Facile à dire aujourd'hui, mais je le savais depuis le tirage au sort: le groupe E est le vrai "groupe de la mort". Alors que tout est déjà plié dans le groupe C, qui avait eu droit à tous les superlatifs depuis 6 mois (vous auriez dû savoir que c'était louche, sortant de la bouche des journalistes. Est-ce qu'un seul a parlé de l'Argentine avant le début du tournoi?), je me prépare déjà ici à des troisièmes matches qui vont faire mal.
Car hier j'ai d'abord vu des Ghanéens ENORMES faire exploser des Tchèques portés au pinacle par la presse (mais pas par moi) après leur première victoire. Mais ils n'ont pas existé face au Ghana, qui sont meilleurs techniciens et incroyables physiquement. Vraiment dommage qu'ils perdent deux joueurs fabuleux (Muntari et Gyan) pour 2 cartons jaunes, mais cette équipe va faire peur a tout le monde. Spécialement avec un capitaine, Stephen Appiah, qui a un air de famille avec le héros d'un célèbre film d'épouvante qui se déroule dans un vaisseau spatial. Et je ne parle pas du personnage incarné par Sigourney Weaver.
Après avoir vu ça, voudriez-vous affronter le Ghana?
Moi non plus.
Ceux qui vont pourtant devoir le faire, ce sont les Américains. Qui, après avoir montré contre les Tchèques pourquoi le soccer était un sport de jeunes filles, se sont décidés à jouer au FOOTBALL et ont livré une féroce bataille contre l'Italie. Que deux de mes équipes favorites se soient quasiment entretuées n'est finalement pas pour me déplaire. Si elles gagnent toutes les deux le troisième match, elles seront toutes les deux qualifiées.
Mais elles pourraient tout aussi bien passer à la trappe.
Plus tôt hier après-midi j'avais vu des Portugais pépères se débarrasser de l'Iran et se qualifier pour le deuxième tour. La routine, serait-on tenté de dire. Et bien, pas vraiment. Combien de fois le Portugal, ce pays qui vit et meurt pour le football, a-t-il passé ce cap dans son histoire?
Une fois. En 1966.
Incroyable.
Bon, je vois que la FIFA n'a pas retenu les leçons de dimanche dernier, avec encore un pauvre programme:
Croatie-Japon (2-0) : j'espère que le coach croate a répété à ses joueurs qu'ils jouaient encore une fois contre le Brésil.
Brésil-Australie (3-0) : a priori Ronaldo sera titulaire. Bonne chance à ses partenaires. A propos, comment dit-on "Cours, feignasse!" en portugais? Et "Bouge-toi le c.. , gros lard!" ?
France-Corée du sud (2-0) : prouvez-moi que j'ai tort, petits coréens, prouvez-moi que j'ai tort... s'il vous plaît... non? Tant pis, j'aurai essayé. Oh, et puis zut, je le dis une nouvelle fois, même si ça me rend malade : pourquoi la France est-elle tombée dans ce groupe en bois?
5 commentaires:
arrrggghhh et dire que je vais devoir subir ca ce soir... je serai pas chez moi donc pas en mesure d'eteindre la tele...Aujourd'hui je porte des especes de claquettes en osier, cela suffira-t-il pour soutenir les Coreens? On peut toujours y croire. Bon Courage
Au fait, moi je l'ai trouve, l'hymne du Togo:
http://fr.encarta.msn.com/media_461534042_761572222_-1_1/Togo_drapeau_et_hymne.html
Et puis aussi celui de la Coree du Sud!: http://fr.encarta.msn.com/media_102614012_761562354_-1_1/Corée_du_Sud_drapeau_et_hymne.html
Bon, si ca suffit pas, au moins j'aurai essaye...
Arrrggghhhh ici voici la seule image que j'aie pu voir du match jusqu'a present. Clique sur Comenzar et regarde les images qui defilent...
http://www.elmundo.es/mundial/2006/html/multimedia/goles/18jun/fra_cor_1_1.html
J'ai aussi bien aimé le terme de "French farce" dans The Guardian:
http://football.guardian.co.uk/worldcup2006/matchreport/0,,1800848,00.html
Enregistrer un commentaire