pour l’hospice, où il sera bientôt rejoint par notre Aimé national (mais là c’est un article entier qu’il faudrait lui consacrer).
Les intellos : obligatoirement de gauche et totalement ignares en matière de football. Je croyais avoir vu le pire avec le sinistre Pascal Boniface (cf J1), mais je suis tombé sur le crypto-stalinien Claude Cabannes dans l’hallucinant « N’ayons pas peur du foot » (tous les soirs sur Itélé à minuit. Je précise pour que vous ne tombiez pas dessus par hasard). Tout simplement à vomir.
Les comiques : le problème avec Paganelli, ce n’est pas tant qu’il croie qu’il est consultant, mais plutôt qu’il se croit drôle…
Les « Champions du Monde ! » : pendant que Zidane court dans le vide sur le terrain, ces anciens petits camarades font les malins à la télé. Si Leboeuf et Dugarry sont bien meilleurs au micro que sur le terrain (ils ont conservé leur atout n°1 : gueuler contre l’arbitrage), la palme revient sans conteste à Desailly, exquis d’égocentrisme (MOI j’aurais fait ça…) et de suffisance. J’adore.

Aujourd'hui, encore des matches. J'imagine que c'est sans fin...
Mexique-Portugal (0-0): les premiers ont besoin d'un point pour se qualifier, les seconds d'un point pour finir en tête de la poule, je ne vais pas rater grand-chose.
Angola-Iran (1-1): là non plus.
Côte d'Ivoire-Serbie (8-5): est-ce qu'on ne pourrait pas supprimer tout bonnement ces matches pour l'"honneur"?
Argentine-Pays-Bas (2-2): essayez de ne pas trop vous fatiguer, les gars.

20 juin 2006

J11: Power rankings revisited

Bon. Toutes les équipes ont joué deux matches. Certaines sont déjà prêtes à sauter dans l'avion sitôt le troisième terminé. D'autres feraient bien de s'y préparer sérieusement.
Vous ne verrez pas de bouleversements majeurs dans le classement qui suit. Les équipes éliminées squattent les dernières places, le trio de tête reste inchangé, et pour ceux qui se demanderaient pourquoi je reste avec ces trois-là, la réponse est simple: l'Histoire. Depuis 1950, UNE seule finale s'est jouée sans le Brésil ou l'Allemagne. C'était en 78, et l'Argentine avait gagné son Mondial.
Et qui suis-je pour aller contre les toutes-puissantes Lois du Football?


PS: un outsider reste tapi en 10ème position. Attention, il cache très bien son jeu...

1. Brésil (-) : ils ont encore gagné, donc… Leur jeu était encore laid dimanche, malgré Kaka, mais on a tout de même assisté à un miracle : Ronaldo a couru ! Tous les espoirs sont donc permis.
2. Allemagne (-) : on demande un volontaire pour aller battre la Mannschaft chez elle. Quelqu’un ? Non, personne ? Même pas vous, n°3 ?
3. Argentine (-) : il est encore un peu tôt pour s'exciter sur un éventuel quart de finale contre l'Allemagne. Sinon, je sais enfin pourquoi Deschamps était aussi énervé l'autre jour à la télé. Il venait de se rendre compte que c'était le petit frère de Saviola qui avait joué pour lui à Monaco.
4. Espagne (+2) : j’ai cru assister hier soir à un nouveau clasico dans la plus pure tradition des écroulements espagnols, mais Raul puis Torres m’ont fait ravaler mes vannes toutes prêtes. N°4, peut-être, mais par défaut. S’ils sont Champions du Monde, je bouffe du chorizo à tous les repas cet été. Petit déjeuner compris.
5. Italie (-1) : ça sent déjà le roussi, non ? La liste des vainqueurs potentiels est déjà close (mais attention au n°10!), et il est clair que l'Italie n'en fait pas partie. Le match contre les Tchèques sera peut-être le dernier pour la Squadra.
6. Angleterre (+1) : on ne va pas tarder à savoir si on peut gagner la Coupe du Monde avec Peter Crouch comme avant-centre. En même temps, la France l’a bien fait avec Guivarc’h…
7. Pays-Bas (-2) : le deuxième volet de la tactique batave, après "Donner le ballon à Robben" est a priori "Mettre des coups de chausson". Prometteur, mais l'Argentine et Gaby Heinze les attendent au tournant.
8. Portugal (+1) : et si le Portugal était l'équipe que personne n'attend et qui va jusqu'au bout? Woups, non, oubliez ce que vous venez de lire... Oubliez-le! C'est vrai que cette Coupe du Monde, avec tous ces matches à voir... Parfois je me dis que je perds de ma lucidité.
9. Ghana (+6) : je ne me suis toujours pas remis de leur match contre les Tchèques. Franchement, ils auraient battu n’importe qui ce jour-là. N'importe qui.
10. France (+1) : je vous invite à consulter le n°31, qui justifiera aisément ce gain d’une place.
11. R. Tchèque (-3) : l'Equipe de France bis. Du potentiel, mais trop de vieux joueurs. Leur principal malheur est bien entendu d'être tombé dans un groupe aussi difficile et de jouer leur match décisif face aux Italiens, et pas face aux Togolais.
12. Equateur (-) : tenteront de prolonger l'euphorie de la qualification et de continuer à surprendre. Cet après-midi face aux allemands?
13. Suède (+6) : ne comptez pas sur eux pour vous éblouir par leur génie, mais les huitièmes leur tendent les bras.
14. Mexique (-4) : les beaux maillots ne faisant pas forcément les belles équipes, je ne saurais trop conseiller aux Mexicains de se bouger les fesses. C’est quand même un gardien angolais sans club qui les a stoppé l’autre jour.
15. Suisse (+1) : pas facile pour moi d'avoir une opinion sur les Suisses, les seuls que je n'ai pas vu jouer. Mais s'ils ont battu les redoutables Togolais 2-0, c'est qu'ils doivent être très forts.
16. Ukraine (+10) : meilleure progression de la semaine, malgré 7 Andreï dans l'effectif et des coupes de cheveux que l'on croyait à jamais disparues.
17. Australie (-) : la sélection naturelle est si terrible là-bas qu'aucun homme de moins d'1,80m et 85kg ne peut survivre. En tout cas, je n'en ai jamais vu un seul.
18. Croatie (-5) : si les Australiens jouent en jaune jeudi, ils croiront peut-être avoir le Brésil en face et ils feront de nouveau le match de leur vie. Ils en auront bien besoin pour passer.
19. Corée du sud (-1) : il leur suffisait de battre la France pour se qualifier! Minables.
20. Etats-Unis (+5) : j'espère qu'ils ont gardé un peu d'agressivité pour jouer le Ghana...
21. Angola (+2) : vraiment dommage qu'ils aient commencé leur Coupe du Monde avec 5 minutes de retard.
22. Trinidad (-) : le football de haut niveau ne pardonne vraiment rien, même une natte rasta un peu trop longue peut vous coûter un match.
23. Tunisie (+5) : totalement insipides sur la pelouse, mais Roger Lemerre est intenable sur son banc.
24. Japon (+5) : qu'ont-ils fait à la FIFA pour être obligés de jouer leurs 2 matches dans la fournaise allemande de 15h?
25. Arabie Saoudite (+2) : mathématiquement toujours en course. Mathématiquement.
26. Côte d’Ivoire (-12) : la prochaine fois, venez avec un gardien.
27. Paraguay (-7) : une très bonne défense, vraiment. S'ils arrivent à marquer des buts, ils seront très dangereux. Quoi? Ah oui, c'est vrai, c'est trop tard. Dommage.
28. Pologne (+4) : où comment les défaites des autres peuvent vous propulser de quatre places. Mais seulement quatre.
29. Serbie (-8) : ils devraient être heureux d'avoir été invités à la "Fête du football" organisée par l'Argentine.
30. Costa Rica (-6) : comme quoi les Allemands savent recevoir. Ils les ont laissé marquer. Et deux fois, en plus.
31. Togo (-1) : j'ai entendu que les Togolais étaient mécontents de leurs primes. Ils sont donc prêts à négocier, et les Français seraient stupides de ne pas en profiter. Je vois deux possibilités: d'abord réactiver les réseaux de la Françafrique. Je sais que les caisses de l'Etat sont vides, mais il y va de l'Intérêt Supérieur de la Nation, non? Et si jamais ça ne marchait pas, on pourrait toujours passer un coup de fil à Tapie pour lui demander conseil. J'ai vérifié, il n'y a aucun "Jacques Glassmann" dans l'effectif togolais.
32. Iran (-1) : le football est vraiment un sport d’infidèles.

Vite fait, les pronostics du jour:
Allemagne-Equateur (2-0), Pologne-Costa Rica (3-1), Suède-Angleterre (1-1) et Paraguay-Trinidad (2-0).

19 juin 2006

J10: Fashion TV

J'avais prévu aujourd'hui de toucher le public féminin et de parler chiffons, mais, sous la pression populaire, je me vois contraint de commencer par le foot.
Donc, le match.
Et bien, fidèle à mon hygiène de vie, je ne l'ai pas regardé, mais voici quand même ce que j'en pense:
  • ce blog pourrait très bientôt perdre sa raison d'être. Go Togo!
  • OK, Henry a marqué... Super passe de Wiltord, à propos.
  • oui, la tête de Vieira était rentrée. Et alors? Quelqu'un se souvient de France-Portugal, version Euro 2000? Anelka hors-jeu qui centre pour Henry qui égalise? Et la main d'Abel Xavier? Il y a cent fois plus main de Müller l'autre jour, et Henry (!) est le seul à avoir protesté. Enfin, peu importe, chaque but valable refusé à l'Equipe de France reste un bonheur sans égal.
  • quelle clairvoyance chez Gilardi, quelle science du football. Après la Suisse, il avait bien vu que "Zinedine Zidane monte clairement en puissance, il va être de mieux en mieux au fur et à mesure des matches."
  • mettez-vous d'accord à la télé : la Corée, "bonne équipe", ou "équipe de CFA"? Je vous ai dit l'autre jour qu'en Ligue 2, elle lutterait pour son maintien.
  • amis supporters, Raymond n'a pas osé, alors laissez-moi vous remonter le moral: c'est quand même 2 points de retirés à un adversaire direct!
  • shame on you, Hervé Mathoux! Qualifier le but coréen de "coup du sort". Pas joli joli, vraiment, de critiquer la seule action adverse du match, surtout quand elle est claire comme de l'eau de roche: centre, remise de la tête, déviation du bout du pied, but. Bien joué, rien à dire.
  • magnifique passage dans "Jour de Coupe du Monde de la FIFA 2006" quand ils ont remontré 15 fois d'affilée la tête de Vieira et qu'ils s'excitaient à chaque fois un peu plus. "Y a but!" "Elle est rentrée" "Y a aucun doute" "La balle a ENTIEREMENT franchi la ligne" "Y A BUT!!!" "ELLE EST RENTREE!!!" "C'est un SCANDALE!!!" "Y A BUT!!!!" "Y A BUT!!!!!" Hé non.
  • Deschamps était de loin le plus énervé sur le plateau. Il est vrai qu'à son époque, aussi bien avec les Bleurks qu'avec la Juve, les erreurs d'arbitrage lui étaient toujours favorables.
  • est-ce que "il faudra battre le Togo par 2 buts d'écart" ne vous rappelle pas étrangement "il faudra battre le Danemark par 2 buts d'écart" ?
  • c'est juste la comparaison Togo/Danemark qui me gêne un peu.
  • je crois que Gallas est désormais mon joueur préféré en Equipe de France (ça ne veut pas dire que je l'aime, hein? On est d'accord.) Mais j'ai adoré le voir fou de rage après le but coréen, récupérer le ballon dans le but et le balancer en l'air d'un coup de pied monumental. C'est exactement ce que j'aurais fait à sa place.
  • pourquoi Zidane est-il littéralement allé chercher sa suspension sur cette charge stupide en fin de match? Deux possibilités: 1- il préfère que ça s'arrête tout de suite parce qu'il en a tellement marre de jouer dans cette équipe. 2 - il s'est "sacrifié" pour le bien de l'équipe parce qu'il s'est rendu compte à quel point il était mauvais.
  • pour finir, et pour se rendre dingue: si Suisse et Togo font match nul tout à l'heure, les Bleurks pourraient se qualifier avec un 0-0 vendredi. Sans rire.

Mais chose promise, chose due, il est temps de répondre à cette question cruciale : quelle est équipe la mieux habillée de ce Mondial? Et la plus mal fagotée?

Les forces en présence, tout d'abord, côté "équipementiers" (quel mot abominable).

Puma est ici loin devant avec 12 équipes portant ses couleurs, devant Nike (8) et Adidas (6). Restent les miettes récupérées par Umbro (2), Lotto (2), et les obscurs Joma (Costa Rica) et Marathon (Equateur). Le premier constat que l'on peut faire est que Puma a misé avant tout sur la quantité, avec seulement Italie et République Tchèque susceptibles d'aller loin parmi ses équipes, contrairement à Adidas (Allemagne, Argentine, France, Espagne), et que Nike mise tout sur le Brésil. Mais esthétiquement, qui remporte la bataille?

Sans aucun problème les Américains, avec 5 équipes sur 5 dans mon Top 5, et un effort d'originalité et de différenciation entre les équipes sous licence qui n'est pas le fort de leurs concurrents. Mes préférés sont sans problème le Brésil, sobre, avec la bonne teinte de jaune, loin des horreurs de 2002. Ensuite le Mexique, aussi réussi en vert qu'en blanc, les USA (mais j'aime moins le maillot bleu), le Portugal, même si je ne connais pas le terme exact pour qualifier leur couleur, et le orange flashy des Pays-Bas, même si j'aimerais aussi les voir dans leur deuxième tenue. L'Australie s'en sort aussi très bien dans les deux cas, mais la Corée gagnerait à ne pas choisir le rouge sur rouge (désolé pour la photo, mais il n'y en avait pas de plus parlante). Nike frise donc le sans-faute, même s'il trébuche sur l'éternel problème croate (je crains malheureusement qu'on ne puisse rien faire pour le résoudre). Et pour enfoncer le clou, Nike personnalise le lettrage et le numérotage de ses maillots, comme vous pouvez le voir ici, ici, ici et encore ici, ici, et enfin ici. On sent qu'ils ont bossé.

Chez Adidas, on joue à domicile et on ne s'est visiblement pas foulé. Toutes les équipes ont droit en gros au même design de maillot, avec un gros numéro décalé sur le côté droit de la poitrine. Les Argentins ont au moins pour eux leurs belles couleurs traditionnelles, mais quand ils jouent en bleu nuit, surtout en intégral: berk. Côté français, pas terrible, mais Adidas a fait un effort sur le maillot blanc. Discutable, malgré tout. Et je suis perplexe devant la tenue espagnole. Est-elle réussie? Est-ce un ratage total? Je crois quand même que les shorts et chaussettes plus clairs que d'habitude sont une bonne idée et que l'équipe a progressé dans tous les domaines par rapport à ça. C'était vraiment horrible. Une dernière chose, monsieur Adidas: pourquoi ces immenses lettrages pour le nom du joueur? Les téléspectateurs sont-ils myopes à ce point?

Et maintenant, le pire du pire: Puma. Comment ont-ils ramassé tous ces contrats en Afrique et au Moyen-Orient? Corruption généralisée? Et comment, surtout, comment les Italiens, ces soi-disant maîtres de l'élégance, ont-ils pu confier la tenue de leur bien-aimée Squadra à ces marchands de daube? Mais regardez plutôt ça, ça, ça ou encore ça. Même équipe? Vous n'y êtes pas du tout. Puma a sorti la photocopieuse, et je vous épargnerai la vue des T-shirts blancs qu'ils ont expédiés au Ghana, en Tunisie et en Arabie Saoudite. Certains aimeront peut-être le tout orange de Drogba, mais pas moi. Les seuls à s'en tirer avec les honneurs le doivent à leurs rayures, verticales au Paraguay, horizontales et originales en Angola. Et j'avouerais quand même que la tenue acidulée du Togo est plutôt jolie. Les Italiens se sont sans doute inquiétés, et ils ont dû demander à Puma de faire un effort. Peine perdue, et même erreur stratégique si jamais ils doivent un jour jouer en blanc. Que Dieu nous préserve d'une telle abomination. Quant au lettrage, zero effort: regardez ça et vous avez tout vu, à part les Italiens qui ont encore droit à un "traitement de faveur" et d'immondes numéros dorés. Fort heureusement, 90% des équipes Puma vont disparaître au premier tour. On aura moins mal aux yeux.

Un mot pour dire que les Anglais seraient plus beaux en rouge qu'en blanc, et que Umbro s'est contenté de teindre ses maillots en jaune pour la Suède. Pas si mal. Les équipes Lotto (Serbie et Ukraine), ne sont par contre pas gâtées, et ça se retrouve même au tableau d'affichage: 3 matches joués, 11 buts encaissés, 0 marqués. Quant aux orphelins du Costa Rica (Joma) et surtout de l'Equateur (Marathon), le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne leur a pas fait de cadeaux. Moche et Re-moche. En Puma dans quatre ans?

Aujourd'hui:

Suisse-Togo (3-0): "Allô, c'est Raymond Domenech... Vous voudriez pas faire match nul? Non? Allez, s'il vous plaît... Soyez sympas... Parce que si ça continue je vais plus avoir le droit de retourner à Paris, moi..."

Ukraine-Arabie Saoudite (3-0): j'aimerais pouvoir rayer le plus vite possible de mon esprit l'éventualité d'un France-Arabie Saoudite en huitièmes.

Espagne-Tunisie (3-0): pareil pour un France-Tunisie. Et au fait, oui, c'est ma tournée de 3-0.

18 juin 2006

J9: Le Groupe de la Mort qui Tue

Facile à dire aujourd'hui, mais je le savais depuis le tirage au sort: le groupe E est le vrai "groupe de la mort". Alors que tout est déjà plié dans le groupe C, qui avait eu droit à tous les superlatifs depuis 6 mois (vous auriez dû savoir que c'était louche, sortant de la bouche des journalistes. Est-ce qu'un seul a parlé de l'Argentine avant le début du tournoi?), je me prépare déjà ici à des troisièmes matches qui vont faire mal.
Car hier j'ai d'abord vu des Ghanéens ENORMES faire exploser des Tchèques portés au pinacle par la presse (mais pas par moi) après leur première victoire. Mais ils n'ont pas existé face au Ghana, qui sont meilleurs techniciens et incroyables physiquement. Vraiment dommage qu'ils perdent deux joueurs fabuleux (Muntari et Gyan) pour 2 cartons jaunes, mais cette équipe va faire peur a tout le monde. Spécialement avec un capitaine, Stephen Appiah, qui a un air de famille avec le héros d'un célèbre film d'épouvante qui se déroule dans un vaisseau spatial. Et je ne parle pas du personnage incarné par Sigourney Weaver.
Après avoir vu ça, voudriez-vous affronter le Ghana?
Moi non plus.
Ceux qui vont pourtant devoir le faire, ce sont les Américains. Qui, après avoir montré contre les Tchèques pourquoi le soccer était un sport de jeunes filles, se sont décidés à jouer au FOOTBALL et ont livré une féroce bataille contre l'Italie. Que deux de mes équipes favorites se soient quasiment entretuées n'est finalement pas pour me déplaire. Si elles gagnent toutes les deux le troisième match, elles seront toutes les deux qualifiées.
Mais elles pourraient tout aussi bien passer à la trappe.

Plus tôt hier après-midi j'avais vu des Portugais pépères se débarrasser de l'Iran et se qualifier pour le deuxième tour. La routine, serait-on tenté de dire. Et bien, pas vraiment. Combien de fois le Portugal, ce pays qui vit et meurt pour le football, a-t-il passé ce cap dans son histoire?
Une fois. En 1966.
Incroyable.

Bon, je vois que la FIFA n'a pas retenu les leçons de dimanche dernier, avec encore un pauvre programme:
Croatie-Japon (2-0) : j'espère que le coach croate a répété à ses joueurs qu'ils jouaient encore une fois contre le Brésil.
Brésil-Australie (3-0) : a priori Ronaldo sera titulaire. Bonne chance à ses partenaires. A propos, comment dit-on "Cours, feignasse!" en portugais? Et "Bouge-toi le c.. , gros lard!" ?
France-Corée du sud (2-0) : prouvez-moi que j'ai tort, petits coréens, prouvez-moi que j'ai tort... s'il vous plaît... non? Tant pis, j'aurai essayé. Oh, et puis zut, je le dis une nouvelle fois, même si ça me rend malade : pourquoi la France est-elle tombée dans ce groupe en bois?

17 juin 2006

J8: Argentina Campeon ?

Je sais que le grand sage qui dirige notre équipe nationale a déclaré que cela ne servait à rien de marquer beaucoup de buts au début du tournoi, mais, après la démonstration des Argentins hier après-midi, parieriez-vous contre eux ? Et contre quel adversaire ?
Sans vouloir en rajouter sur le but de Cambiasso - on en parlera encore dans 50 ans - je me permets quand même de vous dire ce que je préfère dans cette action: la talonnade de Crespo. Du pur génie.
Cela nous fait donc une deuxième certitude dans cette Weltmeisterschaft (j'aime bien ce mot). Après "les Allemands seront très durs à battre chez eux", nous savons maintenant que "personne ne veut jouer les Argentins".
J'en étais arrivé à cette conclusion à la mi-temps. Vous n'allez peut-être pas me croire, mais j'ai fait la sieste en deuxième. Je ne suis pas un grand fan des massacres.

Puisqu'on en est au quart d'heure des confessions, je l'avoue, je n'ai pas pleuré après l'élimination des Ivoiriens. J'ai serré le poing et lancé un "Ouais!" ferme, mais contenu. Désolé les Eléphants, il n'y a rien de personnel là-dedans (sauf pour Drogba: lui est sur le point d'atteindre le "statut Thierry Henry". Il est INSUPPORTABLE), vous avez bien joué, vous avez de très bons joueurs (mais pas de gardien, je l'avais déjà dit l'autre jour). Mais c'est juste que je suis incapable de supporter une équipe soutenue par le duo Gilardi-Larqué. Je ne peux pas. Peut-être que je suis trop influençable, mais écouter 90 minutes de "Allez!" par Gilardi et de "Oh non M. l'arbitre!" par Larqué, ça peut vous chambouler.
Au final, la Côte d'Ivoire est éliminée. N'avais-je pas entendu un peu partout que l'équipe de foot était le "symbole de la réconciliation nationale", qu'elle réprésentait un "formidable espoir de paix" et que le pays n'attendait que "les exploits de Drogba et ses copains pour retrouver son unité"?
Un conseil: annulez vos vacances à Abidjan.

Toutes mes excuses à l'Angola: vous avez une vraie équipe. J'en ai vu une bonne dizaine d'inférieures à la vôtre. Et je précise à nouveau que je n'ai pas regardé l'Equipe de France.

J'ai fait chou-blanc hier. Je ne suis pas découragé:
Portugal-Iran (3-0) : nouvelle question sur les sites de paris en ligne: "A quelle minute du match Cristiano Ronaldo fera-t-il sa première passe?" Je tente ma chance: 23ème minute.
Ghana-R.Tchèque (1-0) : il faut bien que les Africains gagnent un match, non?
Italie-USA (2-0) : amis américains, essayez au moins de jouer, please !

16 juin 2006

J7: Premières larmes

Je crois que je suis en train de perdre toute notion du temps.
Après avoir regardé 17 matches en intégralité, assisté à l'agonie japonaise, au coup de grâce des Espagnols face aux Ukrainiens, et subi un black-out providentiel mardi à 18h pour échapper au plus mauvais match du tournoi, j'ai eu besoin de vérifier sur un calendrier: seulement 7 jours? Ou déjà 7 jours? Une chose est sûre, être accro à la Weltmeisterschaft (non, ce n'est pas une marque de bière) altère sérieusement la perception du temps. Mais je m'en fous. J'en veux toujours plus et je n'en peux plus d'attendre cet après-midi pour pouvoir suivre mes 18ème, 19ème et 20ème matches.

Ce qui est génial avec ces deuxièmes matches qui commencent à être joués, c'est qu'on peut se projeter dans l'avenir et élaborer des scénarios improbables. Par exemple, dans le groupe A, si les Allemands ne battent pas (je pense qu'ils le feront, mais qu'importe) les Equatoriens (qui sont VRAIMENT bons), mardi prochain, ils devront jouer en huitièmes le premier du groupe B. A priori l'Angleterre, qui jouera la Suède deux heures après. Jusqu'où les Anglais seront-ils prêts à aller pour éviter les Allemands? Feront-ils jouer Paul Robinson dans les buts? Ah, pardon... On me signale qu'il est déjà titulaire. Dans ce cas, marqueront-ils contre leur camp dans les arrêts de jeu en affichant un sourire à la Domenech pour souhaiter aux Suèdois "good luck" face au pays organisateur? Ceux-ci répondront-ils dans la seconde en expédiant un missile dans leurs propres cages? Ce match pourrait être vraiment, vraiment étrange. Une honte pour l'éthique sportive. Prometteur.

Pendant ce temps, certaines équipes n'ont plus que leur honneur à sauver, comme le Paraguay. J'ai pourtant cru qu'ils tiendraient jusqu'au bout contre les Suèdois, à deux minutes près ils auraient pu dire au monde: "Les buts, on les encaisse que si on marque contre notre camp!" Mais le foot est profondément cruel, et au lieu de ça on a vu les premières larmes de ce Mondial. Pauvre gardien. J'ai toujours tellement DETESTE perdre, j'ai toujours une pensée pour les vaincus. Sauf si ce sont les Bleurks, évidemment. Mais ne vous inquiétez pas: au soir de leur élimination, AUCUN joueur français n'aura les yeux mouillés. Est-ce que vous imaginez Barthez en pleurs? Pour un match de foot? Et Thierry Henry sera probablement trop occupé à se plaindre de l'arbitrage et de ses coéquipiers.
Pour en revenir à Suède-Paraguay, les Scandinaves ne l'ont pas volé, et surtout ils ont redonné un peu de crédibilité à mes prévisions qui les voyaient aller assez (restons prudents) loin. A propos, voici l'une des multiples raisons pour lesquelles je préfère les voir longtemps dans le tournoi plutôt que l'Iran ou l'Arabie Saoudite.

Aujourd'hui:
Argentine-Serbie (1-1) : je me souviens qu'il y a quatre ans j'avais bien aimé le premier match des Argentins contre le Nigéria(1-0). Ils avaient perdu les deux suivants. Et je ne suis pas sûr que les louanges deversées sur eux après leur victoire contre les Ivoiriens les servent beaucoup.
Pays-Bas-Côte d'Ivoire (1-1) : Argentins et Hollandais s'arrangeront-ils pour un 0-0 pépère lors du troisième match?
Mexique-Angola (2-0) : ça va leur faire drôle, aux Mexicains, quand il faudra jouer contre une vraie équipe.
Premier bilan des pronostics: 11 bons résultats sur 18, avec 2 scores justes. Pourrait être pire.

15 juin 2006

J6: Power rankings

Cette fois ça y est, toutes les équipes ont joué leur premier match, et l'Allemagne a plongé la Pologne dans la désolation.
C'est donc le moment d'établir, à la mode US, un premier classement intégral des équipes, dans l'odre décroissant de leurs chances de brandir le trophée le 9 juillet.(copyright 2006: Raymond Domenech)

1. Brésil : Ils sont toujours favoris, non? Et tant qu'ils continueront à gagner leurs matches...
2. Allemagne : Il y a 4 ans ils sont allés en finale en ennuyant tout le monde, cette année ils pourraient bien réussir la même performance sans faire roupiller la planète entière: vous avez vu cette fin de match hier? Waoh.
3. Argentine : Meilleure circulation de balle que j'ai vue. Ils ne doivent surtout pas se relâcher, Saviola et Riquelme doivent continuer à courir, et il faudra bien faire rentrer Messi.
4. Italie : Luca Toni a été énorme devant, le reste de l'équipe semble suivre. Si j'étais Lippi, je parlerais tous les jours à mes joueurs de la finale de l'Euro 2000. Si j'étais Italien, mes tripes ne se seraient toujours pas remises en place. Après réflexion, pas besoin d'être Italien...
5. Pays-Bas : Les consignes de Van Basten : "Donnez le ballon à Robben, donnez le ballon à Robben." Les joueurs: "OK, et après on fait quoi?" Van Basten: "Rien. Vous attendez."
6. Espagne : Quoi, seulement 6èmes? Après leur match d'hier? Et tous ces titres dans la presse: "L'Espagne impressionne", "Formidables Espagnols", "Attention à l'Espagne", "L'Espagne Force 4", "Les Espagnols cartonnent", "L'année de l'Espagne?". Combien de fois faudra-t-il le répéter? Ils vont s'effondrer.
7. Angleterre : Rooney is back! Prudence toutefois cet après-midi face aux bouchers trinidadiens. Mieux vaut le laisser sur le banc.
8. R. Tchèque : Toujours pas convaincu. Leurs deux premiers tirs ont fini au fond face à des Américains incroyablement timorés, mais après la blessure de Koller leur attaque ressemble à un champ de ruines. Il leur reste deux matches bien plus difficiles (Ghana et Italie), avant un éventuel huitième contre le Brésil. Nedved a intérêt à prendre une double dose de vitamines.
9. Portugal : J'aimerais pouvoir affirmer qu'avec le Portugal commence la liste des équipes qui n'ont AUCUNE chance d'aller au bout. Mais attendez de voir le n°11.
10. Mexique : Classement par défaut pour une équipe qui est la dernière des têtes de série à avoir gagné son match inaugural. Malheureusement pour les Mexicains, on ne gagne pas une Coupe du Monde en jouant 7 matches contre l'Iran.
11. France : Les commentaires sont unanimes, alors pour une fois on ne pourra pas m'accuser de faire dans l'anti-France si je dis que cette équipe CRAINT. Mettez-la dans le groupe C ou E, et ce serait déjà fini. Mais contre la Corée, le Togo...
12. Equateur : Le match de leur vie les attend tout à l'heure contre le Costa Rica. Je les vois bien en huitièmes.
13. Croatie : Enormes contre le Brésil, aucune équipe ne s'en sortira sans problème face à eux.
14. Côte d'Ivoire : Les Hollandais doivent s'attendre à souffrir vendredi. Mais les Elephants n'ont pour ainsi dire pas de gardien, et Meïté(et pas Maïté, Gilardi!) en défense centrale. Vous parlez d'un Talon d'Achille.
15. Ghana : J'ai adoré leur match contre l'Italie. Ils ont encore une chance.
16. Suisse : Pas foutus de battre la France? Petits joueurs, petite, petite équipe...
17. Australie : Un nom, un seul: Guus Hiddink.
18. Corée : Par rapport à 2002, ils ont perdu l'avantage du terrain et leur coach(cf n°17). Mais dans un groupe aussi faible que le G, ils peuvent rêver aux huitièmes.
19. Suède : Vous ne trouvez pas qu'Ibrahimovic ressemble de plus en plus à Dugarry?
20. Paraguay : Roque, s'il te plaît, réveille-toi!
21. Serbie : Le TPI de La Haye vient d'exiger la livraison sous 48h du capitaine Savo Milosevic. Pas la meilleure façon de préparer le match de demain contre les Argentins.
22. Trinidad : Les consignes du coach à son gardien avant le match contre les Anglais: "Hé, Shaka, si tu pouvais te presser un peu sur les dégagements! Non, je déconne..."
23. Angola : Il me tarde de les voir marcher sur la tête des Iraniens lors de leur troisième match. Et tant pis si ça comptera pour du beurre.
24. Costa Rica : Combien de buts hors-jeu Wanchope sera-t-il autorisé à marquer pendant cette Coupe du Monde?
25. Etats-Unis : Dans la finale NBA, les Dallas Mavericks mènent deux victoires à une face au Miami Heat. Prochain match cette nuit.
26. Ukraine : 26ème, et encore de très bonnes chances de se qualifier? Regardez bien les deux lignes qui suivent.
27. Arabie Saoudite : Incapables de battre la Tunisie. C'est dire leur niveau.
28. Tunisie : cf n°27.
29. Japon : Leur premier match a duré six minutes de trop, maintenant il leur reste deux matches de trop à jouer.
30. Togo : S'il vous plaît, dites-moi que le documentaire "Dans la peau d'Otto Pfister" est actuellement en tournage!
31. Iran : Les menaces de feu nucléaire sur Lisbonne avant le match de samedi seront sans doute insuffisantes.
32. Pologne : OK, c'est dur pour les Polonais, mais ils sont les premiers avec deux défaites. Et entre nous, je préfère ne pas imaginer ce qu'a ressenti le Varsovien de base quand Neuville a marqué dans les arrêts de jeu hier soir.

Ce n'est pas une raison pour vous priver de mes pronostics du jour:
Equateur-Costa Rica (1-0): et les Equatoriens mettent la pression sur la Mannschaft.
Angleterre-Trinidad (4-0): le pari en cas de but trinidadien tient toujours.
Suède-Paraguay (1-1): mais pas les prévisions d'il y a quinze jours.

14 juin 2006

J5: 2 points enlevés à l'adversaire

Amis entraîneurs, prenez-en de la graine. Vous venez de faire un nul poussif dans le match le plus important de l'année? Vous savez que tous les journalistes n'attendent qu'un faux pas pour vous massacrer? Vous êtes en train de vous rendre compte que la pression pour les prochaines rencontres va être DEUX fois plus forte? Un type vous tend un micro, il faut dire quelque chose à la Nation, qu'est-ce que vous faites? Vous faites comme Raymond. Vous POSITIVEZ. Vous affichez un sourire narquois et vous êtes heureux d'avoir "enlevé deux points à un adversaire direct." Facile, non?
Là où Domenech est très fort, c'est qu'il pourrait faire du Thierry Henry (il faisait très chaud, le terrain était sec, il y avait dix fois pénalty, et en plus les Suisses essayaient à chaque fois de nous piquer le ballon, c'est vraiment pas juste! Va pleurer dans les jupes de maman Wenger, comme après la finale de la Ligue des Champions... Avec Henry, c'est pas compliqué, ça n'est jamais de sa faute. Et quand je pense que ça n'est que la raison n°347 pour laquelle il faut le détester...), mais non. Il continue à narguer la France entière. Alors qu'il pourrait se mettre les supporters dans la poche en gueulant contre l'arbitrage et l'état du terrain, il préfère les rendre dingues en faisant le malin, façon "je vous l'avais bien dit!". Les journalistes encaissent de nouveau le coup, avec toutes les couleuvres qu'ils ont avalées depuis deux ans ça ne fait toujours qu'une de plus, mais on entend déjà au loin le bruit des couteaux qu'on affûte. Sitôt l'Equipe de France éliminée (le plus vite possible, par pitié!), la meute va se déchaîner contre Raymond. Qui prépare déjà sa réponse en cas de 0-0 contre les Coréens: "On neutralise encore un adversaire direct, maintenant on va tout jouer sur le prochain match, mais ce n'est pas une déception parce que je savais que ça allait être difficile." Avec le sourire en prime.

Oh, j'ai oublié de vous dire: je n'ai pas regardé le match. Je crois vous avoir déjà expliqué que la santé est une priorité pour moi. La santé mentale, surtout.

Auparavant j'avais pu, à 15h, profiter en toute tranquilité d'un bon match de Ligue 2 entre Coréens et Togolais, sorte de Créteil-Brest avec des hymnes (moment d'anthologie quand l'hymne coréen a retenti pour la deuxième fois - jamais vu un truc pareil - pendant que la caméra s'attardait sur les visages de Togolais désemparés) et du public. Les Bleurks peuvent se prosterner une fois de plus devant les dieux du tirage au sort. Car en perdant Guus Hiddink, qui n'a visiblement pas refilé la formule des piqûres à son compatriote Advocaat, les Coréens ont aussi perdu leur capacité à courir très vite, et partout sur la pelouse. Et Safilou, l'homme du match côté togolais, est tellement fort qu'il n'était même pas titulaire au Stade Brestois (17ème de L2, c'est magnifique) cette saison. J'avais des doutes, mais ce groupe G est bien le pire du tournoi.

Je comptais me rattraper avec le Brésil, mais ce sont surtout les Croates qui m'ont impressionnés. Certes, ils ont peut-être joué le match de leur vie, un peu comme les Turcs il y a quatre ans, mais ce ne sont pas des Yougos pour rien: technique impeccable, fautes qui cassent le jeu, ruse et volonté en font des candidats sérieux pour le 2ème tour. Je ne vois pas comment les Japonais pourraient les inquiéter. Les Brésiliens, eux, ont un gros problème, sans jeu de mot: Ronaldo. Il n'a pas plus couru que son gardien durant tout le match, sauf quand il est sorti du terrain sous les huées. Absolument incroyable. J'imagine que le selectionneur ne peut pas le mettre sur le banc, mais en attendant, les Brésiliens jouent à dix. Et ils gagnent quand même.

La revue d'effectif s'achève enfin aujourd'hui avec le groupe H, et deux affiches d'un intérêt, disons, peu équivalent.
Espagne-Ukraine (1-0): il faudra patienter avant l'effondrement espagnol, (en huitièmes contre les Bleurks?) d'autant plus que l'entraîneur a décidé de laisser Raul sur le banc. D'accord, il n'aura que 29 ans ce mois-ci, mais cela fait déjà deux saisons qu'il est totalement carbonisé. A sa décharge, il est titulaire au Real depuis ses 17 ans. Forcément, ça use. L'autre bonne nouvelle pour les Espagnols est bien sûr le forfait probable de Shevchenko, à qui par contre il reste encore assez d'essence pour emmener son pays au 2ème tour. Enfin, peut-être. A ce propos, il semble que la nouvelle mode soit d'orthographier le nom du formidable attaquant ukrainien "Andryi Chevtchenko" et non plus "Andreï Shevchenko" comme au bon vieux temps milanais des triplés contre la Lazio. Absurde. Ou bien serait-ce le signe qu'il n'est plus vraiment le même joueur?
Tunisie-Arabie Saoudite (1-0): j'ai survécu à Angleterre-Paraguay, à Suède-Trinidad, à Angola-Portugal et même à Corée-Togo, mais là, je m'interroge: faut-il absolument que je m'inflige ça? Avec en plus la tête de Roger Lemerre sur son banc de touche?
Allemagne-Pologne (2-1): deuxième match pour ces équipes et déjà une question de vie ou de mort pour les Polonais. Cela va être laid. Malheureusement pour eux, leur défense est tellement mauvaise (Jop! Bak!) qu'ils n'ont aucune chance, surtout si Ballack est de retour pour les allemands.
Note au responsable de la sono: Ne pas se tromper de bouton au moment des hymnes comme pour Corée-Togo. Si les Polonais entendent le Deutschland über alles à la place de leur hymne, ils pourraient mal le prendre.

13 juin 2006

J4: Down with USA

Après-midi pourrie.
Je rentre pour suivre le dernier quart d'heure d'Australie-Japon, juste à temps pour voir mes nippons favoris gâcher une opportunité de 2-0, et ensuite se liquéfier littéralement dans la fournaise de Kaiserslautern. 3 buts en six minutes pour des Australiens deux fois plus costauds, mais qui semblent surtout deux fois plus frais. C'est alors qu'une petite lumière s'allume dans mon cerveau: "Bon sang mais c'est bien sûr!" Les Aussies sont coachés par Guus Hiddink, alias le "Sorcier de la Seringue"! Après la Corée en 2002, l'Australie va faire très mal dans le tournoi, et pas seulement aux chevilles adverses. La suite pour Guus? La Russie. Championne d'Europe 2008?
Pour les Japonais, la Coupe du Monde est déjà terminée, j'ai un peu de peine pour eux, mais ils ont commis une énorme erreur dans leur sélection en ne prenant pas leur milieu aux cheveux rouges d'il y a quatre ans, Todo, je crois. On ne se prive pas impunément d'une telle mascotte, les gars.
Ricanez, ricanez... C'est ce que je me disais en assistant à la démolition des Américains par les Tchèques: " il y en a un paquet devant leur télé qui doivent ricaner..." Mais les joueurs US n'ont eu que ce qu'ils méritaient: zéro agressivité, zéro percussion, rien du tout! C'est à croire qu'ils avaient peur, qu'ils ne voulaient pas gagner, lassés qu'ils doivent être de passer pour les grands méchants, comme s'il avaient voulu prouver au reste de la planète qu'ils ne voulaient pas gâcher leur fête, comme si leur message était: "Peuples de la Terre, voyez qu'il existe au moins 11 Américains humbles." Et on s'étonnera, après un tel match, que le soccer passe pour un sport de gonzesses aux Etats-Unis.
Respect, néanmoins, aux fans qui n'ont pas hésité à brandir leur drapeau en territoire ennemi.
Heureusement la soirée sera sauvée par un excellent Italie-Ghana, à mon avis le meilleur match depuis le début du tournoi (pas un hasard si les matches de 21h sont les plus rythmés), avec des Italiens motivés et des Ghanéens, ma foi, surpuissants. Beaucoup d'équipes auraient volé en éclat face à de tels assauts, c'est donc que la Squadra a du répondant cette année. Et quoi qu'on en dise, la victoire italienne est aussi un peu celle de la justice: 80ème, parti à l'extrême limite du hors jeu, Iaquinta va se présenter seul devant le gardien, mais il se fait couper en deux par derrière par le défenseur ghanéen Kuffour, revenu en catastrophe. Entre temps, l'arbitre a sifflé le hors-jeu, et Kuffour s'en tire sans rien, alors que son attentat méritait CENT fois le rouge. Et Iaquinta sort sur une civière. Revenu en jeu, celui-ci se retrouve cinq minutes plus tard à la lutte sur un long ballon avec le même Kuffour, qui envoie le ballon trop mollement à son gardien, et Iaquinta n'a plus le crocheter et à pousser le ballon dans le but vide. GOL!
Le bon Dieu existe, et le Vatican est à Rome.

En ouvrant mon journal ce matin, j'apprends qu'un certain match se déroulera à Stuttgart à partir de 18h, mais avant nous aurons droit à:
Corée du Sud-Togo (2-0): Où la principale interrogation sera de savoir si les Togolais se présenteront à onze sur la pelouse.
France-Suisse (3-0): Il y a un mois, la question c'était: "Ribéry a-t-il sa place dans les 23?" Aujourd'hui, après trois entrées en fin de match, une simulation pour obtenir un pénalty contre le Danemark et un splendide but contre son camp d'un Chinois, la question c'est: "Ribéry peut-il mener la France au titre suprême?" Après son but contre les Suisses on se demandera sans doute s'il est plus fort que Ronaldinho et après la Corée s'il est le nouveau Diego Maradona. P... de media.
Brésil-Croatie (3-1): J'aurai au moins besoin de ça pour me remettre.

PS: s'il y a un Dieu du football ailleurs qu'en Italie, il fera bientôt bouffer son téléphone à Domenech.

12 juin 2006

J3: Un pied-à-terre à Téhéran

J'espère que vous avez profité de votre dimanche à la plage, en pique-nique à la campagne ou à roupiller dans votre jardin. Quoique vous ayez choisi, vous avez bien fait de préférer le grand air et de compter sur des types comme moi pour rester scotchés devant leur télé et vous raconter ce que vous auriez pu rater.
Et bien, pour être honnête, pas grand-chose.
A 15h, alors que vous cherchiez un peu d'ombre, vous auriez pu apprécier le show Robben. L'ailier hollandais aura vraiment tout fait: marquer le seul but du match contre les Serbes (bon débarras aux ineptes "Serbo-Monténégrins"), déborder côté gauche, frapper au but (6 fois!), et surtout porter le ballon, porter le ballon, inlassablement... Les hollandais font bien circuler la balle, aussi bien que les Argentins, mais une fois qu'elle arrive dans les pieds de leur ailier gauche: adieu, ballon. Pas étonnant que certains de ses coéquipiers aient eu envie de lui rappeler après le match que le football est un sport collectif. Car si Robben est bourré de talent, s'il est pour l'instant à créditer de la meilleure performance individuelle de cette Coupe du Monde, j'imagine très bien à quel point il doit être horripilant de jouer avec lui.
A 18h, tandis que vous commenciez à vous inquiéter des rougeurs sur votre nuque et vos avant-bras, vous avez manqué la conversion de Christophe Josse au football iranien, en attendant pire. Je vous expliquerai une autre fois pourquoi j'ai choisi M6 plutôt que Canal, mais le redoutable commentateur m'a pourri mon match avec son parti-pris islamique. D'accord, j'avoue que les Iraniens m'ont désagréablement surpris en réussissant leur début de partie, forçant notamment le gardien mexicain à un arrêt miracle. Sans doute étaient-ils sur-motivés par la présence dans les tribunes de ces provocateurs sionistes. Ensuite les Mexicains ont clairement pris le dessus, mais même leurs deux buts en fin de match n'ont pas suffit à stopper les délires jossiens, entre "le Mexique est loin d'avoir convaincu, TRES TRES loin" et "cette belle équipe d'Iran ne méritait vraiment pas ça, VRAIMENT pas". De deux choses l'une: soit Christophe Josse est facilement impressionné par les petits barbus agressifs et mégalos, soit il ne voulait pas ruiner ses futures vacances à Téhéran. Pour en finir avec ce match, ce que j'aime par-dessus tout avec les Mexicains, c'est qu'ils collent parfaitement à l'image qu'on se fait des vrais Mexicains de cinema. Collez-leur un vieux chapeau et un mégot de cigarillo au bec, et ils peuvent tous jouer dans un western avec Clint Eastwood.
A 21h, vous aviez abandonné tout espoir de rentrer à temps pour le coup d'envoi d'Angola-Portugal, coincé que vous étiez dans la queue au McDrive. Du coup vous avez manqué les cinq premières minutes, où les Angolais ont failli encaisser un but au bout de quinze secondes pour ne pas s'être rendu compte que l'arbitre avait sifflé l'engagement, et où Pauleta a marqué l'unique but du match, servi par Figo, qui avait pris son défenseur de vitesse pour la première fois depuis la saison 1999-2000. Ensuite, plus rien ou presque, si ce n'est les gri-gris de Cristiano Ronaldo. Il avait dû voir jouer Robben dans l'après-midi et se lancer un défi du genre : "pas de problème, je peux être encore plus perso !" Le coach n'a pas aimé, il l'a sorti à la 60ème.

Cet après-midi, GROSS malheur, je vais rater mon premier match du tournoi. La vie peut être vraiment cruelle, parfois.
Japon-Australie (1-0): Attention les chevilles, les Australiens débarquent. J'avais bien aimé le peu que j'avais pu voir des Japonais il y a quatre ans, j'espère qu'ils éviteront les mauvais coups.
Etats-Unis-République Tchèque (2-1): Ouh, le vilain pro-américain... Pour une raison ou une autre, je ne crois pas du tout aux Tchèques cette année (ils sont à peine moins vieux que les Bleurks, c'est dire) et, comme le reste du monde, ils vont prendre les joueurs de soccer de haut. Pascal Boniface n'était pas sur Canal hier soir, je ne sais donc pas si les Tchèques seront "ultra-motivés" face aux méchants impérialistes Yankees, mais ce dont je suis sûr c'est que les Ricains jouent sans pression et que je serai derrière eux. GO USA!
Italie-Ghana (2-0): J'espère vraiment que les Italiens vont se sortir de ce piège, rien que pour clouer le bec des commentaires désobligeants à leur égard, que j'entends d'avance. Vous ne pouvez pas ne pas avoir noté que l'Italie, après l'Allemagne (et le Mexique pour Christophe Josse), est la plus unanimement détestée des nations de football par nos chers media.

PS: A ne rater sous aucun prétexte, l'hymne italien, Fratelli d'Italia, absolument génial.

11 juin 2006

J2: Un coup sur la trompe

Il faut voir la vérité en face: je suis lessivé. Après 2 jours de compétition, j'ai besoin de me mettre dans le rythme. Et si je veux atteindre mes objectifs de temps passé devant la télé, je vais peut-être devoir me tourner vers les substances interdites. D'autant qu'au vu du programme de ce dimanche... On en reparle plus loin.
Pourtant, j'aurais au moins pu profiter d'une demi-sieste en regardant les Anglais se débarrasser péniblement des Paraguayens (seul joueur à sortir du lot: Valdez), comme je l'avais si brillamment prédit hier.
La seule chose à retenir du match: le dégagement du gardien anglais Robinson sur l'écran géant (si, si, tout là-haut) au-dessus de la pelouse du stade de Francfort.
A priori seul Deschamps a été séduit par les Anglais, il l'a dit sur Canal entre deux "A partir de là..." Il est temps que Didier retrouve un club ou, mieux encore, qu'il récupère la place encore fumante de Domenech. De là il pourra totalement relancer cette magnifique expression.
"Quelle surprise! Quelle équipe de Trinidad!" Je comprends que les media s'enflamment pour les surprises, qui feraient soi-disant le sel de toute compétition, mais à quel prix pour le football proprement dit ? Je ne vais pas défendre des Suédois particulièrement peu inspirés, mais le comportement de Trinidad a été totalement indigne, entre brutalités et anti-jeu, avec un prix spécial pour leur gardien, Hislop, qui a bien dû gagner 10 minutes de temps cumulé sur ses dégagements. Insupportable à regarder. Et pas de carton jaune? Inimaginable.
Tous mes voeux aux Anglais pour remettre les "sympathiques" trinidadiens à leur place. Petites nations, s'il vous plaît, contentez-vous de regarder le Mondial à la télé.
Après ces deux purges, il ne me restait plus que mon courage et mon abnégation pour aborder le 3ème match du jour. Où j'ai enfin été récompensé par du foot, des buts, et une défaite ivoirienne.
Les Argentins ne m'ont pas déçu, ils sont très solides, et Saviola a plus couru dans ce match qu'en une saison complète avec Monaco. J'espère voir Messi jouer, quand même, les Argentins auront besoin de son talent.
Quant aux Eléphants, désolé de me servir du vieux cliché "les équipes africaines sont physiques, techniques, mais pas au niveau tactiquement", mais on dirait qu'il a été écrit pour eux. A revoir au prochain match, où ils seront déjà dos au mur.
Note gilardienne du jour: bravo pour le chauvinisme ivoirien, bravo surtout pour les "Rrrrécupération Rrrriquelme..." Du grand art.

Quand on regarde le programme de ce dimanche, la question qu'on peut se poser c'est: comment la FIFA compte-t-elle promouvoir le foot en faisant jouer de telles affiches le jour où les gens sont les plus susceptibles d'être devant leur télé ?
Mais puisqu'il faut en parler, allons-y:
Pays-Bas-Serbie et Montenegro (2-1): Au sortir de la sieste devant le Grand Prix de F1, le meilleur match de la journée, qui devrait nous dissuader de zapper vers la finale de Roland-Garros (qui regarde encore ça?). Je suis curieux de voir les jeunes hollandais qu'on nous annonce très forts, et qui devraient l'emporter si j'en crois leur aisance historique face à la Yougoslavie et tous ses avatars. Attention tout de même, le regrettable Pascal Boniface nous prédit que les Serbes seront "très motivés". Demain il pourra peut-être nous expliquer quelles équipes ne sont pas motivées pour cette Coupe du Monde.
Mexique-Iran (1-0): Où vous pouvez commencer à gueuler contre la FIFA. Espérons en tout cas que les Mexicains ne seront pas impressionnés par les menaces du président iranien: "Si un pays manque de respect à la glorieuse équipe islamique d'Iran, nous vitrifions sa capitale" Euh, non... cette menace-là, je viens de l'inventer.
Portugal-Angola (0-0): Où vous avez le droit de hurler contre la FIFA. Le "duel lusophone", comme on peut le lire un peu partout, semble destiné à un scénario à la trinidadienne. Et compte tenu de la fragilité psychologique portugaise...
Mesdames et Messieurs, voici venir celui que vous attendez tous, le groupe de plomb, le groupe de la prolifération nucléaire, le groupe de la revanche des colonisés, le groupe D !

Dernière minute: Lilian Thuram officiellement candidat à un poste dans le futur gouvernement Royal. Son atout principal: répondre à toutes les questions qu'on lui pose en commençant par "Ecoutez..."

10 juin 2006

J1: Adieu les traditions ?

MEIN GOTT, quel match d'ouverture: 3 buts en vingt minutes, zéro défense, 2 lucarnes et 2 buts hors-jeu pour finir sur un 4-2 ! Moi qui avait misé sur un bon vieux 1-0 des familles, je me suis tout de suite posé la question: où sont passées les traditions de la Coupe du Monde? Pourtant la cérémonie d'ouverture avait satisfait à tous les critères: ringarde (les culottes de peau), ridicule (les danseurs "hip-hop"), gnan-gnan (les gamins, le message universel façon "on est tous frères") et académique (le discours du président allemand traduit par Wenger(!), même moi j'avais compris, suffisait de connaître Wilkommen, Deutschland et Fussbal). Après, patatra! Depuis quand les joueurs ont-ils le droit de marquer au bout de 6 minutes lors du match d'ouverture? Si on continue comme ça, si l'on bafoue à longueur de journée l'Histoire de la Coupe du Monde, alors les arbitres vont être irréprochables, les équipes africaines vont régler leurs problèmes de prime, les Polonais vont passer un tour et les Espagnols vont aller en finale, tant qu'on y est...
Au moins, il nous restera toujours Gilardi et Larqué, tous deux incapables de prononcer correctement le nom de tout joueur allemand ne s'appelant pas Ballack.
Après cette orgie de buts en ouverture, je pensais bien qu'on allait retrouver les fondamentaux d'un premier jour avec un match fermé entre Pologne et Equateur, avec zéro actions dangereuses et un but sur corner. Je suis de nouveau tombé de haut, cette fois à cause des Equatoriens, de leurs grosses cuisses, de leur jeu de tête et de leur maîtrise dix fois supérieure à celle de pauvres Polonais. A suivre particulièrement pour leur prochain match contre le Costa Rica: le milieu Valencia, n°16 avec des chaussures jaunes, et l'arrière gauche Reasco, n°18.
Et comme il n'est jamais trop tard pour modifier ses pronostics, je crois que ma prime "Club Med" va plutôt aller à l'Equateur et pas au Costa Rica. D'ailleurs les arbitres ont visiblement décidé de se faire offrir des séjours gratuits au soleil, témoin les 2(!) buts hors-jeu de Wanchope et le deuxième des Equatoriens. Des boulettes qui passent inaperçues pour le moment, mais dans les gros matches...
A peine remis je suis tombé sur le magazine nocturne de Canal: résumés, interviews, prédictions des "experts". J'avoue que j'ai été agréablement surpris, surtout parce qu'ils ont enfin abandonné le décor moisi de l'Equipe du Dimanche, mais j'ai 2 remarques:
  • Après "Jour de foot", "Jour de rugby", "Jour de sport" et "Jour de finale", l'imagination débordante des "créatifs" de Canal vient de nous pondre un nouveau titre d'émission historique : "Jour de Coupe du Monde de la FIFA 2006". Rien que ça. Allez, les gars, encore un effort, rebaptisez le premier samedi du mois "Jour de film de b..."
  • Vous connaissez Pascal Boniface? Non? Mais si, vous voyez bien, un type aux cheveux gris, à lunettes, qui regarde les gens par en-dessous et qui hante les plateaux de télé depuis des années, à pontifier sur le Proche-Orient et l'Irak. Son métier, c'est Directeur de l'IRIS, l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques. A quoi sert ce truc? A dire que "la guerre c'est mal" et que "la paix c'est bien". Qui paie? Aucune idée. Quel rapport avec le football? Aucun. Sauf que ce Boniface aime apparemment ça et que les télés et radios en ont fait leur caution intellectuelle officielle depuis quelques années, ce qui nous permet d'apprendre comme hier soir que si le Paraguay ne joue pas comme les autres équipes sud-américaines, c'est parce que "le pays a longtemps souffert d'une dictature très dure". C'est à peu près comme si on disait que les Polonais sont des chèvres parce qu'ils ont perdu toutes leurs guerres ou que l'Afghanistan n'a plus le niveau depuis que la moitié de l'équipe a sauté sur une mine. Merci, vraiment, M. Boniface.

Bien, il faut à présent se préparer pour la première journée complète. 3 matches en 8 heures, ça devrait bien se passer.

Angleterre-Paraguay: 1-0. Roque Santa Cruz est incertain, j'espère qu'il va jouer car, avec Roque Santa Cruz, les Paraguayens peuvent vraiment faire mal. Mais si Roque Santa Cruz (OK, j'arrête. Mais avouez-le, ce nom...) n'est pas à son meilleur niveau, ses coéquipiers auront des difficultés à trouver la faille et les Anglais sont trop forts au milieu pour ne pas s'imposer.

Suède-Trinidad et Tobago: 4-0. Si Trinidad marque un but dans ce tournoi, je bouffe ma chaussure. Ma tong, disons...

Argentine-Côte d'Ivoire: 1-0. Cette hype ivoirienne dans les media commence à m'agacer... TF1 en fait déjà des tonnes (pas un Téléfoot sans interview de Drogba depuis environ deux ans et demi) et tout le monde semble suivre. Désolé, mais il est extrêmement difficile pour moi de soutenir une équipe dont la star a successivement marqué des buts pour Guingamp et Marseille. Une petite claque d'entrée ne serait pas pour me déplaire.